Accord d'entreprise "Accord Egalité Professionnelle Femmes / Hommes" chez RENE LAURENT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de RENE LAURENT et les représentants des salariés le 2020-05-28 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00620003598
Date de signature : 2020-05-28
Nature : Accord
Raison sociale : RENE LAURENT
Etablissement : 38501251300011 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-28

ACCORD SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Entre les soussignés,

La société SAS RENE LAURENT

Au capital de 5 000 000 Euros immatriculée au RCS de Cannes sous le numéro 385 012 513 000 11 dont le siège social est situé au 107, avenue Franklin Roosevelt à LE CANNET – 06110 ;

Et représentée par son Directeur Général 

D’une part,

Le Comité Social et Economique représenté par les membres titulaires :

D’autre part,

Article 1 – Préambule

Le présent accord s’inscrit dans un objectif de fond visant à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes doit être une réalité dans l’ensemble des dimensions de la vie professionnelle et notamment sur les conditions d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle et à la promotion professionnelle, les conditions de travail et d’emploi et en particulier celles des salariés à temps partiel, et l’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales.

Le présent accord a pour vocation de formaliser et de faire vivre ce principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, par la mise en avant d’objectifs annuels de progrès.

Il est conclu en application des Articles L2242-5 et suivants du Code du Travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Article 2 – Objet de l’accord

Le présent accord vise à rendre apparents les déséquilibres dans les pratiques de l’entreprise, sources des écarts de situation entre les femmes et les hommes.

A partir du constat ainsi réalisé, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans 3 domaines. L’atteinte de ces objectifs de progression s’effectue au moyen d’actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l’étendue et le délai de réalisation font également l’objet du présent accord.

Article 3 – Durée de l’accord

L’accord est conclu pour une durée déterminée d’un an à compter de son entrée en vigueur. A son terme, il cessera automatiquement de produire effet.

Article 4 –Elaboration d’un diagnostic partagé

Les signataires de l’accord ont préalablement convenu que l’élaboration d’un diagnostic partagé suppose de procéder à une analyse des indicateurs déjà suivis dans le rapport sur la situation comparée (ou le rapport annuel) et d’en élaborer de nouveaux.

Les indicateurs portant sur les 8 domaines de progression définis ci-après sont systématiquement présentés en respectant :

  • Une répartition F/H en chiffres et en pourcentage de l’effectif total féminin et de l’effectif total masculin, selon les catégories professionnelles ouvrier(e)s, employé(e)s, technicien(ne)s et agents de maîtrise, ingénieur(e)s et cadres - annexe 1

Les signataires conviennent de retenir les filières suivantes :

  • Services administratifs et généraux

  • Service de production

  • Laboratoire

Ces indicateurs sont appliqués aux 6 domaines suivants :

  • L’embauche (nombre de recrutements, en distinguant les CDD et les CDI, les contrats à temps complet et ceux à temps partiels) - annexe 2

  • La formation – répartition formation femmes/hommes - annexe 3

  • La promotion professionnelle (évolution des coefficients) - annexe 4

  • Les conditions de travail (nombre de salariés à temps partiel, en travail de nuit, en horaire décalé) – annexe 2

  • La rémunération effective (rémunération moyenne mensuelle et rémunération médiane mensuelle) – annexe 5

  • L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale (effectif en congés familiaux et effectif ayant eu des congés ou absences pour enfants malades) – annexe 6

La qualification et la classification sont deux domaines de progression inclus dans les indicateurs eux-mêmes.

Articles 5 et 6 – Diagnostic de l’entreprise et Actions pouvant être mises en œuvre

Le score à l’index égalité professionnelle femmes / hommes au titre de l’année 2018 est de 74/100 :

  • L’indicateur écart de rémunération entre les femmes et les hommes obtient un résultat final de 11.2% (écart favorable aux hommes).

  • L’indicateur écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes obtient une note finale de 35/35 (écart favorable aux femmes).

  • L’indicateur pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité n’a pas pu être calculé car il n’y a pas eu de salariée revenant de congé maternité pendant la période de référence.

  • L’indicateur nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations obtient une note finale de 5/10 (les hommes sont sur-représentés).

Afin d’augmenter ce score et en rapport avec le présent accord, les actions pouvant être mises en œuvre sont définies ci-après :

Les objectifs de progression en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont été fixés parmi les domaines suivants : l’embauche, la formation, et la rémunération effective.

