Accord d'entreprise "ACCORD CADRE ANNEXES" chez FISCA CONSEIL - ASS FISCA-CONSEIL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FISCA CONSEIL - ASS FISCA-CONSEIL et les représentants des salariés le 2019-11-06 est le résultat de la négociation sur les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07119001407
Date de signature : 2019-11-06
Nature : Accord
Raison sociale : ASS FISCA-CONSEIL
Etablissement : 39211129000012 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Classifications

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-06

ANNEXE 1 ACCORD CADRE

Dispositions relatives à la classification des emplois au sein de l'UES FDSEA 71

Du 6 Novembre 2019

Sommaire

Préambule (page 3)

  1. - Définition et objectifs (page 3)

  2. - La méthodologie d’élaboration du référentiel de classification (page 3)

  3. - Positionnement de l’emploi et classement des salariés (page 4)

  4. - Description du Référentiel (page 5)

  5. - Définition des critères de compétences (page 9)

    • PREAMBULE

Le présent texte tient compte:

Des activités de service et des avantages économiques proposés aux adhérents/clients

De la réforme des professions d'expertise comptable et des spécificités historiques des AGC leur permettant de traiter la comptabilité des entreprises adhérentes et de les accompagner dans leurs projets pluridisciplinaires.

Les enjeux sont les suivants :

Structuration des métiers et emplois au sein de chacune des structures de l'UES FDSEA 71 Harmonisation et maîtrise de la politique sociale au sein de chacune de ses structures, Reconnaissance de la logique de compétences et gestion prévisionnelle des carrières

La prise en compte de ces enjeux requiert d’avoir une représentation actuelle mais aussi évolutive des métiers au regard des attentes des adhérents/clients, et de faire de l’ensemble de ces dispositions un outil de management.

Les structures de l'UES s’inscrivent dans une dynamique de services et de conseils dont la finalité est le développement des entreprises adhérents/clients. Cette volonté implique une démarche d’adaptation permanente : la qualité au service de la relation.

Les salariés sont, au premier rang, les acteurs de ces évolutions.

  • 1 - Définition et objectifs :

La classification définit un système de classement des emplois basé sur des critères.

Le référentiel permet à chaque structure et à ses salariés d’avoir :

Une vision des emplois existants et des compétences nécessaires,

La connaissance de la manière dont chacun des emplois doit être exercé.

L’objectif est de favoriser la reconnaissance des compétences, l’évolution professionnelle des salariés et l’adaptation de l’organisation de chacune des structures, grâce à ce référentiel.

  • 2 - La méthodologie d’élaboration du référentiel de classification :

Les paramètres suivants ont été pris en compte :

  • La prédominance des entreprises agricoles et viticoles et le développement de l'accompagnement des entreprises des territoires ruraux (artisans, commerçants, TPE, associations, etc…) L’accompagnement global et pluridisciplinaire des adhérents/clients par les structures de l'UES,

La relation directe entre les adhérents/clients et les collaborateurs dans le partage des mêmes valeurs

: initiative, responsabilité, solidarité, promotion des personnes, L’importance de la délégation dans le management des structures, L’adaptation permanente des compétences.

Le référentiel a été conçu afin de permettre le positionnement de tous les salariés au sein de chacune des structures de l'UES.

Les missions des emplois repères sont exercées sous la responsabilité du hiérarchique direct, dans le respect des normes professionnelles, des consignes de sécurité, des procédures de l’entreprise et des délais.

  • 3 - Positionnement de l’emploi et classement des salariés :

C’est l’emploi réellement tenu qui détermine le niveau de positionnement dans l’emploi repère. L’expérience acquise par la pratique peut être équivalente ou même supérieure à un diplôme.

Un groupe de travail peut éventuellement être constitué au sein d'une structure pour, dans le cadre de la réalité de l’entreprise :

  1. Actualiser l’inventaire des emplois par filière :

Il convient de déterminer tous les emplois de l’entreprise, permanents et non permanents.

  1. Décrire les emplois existants (après regroupement éventuel des emplois similaires ou analogues) en faisant ressortir les critères qui serviront à déterminer le niveau et le positionnement par emploi repère dans la grille de classification : rédiger la fiche de poste.

Le positionnement de chaque salarié devra préciser :

La filière,

L’appellation de l’emploi,

La fiche emploi repère et éventuellement la fiche de poste de l’entreprise, Le degré de maîtrise,

Positionnement des salariés exerçant plusieurs emplois repère :

Si un salarié exerce de façon permanente plusieurs emplois distincts tant en terme de missions que de compétences mises en œuvre, sa classification correspond à l’emploi repère le plus élevé dans la classification sur lequel il est évalué.

  • 4 - Description du Référentiel :

L’architecture générale repose sur deux filières. Chaque filière est composée d’emplois repères décrits chacun en missions, familles de compétences et critères de compétences requises.

La classification se décrit en collège de rattachement ainsi qu’en degrés de maîtrise de compétences mises en œuvre.

Dans un même emploi, un salarié peut occuper un statut de non cadre ou de cadre. L’employeur apprécie la qualité et l’accès au statut de cadre en tenant compte notamment de :

L’expertise technique,

L’animation et l’encadrement de plusieurs collaborateurs, La loyauté vis-à-vis de la structure et l’exemplarité,

L’apport au développement et/ou au progrès de l’entreprise (sur critères mesurables à définir).

ARCHITECTURE DU REFERENTIEL

Filières

Adhérents

Interne

Emplois- repères

Missions définies

Missions définies

Famille de compétences

Technicité

Relations internes/externes

Encadrement

Autonomie

Critères de compétences requises

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

DEMARCHES DE CLASSIFICATION

Collèges de rattachement

Non cadres

Cadres

Degré de maîtrise : compétences mises en œuvre

Débutant

Expérimenté

Confirmé

Référent

Les filières :

Elles sont au nombre de 2 :

La filière Services Adhérents : ensemble des collaborateurs dont les activités sont directement liées aux adhérents au travers des services et conseils rendus.

La filière Services Internes : ensemble des collaborateurs dont les activités fournissent les appuis et moyens nécessaires à la réalisation des missions des autres collaborateurs.

