Accord d'entreprise "Accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2021 sur les salaires" chez RENAUD FRIGO - SOCIETE RENAUD FRERES SA (RENAUD FRIGO)

Cet accord signé entre la direction de RENAUD FRIGO - SOCIETE RENAUD FRERES SA et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2021-04-30 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes, les indemnités kilométriques ou autres, le système de primes, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T03121009327
Date de signature : 2021-04-30
Nature : Accord
Raison sociale : RENAUD FRIGO
Etablissement : 39268986500021 RENAUD FRIGO

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-30

ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021

SUR LES SALAIRES

Entre les soussignés:

  • La Société RENAUD FRERES, immatriculée sous le numéro 392.689.865.00021,

  • dont le siège social est sis ZI du Terroir – 19, rue Léon Jouhaux – 31 140 SAINT ALBAN,

  • représentée par agissant en qualité de Directeur de site, dûment habilité,

Ci-après dénommée « la Société »,

D'une part,

  • Les organisations syndicales signataires :

  • CFDT représentée par

En qualité de délégué syndical,

  • F0 représentée par

En qualité de délégué syndical,

Ci-après désignées les "organisations syndicales"

D'autre part,

Ci-après désignées ensemble "les Parties"

PREAMBULE :

Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires 2021, les parties signataires du présent accord se sont rencontrées les 12 mars, 26 mars et 16 avril 2021. À l’issue de cette négociation annuelle, il a été convenu et rappelé ce qui suit :

Article 1/ Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise, tant en contrat à durée indéterminée que déterminée.

Article 2/ Salaires effectifs

2-1- Revalorisation du personnel pour 2021

Compte tenu du contexte économique traversé par la société, les parties ont convenu qu’aucune revalorisation générale des taux horaires ne sera appliquée sur cette année.

La Société s’engage néanmoins à appliquer les évolutions conventionnelles, telles que susceptibles d’être négociés au niveau de la branche, en termes de taux horaires dès leur entrée en vigueur, quelle que soit la catégorie de personnel concernée.

2-2- Taux horaire pour les nouveaux embauchés

Les parties se sont entendues sur la mise en place d’un taux horaire différent pour les conducteurs, manutentionnaires, relevant de la catégorie ouvriers, ne justifiant pas de 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise (y compris le personnel intérimaire).

Cette disposition est justifiée par la moindre maîtrise des éléments particuliers à notre domaine d’activité (tournée, matériel, procédures etc …). Ces dispositions ne s’appliquent pas au personnel déjà en poste.

Le taux horaire retenu est celui de la convention collective du transport en vigueur selon le coefficient de la personne.

La condition de 3 mois d’ancienneté vise aussi à valoriser l’engagement dans la durée du salarié et est une reconnaissance professionnelle.

Un salarié bénéficiant d’un CDD de plus de 3 mois (ou intérimaire) voit son taux revalorisé.

Et titularisé, le salarié bénéficiera de la grille de salaire en vigueur dans la société.

2-3- Primes d’ancienneté

Rappel : il n’y a pas d’obligation de verser une prime d’ancienneté dans les transports, mais juste l’obligation de respecter les minima conventionnels, qui sont donnés ancienneté comprise.

Néanmoins, pour plus de lisibilité sur la valeur du taux horaire et des modalités de calcul de la garantie d’ancienneté, les parties ont convenu de de continuer à séparer la prime d’ancienneté du taux horaire.

Barème applicable ouvriers :

Elle donne lieu aux majorations suivantes :

- 2 % après 2 années de présence dans l'entreprise ;

- 4 % après 5 années de présence dans l'entreprise ;

- 6 % après 10 années de présence dans l'entreprise ;

- 8 % après 15 années de présence dans l'entreprise.

Barème applicable employés et agents de maîtrise :

Elle donne lieu aux majorations suivantes :

- 3 % après 3 années de présence dans l'entreprise ;

- 6 % après 6 années de présence dans l'entreprise ;

- 9 % après 9 années de présence dans l'entreprise ;

- 12 % après 12 années de présence dans l'entreprise ;

- 15 % après 15 années de présence dans l'entreprise.

