Accord d'entreprise "Prévention de la pénibilité" chez SAINT-REMY INDUSTRIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SAINT-REMY INDUSTRIE et le syndicat CGT le 2018-12-11 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T00319000241
Date de signature : 2018-12-11
Nature : Accord
Raison sociale : SAINT REMY INDUSTRIE
Etablissement : 39862913900013 Siège

Pénibilité au travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail Accord Collectif en faveur de la Prévention de la Pénibilité (2021-11-29)

Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-11

ACCORD COLLECTIF

EN FAVEUR DE LA PREVENTION DE LA PENIBILITE

Entre,

La société SAINT REMY INDUSTRIE, Société Anonyme dont le siège social est situé Rue de l’embarcadère à 03600 COMMENTRY, représentée par M. en sa qualité de Président Directeur Général,

d’une part

Et,

L’organisation syndicale de la C.G.T représentée par Monsieur.

d’autre part

Après consultation du comité d’entreprise lors de la réunion du 7 décembre 2018, il a été décidé entre les parties de conclure le présent accord une durée déterminée de trois ans.

Préambule :

Les parties avaient signé en 2012 un premier accord de pénibilité qui a été renouvelé le 30 novembre 2015 et avait été déposé, conformément aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du Travail à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelles ainsi qu’au Conseil des Prud’hommes de Montluçon.

L’accord arrive à échéance et afin d’appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, les deux parties ont décidé de renouveler l’accord, en tenant compte des remarques qui lui avaient été faites car elle rentre dans le champ d’application des accords en faveur de la prévention de la pénibilité visés à l’article L 138-29 du code de la Sécurité Sociale.

L’effectif de l’entreprise à la date du présent accord dépasse 50 salariés. Environ 30% des salariés de l’entreprise sont exposés à des facteurs de pénibilité.

Conformément à l’article L. 138-29 du code de la Sécurité Sociale, les parties ont engagé une négociation en vue de prévenir les situations de pénibilité dans l’entreprise.

Il est donc convenu ce qui suit :

Article 1 – Champ d’application :

Les dispositions du présent accord s’appliquent à la Société SAINT REMY INDUSTRIE.

Article 2 – Diagnostic préalable :

Le présent accord repose sur un diagnostic préalable des situations de pénibilité qui permet de prévoir des mesures de prévention.

La nature des facteurs de risques professionnels a été identifiée et concerne :

  • Certaines manipulations manuelles,

  • Des postures pénibles,

Article 3 – Mesures de prévention :

Conformément à l’article D. 138-27, les thèmes suivants sont retenus :

Thème n° 1 : Adaptation et aménagement du poste de travail

Pour ce thème, il est décidé de retenir l’action suivante : favoriser le maintien en activité de salariés exposés au moins à un facteur de pénibilité par la réalisation d’une étude d’adaptation et d’aménagement au poste de travail.

L’objectif est qu’au terme du plan d’action, une étude de poste soit réalisée sur des postes ayant au moins un facteur de pénibilité.

Indicateur fixé : nombre de postes de travail aménagé

Thème n° 2 : Développement des compétences et des qualifications

Afin de réduire la pénibilité et faire face à l’évolution permanente des méthodes de travail, des techniques, matériels et produits employés, il est nécessaire que les salariés occupant un poste exposé à au moins un facteur de pénibilité soient formés tout au long de leur parcours professionnel, dans les domaines de la prévention et de la sécurité au travail et d’opérer ainsi une adaptation constante de leurs compétences dans ces domaines.

L’objectif est que l’entreprise s’engage à réserver une part de son budget formation pour les salariés soumis à au moins un facteur de pénibilité.

Indicateur fixé : montant du pourcentage du budget réservé.

Thème n° 3 : Maintien en activité des salariés exposés aux facteurs mentionnés à l’article D.4121-5 du Code du Travail

Afin de permettre une détection en amont des problèmes de santé au travail, l’entreprise s’engage à promouvoir, pour les salariés occupant un poste exposé à au moins un facteur de pénibilité, la possibilité de bénéficier de visites médicales auprès du médecin du travail, indépendamment du rythme des visites périodiques.

L’objectif est qu’au terme du plan d’action, une information soit réalisée pour des salariés exposés à au moins un facteur de pénibilité et qu’ils en soient informés. En fonction des contraintes médicales une étude de poste sera faite pour maintenir le salarié dans l’emploi.

Indicateur fixé : nombre de salariés informés.

III - MODALITES DE SUIVI :

Conformément à l’article D. 138-28 du code de la Sécurité Sociale, les différents indicateurs retenus dans le présent accord seront communiqués annuellement aux membres de la commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

IV - DUREE DE L’ACCORD :

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019. Il est conclu pour une durée déterminée de trois ans maximum.

Il cessera de plein droit à l’échéance de son terme, soit le 31 décembre 2021. A cette date, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.

V - REVISION :

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant sa période d’application par accord entre les parties.

Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi.

VI - FORMALITES :

Conformément à l’article L. 2231-5 du code du Travail le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.

Conformément aux articles D. 2231-2 et suivants du code du Travail, le présent accord sera déposé auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ainsi que du Conseil des Prud’hommes de Montluçon, selon les règles en vigueur.

Fait en 4 exemplaires dont deux pour les formalités de publicité.

Fait à Montluçon, le 11 décembre 2018

Le Représentant de la Section Syndicale C.G.T.

Le Président Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com