Les emplois repères :

Ensemble de postes ayant des caractéristiques communes (missions et niveau d’exigence sur les critères de compétences).

Dans chacun des métiers, les emplois repères définissent des types de postes de niveaux comparables en termes de responsabilité et de nature de mission. A titre d’exemple, dans la filière adhérents, un emploi repère recouvre des métiers de la comptabilité, du conseil d'entreprise, du juridique, de la fiscalité…

Les missions :

Il s’agit de la description de l’ensemble des activités que doit réaliser le collaborateur. Une fiche de poste précisera les missions.

Les degrés de maîtrise :

Les niveaux de compétences identifiés dans chaque emploi repère correspondent à un degré de maîtrise ( à décliner par des définitions)

Les critères de compétences :

Les compétences sont constituées par l’ensemble des connaissances (savoir), des pratiques (savoir- faire) et des comportements (savoir-être) nécessaires à l’accomplissement des missions.

Les compétences identifiées sont les suivantes :

Compétences – Technicité – Organisation et Gestion de l’Information, Relations Internes/Externes,

Animation – Encadrement, Autonomie.

Définies comme suit :

Compétences – Technicité – Organisation et Gestion de l’information : ensemble de savoirs requis dans l’exercice des activités, quels que soient leurs modes d’acquisitions (formation initiale ou continue, pratique professionnelle…) que ceux-ci aient été sanctionnés ou non par un diplôme. Ce critère évalue les capacités pour tenir normalement l’emploi.

Relations internes et externes : ce critère appréhende les obligations de communication avec l’environnement interne et / ou externe et leurs impacts techniques et économiques, en terme d’organisation du travail, d’engagement de l’entreprise et de confidentialité.

Ces relations sont d’ordre d’échanges d’informations, d’explications, d’arguments ou de négociation, et peuvent engager l’image de l’entreprise.

Animation : action exercée à l’intérieur d’un groupe visant à faciliter les relations entre ses membres, à les coordonner, à faire vivre un groupe qui partage les mêmes objectifs, à former, à transmettre l’information, à motiver ou susciter l’initiative, à conseiller.

Encadrement : c’est la responsabilité hiérarchique vis-à-vis des collaborateurs et ou de projets. Cette responsabilité se traduit par la fixation d’instructions, de directives, de programmes, mais également par un rôle d’administration, de stimulation de l’initiative, de conseil, d’animation, de gestion de l’information.

Autonomie : degré de marge de manœuvre dont dispose un salarié dans la réalisation et/ou l’organisation de son travail en tenant compte du type d’instructions reçues de sa hiérarchie.

  • 5 - Définition des critères de compétences :

TECHNICITE

Les niveaux de formation

Niveau Education Nationale ou tout diplôme homologué de même niveau

Définitions

I - Baccalauréat + 5 années

Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de troisième cycle, MASTER ou justifiant d’une expérience équivalente.

II - Baccalauréat +3 ou 4 ans

Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau licence ou maîtrise ou justifiant d’une expérience équivalente.

III - Baccalauréat + 2 ans

Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau BTS, DUT, ou justifiant d’une expérience équivalente.

IV - Baccalauréat – BT - BP

Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation équivalente à celle du Baccalauréat, Brevet de Technicien et Brevet professionnel ou justifiant

d’une expérience équivalente.

V - BEPC – BEP – CAP

Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation équivalente à celle du BEPC, Brevet des collèges, BEP et CAP.

VI - Fin de scolarité obligatoire

Personnel occupant des emplois n’exigeant pas de formation allant au-delà de la fin de la scolarité obligatoire.

Les capacités relevant de la technicité

Expérience acquise

1

Accéder à un premier ou à un nouvel emploi ou occuper un emploi exigeant des savoirs de base.

2

Accéder à un premier ou à un nouvel emploi ou occuper un emploi exigeant des compétences techniques et ou justifier d’une expérience professionnelle suffisante dans l’emploi ou un emploi équivalent.

3

Maîtriser son métier et s’impliquer dans l’évolution de ses compétences. Technicité affirmée et ou confirmée par une expérience professionnelle suffisante dans l’emploi ou un emploi équivalent.

Poly compétences

1

Effectuer des tâches ne faisant appel qu'à une seule technique ou à un seul métier.

2

Posséder une bonne connaissance dans des techniques connexes permettant d'assurer ponctuellement des travaux relevant d’autres métiers. Effectuer des tâches nécessitant la connaissance de plusieurs techniques.

3

Maîtriser son métier et les techniques connexes relevant d’autres métiers permettant d'assurer également les travaux relevant de ces techniques.

Collecter

1

Collecter les informations qui sont adressées.

2

Collecter des informations en fonction de critères préalablement déterminés et les intégrer dans la gestion des dossiers.

3

Déterminer les critères pertinents et méthodes de recherche permettant de collecter les informations.

Traiter

1

Appliquer les consignes de traitement de l’information en vue de leur exploitation.

2

Analyser les informations afin de produire une synthèse en vue de leur exploitation.

3

Exploiter les analyses et les traduire en éléments stratégiques.

Transmettre

1

Faire parvenir, dans le respect des délais et des procédures, à leurs destinataires, en fonction de leurs besoins, des informations afin qu'ils puissent les traiter et les utiliser.

2

Choisir les destinataires et les moyens de transmission des informations.

3

Adapter la forme, le contenu et le support choisi en fonction de son interlocuteur pour s’assurer d’une bonne compréhension.

Organiser

1

Trier l'information en fonction de catégories préalablement déterminées aux fins d'exploitation immédiate ou ultérieure.

2

Déterminer la priorité de traitement de l'information en fonction de son importance et de son urgence.

3

Analyser des informations en vue de leur utilisation. Exploiter des informations afin de les optimiser.

Rédiger

1

Rédiger des documents simples en adaptant des modèles prédéfinis.

2

Élaborer et rédiger des comptes rendus, commentaires, notes et autres documents en s’appuyant sur une méthodologie prédéfinie.

3

Concevoir et rédiger des documents complexes et structurés.

Conseiller

1

Présenter les choix possibles en vue d’aider ses interlocuteurs à la décision.

