Accord d'entreprise "Avenant de révision n°1 relatif à la mise en place et au fonctionnement des CSE et du CSEC" chez ACNA (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ACNA et le syndicat CGT et Autre et CFE-CGC le 2019-10-24 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et Autre et CFE-CGC

Numero : T07719003002
Date de signature : 2019-10-24
Nature : Avenant
Raison sociale : ACNA SA
Etablissement : 38258755800109 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord relative à la mise en place et au fonctionnement des comités sociaux et économiques d'établissements et du comité social et économique central (2019-01-14) protocole d’accord relatif au réaménagement des locaux syndicaux de l’établissement ACNA CDG (2020-12-08) d’Accord relatif au fonctionnement des comités sociaux et économiques et du comité social central (2023-04-14)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-10-24

ACNA-gategroup

Entre les soussignés :

La société ACNA SA, sise 10 rue de Iris – Zone Logistique Est – Aéroport CDG BP18605 95724 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX, représentée par Monsieur xx, en sa qualité de Directeur Délégué ACNA SA.

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise en la personne de leurs Délégués Syndicaux Centraux régulièrement désignés,

CFDT,

CGT USPDA,

CFE-CGC,

SLICA ;

D’autre part.

Il a été convenu et arrêté ce qui suit

Article 1 : Objet

Conformément à l’article 8.3 « révision de l’accord » de l’accord relatif à la mise en place et au fonctionnement des Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement et du Comité Social et Economique Central et à l’article L.2261-7-7 du Code du Travail, le présent avenant a pour objet de réviser l’article 6.2 « Crédit d’heure dédié aux Comités Sociaux et Economiques » conformément à l’article 2 ci-dessous.

Article 2 : Crédit d’heures dédié aux Comités Sociaux et Economiques d’établissement

  1. Comité Social et Economique de l’Etablissement CDG

Le Comité Social et Economique de l’Etablissement ACNA CDG dispose de la possibilité de désigner deux salariés parmi ses membres élus (titulaires ou suppléants), par délibération prise à la majorité des membres présents, afin de leur octroyer un crédit d’heures supplémentaire les rendant « permanents », c’est-à-dire que l’intégralité de leur temps de travail dans la limite de 151,67 heures est dévolue au fonctionnement de l’instance.

Si le ou les salariés désignés sont membres titulaires de l’instance, ils disposent alors d’un crédit d’heures supplémentaire venant s’ajouter au volume d’heures attribué au titre du mandat de membre élu titulaire au comité.

Si le ou les salariés désignés sont membres suppléants de l’instance, ils disposent alors d’un crédit d’heures équivalent à un temps plein, dans la limite de l’horaire collectif.

Les heures de délégation dont bénéficieraient les salariés au titre d’un ou plusieurs autre(s) mandat(s) seraient automatiquement incluses dans le crédit d’heures supplémentaire.

Le crédit d’heures supplémentaire est personnel, individuel et non mutualisable.

L’octroi de ces crédits d’heures supplémentaire est formalisé par la signature d’un écrit.

  1. Comité Social et Economique de l’Etablissement ORLY

Le Comité Social et Economique de l’Etablissement ACNA ORLY dispose de la possibilité de désigner un salarié parmi ses membre élus (titulaire ou suppléant), par délibération prise à la majorité des membres présents, afin de lui octroyer un crédit d’heures supplémentaire égal à 65 heures mensuelles, dévolu au fonctionnement de l’instance.

Ce crédit supplémentaire de 65 heures mensuelles complétera le volume d’heures attribué au titre du mandat de membre élu titulaire au comité.

Le crédit d’heures supplémentaire est personnel, individuel et non mutualisable.

L’octroi de ces crédits d’heures supplémentaire est formalisé par la signature d’un écrit.

Article 3 : Date d’application

Le présent accord prendra effet à compter de sa date de signature.

Article 4 : Dépôt et publicité

Cet accord sera déposé à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) ainsi qu’auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent selon les dispositions légales en vigueur.

Fait à Roissy CDG, en 10 exemplaires originaux, le 24 octobre 2019

Pour la société ACNA SA,

Pour les Organisations Syndicales :

CFE-CGC,

CGT USPDA,

SLICA ;

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com