Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL" chez BRICARD (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BRICARD et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2017-12-05 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : A07718005165
Date de signature : 2017-12-05
Nature : Accord
Raison sociale : BRICARD SAS
Etablissement : 39980202400022 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 2019 (2018-12-05)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-05

ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE
AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL
ANNEE 2018

ENTRE

La Société BRICARD, Société par Actions Simplifiée capital de 3 655 410 €, immatriculée au R.C.S. de Meaux B 399 802 024,

Représentée par , Directeur General Délégué, et

, Directeur des Ressources Humaines.

d'une part,

Ci-après dénommée « la Société » ou « l'Entreprise »

et

Les Organisations Syndicales suivantes :

C.F.D.T., représentée par

C.G.T., représentée par

F.O., représentée par

C.F.E.-C.G.C., représentée par

d'autre part,

Suite aux réunions de négociations qui se sont tenues entre la Société et les représentants des Organisations Syndicales en date du 14 novembre 2017, 28 novembre 2017 et 5 décembre 2017. il a été convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 : CHAMP D'APPLICATION

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel salarié de l'Entreprise. Ses dispositions s'appliquent aux salariés sous contrat à durée indéterminée, déterminée, et sous contrat de travail temporaire. II annule et remplace toute disposition recouvrant le même objet, quelle qu'en soit l'origine juridique.

ARTICLE 2 : PERIODE DE REFERENCE

La période de référence correspond à l'année civile. Elle débute donc le 1er janvier et s'achève le 31 décembre.

ARTICLE 3 : DUREE ANNUELLE MAXIMALE

La durée annuelle maximale de travail est fixée en fonction des dispositions légales en vigueur, a 1 607 heures pour le personnel en forfait en heures, incluant la journée de solidarité, ou 218 jours pour le personnel en forfait en jours.

ARTICLE 4 : Modification pour 2018 des horaires en vigueur pour l’Etablissement de Feuquières.

  1. Personnel non cadre en horaire de journée (ANNEXE 1) :

Le personnel de journée est soumis à un horaire régit conformément aux dispositions ci-dessous :

Horaires du lundi au vendredi (base 37 heures 50 hebdomadaire

Du lundi au Jeudi :

7h30 12h 13h30 17h15

________________…. ……………………. I________________

déjeuner

Le Vendredi :

7h30 12h

________________

Durée annuelle de travail = 1650 heures (37h50 x 44)

  1. Personnel travaillant en horaires d’équipe :

  1. Personnel posté en 2 équipes (ANNEXE 2)

  2. Personnel travaillant au CD (ANNEXE 3)

    1. Personnel à temps partiel :

      Les salariés à temps partiel doivent bénéficier des nouvelles conditions de l’accord Temps de travail selon une pro-ratisation des jours de fermeture d’après le nombre de jours de présence dans l’entreprise (exemple 16 jours deviennent 9,6 pour une personne travaillant en 3/5).

Cas des salariés à temps partiel à 80% ne travaillant pas le mercredi. Les salariés concernés se verront proposés un horaire aménagé intégrant 18 minutes de plus le vendredi.

  1. Mesures destinées à favoriser le temps partiel choisi :

La procédure de demande est la suivante : le salarié devra adresser une demande écrite à l’employeur trois mois au moins avant la date à laquelle il souhaite occuper un poste à temps partiel. La demande devra préciser la durée et la répartition du travail souhaitée. A l’intérieur de cette période de trois mois et au plus tard dans les deux mois suivant la réception de la demande, l’employeur doit fournir au salarié une réponse écrite après étude éventuelle des changements d’organisation qu’il estime possible. En cas de refus, l’employeur doit en indiquer les motifs.

Tout passage à temps partiel d’un salarié à temps plein suppose une adaptation de sa charge de travail, sa mission, son champ d’activité à son nouvel horaire.

La même procédure est applicable lorsqu’un salarié à temps partiel souhaite occuper ou réoccuper un emploi à temps plein. Toutefois, ce délai est ramené à un mois maximum pour le personnel de production. Dans ce cas, la demande du salarié n’a pas à préciser la durée et la répartition du travail souhaitées. Elles correspondent à la durée et à la répartition de l’horaire de référence des salariés à temps plein de l’entreprise, de l’établissement, du service ou de l’équipe.

  1. Création de Jours de Fermeture

Cet horaire hebdomadaire amène à la prise en moyenne de 16 JF (Journée de Fermeture) par an pour une présence effective (52 semaines – 5 Semaines de CP – 3,2 Semaines de JF = 43,8 Semaines de travail effectif par an).