2

Diagnostiquer et mettre en œuvre des plans d’actions relatifs à son métier de base.

3

Diagnostiquer, préconiser et mettre en œuvre des plans d’actions relatifs à des techniques connexes.

Travail en équipe

1

S'intégrer au sein d'une équipe et s’entraider dans les relations quotidiennes de travail.

2

Assurer la transmission et/ou la reprise d’un dossier et des informations nécessaires à son traitement complémentaire.

3

Réaliser en équipe une mission/activité.

Capacités pédagogiques

1

Expliquer ou justifier une situation de travail.

2

Transmettre un savoir-faire.

3

Animer une session de formation ou d'information, une réunion de travail, une commission ou un projet.

Négocier

1

Présenter et argumenter la proposition d'un service, d'un produit ou d’un contrat dans un cadre défini.

2

Préparer une négociation, négocier et conclure dans un cadre défini.

3

Conduire la négociation, en qualité de coordonnateur et/ou de médiateur et/ou de responsable de la négociation et effectuer les arbitrages nécessaires.

Représenter

1

Être vecteur de l’image de l’entreprise dans l’exercice de ses fonctions.

2

Assumer par délégation des missions ponctuelles de représentation.

3

Assurer des missions de représentation auprès de tiers, dans la limite des attributions définies et dans le cadre de ses fonctions.

Communiquer

1

Savoir être à l’écoute, comprendre et savoir formuler une demande d’information dans son domaine de compétences.

2

Maîtriser la formulation des propositions et solutions qu’il émet et s’assurer de la bonne compréhension par le destinataire.

3

Argumenter, faire face aux objections et intégrer les positions des différents acteurs.

ANIMATION ENCADREMENT

Méthode d'encadrement

1

Planifier, organiser, contrôler la bonne application des consignes données.

2

Prévoir, motiver, préciser les finalités du travail de l’équipe à travers des objectifs clairs et précis. Fournir à chacun les informations nécessaires concernant les modes

d’organisation.

3

Anticiper les besoins, adapter les compétences de ses collaborateurs en vue d’assurer la pérennité et l’évolution de l’entreprise.

Degré d'encadrement

1

Animer occasionnellement une équipe ou un projet.

2

Animer et diriger de façon permanente une équipe composée de personnes n'assurant pas de manière permanente une fonction d'encadrement.

3

Mobiliser et diriger de façon permanente une équipe de travail et/ou des responsables assurant des fonctions d’encadrement.

Degré de décision

1

Définir et mettre en œuvre des plans d’action.

2

Participer à l’élaboration des axes stratégiques.

3

Participer aux orientations politiques et décider de la stratégie.

Capacité à rendre compte

1

Rendre compte en permanence de la qualité et de la quantité de travail effectué.

2

Rendre compte régulièrement de la qualité et de la quantité de travail effectué.

3

Rendre compte ponctuellement selon des périodes ou critères pré définis de la qualité et de la quantité de travail effectué.

Capacité à être autonome

1

Agit dans le cadre strict des procédures et des consignes.

2

Peut décider de l’organisation de son travail en respectant les procédures et/oo consignes et les choix des techniques.

3

Peut décider des choix des méthodes, est force de proposition.

A Mâcon, le 6 novembre 2019

Signataires :

Employeur:

Salariés : représentés par la délégation unique du personnel, régulièrement élue :

Annexe n° 2 ACCORD CADRE Fiches de postes FDSEA / FISCA CONSEIL

Préambule (page 3)

Filière services adhérents (page 4)

  1. – Assistant(e) commercial

  2. – Animateur(trice) chargé(e)de missions 3 – Chargé(e) de développement

  1. –Juriste

  2. – Gestionnaire paie

Filière services internes (page 9)

1 – Agent d’entretien 2 – Agent d’accueil 3 – Assistant(e)

  1. – Comptable interne

  2. – Assistant(e)de direction 6 – Responsable de service

Les fiches de postes ci après détaillées figurent dans le livret d'accueil.

Elles sont révisables par un accord entre les délégués du personnel et la direction.

Toute modification sera matérialisée par l’indication d’une nouvelle version (n° version = Vn° d’ordre- année/mois/jour).

Filière : SERVICES ADHERENTS

Emploi repère : ASSISTANT (E) / COMMERCIAL (E)

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif : du responsable de service

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Gérer et exploiter le fichier commercial

  • Assure la prospection commerciale pour vendre les cotisations, abonnements, formations et services par tous médias et contacts de proximité.

  • Développer et mettre en place un réseau de prescripteurs

  • Assiste son responsable direct dans l’organisation et la réalisation des missions qui lui sont confiées

  • Participe à l’information et à l’assistance première des adhérents,

  • Réfère tout problème à ses responsables en fonction de sa nature.

  • Fait circuler les informations nécessaires au bon fonctionnement des services,

  • Rédige des notes et documents.

  • Gère la documentation,

  • Alerte son responsable sur tout fait significatif,

  • Réalise le traitement administratif de dossiers et transmet les informations pour le compte d'un ou plusieurs services/organisme ou d'un responsable.

  • Assure l’accueil physique et téléphonique de la structure.

  • Utilise et met à jour une base de données informatiques.

  • Assure le suivi et relance des cotisations et/ou abonnements.

  • Peut-être amené(e) à assurer le remplacement de l’assistante de direction en cas d’absence

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations des adhérents,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Filière : SERVICES ADHERENTS

EMPLOI REPERE : CHARGE (E) DE DEVELOPPEMENT

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif et technique du responsable de service,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Assure la prospection commerciale pour vendre les cotisations, abonnements, formations et services par tous médias et contacts de proximité.

  • Gère les avantages économiques et assure leur développement.

o Optimise la pertinence des ventes :

  • Participe à l’analyse du marché,

    • Identifie les besoins des adhérents et des prospects,

    • Effectue une veille.

  • Réalise les tests produits,

  • Assure la liaison avec les intervenants internes et/ou externes sur les dossiers, et lors du déploiement de nouvelles offres de services,

  • Rédige les comptes rendus et notes d’information résumant les faits significatifs à l’attention des autres intervenants,

  • Organise la mise en route et élabore les procédures de suivi,

  • S’assure de la satisfaction des adhérents,

  • Contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits de l’entreprise en fonction des besoins des adhérents et des prospects,

  • Constitue, entretient et développe un réseau de prescription.