Il est décidé de maintenir les modalités de la prime d’ancienneté propres à l’entreprise :

L’ancienneté est majorée de 2% tous les 5 ans au-delà de 15 ans d’ancienneté.

2-4- Autres primes

Les autres primes en vigueur au sein de la société sont les suivantes :

  • Prime qualité – personnel roulant :

  • Critères d’attribution :

    • L’absence de casse matériel ;

    • Une consommation gasoil conforme à l’objectif de l’agence soit 31 litres, il devra être tenu compte de la spécificité des tournées : géographiques, poids transporté … ;

    • La ponctualité et le respect de l’horaire de prise de poste ;

    • La bonne tenue de l’ensemble des documents administratifs ;

    • La propreté du véhicule et de la tenue de travail

Le non-respect d’un ou plusieurs de ces critères peut entraîner la non attribution de la prime qualité dans son intégralité.

  • Date de versement : bulletin de paie du mois M+1.

  • Montant : 40 bruts par mois.

  • Prorata lié à l’absentéisme : dès lors, qu’il sera constaté une période d’absence non assimilée à du temps de travail effectif pour l’application de la durée du travail au cours de l’année, le montant de la prime sera réduit dans les proportions suivantes :

    • si absence entre 1 et 10 jours ouvrés: perçue à 50 %, soit 20 €

    • si absence supérieure à 10 jours ouvrés : pas de perception de la prime

En cas de litige sur la non attribution, de toute ou partie de cette prime, une explication pourra être demandée et fournie.

  • Prime qualité – personnel sédentaire :

  • Critères d’attribution :

    • La bonne exécution des tâches dévolues ;

    • La tenue des délais impartis ;

    • La ponctualité et le respect de l’horaire de prise de poste ;

    • L’absence de réclamation client écrite et justifiée.

  • Le non-respect d’un ou plusieurs de ces critères peut entraîner la non-attribution de la prime qualité dans son intégralité.

  • Date de versement : bulletin de paie du mois M+1.

  • Montant : 50€ bruts par mois pour les ouvriers sédentaires, 40€ bruts par mois pour les autres catégories de sédentaires (hors cadres)

  • Prorata lié à l’absentéisme : dès lors, qu’il sera constaté une période d’absence non assimilée à du temps de travail effectif pour l’application de la durée du travail au cours de l’année, le montant de la prime sera réduit dans les proportions suivantes :

    • si absence entre 1 et 10 jours ouvrés: perçue à 50 %, soit 25€ pour les ouvriers sédentaires ou 20 € pour les autres sédentaires (hors cadres)

    • si absence supérieure à 10 jours ouvrés : pas de perception de la prime

  • Prime de non accident – personnel roulant :

  • Critères d’attribution :

    • L’absence d’accrochage sur le mois concerné ;

    • Tout accrochage dont le montant serait supérieur à 150€ peut entraîner la non attribution de la prime de non accident pour plusieurs mois, sans pouvoir excéder 3 mois de non attribution.

  • Date de versement: bulletin de paie du mois concerné.

  • Montant : 70€ brut par mois.

En cas de litige sur la non attribution, de toute ou partie de cette prime, une explication pourra être demandée et fournie.

  • Prime hayon – personnel roulant Zone Courte Poids Lourds :

Afin de reconnaître la particularité du travail des conducteurs Poids Lourds, les parties ont convenu d’un commun accord l’instauration d’une « prime hayon ».

  • Personnel concerné :

    • Conducteurs Poids Lourds affectés à la distribution régionale

  • Date de versement : bulletin de paie du mois M+1.

  • Montant : 40 bruts par mois.

  • Prorata lié à l’absentéisme : dès lors, qu’il sera constaté une période d’absence non assimilée à du temps de travail effectif pour l’application de la durée du travail au cours de l’année, le montant de la prime sera réduit dans les proportions suivantes :

    • si absence entre 1 et 10 jours ouvrés: perçue à 50 %, soit 20 €

    • si absence supérieure à 10 jours ouvrés : pas de perception de la prime

En cas de litige sur la non attribution, de toute ou partie de cette prime, une explication pourra être demandée et fournie.