Les 16 jours de JF ainsi générés dans l’année, seront utilisés de la façon suivante :

  1. 2,5 jours serviront à compenser des ponts qui seront conjointement décidés avec les partenaires sociaux chaque année. Pour 2018 :

  1. Lundi 30 Avril (Pont du 1er Mai) ..………………..... = 1 j

  2. Lundi 21 Mai (Pentecôte -Journée de solidarité)….= 1 j

  3. Vendredi 2 Novembre (Pont de la Toussaint) ...…...= ½ j (Sauf CD et 2x8 = 1j))

  1. 2 jours seront posés librement par les salariés en dehors des périodes hautes d’activité (Mai / Juin / Juillet / Aout). Ces jours pourront être fractionnables en demi-journées. Il sera possible de transférer une de ces journées en banque d’heure (7 heures).

  2. 11,5 jours (sauf CD et 2x8 = 11j) seront utilisés par la direction selon la charge de travail planifiée pour l’établissement de Feuquières ou pour faire face à des intempéries.

  3. Le reliquat de 4 heures sera transféré en banque d’heures.

Les JF ainsi planifiées seront communiquées au comité d’établissement, au plus tard lors de la séance ordinaire du mois précédent leur planification. Une communication générale sera ensuite réalisée au plus tard 8 jours avant (du lundi pour le lundi et par voie électronique si le lundi est fermé). Une permanence sur la base du volontariat pourra être demandée sur ces journées. Les personnes volontaires devront récupérer cette journée de Flexitime à leur convenance.

Les JF non utilisés au cours de l’année du fait de l’activité, pourront soit :

  1. Dans l’hypothèse d’un renouvellement de l’accord, être reportés sur l’année suivante en tant que JF à discrétion du salarié, auquel cas ils s’additionneront au 2 JF libre de l’année suivante.

  2. Etre payé et seront alors considéré comme des heures supplémentaires.

    1. Absences légales ou conventionnelles

Les absences égales ou supérieures à une journée pour maladie, accident du travail, congés payés et d’une manière générale toutes absences découlant de l’application d’une loi, réglementation ou convention donneront droit si elles doivent être payées, à une équivalence de l’horaire normal hors dispositions temporaires du Flexitime.

Par ailleurs une personne en maladie trois semaines consécutives ne pourra prétendre à la prise des JF correspondant (environs un JF par période de 3 semaines) qu’à partir du moment où cette journée sera véritablement acquise.

De même, si la semaine avec JF correspond à une période en maladie alors le JF n’est pas récupéré. A l’inverse, si la période de maladie tombe sur l’une et ou l ‘autre des semaines de 5 jours et que le salarié revient pour une semaine de 4 jours alors le JF est acquis et pris la semaine convenue.

  1. Heures supplémentaires

Lors de la décision de recourir aux heures supplémentaires, le responsable de service doit informer 48 heures à l’avance les salariés concernés. Il sera fait prioritairement appel aux volontaires.

Les heures supplémentaires pourront être récupérées dans l’année civile (au plus tard au 31 décembre) sous réserve d’indiquer la date de récupération au moment de la réalisation des heures supplémentaires.

Concernant les repos compensateurs ils peuvent être pris par journée entière ou demi-journée au choix du salarié dès acquisition de 4 heures (pour une demi-journée) ou 8h25 (pour une journée). Les dates sont définies avec le responsable hiérarchique, le salarié formule sa demande au moins une semaine à l’avance.

Ce jour peut-être accolé aux congés payés et aux JF mais ne peut être pris entre 1er juin et le 31 août.

Le salarié dispose de 2 mois pour solder son repos compensateur. Ce délai est porté à 12 mois en cas de non prise du repos dans les 2 mois suivant l’obtention de son droit à repos.

  1. Ex personnel de Frévent :

Maintien de l’amplitude horaire actuellement en vigueur (7h45-16h30). Cela conduit à réduire le temps de pose du midi à 30 minutes au lieu d’une heure jusqu’à présent.

  1. Personnel utilisant le Restaurant d’entreprise :

Le personnel utilisant actuellement le service du restaurant d’entreprise pour sa restauration pourra bénéficier d’un horaire aménagé. (Annexe 4). Pour pouvoir bénéficier de cet horaire, le personnel concerné devra accepter d’être affecté sur un poste accessible à cet horaire (hors flux et non isolé). Un nouveau pointage sera fait en décembre 2017.

  1. Centre de Distribution :

Une nouvelle étude sur la mise en place d’un horaire avec Temps libre au CD sera réalisée sur 2018 pour faciliter sa mise en place en 2019.

