Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A L'ORGANISATION, EMPLOIS REPERES ET CLASSIFICATION" chez ALPHA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ALPHA et le syndicat CFDT et UNSA le 2019-09-12 est le résultat de la négociation sur divers points, les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et UNSA

Numero : T03819003832
Date de signature : 2019-09-12
Nature : Accord
Raison sociale : ALPHA
Etablissement : 40162876300013 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-12

ACCORD COLLECTIF

ORGANISATION, EMPLOIS REPERES ET CLASSIFICATION

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société Alpha, Société des Actions simplifiée au capital de 4464000 euros dont le siège social est situé au 42/44 rue du onze novembre à Vienne (38200) immatriculée au RCS de Vienne sous le n° 401628763 représentée par M. en sa qualité de Directeur Général

D’une part,

ET

Le syndicat UNSA AGRICULTURE-ALIMENTATION

Représenté par Mme agissant en qualité de déléguée syndicale centrale de l’UES Alliance Dauphinoise et de déléguée syndicale de l’établissement Nord de l’UES Alliance Dauphinoise

Et

Le syndicat CFDT FGA

Représenté par Mme agissant en qualité de déléguée syndicale centrale de l’UES Alliance Dauphinoise et de déléguée syndicale de l’établissement Est de l’UES Alliance Dauphinoise

D’autre part.

SOMMAIRE

PREAMBULE 3

ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD 5

ARTICLE 2 – EMPLOIS REPERES et CLASSIFICATION 5

2.1 Présentation des domaines d’activités 5

2.2 Présentation des emplois repères 5

ARTICLE 3 – TYPOLOGIES MAGASINS ET ORGANIGRAMMES 7

3.1 Critères typologie et composition équipe 7

3.2 Organigrammes 8

ARTICLE 4 - METHODOLOGIE ET PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE 13

4.1 Mise en œuvre 13

4.2 Modalités d’application 13

ARTICLE 5 : GARANTIES INDIVIDUELLES AU TITRE DE LA REMUNERATION 14

ARTICLE 6 : SUIVI DE L’ACCORD 14

ARTICLE 7 : ENTREE EN VIGUEUR 14

ARTICLE 8 : DENONCIATION – REVISION 14

ARTICLE 9 : DEPOT ET PUBLICITE 14

ANNEXE 1 – FICHES EMPLOIS REPERES 16

ANNEXE 2 – MISSIONS 25

PREAMBULE

Suite au transfert de l’activité Grand Public des sociétés Agri Sud Est, Agrodia et Iris au sein de l’entreprise Alpha intervenu le 1er juillet 2018, les contrats de travail des salariés concernés ont été transférés à la société Alpha en application de l’article L. 1224-1 du Code du travail.

Conformément aux dispositions de l’article L.2261-14 du Code du travail, les conventions et accords collectifs applicables aux salariés transférés ont été automatiquement mis en cause à la date du transfert.

Dans ces conditions, des négociations se sont engagées entre la Direction et les Organisations Syndicales représentatives au sein de la société Alpha. Cette négociation a pour objectif la mise en place du présent accord de substitution s’appliquant à l’ensemble des salariés de la société Alpha et permettant l’application d’une classification, d’emplois repères, ainsi que d’organigrammes types qui seront communs à l’ensemble des magasins mixtes et spécialisés Grand Public du réseau distribution du Groupe Dauphinoise.

Les parties signataires du présent accord s’accordent à dire que les outils de classifications actuels ne permettaient plus de suivre clairement l’évolution des emplois et des compétences et n’étaient donc plus adaptés aux évolutions de l’organisation de l’entreprise.

Dans ce contexte, la Direction et les partenaires sociaux ont donc décidé de mettre en place une nouvelle classification qui se substituera à la classification actuelle. Elle sera à minimum en correspondance avec la grille des minima conventionnels de Convention Collective des Jardineries et Graineteries.

Ce système de classification renouvelé permet de prendre en compte la diversité des activités professionnelles et des systèmes d’organisation remis à jour ainsi que l’évolution des qualifications, et ce quel que soit la typologie du magasin. Il s’inscrit dans la volonté des parties signataires de développer la mise en place de parcours favorisant une évolution professionnelle des salariés, répondant ainsi à la nécessité de mieux valoriser les emplois et les métiers liés à notre activité.

Les parties signataires entendent rappeler l’importance de la classification des emplois, qui a pour fonction :

  • D’accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle ;

  • De faciliter la mobilité et l’égalité professionnelles dans le cadre d’une gestion des emplois et des parcours professionnels ;

  • De garantir l’équité dans le classement des emplois ;

  • De favoriser les mobilités internes ou externes ;

  • De pouvoir utiliser la classification comme un véritable outil de Gestion des Ressources Humaines, dans une logique de progression et de valorisation des compétences.