  • Prime exceptionnelle congé payé estival décalé – personnel roulant :

Les parties ont convenu que tout conducteur prenant sa période de semaines de congés d’été (a minima 2 semaines consécutives) en dehors des semaines 28 à 33 (soit en dehors de la période du 12/07/2021 au 22/08/2021) bénéficiera d’une prime exceptionnelle d’un montant de 250 euros bruts.

Le versement de cette prime, dont la finalité est d’assurer la présence d’un nombre suffisant de conducteurs au cœur de la saison estivale, est conditionné, par la présence effective du salarié à son poste du 12 juillet au 22 août 2021.

Les parties ont néanmoins convenu de la tolérance suivante en cas d’arrêt de travail : le salarié bénéficiera de la totalité de la prime si son absence pour cause d’arrêt de travail est au plus égale à deux jours au cours de cette période, sous condition exclusive de présentation d’un certificat médical justifiant de cette absence. Toute absence au cours de la période susvisée d’une durée supérieure, ou non justifiée, sera privative du versement de la prime.

Il a été convenu que cette prime exceptionnelle, sous condition d'un formulaire de demande accepté et signé par la Direction, sera payée sur la paie du mois d’août.

2-5- Rémunération des jours fériés

  • Personnel roulant :

  • Jour férié non travaillé :

    • Valorisation de la journée contractuelle à hauteur de l’horaire journalier de référence (sauf coïncidence d’un jour férié non travaillé et d’un jour habituel de repos hebdomadaire et sous réserve de 3 mois d’ancienneté)

  • Jour férié travaillé :

    • Heures de travail effectif (avec un minimum de 4 heures rémunérées)

    • Prime de départ :

Heure de départ Montant en euros
5H à 9H 104
9H à 13H 96
13H à 15H 86
15H à 17H 72
17H à 19H 58
19H à 21H 44
21H à 24H 34
  • Personnel sédentaire (hors cadres):

  • Jour férié non travaillé :

    • non-déduction de l’absence (sous réserve de 3 mois d’ancienneté)

  • Jour férié travaillé :

    • Décompte des heures réellement effectuées

    • Primes :

Temps de travail effectif Montant en euros
< 3 heures 10.22 €
> 3 heures 23.77 €

2-6- Dispositions communes à l’ensemble du personnel

Prime annuelle

L’ensemble des salariés de l’entreprise bénéficie du versement d’une prime annuelle (sauf les cadres ou autres profils bénéficiant d’une prime contractuelle en tenant lieu).

Le caractère automatique et le caractère pérenne de son existence ont été débattus lors des négociations.

Pour cette année, le principe de reconduction a prévalu. Néanmoins, les modalités de versement de cette prime annuelle sont les suivantes :

Ancienneté requise pour en bénéficier : 12 mois, par mois indivisible

Date d’appréciation de cette ancienneté : Au 30 novembre 2021

Condition de présence : Au moment du versement, soit au 30 novembre 2021

Date de versement : Paie de novembre 2021

Versements : 700 € sur la paie de juin 2021 au titre d’une avance de prime, et 700 € sue la paie de novembre 2021

Montant versé :

Afin de favoriser la fidélité et l’engagement des salariés, il est décidé d’appliquer le barème suivant :

a) Majoration liée à l’ancienneté :

a. Pour les personnes ayant une ancienneté de plus de 20 ans : 50 euros bruts

b) Prorata lié à la présence :

Dès lors, qu’il sera constaté une période d’absence non assimilée à du temps de travail effectif pour l’application de la durée du travail au cours de l’année, le montant de la prime sera réduit dans les proportions suivantes :

b. En cas d'absence de 6 à 12 jours ouvrés cumulés au cours de l’année, le montant versé sera minoré de 100 € bruts.

c. En cas d'absence de 13 à 21 jours ouvrés cumulés au cours de l’année, le montant versé sera minoré de 150 € bruts.

d. En cas d'absence de 22 à 30 jours ouvrés cumulés au cours de l’année, le montant versé sera minoré de 200 € bruts.