Les actions permettant d’atteindre les objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que les indicateurs chiffrés accompagnant les objectifs et les actions pour y parvenir sont listés dans le tableau suivant :

Domaines d’actions Objectifs de progression Actions de progressions Indicateurs chiffrés Coûts / échéanciers
Embauche
  • Faire progresser la part de femmes dans l’entreprise. Les femmes sont représentées au nombre de 26 contre 47 hommes. *

  • - Mise en place d’un plan de communication auprès des salariés sur les différents postes de l’entreprise

  • - Communiquer auprès de la Management Team sur la mise en place d’une stratégie d’égalité professionnelle femmes / hommes

  • - Féminiser les offres d’emploi dans les descriptifs de poste

- Mentionner automatiquement la notion d’égalité professionnelle dans les offres d’emplois

  • - Communiquer notre stratégie d’égalité professionnelle auprès des agences d’intérim et de recrutement

Lors des prochains recrutements, relever les données chiffrées suivantes :

  • - nombre de CV de candidates reçus

  • - nombre de candidates reçues en entretien

  • (Indiquer le comparatif femmes / hommes)

  • - Aucun coût financier

  • - A mettre en place lors des prochains recrutements

Domaines d’actions Objectifs de progression

Actions de progressions

Indicateurs chiffrés Coûts / échéanciers
Formation
  • - Mettre en place un plan de développement des compétences où les femmes participent autant que les hommes aux formations organisées

  • - Anticiper un plan de succession pour les postes clefs de l’entreprise

-Sensibiliser le référent harcèlement sexuel du CSE sur la problématique égalité professionnelle femmes / hommes lors d’une formation

- Mettre en place une

communication sur le

droit de formation auprès

de l’ensemble des

collaborateurs

  • Identifier les talents susceptibles de remplacer les titulaires au postes clefs de l’entreprise et les accompagner à cette évolution par des formations

-

- 1 réunion animée par Alter Egaux déjà mise en place avec échanges avec RH, Direction et les membres du CSE

Données chiffrées (2019) :

  • - 77% de femmes et 91% d’hommes ont suivi des formations en 2019 contre 15% de femmes et 48.75% d’hommes en 2018

  • - Tendre vers la parité en Management Team (actuellement 3 femmes pour 6 hommes)

- Formation Alter Egaux sur l’égalité F/H commencée début 2020 mais reportée suite au Covid-19

- Aucun coût pour cette formation car financée par la Direccte

- S’assurer tout au long de l’année de la répartition F/H aux formations organisées

- Réflexions sur le plan de succession à l’issue des entretiens annuels

Domaines d’actions Objectifs de progression

Actions de progressions

Indicateurs chiffrés Coûts / échéanciers

Rémunération

-S’assurer de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes lors des embauches

- Réaliser des contrôles comparatifs lors de nouvelles embauches

- S’assurer qu’aucun écart de rémunération n’est présent (à temps de travail et poste égal, rémunération égale)

- Garantir lors des embauches un salaire et un coefficient égal à compétences égales (pour diplômes et expériences professionnelles similaires)

- Sensibiliser la Management Team sur l’égalité des rémunérations

- Aucun coût :

Le budget d’une embauche est défini en fonction du poste, des compétences requises, de la qualification attendue et du

niveau de

responsabilités

* Comme présenté dans l’annexe 1, la représentation de la part des femmes est proche de celle des hommes pour les effectifs Ingénieurs / Cadres, Techniciens / Agents de maître et Employés. Les femmes sont en revanche sous représentées dans les effectifs Ouvriers (3 femmes contre 19 hommes). Cela peut s’expliquer par notre secteur d’activité. En effet, la production industrielle attire peu les femmes (travail physique, port de charge, conduite d’engins, chaîne de production, …). En revanche, les services supports (administratif, R&D, laboratoire, qualité, logistique, …) représentent à eux seuls 88% de l’effectif féminin et 45% de l’effectif total.

EFFECTIFS Femmes Hommes
Ingénieurs et cadres 8 10
Techniciens et agents de maîtrise 11 14
Employés 3 4
Ouvriers 3 19
Apprentis 1 0
Totaux 26 47

L’objectif défini est donc de faire progresser la part des femmes dans l’entreprise, indépendamment du statut catégoriel.

Article 7 – Entrée en vigueur

L’accord entre en vigueur conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

Article 8 – Notification

Conformément à l’Article L 2231-5 du Code du Travail, le texte du présent accord devrait être notifié à ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, mais nous n’avons pas d’organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Article 9 – Publicité

Cet accord sera déposé auprès de la Direccte dans le ressort de laquelle il a été conclu en 2 exemplaires, dont une version sur support papier signé des parties et une version sur support électronique.

Fait à Le Cannet le 28/05/2020

LES MEMBRES TITULAIRES DU CSE Pour la SAS RENE LAURENT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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