La méthode et les critères de classification ont été analysés afin de vérifier qu’ils n’étaient pas susceptibles d’induire des discriminations, et que seules les compétences objectives et nécessaires à la tenue de l’emploi soient prises en compte.

Le présent accord vise également à mettre à jour nos organigrammes et emplois-repères des magasins mixtes et spécialisés Grand Public pour aboutir à une communauté de travail harmonieuse tant sur le plan opérationnel que celui de la performance économique.

Le présent accord est le fruit d’échanges, faisant suite aux réunions de :

  • Lancement organisées les 4 octobre et 13 novembre 2018 ;

  • Groupes de travail qui ont eu lieu les 28 novembre 2018, 8 janvier, 1er février et 14 février 2019 ;

  • Négociations qui ont suivi en date du 14 mars, 4 avril, 11 avril, 9 mai, 7 juin et 3 septembre 2019.

Il est expressément convenu que les présentes dispositions relatives aux principes d’organisation, aux emplois-repères et à la classification, se substituent à l’ensemble des dispositions ayant le même objet, issues de précédent(s) accord(s) et d’avenant(s), ainsi que d’usages et engagements unilatéraux en vigueur au sein de la société Alpha . Le présent accord a également valeur d’accord de substitution pour les salariés de l’activité Grand Public des sociétés Agri Sud Est, Agrodia et Iris et transférés au sein de la société Alpha.

Plus précisément, il est spécifié que l’accord du Groupe Dauphinoise sur la définition et les classifications des emplois, daté du 3 mars 2009 ne sera plus applicable aux salariés de la société Alpha à compter de la signature du présent accord.

Les parties ont réaffirmé, dans le cadre de la négociation du présent accord, leur volonté d’harmoniser le statut des collaborateurs du nouveau périmètre de la société Alpha.

ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord bénéficie à l’ensemble des salariés de la société ALPHA, travaillant dans un magasin du réseau distribution (78 magasins mixtes ou spécialisés Grand Public à la date de signature du présent accord).

Les parties s’entendent sur le fait que le principe d’organisation, de classification et emplois-repères des salariés ALPHA appartenant aux services supports feront l’objet d’une étude et d’une réflexion à l’issue de la mise en place des organisations Oxyane le cas échéant.

Sont donc concernés tous les collaborateurs, qu’ils bénéficient d’un contrat à durée indéterminée ou déterminée, à temps plein ou à temps partiel.

ARTICLE 2 – EMPLOIS REPERES et CLASSIFICATION

Afin de faciliter la mise en œuvre de la classification, les partenaires sociaux ont identifié au sein du présent accord des emplois repères qui illustrent concrètement les situations de travail les plus courantes dans les magasins.

Les emplois repères constituent la liste exhaustive des emplois à compter de l’entrée en vigueur du présent accord. Cette liste pourra être amenée à évoluer, en fonction notamment de l’émergence de nouveaux métiers ou des évolutions constatées des emplois repères existants.

Ex. Responsable Alimentaire à la création des concepts Frais d’Ici.

Il est rappelé qu’un emploi repère est un ensemble d’un ou plusieurs postes de travail, mobilisant des activités et des compétences de même nature suffisamment proches pour pouvoir être exercés par les mêmes personnes, moyennant adaptation ou formation.

Présentation des domaines d’activités

La nouvelle classification comprend neuf emplois repères répartis dans trois familles correspondant aux domaines d’activité suivants :

  • Commerce ;

  • Encadrement ;

  • Logistique.

    1. Présentation des emplois repères

Les emplois repères sont positionnés sur une grille de classification comportant une échelle à dix-neuf niveaux au total, partagés de la façon suivante :

  • Du niveau A au niveau G ;

  • Chaque échelon subdivisé en trois niveaux (hors G):

    • Niveau 1 correspondant au niveau Débutant

    • Niveau 2 correspondant au niveau Confirmé

    • Niveau 3 correspondant au niveau Expert

Chaque emploi repère a fait l’objet d’une cotation en fonction des critères suivants :

  • Les missions afférentes à l’emploi,

  • Les compétences requises (comportementales/transverses/métiers).

Ces critères permettent également de distinguer les niveaux d’exigence requis des différents emplois assurant aux salariés la possibilité d’évoluer au cours de leur carrière. La séniorité est fonction des résultats des campagnes d’entretiens annuels et professionnels.