Frais professionnels

L’entreprise s’engage à appliquer les évolutions conventionnelles dès leur entrée en vigueur.

Les frais de route et de repas seront attribués conformément aux dispositions de la convention collective.

Les indemnités kilométriques seront prises en compte dans la limite de 7 chevaux fiscaux.

Article 3/ La prévoyance

Prévoyance conventionnelle gérée par la CARCEPT PREVOYANCE – GROUPE KLESIA – Obligatoire

Suite au décret de 1955, CARCEPT-Prévoyance assure et gère un régime de prévoyance obligatoire pour les salariés non cadres du secteur du transport prévoyant des garanties en cas de décès ou d’invalidité 1ère et 2ème catégorie.

Dispositifs spécifiques pour les roulants: IPRIAC – FONGECFA

Frais de santé gérée par un organisme agréé – Obligatoire

Contrat groupe en vigueur : MUTUELLE 403

3.1 Complémentaire santé dite mutuelle – participation employeur

Il a été convenu que la société maintient le montant de sa participation mensuelle à hauteur de 30 € par salarié adhérent.

La part optionnelle restant à la charge du salarié.

Article 4/ L’organisation du temps de travail

4-1- Décompte et aménagement du temps de travail

Les règles applicables au personnel roulant et sédentaire de l’entreprise en matière d’aménagement du temps de travail sont régies par l’accord aménagement du temps de travail signé le 01 juin 2018.

4-2- Congés payés

Les parties ont rappelé le principe d’annualité des congés payés avec :

  • Acquisition du 1er juin au 31 mai de l’année N+1 ;

  • Prise entre le 1er juin de l’année N+1 et le 31 mai de l’année N+2 ;

Il a été rappelé le principe d’annualité des congés payés et que l’ensemble des collaborateurs doit impérativement prendre dans l’année ses repos légaux. Chaque salarié doit respecter cette obligation au 31 mai N et doit avoir pris les congés acquis au cours de la période du 1er juin N-2 au 31 mai N-1.

4-3- Congé d’ancienneté

Les parties ont convenu de maintenir les dispositions relatives aux congés d’ancienneté :

Si plus de 20 ans : + 1 j additionnel (soit 2 j au total)

Si plus de 25 ans : + 1 j additionnel (soit 3 j au total)

4-4- Congé pour Enfant Malade

Les parties conviennent de maintenir le bénéficie de la prise en charge de deux jours d’absence rémunérée par an pour cause « enfant malade », étant entendu que ces deux jours de congé s’entendent pour l’ensemble du foyer. Un justificatif établissant la nécessité de la présence parentale devra être présenté. Seuls les enfants âgés au maximum de 12 ans et étant à la charge du parent seront concernés.

4-5- Jours pour événements familiaux : application de la loi travail si plus favorable que la CCN

Nature de l'évènement Nombre de jours de congés
Ouvriers ayant moins de 3 mois d'ancienneté Autres personnes
Convention Collective Loi Travail
Naissance d'un enfant 3 3
Arrivée au foyer en cas d'adoption 3 3
Mariage du salarié ou PACS 4 4
Mariage d'un enfant 1 2* 1
Décès du conjoint 2 3 3
Décès du concubin 3
Décès d'un enfant 2 2 5
Décès du père ou de la mère 1 2 3
Décès d'un ascendant (1) ou d'un descendant (2) 2*
Décès du beau-père ou de la belle-mère 1 1 3
Décès d'un frère ou d'une sœur 1 1 3
Journée défense et citoyenneté 1 1
Annonce survenu handicap 2
*Disposition conventionnelle plus favorable que la loi
(1) autre que le père ou la mère
(2) autre qu'un enfant

Article 5/ L’égalité professionnelle hommes femmes

La Société réaffirme ses engagements à savoir :

  • En matière d’embauche : développer la mixité dans le cadre de ses recrutements notamment dans les métiers de conducteurs et de manutention ;

  • En matière de rémunération : la Société s’engage à ce que tous les actes de gestion des rémunérations et des évolutions de carrières reposent exclusivement sur des critères professionnels ;

  • Une meilleure articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales, véritable facteur d’amélioration de la qualité de vie au travail pour tous les salariés.