ARTICLE 5 : COMPTEUR DES « HEURES EN COMPTE » (BANQUE D’HEURES)

Le plafond du compteur des « heures en compte » pour le personnel industriel est fixé à 33 heures.

Lorsque le crédit d’heures comptabilise des heures en positif, ces heures doivent être récupérées dans le mois suivant. Il sera possible de cumuler le crédit d’heures avec le jour de Temps Libre (TL) sous réserve d’un accord préalable du responsable hiérarchique. Tout refus devra être expliqué.

(Pour rappel, le crédit d’heure ne doit pas couvrir les retards dans la prise de poste).

A titre exceptionnel, si à la demande du responsable hiérarchique, le salarié est amené à travailler d’une telle manière qu’à la fin d’un mois de cycle de paie donné, il a acquis plus de 33 heures de crédit d’heure, le surplus sera considéré comme constituant des heures supplémentaires. L’accord de la hiérarchie et de la Direction des Ressources Humaines pour le dépassement devra avoir été obtenu par avance et par écrit pour que les heures supplémentaires soient validées. Les heures supplémentaires validées feront l’objet de majoration selon accord collectif. Par ailleurs, l’ensemble des heures travaillées donneront lieu à repos compensateur selon législation en vigueur.

ARTICLE 6 : FERMETURE USINE EN JANVIER 2018

Pour 2018, il est exceptionnellement convenu que la journée du lundi 2 janvier 2018 serait non travaillée et justifiée avec une des JF reliquat de 2017.

ARTICLE 7 : ORGANISATION DES PONTS ET DES FERMETURES

En 2018, l'entreprise sera fermée à l’occasion des évènements et jours suivants :

  • Lundi 30 Avril (Pont du 1er Mai)

  • Lundi 21 Mai (Pentecôte-Journée de Solidarité)

  • Vendredi 2 Novembre (Pont de la Toussaint)

Le personnel agences, Siege, et cadres industriels prendra les journées du 30 avril en temps libre (TL) d’Avril, du 21 mai en temps libre (TL) de mai et le 2 novembre en TL de novembre. La demi-heure supplémentaire du TL de mai (7h30 au lieu de 7h au titre de la journée de solidarité) sera payée sur la paie de Juin.

Afin de veiller à ce que chaque personne puisse bénéficier de ponts sur les mois d’avril et mai, un maximum de 5 jours d’absences sera autorisé sur le mois de mai.

ARTICLE 8 : CONGES PAYES

8.1 Personnel Agences (sédentaire et itinérant)

  • Agences fermées semaines 32 et 33

  • Commerciaux itinérants : 3 semaines en aout consécutive, dont la semaine 33, et quatrième semaine en semaine 52

  • Commerciaux sédentaires : 3 semaines consécutives en aout par roulement, dont semaine 32 et 33 (Fermeture). Quatrième semaine à prendre avant le 31 décembre.

  • La prise de conges en dehors de ces dates sera étudiée individuellement.

8.2 Personnel siège

  • Quatre semaines de congés payés (dont 3 consécutives) seront prises par roulement entre le 1er juin et le 31 décembre, afin d'assurer une permanence dans tous les services.

  • Le personnel du service Comptabilité / Finance tiendra compte des impératifs de service (Clôtures) qui resteront prioritaires aux dispositions de cet accord.

  • La prise de conges en dehors de ces dates sera étudiée individuellement.

8.3 Personnel usine

  • Fermeture durant semaine 33 du 13 au 17 aout inclus. Le personnel devra prendre 4 semaines entre le 1er juin et le 31 décembre dont au moins 3 consécutives (15 jours de congés payés obligatoires) incluant la semaine 33, en dehors des permanences nécessaires. Les salariés souhaitant prendre 4 semaines de CP consécutives en Juillet et en Aout devront privilégier une période débutant ou finissant par la semaine 33.

  • Le personnel assurant les permanences aura la possibilité de prendre les quatre semaines de congés payés durant la période du 1er juin au 31 décembre, en accord avec sa hiérarchie.

  • Fermeture du site du 24 décembre 2018 au 31 décembre 2018 inclus, en dehors des permanences nécessaires, avec prise de 5 jours de congés payés (incluant la période du 24 au 31 décembre 2018).

NB ; Pour l’organisation des permanences, le personnel volontaire sera sélectionné en priorité. Les personnes ayant assuré des permanences en 2017 seront prioritaires pour partir en conge durant les périodes « normales » de conges 2018.

8.4 Ordre des départs en conges

L'ordre des départs en conges ainsi que les permanences pour les congés d’été seront définis au plus tard le 31 mars 2018 en accord avec les articles L3141-14, 15, et 16 du Code du Travail. Un planning sera affiché.