  • Représentation de l’entreprise,

  • Réfère tout problème à ses responsables en fonction de sa nature (technique ou administratif),

  • Transmet les informations nécessaires au bon fonctionnement des services,

  • Effectue une veille analytique sur l’offre de service globale et la gestion de la relation commerciale concurrentielle.

  • Propose l’organisation d’évènementiels et réalise des mesures d’audience, recherche de solution de financement

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations des adhérents,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : ANIMATEUR (RICE) CHARGE (E) DE MISSIONS

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif et technique du responsable de service

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Anime et développe les structures du réseau de l’entreprise

  • Diffuse de l’information collective et individuelle aux adhérents/ clients de l’entreprise, par tout support, et via les réseaux sociaux.

  • Prend en charge des dossiers thématiques en concertation avec les responsables professionnels.

  • Réalise des missions spécifiques et d’assistance auprès des entrepreneurs et organise la défense de leurs intérêts individuels/collectifs

  • Recherche et assure le suivi du financement, organise et participe à des évènements de communication, syndicaux et de développement.

  • Accompagne les élus dans leurs engagements professionnels

  • Participe à des actions de formation et contribue à leur mise en place.

  • Participe à l’accompagnement de projets collectifs.

  • Travaille en équipe pluridisciplinaire.

  • Participe à la prospection de nouveaux adhérents et au développement des services.

  • Respecte les délais imposés.

  • Réfère tout problème à ses responsables en fonction de sa nature (technique ou administratif).

  • Transmet les informations nécessaires au bon fonctionnement des services.

  • Rédige des notes et documents.

  • Accompagnement adhérents prestations, formation :

    • Analyse les besoins et les objectifs des adhérents de leurs entreprises,

    • Réalise des missions d’assistance à déclaration, d’animation ou d’intervention dans des formations :

      • Pose le diagnostic

      • Détermine des offres adaptées, plans d’actions,

      • Met en œuvre des méthodes d’accompagnement de formation, prestations, projet,

      • Analyse les écarts par rapport aux prévisions,

      • Rédige les comptes rendus et notes d’information de sa mission à l’attention des autres intervenants sur le dossier.

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes des adhérents et obligations de l’entreprise.

  • De favoriser l’adhésion, le taux de pénétration des différentes offres.

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : JURISTE

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif et technique de son responsable

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Accompagnement adhérents :

    • Analyse les besoins et les objectifs des entreprises,

    • Réalise des missions de conseils, rédactions d'actes, d'audits et d’information générale :

      • Pose le diagnostic

      • Détermine des plans d’actions,

      • Met en œuvre des méthodes d’accompagnement de projet,

      • Analyse les écarts par rapport aux prévisions,

      • Rédige les comptes rendus et notes d’information de sa mission à l’attention des autres intervenants sur le dossier.

      • Travaille en équipe pluridisciplinaire

    • Réalise des missions d'assistance déclarative

    • Participe à l'accompagnement de projets collectifs en termes de faisabilité, mise en œuvre de projet

    • Réalise des missions d'assistance et de représentation devant les juridictions spécialisées

    • Assure l'interface avec les professionnels du droit et du chiffre

    • Organise l'information à destination des adhérents/clients (réunions d'informations, fiches clients, articles de presse…)

    • Participe aux réunions techniques des réseaux professionnels de sa discipline

    • Réalise des actions de formation

    • Assure le règlement des honoraires.

  • Accompagnement collaborateurs :

    • Effectue une veille,

    • Apporte un appui technique,

    • Réalise l'actualisation des connaissances par des réunions d'information, de formation, diffusion de fiches spécifiques

    • Contribue à l’amélioration des procédures de travail,

    • Effectue des études prospectives

    • Travaille en équipe pluridisciplinaire

    • Gère la documentation,

    • Rédige des notes, articles et documents.

  • Représentation de l’entreprise dans la limite du domaine de compétence :

    • Participe comme membre de réseaux professionnels interdisciplinaires

    • Organise des réunions d'information à destination des prospects

    • Connaît l’offre de services de l’entreprise et contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits,

    • Réfère tout problème à ses responsables

    • Transmet les informations nécessaires au bon fonctionnement des services.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations des adhérents,

  • D’assurer la formation continue et l’information des collaborateurs

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Filière : SERVICES ADHERENTS

Emploi repère : GESTIONNAIRE PAYE

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif et technique : du responsable de service,

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Réalise toutes les obligations sociales de l’entreprise

    • Bulletins de salaires

    • Déclarations périodiques auprès des organismes sociaux et fiscaux

    • Suivi des absences : maladie, congés et RTT

    • Vie des contrats de travail

    • Gestion des avantages sociaux : mutuelle complémentaire frais de soins, prévoyance, tickets restaurants, etc.

  • Peut être amené à déléguer des travaux.

  • Peut être amené à réaliser des paramétrages

  • Accompagnement collaborateurs :

    • Effectue une veille,

    • Apporte un appui technique,

    • Contribue à l’amélioration des procédures de travail,

    • Peut effectuer des études sectorielles et des statistiques.

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise et contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits,

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations de l’entreprise,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : AGENT D’ENTRETIEN

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif : du responsable d'agence,

    • Technique : de l'assistante de direction.

Produire des tâches :

o Veiller au bon entretien des locaux.

Dans le but :

  • Assurer le fonctionnement de l’agence : image de l’entreprise, accueil des adhérents et confort de travail des salariés.

Emploi repère : AGENT D’ACCUEIL

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif : du responsable d'agence,

    • Technique : du responsable administratif.

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Quotidiennes :

    • Accueil physique et téléphonique des adhérents,

      • Communiquer les messages entrants aux destinataires (par courriel),

      • Veiller à la bonne présentation de l’accueil : rangement et mise à disposition de documents actualisés,

      • Utiliser le planning pour indiquer la disponibilité des collaborateurs.

      • Utiliser l’application de gestion du standard.

