Accord d'entreprise "Accord d'entreprise 2018 sur le droit à la déconnexion" chez ULMF - MUTUALITE FRANCAISE LANDES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ULMF - MUTUALITE FRANCAISE LANDES et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO le 2018-12-10 est le résultat de la négociation sur le droit à la déconnexion et les outils numériques.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO

Numero : T04018000402
Date de signature : 2018-12-10
Nature : Accord
Raison sociale : MUTUALITE FRANCAISE LANDES
Etablissement : 39074954700209 Siège

Droit à la déconnexion : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit à la déconnexion et outils numériques

Conditions du dispositif droit à la déconnexion pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-10

ACCORD D’ENTREPRISE 2018

SUR LE DROIT Ầ LA DECONNEXION

Entre

La Mutualité Française Landes, inscrite au Registre National des Mutuelles au numéro 390 749 547, dont le siège social est situé 1bis Allée de la Solidarité à Mont De Marsan (40000), représentée par Madame XXX, en sa qualité de Directrice Générale,

d'une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, représentées respectivement par leur représentant expressément mandaté par elles : Madame XXX (FO) et Monsieur XXX (CFE-CGC).

d'autre part,

Il est conclu le présent accord :

  SOMMAIRE

I – PRÉAMBULE

II – DROIT A LA DÉCONNEXION

Article 1 : Définition du droit à la déconnexion

Article 2 : Exercice du droit à la déconnexion

Article 3 : Bonnes pratiques d’utilisation des outils numériques

Article 4 : Formation et sensibilisation des salariés à un usage raisonné des outils numériques

Article 5 : Alertes

Article 6 : Champ d’application de l’accord

Article 7 : Suivi de l’application du droit à la déconnexion

III - DURÉE / DÉNONCIATION / PUBLICITÉ DE L’ACCORD

Article 8 : Durée

Article 9 : Dénonciation

Article 10 : Publicité

I   PRÉAMBULE

Les parties signataires de l'accord conviennent de définir les modalités d'exercice du droit à la déconnexion dont bénéficie tout salarié en dehors de son temps de travail.

L'évolution des outils numériques et l'accessibilité toujours plus grande des outils professionnels à tout moment, y compris au moyen d'outils personnels, rendent nécessaire de réaffirmer l'importance du bon usage des outils informatiques afin de garantir le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale et, plus largement, protéger la santé des salariés.

Le présent accord rassemble des recommandations applicables à tous les salariés, quel que soit leur temps de travail. A l’heure actuelle, se sont les directeurs filière, et directrice générale qui sont équipés d’outils informatiques à connexion à distance.

Le fait de favoriser un temps partiel choisi et de favoriser une organisation du travail permettant de mieux le concilier avec la vie personnelle, constitue un levier de nature à favoriser une plus grande égalité entre les hommes et les femmes.

En conséquence, les parties au présent accord rappellent que les salariés à temps partiel bénéficient d’une priorité pour l’attribution d’un emploi à temps plein ressortissant à leur catégorie professionnelle ou d’un emploi équivalent.

La Mutualité Française Landes s’engage à favoriser le temps partiel choisi et à attribuer en priorité les postes à temps partiel aux salariés, hommes ou femmes, qui en font la demande pour des considérations d’ordre familial, dans la mesure où ceux-ci disposent des compétences et qualifications requises par le poste.

La Mutualité Française Landes privilégiera, quand cela est compatible avec l’organisation et les obligations du poste occupé ou à pourvoir, une répartition des horaires des salariés à temps partiel qui entraîne le moins de perte de temps afin de favoriser la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle.

Les salariés à temps partiel ont vocation à bénéficier normalement des promotions internes. Le temps partiel ne doit pas constituer un frein au déroulement de carrière.


II
  DROIT A LA DÉCONNEXION

Article 1 : Définition du droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion s'entend comme le droit pour le salarié de ne pas se connecter à ses outils numériques professionnels (messagerie, application, logiciel, internet, intranet, etc) et de ne pas être contacté en dehors de son temps de travail, que ce soit au moyen du matériel professionnel mis à sa disposition par l'employeur, ou de son matériel personnel (ordinateur, tablette, téléphone mobile, filaire, etc).

Le temps de travail correspond aux horaires de travail du salarié pendant lesquels il se tient à la disposition de l'employeur, se conforme à ses directives et ne peut vaquer à des occupations personnelles. En sont exclus les temps de repos quotidien et hebdomadaire, les périodes de congés payés et autres congés, les jours fériés non travaillés et les jours de repos.

Article 2 : Exercice du droit à la déconnexion

Aucun salarié n'est tenu de consulter ni de répondre à des courriels, messages ou appels téléphoniques professionnels en dehors de son temps de travail, pendant ses congés, ses temps de repos et absences autorisées.