ARTICLE 9 : SERVICE ASTREINTE DEPARTMENT ELECTRONIQUE

Un service d’Astreinte est en place au sein du département électronique. Par roulement, chaque Technicien Electronique est d’astreinte par période de 7 jours (24/24). Un téléphone lui est remis pour pouvoir être joint par la société Absys qui administre les appels clients.

Les salariés concernés sont éligibles à la prime d’astreinte prévue par l’accord sur les Salaires. Le temps d’intervention sera récupéré. Une prime d’intervention est également prévue.

ARTICLE 10 : JOURNEE DE SOLIDARITE

Suivant les dispositions du 30 juin 2004 relatives à la solidarité pour les personnes âgées, la loi prévoit un jour travaillé supplémentaire de 7 heures. Cette journée sera décomptée dans les modalités prévues aux articles 4 et 6. Ainsi le Lundi de Pentecôte (21 mai 2018) ne sera pas travaillé en 2018 chez Bricard.

ARTICLE 11 : COMPTE EPARGNE TEMPS

Les parties s’engagent à faire des propositions lors des réunions NOE de Janvier 2018.

ARTICLE 12 : DUREE DU PRESENT ACCORD

Le présent Accord d'Entreprise est conclu pour la durée de un an à compter du 1er janvier 2018.

ARTICLE 13 : DEPOT

La présente convention fera l'objet, à l'initiative de la Société, d'un dépôt au Secrétariat Greffe du Conseil de Prud'hommes de Meaux, ainsi qu'auprès de la DIRECCTE de Chessy (77).

ARTICLE 14 : ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord entre en vigueur au 1er janvier 2018.

Fait à St Thibault des Vignes, le 5 décembre 2017 en 10 exemplaires originaux pour chacune des parties.

Pour Bricard SA S Pour le Syndicat CGT

Le Directeur General Délégué Le Délégué Syndical Central

Pour le Syndicat Cfdt Pour le Syndicat FO

Le Délégué Syndical Central Le Délégué Syndical Central

Pour le Syndicat CFE-CGC

Le Délégué Syndical Central

ANNEXE 1 : Personnel en Production / Support

ANNEXE 2 : Personnel posté en 2 équipes 

ANNEXE 3 : Personnel travaillant au CD

ANNEXE 4 : Personnel bénéficiant du Restaurant d’Entreprise

annexe 1

PERSONNEL production

& services supports

OPERATEURS-TECHNICIENS-MAITRISE

HORAIRES 37h50

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

 

MATIN

7h30

à

12h00

7h30

à

12h00

7h30

à

12h00

7h30

à

12h00

7h30

à

12h

APRES-MIDI

13h30

à

17h15

13h30

à

17h15

13h30

à

17h15

13h30

à

17h15

8h25 8h25 8h25 8h25 4h50

annexe 2

Personnel posté en 2 équipes 

HORAIRES 2X7h50

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

EQUIPE 

MATIN

5h30

à

13h00

5h30

à

13h00

5h30

à

13h00

5h30

à

13h00

5h30

à

13h00

37h50

7h50 7h50 7h50 7h50 7h50

EQUIPE 

APRES-MIDI

13h00

à

20h30

13h00

à

20h30

13h00

à

20h30

13h00

à

20h30

12h00

à

19h30

37h50

7h50 7h50 7h50 7h50 7h50

annexe 3

personnel TRAVAILLANT AU CD

HORAIRE MOYEN = 7 h / jour

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

37h50 / équipe

EQUIPE : 1

7h30

à

16h30

7h30

à

16h30

7h30

à

16h30

7h30

à

16h30

7h30

à

16h30

7h50 7h50 7h50 7h50 7h50

EQUIPE : 2

9h00

à

18h00

9h00

à

18h00

9h00

à

18h00

9h00

à

18h00

7h30

à

16h30

(8h30 à 17h30 les 4 fins de mois)*

7h50 7h50 7h50 7h50 7h50

* 30 mars, 29 juin, 31 août, 28 septembre, 30 novembre 2018

annexe 4

PERSONNEL BENEFICIANT DU

RESTAURANT ENTREPRISE

OPERATEURS-TECHNICIENS-MAITRISE

HORAIRES 37h50

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

 

MATIN

7h30

à

12h00

7h30

à

12h00

7h30

à

12h00

7h30

à

12h00

7h30

à

12h00

APRES-MIDI

13h00

à

16h45

13h00

à

16h45

13h00

à

16h45

13h00

à

16h45

8h25 8h25 8h25 8h25 4h50
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com