    • Gestion de la circulation de l’information en lien avec les agences,

    • Gestion du courrier,

      • Relevé de la boîte aux lettres

      • Distribution du courrier dés réception : en l’absence d’un collaborateur, prendre connaissance du contenu et faire suivre à un collaborateur compétent ou au responsable d’agence, selon la demande,

      • Affranchissement, transport à la poste et envoi du courrier.

    • Frappe courrier,

    • Approvisionnement en papier des imprimantes réseau,

    • Approvisionnement des consommables relieuses,

  • Mensuelles :

    • Maintien en ordre des fournitures de bureau,

    • Télétransmettre la consommation d’affranchissements.

  • Trimestrielles :

    • Commande des fournitures de bureau,

    • Commande des consommables pour la machine à affranchir,

    • Envoi des documents d’inventaire.

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise,

Dans le but :

  • Assurer le fonctionnement administratif de l’agence,

  • De répondre qualitativement aux attentes des adhérents,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Filière : SERVICES INTERNES

Emploi repère : ASSISTANT(E)

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif : du responsable d'agence,

    • Technique : du responsable administratif.

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de l’organisation de son travail.

Produire des tâches :

  • Assiste son responsable direct dans l’organisation et la réalisation des missions qui lui sont confiées.

  • Effectue des tâches administratives,

  • Réalise la saisie des documents,

  • Assure le suivi de l’activité en tenant à jours les fichiers,

  • Assure la liaison et la circulation des informations,

  • Gère la documentation,

  • Alerte son responsable sur tout fait significatif,

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise,

  • Rédige des notes et documents.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations des adhérents,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : COMPTABLE INTERNE

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif : de son responsable

  • Du manuel de procédures,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Assure l’enregistrement régulier des pièces comptables (respect de la codification analytique).

  • Participe à l’établissement des comptes annuels.

  • Etablit les déclarations nécessaires (CVAE, CFE, TVA, IS, etc.).

  • Respecte les délais imposés.

  • Assure la gestion quotidienne de la trésorerie.

  • Contrôle ses tâches.

  • Réfère tout problème à ses responsables en fonction de sa nature (technique ou administratif).

  • Contribue au bon déroulement de la mise en place et du suivi du plan de formation

  • Contribue au bon déroulement de la mission du CAC

  • Organise et assure le suivi du plan de formation

  • Gestion du remboursement des frais de missions et de formation.

  • Transmet les informations nécessaires au bon fonctionnement des services.

  • Rédige des notes et documents.

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux obligations de l’entreprise.

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : ASSISTANT(E) DE DIRECTION

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • De sa qualité de membre du comité de direction,

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Encadre des assistants et/ou techniciens.

  • Assiste la direction dans l’organisation et la réalisation de ses missions.

  • Effectue le secrétariat de la direction et du président

  • Peut participer aux réunions de Conseil d’Administration et de Bureau et rédige les comptes rendus.

  • Transmet et collecte les informations auprès des différents services.

  • Alerte la direction de tout fait significatif.

  • Veille à l’optimisation de l’organisation en proposant des solutions adaptées.

  • Peut être amené à déléguer des travaux.

  • Gère des missions en termes de communication interne (emplois du temps, diffusion de notes, etc…)

  • Organise et assure le suivi du plan de formation

  • Gère le suivi administratif et technique de la flotte de véhicules

  • Détermine des plans d’actions,

  • Met en œuvre des méthodes d’accompagnement de projet,

  • Analyse les écarts par rapport aux prévisions,

  • Rédige les comptes rendus et notes d’information de sa mission à l’attention des autres intervenants.

  • Accompagne les collaborateurs :

    • Effectue une veille,

    • Apporte un appui technique, dans l'ouverture et la fin des dossiers

    • Contribue à l’amélioration des procédures de travail,

    • Peut effectuer des études sectorielles et des statistiques.

    • Gère la documentation,

  • Représentation ponctuelle de l’entreprise

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise et contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits,

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations de l’entreprise,

  • D’assurer la formation continue et l’information des collaborateurs,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Filière : SERVICES INTERNES

Emploi repère : RESPONSABLE DE SERVICE

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • De sa qualité de membre du comité de direction,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Encadre l’équipe dont il a la responsabilité,

  • Supervise l’activité de son service,

  • Participe à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise.

  • Mobilise son service autour du projet d’entreprise.

  • S’assure de la qualité du travail et veille à l’optimisation de son organisation.

  • Anime et coordonne son équipe,

  • Conduit les entretiens annuels de l’équipe dont il a la responsabilité et veille à l’adéquation des compétences des collaborateurs avec leurs missions,

  • Participe à la définition des objectifs et des moyens et propose des solutions adaptées,

  • Rédige tout rapport et toute note nécessaires à l’information de son équipe,

  • Participe à la vie du réseau et assume des missions de représentation,

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise et contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement et quantitativement aux attentes et obligations de l’entreprise,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

  • D’assurer l’organisation humaine et matérielle du service.

A Mâcon, le 6 novembre 2019

Signataires :

Employeur: Thierry IGONNET, Directeur Général

Salariés : représentés par la délégation unique du personnel, régulièrement élue :

Romain PETIT Jean-Marc FRANSIOLI Mathieu REBAUDET Lionel BOURGE

Annexe n°3 ACCORD CADRE Fiches de postes AGC AS BFC

Préambule (page 3)

Filière services adhérents (page 4)

  1. – Assistant-comptable

  2. – Comptable-conseil

  3. – Conseiller d'entreprise

  4. – Chargé de développement 5 – Juriste

6 – assistante juridique 7 – Expert-comptable

Filière services internes (page 9)

1 – Agent d’entretien 2 – Agent d’accueil 3 - Assistant(e)

  1. – Comptable interne

  2. – Assistant(e) de direction 6– Informaticien

7- Responsable d’agence

Les fiches de postes ci après détaillées figurent dans le livret d'accueil.

Elles sont révisables par un accord entre les délégués du personnel et la direction.

Toute modification sera matérialisée par l’indication d’une nouvelle version (n° version = Vn° d’ordre- année/mois/jour).

