Accord d'entreprise "Avenant à l'accord du 25/04/2005 relatif au régime de retraite supplémentaire à prestations définies" chez STSA - SANTE AU TRAVAIL SUD ALSACE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de STSA - SANTE AU TRAVAIL SUD ALSACE et le syndicat CFTC le 2017-09-25 est le résultat de la négociation sur les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : A06818004206
Date de signature : 2017-09-25
Nature : Avenant
Raison sociale : SANTE AU TRAVAIL SUD ALSACE
Etablissement : 38110157500060 Siège

Retraite : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Retraite complémentaire, retraite supplémentaire Accord portant sur un régime de retraite supplémentaire à cotisations définies des salariés ne relevant pas des articles 4 et 4 bis de la CCN du 14/03/1947 (2018-02-01) Accord portant sur un régime de retraite supplémentaire à cotisations définies des salariés cadres et assimilés-cadres au sens des articles 4 et 4 bis de la CCN du 14/03/1947 (2018-02-01)

Conditions du dispositif retraite pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2017-09-25

Avenant à l'accord d'entreprise du 25 avril 2005 relatif au régime de retraite supplémentaire à prestations définies

Entre SANTE AU TRAVAIL SUD ALSACE 68100 MULHOUSE, représentée par X , agissant en qualité de Président(e),

Et

La délégation syndicale de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, représentée par X, agissant en qualité de délégué(e) syndical(e),

Après avoir rappelé que :

Un régime de retraite supplémentaire à prestations définies a été mis en place au profit des cadres de l'Association par accord d'entreprise du 25 avril 2005.

Cet accord et ses avenants successifs prévoient l'attribution d'une rente calculée en fonction de l'ancienneté (au moins égale à 6 ans) et de l'âge de départ à la retraite.

Les parties considèrent qu'un tel dispositif n'est plus adapté à l'environnement et aux contraintes actuels et futurs de l'Association et eu égard à l'évolution de la règlementation en particulier sur le plan fiscal et social applicable à un tel régime.

Les parties se sont à cet effet rencontrées afin de discuter des modalités de fermeture de ce régime, tel que notamment prévu par l'accord de mise en place.

Il a été convenu ce qui suit :

  1. Fermeture du régime à prestations définies

Il est décidé de procéder à la fermeture au 31 décembre 2017 du régime de retraite supplémentaire à prestations définies mis en place par l'accord d'entreprise du 25 avril 2005 et ses avenants successifs au profit des cadres de l'Association.

  1. Groupe fermé et Gels des droits

Seuls les bénéficiaires justifiant d'une ancienneté d'au moins 6 ans au 31 décembre 2017 seront susceptibles de bénéficier du régime de retraite supplémentaire à prestations définies (groupe fermé) dans les conditions fixées ci-après.

Les droits conditionnels sont gelés au 31 décembre 2017, ce qui signifie pour les membres du groupe fermé, que :

  • La rémunération de référence retenue pour le calcul des droits conditionnels sera calculée sur la base du salaire brut perçu durant les douze derniers mois précédant la date de fermeture (soit du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017) ;

  • L'ancienneté prise en compte sera arrêtée au 31 décembre 2017 ; l'ancienneté acquise postérieurement à cette date ne générera aucun droit conditionnel supplémentaire au titre de ce régime.

  • Leurs droits restent soumis aux conditions fixées dans l'accord d'entreprise du ... et ses avenants sous réserve des points précédents relatifs à l'ancienneté et à la rémunération de référence.

Compte tenu de la fermeture de ce régime au 31 décembre 2017 et du gel des droits à cette date des bénéficiaires actuels (groupe fermé), il n'y aura ni droits nouveaux, ni nouveau bénéficiaire au titre de ce régime.

En conséquence, le régime de retraite supplémentaire à prestations définies prendra automatiquement fin au départ de l'Association du dernier salarié appartenant au groupe fermé.

  1. Durée

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prend effet à la date de son dépôt.

  1. Dépôt

Le présent avenant sera déposé en 2 exemplaires auprès de la DIRECCTE Grand Est (dont un exemplaire sur support électronique) et en un exemplaire au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud'hommes de Mulhouse.

Fait à Mulhouse,

Le 25 septembre 2017,

En 4 exemplaires originaux, dont un remis à chaque partie signataire.

Pour Association,

X,

Président(e),

Pour la CFTC,

X,

Délégué(e) syndical(e),

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com