Accord d'entreprise "ACCORD SALARIAL 2018" chez MEO-FICHAUX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MEO-FICHAUX et le syndicat CFDT et CGT le 2018-03-17 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T59L18000083
Date de signature : 2018-03-17
Nature : Accord
Raison sociale : MEO-FICHAUX
Etablissement : 38295586200018 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-17

ACCORD SALARIAL 2018

Les organisations syndicales et la direction se sont réunies au titre des négociations salariales annuelles les :

  • Vendredi 23 février 2018

  • Mercredi 28 février 2018

L’entreprise a mis en avant que :

  • Son activité est marquée par la poursuite du recul au niveau national des produits MDD par rapport aux Marques ce qui entraine un recul des tonnages vendus en MDD et la perte de certaines productions qui n’étaient pas pérennes. Ceci devrait entrainer une baisse des tonnages globaux malgré le développement des capsules.

  • Les clients demandent des efforts importants sur les prix et n’hésitant pas à remettre en cause les marchés. Au travers des appels d’offres, la concurrence est très vive sur le segment des capsules .

  • L’inflation reste très faible.

Devant cette situation, l’entreprise doit impérativement améliorer ses prix et sa performance.

Les organisations syndicales ont de leurs côtés indiqué que, pour conserver la motivation du personnel et en fonction des efforts effectués, une revalorisation salariale était nécessaire. Une attention devait également être portée sur l’amélioration et la poursuite de l’effort sur les conditions de travail dont les manutentions manuelles, les embauches.

Avec ces préoccupations, l’entreprise et les organisations syndicales se sont mises d’accord sur les propositions suivantes :

  1. Une hausse de la grille des salaires de 1.2 % au 1er mars 2018.

  2. L’attribution d’une prime d’amélioration en réponse aux efforts que tout le personnel aura effectués pour améliorer la productivité, le fonctionnement au quotidien et s’adapter aux contraintes de compétitivité induites par le marché.

  • Cette prime, à caractère exceptionnel, sera versée en septembre pour un montant de 1.300€/personne. Elle est basée sur l’objectif d’atteindre un résultat d’exploitation à fin juin supérieur ou égale à 1.5M €.

Les conditions d’attribution de cette prime sont les suivantes :

  • Etre présent à l’effectif en Septembre 2018 au moment de son paiement, avec un minimum de trois mois d’ancienneté (dans le cas où une personne aurait moins de trois mois d’ancienneté, aucune prime ne lui sera attribuée).

  • Avoir six mois de présence effective depuis le 1er janvier 2018, dans le cas contraire, elle sera proratisée. Par exemple, un salarié ayant 4 mois de présence effective depuis le 1er janvier 2018 percevra 4/6 de la prime prévue.

  • Pour les personnes à temps partiel, la prime sera proratisée par rapport à leur horaire contractuel.

  • Pour les personnes partant en retraite après la date de signature de l’accord, il leur sera attribué au moment de leur départ une prime proratisée en fonction du temps de présence. Par exemple, un salarié partant en retraite au 30 avril et ayant 3 mois de présence effective depuis le 1er janvier 2018 percevra 3/6 de la prime prévue.

  • Sont assimilées à des périodes de travail effectif, les absences pour les motifs suivants : congés payés, congé ARTT, congé de formation, absences rémunérées au titre de l’exercice d’une fonction élective, absences pour accident de travail et maladie professionnelle, pour accident de trajet dans la limite d’un mois, congé de maternité, d’adoption ou de paternité.

  1. Pour l’aide à la manutention, en complément de l’effort déjà accompli avec 12 gerbeurs électriques diponibles, la poursuite de l’investissement pour les postes en bout de ligne à raison de 1 transpalette électrique gerbeur.

  2. L’objectif de réaliser 7 embauches en C.D.I., en C.D.D., en contrat unique d’insertion, en contrat d’apprentissage, en contrat d’adaptation ou en contrat de professionnalisation, sur l’année 2018 avec un minimum de 5 contrats en C.D.I.

Si cet objectif ne pouvait être atteint, l’entreprise s’engage à en discuter les motifs précis avec les organisations syndicales.

  1. De la possibilité d’étendre l’utilisation des deux jours par salarié et par an pour maladie des enfants du salarié, quand l’assistante maternelle est en arrêt maladie avec fourniture d’un justificatif d’arrêt maladie. Cette disposition concerne les enfants de 0 à 16 ans. Par ailleurs, en cas d’hospitalisation, un bulletin de situation avec le nom de l’enfant sera demandé comme justificatif à la place du certificat médical.

  2. De la concrétisation des conditions pour dons de jours de repos à un membre du personnel en concertation avec la délégation unique.

  3. De l’amélioration des conditions de travail pour les personnes de plus de 55 ans : traitement des situations difficiles par le contremaitre.

  4. De l’installation d’un récupérateur de plastique à chaque machine et de boite de métal à la machine 16.

  5. De la mission d’étude mécanique pour la fardeleuse 13, confiée à une entreprise extérieure avec un objectif d’installation au 3°trimestre 2018.

Les organisations syndicales et la direction ont également discuté au cours de ces réunions :

  • de l’Egalité Professionnelle entre les hommes et les femmes.

  • de la situation comparée en matière de rémunération entre les hommes et les femmes.

Fait à La Madeleine, le 17 mars 2018

Signature des différentes parties représentatives:

Le Directeur Général :

Le syndicat C.G.T.

* Le syndicat C.F.D.T n’est pas representatif dans l’entreprise. Il signe également cet accord.
Le syndicat C.F.D.T.*
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com