Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION SANTE SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL" chez APERAM STAINLESS SERVICES & SOLUTIONS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de APERAM STAINLESS SERVICES & SOLUTIONS et le syndicat CFDT et CGT le 2019-05-20 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T06219002416
Date de signature : 2019-05-20
Nature : Accord
Raison sociale : APERAM STAINLESS SERVICES & SOLUTIONS
Etablissement : 39940343500361 Siège

Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Conditions de sécurité et d'hygiène, santé et médecine du travail, prévention des risques, CHSCT

Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-20

Aperam Stainless Services & Solutions France

Accord sur les modalités de fonctionnement de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) d’Aperam Stainless Services et Solutions France

La Société Aperam Stainless Services & Solutions France, dont le siège social est situé à Isbergues, Rue Pierre Loti, pour ses établissements d’Isbergues et Lusignan représentée par Monsieur XXX, agissant en qualité de Directeur Général et par Madame XXX, agissant en qualité de Responsable Ressources Humaines,

d’une part,

Et les organisations syndicales représentatives représentées par :

Monsieur XXX, en sa qualité de délégué syndical CFDT,

Monsieur XXX, en sa qualité de délégué syndical CGT,

d’autre part,

PREAMBULE

Le présent accord, a pour objet de définir les modalités de fonctionnement de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail au sein du Comité Social Économique conformément à l’accord relatif au développement du dialogue social signé le 28 Février 2019.

Article 1 - Composition

À la suite de son élection, le CSE procèdera à la désignation des membres de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail à la majorité des suffrages exprimés par les membres présents parmi les titulaires ou suppléants.

Conformément au protocole d’accord préélectoral signé le 29 Mars 2019, la composition de la CSSCT sera la suivante :

Répartition des membres dans les collèges électoraux et nombres d’heures de délégations

Nombre de membres de la CSSCT Nombre annuel d’heures de délégation par membre de la CSSCT
Collèges
1er collège 1 60
2ème collège 2 60

La CSSCT est également constituée :

  • du Directeur qui présidera et/ou Responsable H&S et/ou animateur sécurité

  • du Responsable RH

  • d’un rapporteur

Article 2 - Fonctionnement

Le CSE abordera au minimum une fois par trimestre les sujets relatifs à la santé, sécurité et conditions de travail. Les points relatifs à ce domaine seront abordés en début de réunion du CSE.

Dans ce cadre, afin de préparer en amont le point trimestriel, la CSSCT pourra se réunir, à son initiative ou celle de la Direction, une fois par trimestre et dans le respect du crédit annuel de délégation. Un rapporteur sera désigné pour faire état des travaux de la commission en réunion de CSE.

Article 3 - Missions des membres

Les missions de la CSSCT seront notamment les suivantes:

  • Réaliser les enquêtes et inspections visées à l’article 2312-13 du Code du Travail

  • Réaliser des audits sécurité soit 1 par trimestre (audits ciblés par rapport aux standards) et propositions d’actions/pistes d’amélioration

  • Contribuer aux analyses de risques et aux propositions de solutions adaptées en moyen et en coûts

  • Faire des propositions de plans d'action sur la résolution des zones grises

  • Etre acteur dans la démarche pénibilité (ergonomie, aménagements de poste)

  • Etre force de proposition sur postes aménagés (reclassement)

  • Participer activement à la construction de la journée Santé/Sécurité

  • Faire des propositions d’actions, d’amélioration à la Qualité de Vie au Travail

Article 4 - Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans. Il prendra effet à compter de la promulgation des résultats des élections des membres du CSE et cessera de plein droit à l’échéance de leur mandat de 4 ans. A cette date, le présent accord ne se transformera pas en accord à durée indéterminée.

Article 5 - Révision

Le présent accord pourra être révisé pendant sa période d’application. Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions prévues par la loi. Dans ce cas, l’avenant sera soumis aux formalités de dépôt visées à l’article 7 ci-dessous.

Article 6 - Formalités de dépôt

Le texte du présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

Il sera déposé conformément aux dispositions légales ainsi qu’au greffe du Conseil des Prud’hommes de Béthune.

Fait à Isbergues, le 20 Mai 2019

Pour Aperam Stainless Services & Solutions France

XXX

Directeur Général

XXX

Responsable Ressources Humaines

Pour la CFDT

XXX

Pour la CGT

XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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