Accord d'entreprise "EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES" chez HD ASSURANCES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de HD ASSURANCES et le syndicat CGT et CFTC le 2018-06-19 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC

Numero : T09418001046
Date de signature : 2018-06-19
Nature : Accord
Raison sociale : HD ASSURANCES (Egalité Prof H-F - Accord 2018)
Etablissement : 39532505300019 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-19

ACCORD SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE

ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

AU SEIN DE HD ASSURANCES

Entre les soussignés :

La Société HD ASSURANCES, SAS immatriculée au RCS de CRETEIL et identifiée au SIREN sous le n° 395 325 053, dont le siège social est 51-55 Avenue Hoche 94200 IVRY SUR SEINE, représentée par son Président,

D’une part,

Et .

Les organisations syndicales :

  • CGT, représentée par son Délégué Syndical

  • CFTC, représentée par son Délégué Syndical

  • USAPIE, représentée par son Délégué Syndical

D’autre part,

***

PREAMBULE

Le présent accord marque la volonté commune des parties de formaliser une véritable politique d’entreprise en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les parties veulent ainsi affirmer la nécessité de garantir une égalité des droits pour tous les salariés, quel que soit leur sexe et rappeler l’importance et la richesse qu’offre la mixité professionnelle pour la société mais aussi pour les salariés.

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de l’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du 5 mars 2009 pris au niveau de la branche.

Dans ce cadre, les parties conviennent de mettre en place des actions concrètes afin de :

  • améliorer l’égalité professionnelle dans le recrutement,

  • garantir l’égalité salariale hommes-femmes.

Toute action visant à corriger les disparités de traitement suppose une connaissance précise et factuelle des différentes situations de l’entreprise. A cet effet, un bilan spécifique sur la situation comparée des femmes et des hommes sera réalisé chaque année sur la base du modèle fourni par la branche.

A l’aide des éléments disponibles dans la société, il est actuellement possible d’identifier les principaux points suivants :

  • les femmes sont majoritaires dans la Société (68% en 2016, 66% en 2015) ;

  • les femmes sont majoritairement occupées sur des postes entrant dans la catégorie non cadres de la classification de la convention collective (70% contre 30% pour les hommes en 2016, 69% contre 31% pour les hommes en 2015) ;

  • les femmes sont également majoritaires sur les postes de la catégorie cadres de la classification de la convention collective (64% contre 36% pour les hommes en 2016, 62% contre 38% pour les hommes en 2015).

Les signataires du présent accord affirment que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes constitue un des fondements de l’égalité professionnelle et se fixent notamment pour objectif de prendre les mesures qui suivent :

  1. EMBAUCHE ET RECRUTEMENT

  1. Offres d’emploi et processus de recrutement

La société veille à assurer et conserver un équilibre nécessaire entre le recrutement des femmes et des hommes.

La société s’engage ainsi à ce que le processus de recrutement, interne ou externe, se déroule dans les mêmes conditions pour les femmes et pour les hommes afin que les choix ne résultent que de l’adéquation entre la qualification des candidat(es) et les compétences requises pour l’emploi proposé.

A cet effet, les offres d’emploi internes ou externes s’interdisent de faire apparaître tout critère illicite ou discriminatoire (mention précisant le sexe, la situation familiale, l’âge, etc.) et sont rédigées de manière à ce qu’elles s’adressent indifféremment aux femmes et aux hommes quels que soient la nature de contrat et le type d’emploi proposé.

De même, les critères de sélection, basés sur la qualification et les compétences requises, doivent être strictement identiques vis-à-vis des femmes que des hommes.

  1. Mesures envisagées afin de favoriser le recrutement de candidat dont le sexe est sous représenté

Les parties conviennent qu’il n’y a pas de métiers spécifiquement féminins ou masculins.

Elles constatent cependant un déséquilibre entre les hommes et les femmes.

Objectif :

Améliorer la mixité des emplois.

Indicateurs de suivi :

• Effectif total au 31/12

• Nombres d’embauches au 31/12 : répartition par catégorie professionnelle et par sexe

• Concernant les éventuelles promotions nécessaires, les critères déterminants sont étudiés

par la Direction

  1. REMUNERATION

Les parties rappellent que le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences et de résultats constitue l’un des fondements de l’égalité professionnelle.

Ainsi, la société s’engage à garantir :

  • un niveau de salaire à l’embauche équivalent entre les femmes et les hommes, fondé uniquement sur le niveau de formation, d’expériences et de compétence requis pour le poste ;

  • des promotions et augmentations de salaires similaires entre les femmes et les hommes à compétences, qualifications, fonctions équivalentes et performances individuelles comparables ;

  • une proportionnalité des promotions et primes entre les femmes et les hommes à compétences et expériences ou profils et performances équivalents.

Objectif :

De manière générale, la société veille à ce que le sexe du salarié n’ait aucune quelconque incidence dans la détermination de sa rémunération.

Indicateur(s) de suivi :

• Eventail des rémunérations par catégorie professionnelle et par sexe

  1. SUIVI DE l’ACCORD

  1. Durée d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à compter de son dépôt auprès de l’autorité administrative compétente pour une durée de 4 années de date à date.

Il pourra être révisé ou dénoncé dans les conditions légales dans la mesure où sa mise en œuvre n'apparaîtrait plus conforme aux principes ayant conduit à son élaboration.

  1. Dépôt et Publicité

Un exemplaire signé de cet accord est remis à chaque signataire le jour de la signature.

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE).

Il sera également remis un exemplaire de l’accord au greffe du Conseil de prud’hommes compétent.

Fait en 6 exemplaires originaux à Ivry sur Seine,

Le  19 Juin 2018

Pour la société HD ASSURANCES

La Direction

Pour les organisations syndicales :

Délégué Syndical CGT

Délégué Syndical CFTC

Délégué Syndical USAPIE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com