Il est recommandé aux salariés de ne pas contacter les autres salariés, par téléphone ou courriel, en dehors des horaires habituels de travail, pendant les weekends, jours fériés et congés payés, ou pendant les périodes de suspension du contrat de travail.

En cas de circonstances exceptionnelles tenant à l'urgence ou à l'importance de la situation, des dérogations au droit à la déconnexion pourront être mises en œuvre (lors des astreintes exceptionnelles ou en dehors des plages horaires habituelles et selon les nécessités de service).

Article 3 : Bonnes pratiques d’utilisation des outils numériques

Les parties conviennent d'inviter les salariés à respecter les règles du bon usage de la messagerie électronique, à savoir :

  • S'interroger sur le moment opportun pour adresser un courriel, un message ou joindre un collaborateur par téléphone,

  • Privilégier l'envoi différé en cas de rédaction de courriels en dehors des horaires de travail,

  • Indiquer dans l'objet du message le sujet et le degré d'urgence,

  • Ne pas solliciter de réponse immédiate si ce n'est pas nécessaire,

  • S'interroger sur la pertinence des destinataires des courriels,

  • Pour les absences de plus d’une semaine, paramétrer le gestionnaire d'absence du bureau sur sa messagerie électronique et indiquer les modalités de contact d'un membre de l'entreprise en cas d'urgence,

  • Pour les absences, en général de longue durée, prévoir si nécessaire le transfert de ses courriels, des messages et appels téléphoniques à un autre membre de l'entreprise, de l’équipe, avec son consentement.

Des règles similaires doivent être respectées concernant l'utilisation des appels téléphoniques et des SMS.

Article 4 : Formation et sensibilisation des salariés à un usage raisonné des outils numériques

Des actions de sensibilisation sont organisées à destination de l'ensemble des salariés afin de les informer sur les bonnes pratiques liées à l'utilisation des outils numériques professionnels.

Une formation en management « savoir dire non » sera suivie par les responsables de magasin, directeurs filière, directrice ressources humaines et directeur général, afin qu’ils délèguent plus facilement la gestion de difficultés pour lesquelles ils sont trop souvent sollicités pendant leur temps de repos.

Article 5 : Alertes

Les salariés qui estiment que leur droit à la déconnexion n'est pas respecté peuvent se rapprocher du Directeur hiérarchique, de la Direction Générale.

Article 6 : Champ d’application de l’accord

L'accord s'applique à l'ensemble des établissements de la Mutualité Française Landes.

Article 7 : Suivi de l’application du droit à la déconnexion

Un bilan annuel de l'accord sera effectué.

Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications légales, réglementaires ou conventionnelles, interprofessionnelles ou de branche, des règles impactant significativement les termes du présent accord.


IV
  DURÉE, DÉNONCIATION, PUBLICITÉ DE L’ACCORD

Article 8 : Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prendra effet le jour de son dépôt.

Il pourra faire l’objet d’une dénonciation totale ou partielle par titre, par les parties signataires dans les conditions prévues par l'article L 2261-9 du code du travail.

Article 8 : Dénonciation de l’accord

Conformément à l’article L 2261-7-1 du code du travail seules les organisations syndicales de salariés représentatives signataires d'une convention ou d'un accord ou qui y ont adhéré (une ou plusieurs d'entre elles) sont habilitées, durant le cycle électoral au cours duquel cette convention ou cet accord a été conclu(e), à engager la procédure de révision

A l'issue de la période correspondant au cycle électoral susvisé, la procédure de révision peut être engagée par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de la convention ou de l'accord qu'elles en soient ou non signataires.

  • Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec A.R. à chacune des autres parties signataires ou adhérentes, et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement,

  • Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de 1 mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte,

  • Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut seront maintenues,

  • Sous réserve des règles de validité des accords collectifs, les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient soit à la date expressément prévue soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent,

  • L’avenant de révision fera l’objet des formalités de publicité légale.

Article 10 : Publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé en 2 exemplaires à la DIRECCTE dont relève le siège social de la société et au conseil de prud'hommes de Mont de Marsan, dans les 15 jours suivant sa date limite de conclusion.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

La signature des accords et leurs dépôts et publications, conformément aux règles énoncées dans le corps de ces accords, mettront un terme à la NAO sur ces thèmes.

Les parties feront connaître aux salariés le résultat de ces négociations soit par un communiqué commun soit par des communiqués distincts.

Fait à Mont de Marsan, le 10 décembre 2018, en 5 exemplaires originaux

Pour la Mutualité Française Landes
Mme XXX

Directrice Générale

Pour le syndicat FO

Mme XXX

Pour le syndicat CFE-CGC

Mr XXX

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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