Emploi repère : ASSISTANT(E) COMPTABLE

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif : du responsable d'agence, du responsable du conseil par filière

    • Technique : d’un expert-comptable,

  • Par délégation d’un comptable-conseil et/ou d’un conseiller(e),

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Assiste son responsable dans le traitement des dossiers des adhérents,

  • Effectue des tâches administratives, prépare des états déclaratifs,

  • Réalise la saisie des documents en relation avec son domaine de production,

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise,

  • Participe à l’information et à l’assistance première des adhérents,

  • Réfère tout problème à ses responsables en fonction de sa nature (technique ou administratif),

  • Fait circuler les informations nécessaires au bon fonctionnement des services,

  • Rédige des notes et documents.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations des adhérents,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : COMPTABLE-CONSEIL

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif : du responsable d'agence, du responsable du conseil par filière

    • Technique : d’un expert-comptable.

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Gère un portefeuille d’adhérents, dans le cadre des lettres de missions normées :

    • Prépare et traite les dossiers qu’il présente aux adhérents,

    • Analyse et exploite les résultats afin de les optimiser,

    • Respecte les délais imposés.

    • Contribue aux études sectorielles et statistiques.

    • Travaille en équipe pluridisciplinaire

  • Interlocuteur privilégié, il peut intervenir pour des missions complémentaires d’accompagnement.

  • Contrôle les tâches qu’il aura déléguées,

  • Veille au règlement des honoraires,

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise et en assure la promotion, à tous niveaux

  • Participe à l’information et à l’assistance première des adhérents,

  • Réfère tout problème à ses responsables en fonction de sa nature (technique ou administratif),

  • Transmet les informations nécessaires au bon fonctionnement des services,

  • Rédige des notes et documents.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations des adhérents,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : CONSEILLER D'ENTREPRISE

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif : du responsable d'agence, du responsable du conseil par filière

    • Technique : d’un expert-comptable.

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Accompagnement adhérents :

    • Analyse les besoins et les objectifs des entreprises,

    • Réalise des missions de conseils d’accompagnement et / ou des missions de conseils ponctuels :

      • Pose le diagnostic

      • Détermine des plans d’actions,

      • Met en œuvre des méthodes d’accompagnement de projet,

      • Analyse les écarts par rapport aux prévisions,

      • Rédige les comptes rendus et notes d’information de sa mission à l’attention des autres intervenants sur le dossier.

    • Assure l’information, l’assistance et la formation techniques des adherents

    • Veille au règlement des honoraires.

  • Accompagnement collaborateurs :

    • Effectue une veille,

    • Apporte un appui technique,

    • Contribue à l’amélioration des procédures de travail,

    • Effectue des études sectorielles et des statistiques.

    • Travaille en équipe pluridisciplinaire

    • Gère la documentation,

    • Rédige des notes, articles et documents.

  • Représentation de l’entreprise dans la limite du domaine de compétence :

    • Connaît l’offre de services de l’entreprise et contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits,

    • Réfère tout problème à ses responsables en fonction de sa nature (technique ou administratif),

    • Transmet les informations nécessaires au bon fonctionnement des services.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations des adhérents,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : CHARGÉ(E) DE DEVELOPPEMENT

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif et technique: du responsable d'agence, du responsable du conseil par filière

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Responsable de l’optimisation des services,

    • Participe à l’analyse du marché,

      • Identifie les besoins des adhérents et des prospects,

      • Effectue une veille analytique sur l'offre de service globale et la gestion de la relation commerciale concurrentielle

      • Propose l'organisation d'évenementiels

      • Réalise des mesures d'audience

      • Recherche de solutions de financement

    • Réalise les tests produits,

    • Assure la liaison avec les intervenants internes et/ou externes sur les dossiers, et lors du déploiement de nouvelles offres de service

    • Rédige les comptes rendus et notes d’information résumant les faits significatifs à l’attention des autres intervenants,

    • Oriente les adhérents en fonction de leurs besoins,

    • Organise la mise en route et élabore les procédures de suivi,

    • S’assure de la satisfaction des adhérents,

    • Contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits de l’entreprise en fonction des besoins des adhérents et des prospects,

    • Constitue, entretient et développe un réseau de compétences.

  • Représentation de l’entreprise,

  • Réfère tout problème à ses responsables en fonction de sa nature (technique ou administratif),

  • Transmet les informations nécessaires au bon fonctionnement des services.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations des adhérents,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : JURISTE

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif et technique de son responsable

    • Technique : d’un expert-comptable, d'un responsable conseil par filière

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Accompagnement adhérents :

    • Analyse les besoins et les objectifs des entreprises,

    • Réalise des missions d'information générale de conseils, rédactions d'actes, d'audits

      • Pose le diagnostic

      • Détermine des plans d’actions,

      • Met en œuvre des méthodes d’accompagnement de projet,

      • Analyse les écarts par rapport aux prévisions,

      • Rédige les comptes rendus et notes d’information de sa mission à l’attention des autres intervenants sur le dossier.

      • Travaille en équipe pluridisciplinaire

    • Réalise des missions d'assistance déclarative

    • Participe à l'accompagnement de projets collectifs en terme de faisabilité, mise en oeuvre de projet

    • Réalise des missions d'assistance et de representation devant les juridictions spécialisées ou devant des commissions/instances

    • Assure l'interface avec les professionnels du droit et du chiffre

    • Organise l'information à destination des adhérents/clients (réunions d'informations, fiches clients, articles de presse…)

    • Participe aux réunions techniques des réseaux professionnels de sa discipline

    • Réalise des actions de formation, comme animateur ou intervenant

    • Assure le règlement des honoraires.

  • Accompagnement collaborateurs :

    • Effectue une veille,

    • Apporte un appui technique,

    • Réalise l'actualisation des connaissances par des reunions d'information, de formation, diffusion de fiches spécifiques

    • Contribue à l’amélioration des procédures de travail,

    • Effectue des études prospectives

    • Travaille en équipe pluridisciplinaire

    • Gère la documentation,

    • Rédige des notes, articles et documents.