CSP Coef CCN Jardinerie Nouvelle classification
Niveau
Profil Emplois repères
OUV/EMP 160 A 1

Caissier(ière)
Conseiller vendeur(euse)

Opérateur logistique

2
3
180 B 1 Caissier(ière)1
Conseiller vendeur(euse)2
2
3
AGENT DE MAITRISE 200 C 1 Responsable de rayons
Responsable caisse
Réceptionnaire - merchandiseur
Responsable agricole
2
3
220 D 1

Adjoint responsable de magasin

Responsable agricole

Réceptionnaire-merchandiseur (T5)

2
3
260 E 1 Responsable de magasin
2
3
CADRE 350 F 1

Responsable de magasin

(pour les T5 confirmés)

2
3
400 G 1 Responsable de secteur3

Conformément à notre accord sur l’aménagement du temps de travail, il est rappelé que les postes classifiés de A à C sont suivis en heures ; ceux de D à G en Jours.

Les changements par rapport aux fiches emplois existantes sont les suivants:

Modifications :

  • Le poste de vendeur(euse) devient Conseiller vendeur(euse) afin de mieux correspondre à la réalité des missions et des finalités de l’emploi,

  • Création d’un emploi d’Adjoint Responsable de magasin, qui était auparavant uniquement une mission,

  • Le poste de Responsable d’Univers disparaît. Les Responsables d’Univers en place se verront proposer de nouveaux postes en fonction de leur profil (Adjoint, Responsable Caisse, Réceptionnaire, Responsable Rayon…).

  • Le contenu des missions Caissier(ière), Responsable de magasin (avec un profil Gestion ou Commerce cf. article 3.2), Responsable de Rayon est remis à jour.

Créations d’emplois :

  • Responsable caisse : administratif et d’encadrement commercial,

  • Réceptionnaire merchandiseur : gestion logistique des marchandises,

  • Responsable agricole : développement commercial des différentes familles agricoles,

  • Opérateur Logistique : réception et merchandising des produits.

Les fiches emplois repères sont disponibles en annexe de cet accord.

ARTICLE 3 – TYPOLOGIES MAGASINS ET ORGANIGRAMMES

3.1 Critères typologie et composition équipe

Les parties ont convenu de définir une typologie de magasin en fonction de trois critères :

  • Un Chiffre d’Affaires Loisirs Verts ;

  • Un effectif CDI en ETP ;

  • Une surface en M².

TYPE 1 TYPE 2 TYPE 3 TYPE 4 TYPE 5

CA LV EN M€

(hors Agricole)

< 0,45 0,4 - 1.05 1 - 1.7 1.6 - 2.7 > 2.6
EFFECTIFS EN ETP CDI < 5 < 5 5 – 9 7 – 14 > 13
SURFACE EN M2 700-1700 1500 – 2700 > 2600

Cette grille permet d'avoir des critères objectifs pour déterminer l'organigramme à adapter. Elle servira donc dans la gestion de carrière et pour un meilleur suivi segmenté des magasins à terme. Elle n'a pas de visée sur la détermination des UTH qui reste un processus budgétaire indépendant.

Les parties signataires du présent accord ont prévu la possibilité d’un surclassement pour les magasins mixtes, sous réserve de remplir les deux conditions cumulatives suivantes :

  • Un Chiffre d’Affaires Agricole supérieur à 500k€ ;

  • Un Chiffre d’Affaires Loisirs Verts à moins de 300k€ d’un palier.

Si un magasin mixte remplit ces deux conditions, un surclassement vers l’organigramme supérieur peut être étudié par la Direction. Il est précisé que, dans ce cas, seuls les organigrammes changent.

La typologie de chaque magasin, validée par la Direction du Pôle Grand Public et communiquée pour information lors d’une instance centrale, est susceptible d’évoluer annuellement en fonction de l’évolution de chaque critère.

En termes de composition d’équipe, cette typologie se traduit de la façon suivante :

TYPE 1 TYPE 2 TYPE 3 TYPE 4 TYPE 5
Responsable de Magasin 1
Adjoint Mission 1
Responsable de Rayon/ Agricole* - - 1 2 3
Responsable de Caisse / Admin. - - Mission 1 1
Réceptionnaire-Merchandiseur - Mission Mission 1 1
Conseiller(e) Vendeur Propre à chaque magasin
Caissier(e) - - - Propre à chaque magasin
Référent agricole - Mission Mission Mission Mission

Les parties ont décidé de la mise en place de missions (définies en annexe).

