Accord d'entreprise "UN ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019" chez AUDAVIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AUDAVIE et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2019-02-25 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le plan épargne entreprise, le compte épargne temps, le PERCO, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T03819002667
Date de signature : 2019-02-25
Nature : Accord
Raison sociale : AUDAVIE
Etablissement : 38224259200048 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-02-25

accord d’entreprise sur les MODALITÉS / Accord DE MÉTHODE

nEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2019

Entre les soussignés

Fondation AUDAVIE

représenté(e) par XXXX , Directrice des ressources Humaines Fondation AUDAVIE

d'une part

et

La CFDT, organisation syndicale représentative

représentée par XXXX, déléguée syndicale centrale AUDAVIE

La CFE/CGC, organisation syndicale représentative

représentée par XXXX, délégué syndical central AUDAVIE

d'autre part

Entre les soussignés

La Fondation AUDAVIE

6, rue Massenet

38400 SAINT-MARTIN D’HERES

il a été convenu le présent accord d'entreprise en application des articles L 2242-1 et suivants du code du travail

PREAMBULE

Le présent accord a été conclu dans le cadre de la préparation des négociations annuelles obligatoires et autres négociations le mardi 13 février et le 20 février 2019.

Cet accord définit les règles de fonctionnement applicables à ces négociations.

Les parties reconnaissent qu'avant d'engager des négociations sur le fond, il est nécessaire de préciser un certain nombre de conditions minimales de forme et de contenu.

ARTICLE 1 : Périmètre

Les négociations vont se dérouler au niveau de la Fondation AUDAVIE ; les accords issus de cette négociation seront signés par les personnes mandatées à cet effet :

XXXX, Directrice des Ressources Humaines

XXXX, déléguée syndical entreprise CFDT,

XXXX, délégué syndical entreprise CFE/CGC.

En annexe à cet accord sont joints les nominations et/ou mandats des personnes citées ci-dessus.

ARTICLE 2 : Composition des commissions

La délégation représentative de la Fondation AUDAVIE est composée de :

XXXX, Directrice des Ressources Humaines, qui pourra être accompagnée de personnes ressources de l'équipe RH ou de l'encadrement en fonction des thématiques, notamment XXXX, Directrice de l'établissement L'Egrégore.

la délégation syndicale CFDT :

XXXX, déléguée syndical CFDT,

XXXX

XXXX,

XXXX ou/et XXXX

la délégation syndicale CFE/CGC :

XXXX, délégué syndical CFE/CGC,

XXXX.

ARTICLE 3 : Thématiques de la négociation et calendrier des réunions

Calendrier des réunions NAO AUDAVIE 2019
Dates Thèmes Sous thèmes Documents nécessaires

Me 13 février

Me 20 février

Ve 1er mars

Accord de cadrage des NAO AUDAVIE 2019 Calendrier

Listes des thèmes et constitutions des délégations

Accords établissements et fondation avec date limite d’application.

L’accord dialogue social est traité en dehors des NAO

Me 13 mars

Me 20 mars

Me 03 avril

Me 9 avril

Me 17 avril

Ma 30 avril

Dialogue Social Mise en place de l’instance unique CSE

Périmètre

Les sous-traitances et la mise à disposition pour chaque établissement. Analyse de qualité. Activités lucratives ; types, volume. Autres interventions de professionnels dans les murs des établissements.

Effectifs et ancienneté réelle.

Utilisation des heures de délégations aux IRP AUDAVIE, en 2018, 2017, 2016.

Accords de fonctionnement des 3 instances du personnel.

Me 03 avril

Me 9 avril

Me 17 avril

Politique salariale

CET

Epargne salariale

MET

Prime décentralisée

reliquat

Enveloppe descendue de la Fondation vers les établissements (dont cas du Relais), point budgétaire sur les mesures pérennes et engagements.

Bilan social 2018 pour les 2 établissements sanitaires

CITS global pour 2018 (pour les 3 établissements AUDAVIE)

Allègement de charges sociales 1er trimestre 2019 (pour les 3 établissements AUDAVIE) + budget 1er quadri 19

Turn-over par métiers et par établissent

Bilan mesures kinés, lien entrées sorties, nouvelle organisation (bilan, budget, nb d’heures sup générées)

Application de l’accord temps de travail Egrégore (enquête) : orga, demande (traçabilité) suivi d’orga ? nb de changement demandés - nb de changements de jour accepté et vision par métier.

Accord 2018 « métiers en tension », point sur les mesures (dont budgétaire), nb par catégorie, analyse de difficultés de recrutement des établissements AUDAVIE, avenant de métiers en tension 2019.

PEE et PERCO, PERE point d’avancement et orientations.

CET, rappel du cadre à AUDAVIE, nb de CET ouvert et par métier et par âge. Gestionnaire ? Sommes engagées par métier et par âge.

Absentéisme pour les 3 établissements par métier, maladie, AT, maternité, recours à l’intérim, par métiers, et budget, nb de subrogation, compensation des jours de carence (pour 2017 et 2018), absentéisme de très courte durée CMR,

Reliquat de la prime décentralisée (Egrégore et CMR 2017 et 2018) et enveloppe du maintien de la linéarité en 2018 (accord entre 11ème et 30ème mais CCN51 2017)

Point sur les sous-traitances pour chaque établissement. Analyse de qualité. Activités lucratives ; types, volume. Autres interventions de professionnels dans les murs des établissements.