  • Représentation de l’entreprise dans la limite du domaine de compétence :

    • Participe comme membre de réseaux professionnels interdisciplinaires

    • Organise des réunions d'information à destination des prospects

    • Connaît l’offre de services de l’entreprise et contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits,

    • Réfère tout problème à ses responsables

    • Transmet les informations nécessaires au bon fonctionnement des services.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations des adhérents,

  • D’assurer la formation continue et l’information des collaborateurs,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Filière : SERVICES ADHERENTS

Emploi repère : ASSISTANTE JURIDIQUE

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif et technique de son responsable

    • Technique : d’un expert-comptable, d'un responsable conseil par filière

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Accompagnement responsable :

    • Réalise les tâches administratives nécessaires au fonctionnement du service et contribue à l'amélioration continue de son organisation

    • Réalise l'interface client et collaborateur, les informe sur l'avancement des dossiers, gére les flux de données,

    • Assure l'orgnisation matérielle des actions de formations et tout évenementiel (réunions d'information clients/prospects…)

    • Réalise des recherches documentaires, rédige des articles, notes, synthèses, etc…

    • Participe à l'évolution et la mise en oeuvre de nouveaux outils de production et de gestion de l'activité du service

    • Met à jour les procédures internes

    • Assure un reporting de son activité, sous forme de tableaux de bord et informe son responsable en temps reel de tout fait significatif lié à l'activité du service.

  • Accompagnement adhérents :

    • Prépare les actes juridiques et toutes formalités

    • Participe à l'information de premier niveau des adhérents

    • Réalise des missions d'assistance déclarative

    • Met à jour les fiches client, suit et archive les dossiers ; prépare la facturation et facilite le recouvrement des honoraires

    • Assure l'interface avec les autres services

    • Assure la diffusion de l'information, selon les modalités convenues, à destination des adhérents/clients (réunions d'informations, fiches clients, articles de presse…)

  • Accompagnement collaborateurs :

    • Apporte appui administrative à son responsable

    • Contribue à l’amélioration des procédures de travail,

    • Travaille en équipe pluridisciplinaire

    • Gère la documentation,

    • Contribue à la rédaction de notes, articles et documents.

  • Représentation de l’entreprise dans la limite du domaine de compétence :

    • Prépare l'organisation matérielle des réunions d'information à destination des prospects

    • Connaît l’offre de services de l’entreprise et contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits,

    • Réfère tout problème à ses responsables

    • Transmet les informations nécessaires au bon fonctionnement des services.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations des adhérents,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Filière : SERVICES ADHERENTS

Emploi repère : EXPERT-COMPTABLE

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur et du responsable d'agence,

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Accompagnement adhérents :

    • En appui aux autres intervenants sur les dossiers, procède à l’analyse stratégique de l’entreprise des adhérents,

    • Réalise les études nécessaires et les prestations en intégrant l’ensemble des domaines techniques :

      • Pose le diagnostic

      • Détermine des plans d’actions,

      • Met en œuvre des méthodes d’accompagnement de projet,

      • Analyse les écarts par rapport aux prévisions,

      • Rédige les comptes rendus et notes d’information de sa mission à l’attention des autres intervenants sur le dossier.

    • Assure l’information, l’assistance et la formation techniques des adhérents,

    • Contrôle les réalisations et assure le suivi des actions mises en œuvre et, principalement celles ayant trait à la qualité des prestations réalisées.

  • Accompagnement collaborateurs :

    • Peut se voir confier la méthode qualité et toutes missions spécifiques de représentation au sein du CROEC

    • Anime le groupe qualité, et veille à l’application des procédures,

    • Contrôle les réalisations et assure le suivi des prestations réalisées,

    • Effectue une veille et apporte un appui technique,

    • Travaille en équipe pluridisciplinaire au sein de l’entreprise,

    • Anime et coordonne les projets et les travaux,

    • Peut encadrer les experts-stagiaires,

    • Contribue à l’amélioration permanente des méthodes de travail,

    • Gère la documentation,

    • Propose un réseau de prestataires et de compétences,

    • Rédige des notes, articles et documents.

  • Représentation de l’entreprise,

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise et contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits,

  • Réfère tout problème à ses responsables,

  • Transmet les informations nécessaires au bon fonctionnement des services.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations des adhérents,

  • D’assurer la formation continue et l’information des collaborateurs,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : AGENT D’ENTRETIEN

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif : du responsable d'agence,

    • Technique : de l'assistante de direction.

Produire des tâches :

o Veiller au bon entretien des locaux.

Dans le but :

  • Assurer le fonctionnement de l’agence : image de l’entreprise, accueil des adhérents et confort de travail des salariés.

Emploi repère : AGENT D’ACCUEIL

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif : du responsable d'agence,

    • Technique : du responsable administratif.

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Quotidiennes :

    • Accueil physique et téléphonique des adhérents,

      • Communiquer les messages entrants aux destinataires (par courriel),

      • Veiller à la bonne présentation de l’accueil : rangement et mise à disposition de documents actualisés,

      • Utiliser le planning pour indiquer la disponibilité des collaborateurs.

      • Utiliser l’application de gestion du standard.

    • Gestion de la circulation de l’information en lien avec les agences,

    • Gestion du courrier,

      • Relevé de la boîte aux lettres

      • Distribution du courrier dés réception : en l’absence d’un collaborateur, prendre connaissance du contenu et faire suivre à un collaborateur compétent ou au responsable d’agence, selon la demande,

      • Affranchissement, transport à la poste et envoi du courrier.

    • Frappe courrier,

    • Approvisionnement en papier des imprimantes réseau,

    • Approvisionnement des consommables relieuses,

  • Mensuelles :

    • Maintien en ordre des fournitures de bureau,

    • Télétransmettre la consommation d’affranchissements.

  • Trimestrielles :

    • Commande des fournitures de bureau,

    • Commande des consommables pour la machine à affranchir,

    • Envoi des documents d’inventaire.

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise,

Dans le but :

  • Assurer le fonctionnement administratif de l’agence,

  • De répondre qualitativement aux attentes des adhérents,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : ASSISTANT(E)

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif : du responsable d'agence,

    • Technique : du responsable administratif.

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de l’organisation de son travail.

Produire des tâches :

  • Assiste son responsable direct dans l’organisation et la réalisation des missions qui lui sont confiées.