Engagements qui ont été inscrits au sein de l’accord collectif égalité hommes / femmes signé le 27/09/2019.

Article 6/ Les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Le regard porté sur le handicap est un facteur à prendre en compte dans la réussite du processus d’insertion et du maintien dans l’emploi au sein de la Société.

La Société encourage :

- à recourir, dans le cadre de recrutements externes, aux viviers de candidats travailleurs handicapés, notamment ceux gérés par l’AGEFIPH ;

- à développer des partenariats avec le secteur protégé, en s’appuyant sur l’existant ;

- à concrétiser des conventions avec des nouveaux partenaires relevant du secteur protégé ;

- à prendre en considération les problématiques particulières des salariés ayant la charge d’une personne handicapées (aménagement du temps de travail, autorisations d’absence, demande de mobilité du salarié, …) ;

Article 7/ Autres avantages et dispositions : valorisation complémentaire du budget des activités sociales et culturelles du CSE

Les parties ont convenu de la signature d’un accord d’entreprise, à durée indéterminée, relatif à la participation patronale aux activités sociales et culturelles du CSE de la société ; participation fixée à un taux supérieur à la participation obligatoire à celui de la convention collective prévoyant un taux de 0,4% de la masse salariale antérieure ; accord régularisé le 8 juin 2020.

Le virement mensuel à hauteur de ce taux sera applicable à compter du 1er janvier 2021, et pour l’exercice 2020, les parties ont convenu que le delta sera versé en une seule fois, au plus tard le 19 juin 2020; le CSE prenant pour sa part l’engagement d’acter en réunion plénière ordinaire ou extraordinaire des modalités d’attribution en fonction de critères non discriminants conformes aux attendus légaux et réglementaires. En conséquence de quoi, il sera alloué, en sus du virement mensuel effectué, de janvier à décembre 2020 (à hauteur de 0,4% de la masse salariale), un budget d’un montant de 4800 euros, pour l’ensemble des activités sociales et culturelles de l’exercice 2021.

Il appartiendra au C.S.E. de reverser ce budget complémentaire aux salariés bénéficiaires sous la forme de son choix (abondements à des activités de loisirs, chèques vacances, chèques « Cadhoc » de fin d’année ou autres dispositifs) dans le strict respect de la réglementation en vigueur, étant rappelé que le choix du dispositif et sa répartition entre bénéficiaires appartiennent en propre au Comité Social et Economique.

Article 8/ Durée et application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 12 mois glissants, soit du 1er mai 2021 au 30 avril 2022. A cette dernière date, il cessera automatiquement de produire effet.

Article 9/ Conditions de validité de l’accord

Le présent accord est soumis à l’approbation de l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Pour être valable, l’accord devra être signé par un ou plusieurs syndicats qui, seul ou ensemble, ont recueilli la majorité des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections professionnelles.

Article 10/ Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé, conformément aux dispositions des articles L.2222-5, L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail, dans les conditions suivantes :

- toute demande devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires et comporter en outre les dispositions dont la révision est demandée,

- les parties ouvriront les négociations dans le délai d’un mois suivant réception de la demande de révision,

- les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord.

Article 11/ Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la direction des Transports RENAUD FRERES.

- un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis, en main propre contre décharge à chaque signataire ainsi qu’à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise n’ayant pas signé l’accord,

- un dépôt dématérialisé sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ;

- un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes territorialement compétent.

Le présent accord sera mis à disposition des salariés auprès du service du personnel.

Enfin, il fera l’objet d’un affichage aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Saint Alban, le 30 avril 2021, en 3 exemplaires,

Pour la société Renaud Frères : Pour les Organisations Syndicales :

CFDT, représentée par

Directeur Délégué syndical

FO, représentée par

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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