Accord d'entreprise "Négociation annuelle portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée" chez EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES - INDUS NORD (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES - INDUS NORD et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT le 2018-04-12 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT

Numero : T06218000084
Date de signature : 2018-04-12
Nature : Accord
Raison sociale : EIFFAGE ENERGIE INDUSTRIE NORD
Etablissement : 38872724000045 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-12

Industrie Nord

NEGOCIATION ANNUELLE PORTANT SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE – PROCES VERBAL D’ACCORD SUITE

AUX REUNIONS DU 23 FEVRIER ET DU 13 MARS 2018

Entre la Société EIFFAGE Energie Industrie Nord, représentée par Monsieur XXXX, agissant en qualité de Directeur, D’une part,

Et,

La Délégation syndicale CGT

XXXX

La Délégation syndicale FO

XXXX

La Délégation syndicale CFE-CGC

XXXX

D’autre part.

Le présent accord s’inscrit dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire prévue au 1° de l’article L.2242-1 ainsi qu’aux articles L.2242-5 et suivants du code du travail issus de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi.

Des réunions de négociation se sont tenues les 23 février et le 13 mars 2018, après analyse des documents remis par la Direction, après examen des demandes des organisations syndicales, les parties ont convenu des dispositions suivantes :

1/ Augmentation de la masse salariale

Le pourcentage d’augmentation en masse est fixé à 2,2% dont :

Une enveloppe principale représentant une augmentation salariale de la masse salariale de 1,6%. Cette augmentation sera répartie en augmentations individuelles.

S’ajoute à cette augmentation une enveloppe de 0,6 % de la masse salariale au maximum qui sera consacrée aux mesures affectées à l’emploi des jeunes (moins de 35 ans), aux promotions, aux mesures de rattrapage éventuellement identifiées dans le cadre de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes et aux mesures visant les collaborateurs « clés » et/ou potentiels.

Il est rappelé que tout collaborateur doit être informé de la décision d’augmentation ou de non augmentation qui le concerne. Cette information doit faire l’objet d’une explication. En cas de décision de non augmentation, le collaborateur concerné (hors collaborateurs embauchés dans l’année qui précède la campagne, départ imminent ou équivalent) sera nécessairement reçu dans le cadre d’un entretien avec sa hiérarchie.

La décision d’augmentation qui serait prise ne pourra conduire à une augmentation inférieure à 16 € bruts mensuels en cas d’augmentation.

2/ Suivi des évolutions salariales et professionnelles des représentants du personnel

Les parties tiennent à rappeler que l’accord portant sur « l’exercice du droit syndical et le fonctionnement des instances de représentation du personnel au sein des filiales composant l’UES Eiffage Energie » du 17 septembre 2015 contient dans son Titre 7 des mesures précises et spécifiques concernant l’évolution professionnelle des représentants du personnel.

Dans ce cadre, les filiales composant l’UES doivent appliquer les règles particulières de suivi des représentants du personnel durant leur mandat telles qu’énoncées aux articles 7.3.1 à 7.3.3 de l’accord précité, en distinguant notamment les situations communes à tous les représentants du personnel et les situations particulières des titulaires de mandats lourds ou des « permanents ».

3/ Dispositions spécifiques aux « séniors »

Les parties conviennent que si la campagne d’augmentation doit intégrer des dispositions permettant de fidéliser les jeunes, elle doit pouvoir profiter à tous, quel que soit son âge et son ancienneté, de manière équitable.

A cette fin, l’enveloppe dont bénéficieront les salariés de plus de 45 ans au 1er avril 2018 sera au moins égale à l’enveloppe principale visée à l’article 1 (à savoir 1,6%).

Les salariés éligibles à un départ en retraite de manière anticipée, au titre de tout dispositif légal permettant un tel départ, pourront être reçus à leur demande par la filière Ressources Humaines (RRH ou DRH Régional), dans l’année précédant la date prévisible de départ.

Cet entretien aura notamment pour but d’accompagner le salarié dans ses démarches et de préparer au mieux le salarié à son départ de l’entreprise.

Des réunions d’informations à la retraite d’une durée d’environ 2 heures seront initiées par l’entreprise et animées par la CARSAT. Les dates programmées sont les 23/10/2018 pour Verquin et le 21/11/2018 pour Dunkerque.

Les thèmes abordés seront les suivants :

  • Les régimes de retraite

  • Le relevé de situation individuelle (comment le lire, le compléter éventuellement)

  • L’estimation indicative globale

  • Les formules de calcul de la retraite du régime général

  • Les dispositifs de prolongation (surcote, cumul emploi-retraite, retraite progressive)

  • Quand, comment et où déposer sa demande de retraite.

Les salariés concernés sont les salariés âgés de 55 ans et plus. Les convocations seront établies par le service formation.

4/ Compensation salariale en cas de changement de CSP

Les parties conviennent que dans l’hypothèse où un accroissement des cotisations sociales consécutif à un changement de CSP entraînerait une baisse de la rémunération nette, une compensation salariale sera effectuée. L’impact financier correspondant n’est pas pris en compte dans l’enveloppe définie au point 1.

5/ Primes exceptionnelles

Aux augmentations salariales individuelles peuvent s’ajouter des primes exceptionnelles, ponctuellement et à la discrétion de la hiérarchie, par exemple lorsque les résultats individuels obtenus sont remarquables et dépassent les attentes.

Les parties rappellent que l’attribution de primes exceptionnelles concerne aussi les fonctions dites « support ». Elles veulent tenir compte de l’implication croissante de ses collaboratrices et collaborateurs aux évolutions et à l’amélioration continue des process administratif et de gestion et à leur implication réussie dans le déploiement des nouveaux outils numériques de la Branche et du Groupe.