  • Effectue des tâches administratives,

  • Réalise la saisie des documents,

  • Assure le suivi de l’activité en tenant à jours les fichiers,

  • Assure la liaison et la circulation des informations,

  • Gère la documentation,

  • Alerte son responsable sur tout fait significatif,

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise,

  • Rédige des notes et documents.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations des adhérents,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : COMPTABLE INTERNE

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif : de son responsable

  • Du manuel de procédures,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Assure l’enregistrement régulier des pièces comptables (respect de la codification analytique).

  • Participe à l’établissement des comptes annuels.

  • Etablit les déclarations nécessaires (CVAE, CFE, TVA, IS, etc.).

  • Respecte les délais imposés.

  • Assure la gestion quotidienne de la trésorerie.

  • Contrôle ses tâches.

  • Réfère tout problème à ses responsables en fonction de sa nature (technique ou administratif).

  • Contribue au bon déroulement de la mise en place et du suivi du plan de formation

  • Contribue au bon déroulement de la mission du CAC

  • Organise et assure le suivi du plan de formation

  • Gestion du remboursement des frais de missions et de formation.

  • Transmet les informations nécessaires au bon fonctionnement des services.

  • Rédige des notes et documents.

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux obligations de l’entreprise.

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : ASSISTANT(E) DE DIRECTION

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • De sa qualité de membre du comité de direction,

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Encadre des assistants et/ou techniciens.

  • Assiste la direction dans l’organisation et la réalisation de ses missions.

  • Effectue le secrétariat de la direction et du président

  • Peut participer aux réunions de Conseil d’Administration et de Bureau et rédige les comptes rendus.

  • Transmet et collecte les informations auprès des différents services.

  • Alerte la direction de tout fait significatif.

  • Veille à l’optimisation de l’organisation en proposant des solutions adaptées.

  • Peut être amené à déléguer des travaux.

  • Gère des missions en termes de communication interne (emplois du temps, diffusion de notes, etc…)

  • Organise et assure le suivi du plan de formation

  • Gère le suivi administratif et technique de la flotte de véhicules

  • Détermine des plans d’actions,

  • Met en œuvre des méthodes d’accompagnement de projet,

  • Analyse les écarts par rapport aux prévisions,

  • Rédige les comptes rendus et notes d’information de sa mission à l’attention des autres intervenants.

  • .

  • Accompagne les collaborateurs :

    • Effectue une veille,

    • Apporte un appui technique, dans l'ouverture et la fin des dossiers

    • Contribue à l’amélioration des procédures de travail,

    • Peut effectuer des études sectorielles et des statistiques.

    • Gère la documentation,

  • Représentation ponctuelle de l’entreprise

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise et contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits,

Dans le but :

  • De répondre qualitativement aux attentes et obligations de l’entreprise,

  • D’assurer la formation continue et l’information des collaborateurs,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : INFORMATICIEN

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • Par délégation écrite des missions du Directeur :

    • Administratif et technique de son responsable

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Assure l’Interface avec les partenaires informatiques de l’entreprise pour :

    • L’Intranet – Internet – Extranet, le site Web

    • La gestion de la chaîne comptable interne et des solutions logicielles

    • La maintenance logicielle du parc informatique.

    • La surveillance et le maintien de l'activité des serveurs

  • Garantit la mise en oeuvre des mesures de sécurité de l'architecture réseau et système, et la conformité des procédures au regard du RGPD

  • Garantit le tranfert des données au titre de l'activité de l'entreprise ;

  • Veille à l’amélioration constante de la productivité et de la qualité du service rendu.

  • Réalise les études nécessaires et les prestations en intégrant l’ensemble des domaines techniques :

    • Pose le diagnostic

    • Détermine des plans d’actions,

    • Met en œuvre des méthodes d’accompagnement de projet,

    • Analyse les écarts par rapport aux prévisions,

    • Rédige les comptes rendus et notes d’information de sa mission à l’attention des autres intervenants.

  • Encadre les interventions techniques des fournisseurs,

  • Recherche des propositions avec le meilleur rapport technique/prix

  • Accompagne les collaborateurs :

    • Assure l’information, l’assistance et la formation techniques des collaborateurs

    • Travaille en équipe pluridisciplinaire au sein de l’entreprise,

    • Contribue à l’amélioration permanente des méthodes de travail

    • Anime et coordonne les projets et les travaux,

    • Constitue et gère un réseau de prestataires et de compétences,

    • Rédige des notes, articles et documents.

  • Représentation de l’entreprise,

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise et contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits,

  • Réfère tout problème à ses responsables.

Dans le but :

  • De répondre qualitativement et quantitativement aux attentes et obligations de l’entreprise,

  • D’assurer la formation continue et l’information des utilisateurs,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

Emploi repère : RESPONSABLE D’AGENCE

Définition de la fonction :

Dans le cadre :

  • Des missions du Directeur,

  • De sa qualité de membre du comité de direction,

  • Du manuel de procédures,

  • Du contrat de services,

  • D’une collaboration entre salariés et d’une gestion autonome de son emploi du temps.

Produire des tâches :

  • Encadre toute l’équipe de son agence,

  • Supervise l’activité de son agence

  • Participe à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise.

  • Mobilise son agence autour du projet d’entreprise.

  • S’assure de la qualité du travail et veille à l’optimisation de son organisation.

  • Anime et coordonne son équipe,

  • Conduit les entretiens annuels de l’équipe dont il a la responsabilité et veille à l’adéquation des compétences des collaborateurs avec leurs missions,

  • Participe à la définition des objectifs et des moyens et propose des solutions adaptées,

  • Rédige tout rapport et toute note nécessaires à l’information de son équipe,

  • Connaît l’offre de services de l’entreprise et contribue à la dynamique commerciale, en assurant la promotion des services et des produits.

  • Peut représenter le directeur,

Dans le but :

  • De répondre qualitativement et quantitativement aux attentes et obligations de l’entreprise,

  • D’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.

  • D’assurer l’organisation humaine et matérielle de l’agence.

A Mâcon, le 6 novembre 2019

Signataires :

Employeur:

Salariés : représentés par la délégation unique du personnel, régulièrement élue :
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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