Nb de personnes ayant monétarisé des RTT (enveloppe, par métiers et catégories)

Nb de personnes avec mesures sociales et/ou financières. Nb de personnes non imposées

État des soldes congés et des heures

État des promotions

Me 15 mai Intéressement 2019 Avenants 2019

Place du Relais

Critères 2019

Problème du bilan financier de l’Egrégore et idées pour 2020.

Me 05 juin

Me 12 juin

Me 26 juin

Temps et organisation du travail

Temps de travail

SSIAP

Organisation

Contrats

Gardes et astreintes

Nb de SSIAP (1-2-3), nb de formations et de remises à niveau, budget, aspects turn-over/ssiap, organisation et cadre. Rapport à la sous-traitance. Hypothèse d’une équipe dédiée.

Nb de ruptures conventionnelles et coût pour 2017 et 2018, turn-over par semestre et année, métiers en attente de salarié-e-, nb de cooptation et type de métier.

Nb de coupé (métiers/ unités /salarié-e) et compensations en 2017 et 2018, nb de retraites progressives, nb de personnes bénéficiant de l’aide à la mobilité ;

Nb de personnes ayant monétarisé des RTT (enveloppe, par métiers sinon catégories)

Analyse de la population « cadres » : répartition coeff, secteurs, âges et différenciation ARCOO-AGIRC ; nb d’article 36, quels métiers et nb.

Bilan des points « Pénibilité » par âge et métiers.

Tableau des différents métiers (par établissement) et application de l’avenant de mars 17 et de la reconnaissance des « nouveaux métiers », nb de promotions, état des évolutions métiers pour chaque établissement.

Nb de stages et d’apprentissage en 2018

Application de l’accord temps de travail Egrégore (enquête) : orga, demande (traçabilité) suivi d’orga nb de changement demandés- nb de changement de jour accepté et vision par métier. (enquête de la cfdt auprès du personnel)

Reprise de l’organisation du travail mise en place au Relais

Point sur les contrats par établissements et à la fondation.

Astreintes vers un accord et un fonctionnement cadrés fondation (parallèle CMR et Egrégore). point astreintes des cadres.

Déroulement de carrière des élu-e-s du personnel (entretien, organisation du temps) nb d’heures de délégation utiliser, nb d’heures de temps d’élu-e-s.

Me 21 août

Me 11 septembre

Me 18 septembre

Me 25 septembre

Egalité professionnelle

QVT

Handicap

Lutte contre les discriminations

Plan de mobilité et déplacements

Droit d’expression

Ruptures conventionnelles

Type de contrats par établissements/métiers/âge

Nb hommes/femmes / métiers/âges/ancienneté

Nb handicap /métier /âge

Nb d’aménagement de postes et nb ORQTH

Nb de ruptures conventionnelles et critères.

Bilan de l’accord contrat de génération.

Politique Trans générationnelle pour les années suivantes

Questionnaire QVT 2019 et méthodologie, suivi du travail

Articulation vie professionnelle/vie privée

Retraite progressive, allégement de temps de travail pour les séniors (prime décentralisée)

Prise en compte des aidants

Me 6 novembre

Je 14 novembre

Je 21 novembre

GPEC Contrat de génération

Bilan de l’ancien accord et des critères alors choisis

Carte des métiers actuels et des coefficients Fondation

Départ en retraite des 5 dernières années

ARTICLE 4 : Modalités de fonctionnement

Avant chaque séance de travail, les participants recevront les éléments et données nécessaires pour traiter des thématiques.

Chaque démarrage de séance aura un temps consacré à

- valider les objectifs de la séance de travail

- définir un temps pour chaque thème et objectif fixé

- faire un point sur les éléments transmis et sur les demandes complémentaires

- valider le compte rendu de la réunion précédente et les accords à signer.

A l'issue de chaque réunion, pour chaque point de l'ordre du jour étudié, une synthèse reprenant :

- des positions exprimées en particulier

- des propositions de chacune des parties

- des accords à rédiger ou mettre à jour est formalisée dans un compte rendu transmis aux participants pour validation.

Pour chacune des thématiques, un accord de fin de négociations sera établi lors de la dernière séance. Il reprendra les résultats des négociations, les points d'accord, les points en suspens, les points de désaccord.

L'absence de projet de co-signature de l’accord, au terme de la dernière réunion de chacune des thématiques entraînera la fin de la négociation qui sera formalisée par un procès-verbal de désaccord consignant les propositions respectives des parties.

ARTICLE 5 : Temps de négociation

Un temps global de 10h00 par organisation (à repartir entre les élus) et pour l'ensemble de la négociation 2019 est accordé pour la préparation des réunions.

ARTICLE 6 : Durée

Le présent accord d'entreprise est conclu pour la durée des négociations 2019.

ARTICLE 7 : Dépôt légal

Conformément aux dispositions légales, à l’expiration du délai d’opposition de huit jours, le présent accord sera déposé par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi Auvergne Rhône Alpes, région de résidence de la Fondation AUDAVIE.

Un exemplaire sera en outre déposé au greffe du Conseil de prud’hommes de Grenoble.

Un exemplaire sera envoyé à la DDIRECTE du Gard et aux prud'hommes de Nîmes pour information respectueuse en cas homologation.

Fait à St Martin d’Hères

Le 25 février 2019

Pour le syndicat CFDT Pour le syndicat CFE/CGC

XXXX XXXX

Pour la Direction, Directrice des Ressources Humaines Fondation

XXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com