Pour information, une enveloppe nationale de primes exceptionnelles de 100 000 € bruts est réservée à ce titre.

6/ Evolution programmée de la position D des ETAM

Les dossiers des salariés concernés seront examinés au cas par cas.

7/ Tickets restaurant

La valeur du ticket restaurant est portée à 12,00 € (part employeur 60% et par salarié 40%). Nota : La part de la contribution patronale supérieure à 5,43€ (soit 1,77€) est soumise à cotisations sociales.

8/ Prime d’habillage et de déshabillage

Le montant de la prime d’habillage déshabillage est porté à 2,10 € par jour. Il est rappelé que cette prime n’est accordée que si l’habillage et le déshabillage sont effectués en dehors des horaires de travail.

9/ Prime annuelle de tutorat

La prime de tutorat est portée à 225 € par an. Cette prime versée en 2 fois (mai et novembre) sera octroyée suivant les critères précis :

Accompagnement de l’apprenti dans tous les secteurs

Connaissance de l’entreprise dès son arrivée

Administratif

Suivi à l’école

Aide au rapport de stage

Obtention de son diplôme

Cette prime de tutorat sera également versée dans les mêmes conditions au référent pour faciliter l’intégration d’un jeune embauché en CDI dans le cadre du contrat de génération suivant des missions définies : accueillir, accompagner et suivre le jeune embauché.

10/ Prime d’astreinte

La prime d’astreinte est portée à 210 € par semaine (semaine de 7 jours).

11/ Prime de médaille du travail

La prime est portée à 38,50 € par année de présence dans le Groupe suivant les modalités ci-dessous :

Prime octroyée pour 20 ans – 30 ans – 35 ans et 40 ans de travail dans le Groupe.

Faire la demande du dossier de médaille du travail auprès de sa mairie ou en Préfecture, cette demande est à faire par le salarié.

Attribution de la médaille en juin de chaque année.

12/ Prime de médaille SERCE

La Direction amène la prime à 10€ par année la prime de médaille SERCE décernée pour 20 et 30 ans de présence dans le Groupe. Attribution de la médaille en juin de chaque année, prioritairement par ordre d’ancienneté.

13/ Indemnité kilométrique vélo

En accord avec notre politique de développement durable et en application de la loi relative à la transition énergétique du 17 août 2015 (article L.3261-3-1 du code du travail), l’indemnité kilométrique vélo mise en place en 2016 est maintenue à 0,25 € par kilomètre, pour les salariés qui se déplacent en vélo entre leur domicile et leur lieu de travail.

Cette indemnité est plafonnée à 200 € annuels, exonérés de cotisations sociales.

Cette indemnité n’est pas cumulable avec toute autre prise en charge ayant le même objet.

Pour bénéficier de cette indemnité kilométrique, les salariés concernés établiront mensuellement une attestation sur l’honneur avec le nombre de kilomètres parcourus, visée par la hiérarchie.

Toute modification légale ou réglementaire, ultérieure à la date de signature du présent accord, qui entraînerait un changement des modalités d’application de cet article, le rendra automatiquement caduc à la date de mise en œuvre de cette modification.

14/ Absence autorisée rémunérée au titre de la rentrée scolaire

Les parties conviennent de la reconduction pour l’année 2018 d’une absence autorisée rémunérée de 2 heures par an, pouvant être fractionnée, à l’occasion de la rentrée scolaire, pour les salariés accompagnant un ou plusieurs enfant(s) à charge, scolarisé(s) jusqu’à la classe de 6ème incluse, sous la réserve que l’organisation du chantier ou du service n’en soit pas perturbée.

Pour une bonne organisation, les salariés intéressés sont invités à faire connaître leur demande le plus en amont possible.

15/ Journée de solidarité 2018

La journée de solidarité 2018 sera positionnée sur le Lundi de Pentecôte, soit le lundi 21 mai 2018.

L’accomplissement de la journée de solidarité sera mentionné sur le bulletin de paie de chaque salarié. Cette journée ne sera pas travaillée en privilégiant la retenue d’une journée de RTT. Ainsi, les compteurs RTT des salariés à temps plein dont le temps de travail est décompté en heures ou en jours et bénéficiant de RTT seront réduits de 7 heures.

16/ Egalité Femmes/Hommes

Les parties signataires entendent poursuivre leurs actions et leurs réflexions en matière d’égalité Femmes/Hommes. Un contrôle de l’égalité salariale sera effectué annuellement, par la direction et les délégués syndicaux, au mois de mars. Il est rappelé la possibilité d’aménager les horaires de travail pour les femmes enceintes de l’entreprise.

17/ Partage de la valeur ajoutée

Les parties soulignent que la filiale est couverte par un accord d’intéressement, un accord de participation et a adhéré au PEEG ainsi qu’au PERCO.

EIFFAGE réalisera en 2018 une augmentation de capital réservée à ses salariés avec une décote de 20% sur le prix d’achat des actions, offrant ainsi des conditions privilégiées d’accès à l’actionnariat salarié.

18/ Durée de l’accord et publicité

Le présent accord, conclu pour une durée déterminée d’un an à compter de sa signature, prendra effet au 1er avril 2018.

Le présent procès-verbal sera notifié aux Délégués Syndicaux et déposé par l’Entreprise auprès de la DIRECCTE d’Arras et auprès du greffe de Conseil de Prud’hommes de Béthune

Fait à VERQUIN, le 12/04/2018

En 5 exemplaires originaux

XXXX, Directeur

XXXX, Délégué Syndical CGT

XXXX, Délégué Syndical FO

XXXX, Délégué Syndical CFE-CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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