Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2018" chez DS SMITH PAPER COULLONS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de DS SMITH PAPER COULLONS et les représentants des salariés le 2018-05-17 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), diverses dispositions sur l'emploi, les suppléments de participation.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04518000320
Date de signature : 2018-05-17
Nature : Accord
Raison sociale : STE DS SMITH PAPER COULLONS
Etablissement : 38518834700020 Siège

Participation : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif participation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-17

PROTOCOLE D’ACCORD

NEGOCIATIONS ANNUELLES

OBLIGATOIRES 2018

Accord n° 02/2018

Contractants et cadre légal du contrat

Le présent accord est conclu entre LES SOUSSIGNÉS :

La Société DS Smith Paper COULLONS SAS représentée par XXXXX en sa qualité de Directeur du Site :

S.A.S au capital de 1 525 000 €

Immatriculée au RCS d’Orléans sous le n° B 385 188 347

Demeurant Usine de la Fosse - 45720 COULLONS

D’une part

Les organisations syndicales suivantes :

- FO représentée par XXXXX, en sa qualité de Délégué Syndical,

D’autre part

Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L. 2221-1 et suivants du Code du travail, il consacre notamment l’exécution des dispositions prévues aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail relatifs aux négociations annuelles obligatoires.

Cet accord s’inscrit dans la volonté d’aborder les points suivants :

  • L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes ;

  • Les mesures d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et notamment les conditions d’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelle, les conditions de travail et d’emploi, les actions de sensibilisation au handicap de l’ensemble du personnel de l’entreprise ;

  • L’épargne salariale ;

  • La durée effective du travail et l’organisation du temps de travail ;

  • Les salaires effectifs et leurs évolutions ;

  • L’examen de l’évolution de l’emploi dans l’entreprise

Certains points ont fait l’objet de demandes d’informations par les sections syndicales, préalablement aux discussions, mais sans revendication spécifique par la suite.

Objet de l’accord

Le présent Accord s'applique à l'ensemble du personnel salarié (ci-après « les Salariés ») de la Société.  

ll a pour objet de formaliser l’issue des négociations survenues entre l’Organisation syndicale de l’entreprise et la Direction de DS SMITH PAPER COULLONS.

Ces négociations ont fait l’objet d’une réunion le 16 mai 2018.

Lors de cette réunion la Direction a évoqué la conjoncture économique : il a notamment été indiqué que la variation annuelle de l’indice Insee des prix à la consommation est de +1.2 % (indice sans tabac 4018 E), à fin décembre 2017, et +1.6% à fin mars 2018.

En termes d’activité sur le secteur du papier carton, l’exercice 2017-2018 a été marqué par une demande soutenue principalement sur le marché des papiers pour ondulé. Cette demande a tendance à ralentir depuis plusieurs semaines. Au-delà de ce marché favorable, DS Smith Paper Coullons a bénéficié sur l’exercice 2017-2018 de la forte baisse du prix d’achat des papiers récupérés et de hausses de prix de vente significatives. La baisse importante du prix des papiers récupérés amène aujourd’hui des velléités des clients pour obtenir des baisses des prix. Par ailleurs on observe depuis quelques semaines un ralentissement du marché.

Propositions de la Direction

A l’issue de la réunion, la Direction et les partenaires sociaux ont convenu des dispositions suivantes :

  1. Augmentation Générale :

  • Les Salaires de base seront augmentés de + 1.5 % au 1er juin 2018

  • L’augmentation en pourcentage s’appliquera également, et de façon pérenne pour les années futures sur :

    • la prime d’astreinte

    • la prime de disponibilité.

      1. Complément de Participation :

Un complément de participation portant le montant de participation total à 500 € bruts maximum sera versé à tous les bénéficiaires de la réserve de Participation au titre de l’exercice 2017-2018, en tenant compte :

  • De la durée de travail contractuelle (temps plein, temps partiel)

  • De la durée de présence dans l’entreprise au cours de l’exercice1

    1. Chèques vacances :

La reconduction de la participation de l’entreprise au financement des chèques vacances est accordée : une dotation complémentaire et temporaire sera faite au budget des œuvres sociales du Comité d’entreprise, du 1er juin 2018 au 30 mai 2019 à hauteur de 0.3% de la masse salariale.

  1. Emploi :

La problématique du recrutement est une réelle préoccupation pour l’usine de Coullons : elle est en effet confrontée à deux difficultés majeures : le manque d’attractivité du secteur papetier d’une part, et l’isolement géographique de l’usine d’autre part.

Face à cette situation la direction souhaite multiplier les canaux de recrutement : favoriser le recrutement d’apprentis, en production et en maintenance notamment, afin de préparer l’avenir de l’usine et permettre la transmission des savoirs et savoir-faire du personnel, poursuivre les recrutements en CDI de personnels intérimaires lorsque le niveau d’activité le permet, accueillir des jeunes stagiaires pour leur faire découvrir le secteur papetier et les opportunités de métier de l’usine.

Actuellement le recrutement d’un électricien et d’un mécanicien est en cours, et des demandes d’apprentis ont été lancées auprès du CFA papetier de Gérarmer, ainsi que des CFA maintenance de la région. Enfin l’apprenti Ingénieur papetier effectuant son stage de fin d’études à Coullons, sera recruté en CDI à compter du 1er septembre 2018.

MODALITES RELATIVES A L’ACCORD

  1. Durée de l’accord et date d’entrée en application :

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée : il entrera en vigueur au 1er juin 2018.

  1. Révision :

Conformément à l’article L. 2261-7 du code du travail, les parties signataires du présent accord ont la faculté de le réviser. La demande de révision pourra intervenir à tout moment, par l’une ou l’autre des

parties signataires. Elle devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque signataire. Tous signataires introduisant une demande de révision devra l’accompagner d’un projet sur les points à réviser.

Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord. L’avenant de révision devra être signé par au moins l’une des organisations syndicales représentatives de salariés signataires de l’accord ou y ayant adhéré, selon les dispositions légales en vigueur.

L’avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie, conformément aux dispositions légales.

  1. Adhésion

Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale, représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accord et fera l’objet d’un dépôt par la Direction selon les mêmes modalités de dépôt que le présent accord.

  1. Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment, soit par la Direction de l’Entreprise, soit par l’ensemble des organisations syndicales signataires.

La dénonciation sera régie par les articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail.

PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera déposé à l’initiative de l'Entreprise dans les conditions prévues à l’article D.2231-2 du Code du travail : dépôt en deux exemplaires, dont l’un sous forme électronique, à la DIRRECTE du département et un exemplaire au greffe du conseil de prud’hommes de Montargis.

Fait à Coullons, le 17 mai 2018

POUR L’ENTREPRISE

XXXXX – Directeur du Site

LE DELEGUE SYNDICAL DE L’ENTREPRISE

XXXXX - FO


  1. Sont assimilées à des périodes de présence les périodes de travail effectif, auxquelles s’ajoutent toutes les périodes légalement ou conventionnellement assimilées à du temps de travail effectif (CP, exercice de mandats de représentant du personnel, congé maternité ou d’adoption, absences consécutives à un accident de travail ou maladie professionnelle)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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