En effet, dans certains magasins (en fonction des typologies) et en l’absence de titulaire sur le poste, la faculté est laissée au Responsable de magasin de missionner, en accord avec son N+1, un salarié sur une partie de son temps de travail sur les fonctions suivantes :

  • Adjoint de Magasin 

  • Responsable Caisse/Administratif

  • Réceptionnaire - Merchandiseur 

  • Référent Agricole (pour les magasins mixtes)

Ces missions représentent nécessairement au moins 40% du temps de travail du salarié. La proposition doit se faire si et seulement si l’organisation du magasin le nécessite.

*Dans les magasins où le Chiffre d’Affaires Agricole est supérieur à 600 k€, un des postes de Responsable de Rayon peut être transformé en Responsable Agricole afin de venir épauler le Responsable de magasin ayant la responsabilité de cette activité.

3.2 Organigrammes

La réflexion menée et la typologie qui en découle ont permis d’élaborer huit organigrammes types.

Il est rappelé, conformément à l’article 3.1 du présent accord, que le nombre de caissier(e) et de conseiller-vendeur(euse) est propre à chaque magasin.

Pour élaborer les organigrammes présentés ci-dessous, les parties ont mis en avant que la fonction de Responsable de Magasin doit évoluer et qu’une différence doit être faite, pour les magasins T5, T4 et T3, selon qu’il est en charge de la Gestion ou du Commerce.

Il en découle les spécificités suivantes :

  • Le Responsable de Magasin « Gestion » est en charge directe de l’Adjoint, des Responsables de rayons, du Réceptionnaire-Merchandiseur et du Responsable caisse, le cas échéant. L’Adjoint a la responsabilité des Conseillers Vendeurs.

  • Le Responsable de Magasin « Commerce » est en charge directe de l’Adjoint, des Conseillers Vendeurs, du Réceptionnaire-Merchandiseur et du Responsable caisse, le cas échéant. L’Adjoint a la responsabilité des Responsables de Rayons.

Au-delà de la répartition Gestion/Commerce, dans les magasins mixtes, la complémentarité doit se faire entre les compétences Agricole et Grand Public.

Il est convenu que les organigrammes ci-dessous peuvent être adaptés dans les magasins où le Chiffre d’Affaires Végétal est supérieur à 500k€. Le Responsable de Rayon pourrait alors manager en direct les conseillers-vendeurs de son rayon (1 ou 2 en fonction du magasin). Il peut en être de même pour le rayon Animalerie.

Enfin, au sein des magasins T5 et T4, un comité décisionnel peut être crée, celui-ci regrouperait :

  • Le Responsable de Magasin

  • Son Adjoint

  • Le/la Responsable Caisse

  • Le/la Réceptionnaire-Merchandiseur

  • Le Responsable Agricole

Y compris les salariés en mission.

3.2.1 Magasin de Type 5, Responsable de Magasin « Commerce » 

3.2.2 Magasin de Type 5, Responsable de Magasin « Gestion » 

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3.2.3 Magasin de Type 4, Responsable de Magasin « Commerce » 

\\ras.fr\personnel\documents\chavac\Mes images\T2 RM COMMERCE.PNG

3.2.4. Magasin de Type 4, Responsable de Magasin « Gestion » 

3.2.5 Magasin de Type 3, Responsable de Magasin « Commerce »

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3.2.6 Magasin de Type 3, Responsable de Magasin « Gestion » :

3.2.7 Magasin de Type 2

3.2.8 Magasin de Type 1

ARTICLE 4 - METHODOLOGIE ET PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE

4.1 Mise en œuvre

Afin d’être en mesure de suivre et d’accompagner la bonne mise en œuvre de cette nouvelle organisation dans chaque magasin, il est convenu de déployer les nouvelles fiches emplois repères et les organigrammes en plusieurs vagues, dont la première interviendra en septembre 2019.

La première année étant pilote, il s’agira de vérifier la pertinence du modèle, quitte à l’adapter au moment de la deuxième vague. Pour cette raison, l’ensemble des changements de poste sur l’exercice 2019-2020 se formaliseront par des conventions passerelles, telles que définies dans l’accord GEPP.

Pour les années suivantes, des passerelles seront mises en place uniquement lorsqu’un salarié se retrouve dans un nouvel environnement de travail.

Par ailleurs, dès l’entrée en vigueur du présent accord, seront déployés l’ensemble des fiches emplois repères de Responsable de Magasin, Caissier(ière) et Conseiller(ière) vendeur(se), qui ont été mises à jour.

En revanche, les postes modifiés et les postes créés, à savoir les postes de Responsable de Rayon/ Responsable Agricole, d’Adjoint, de Réceptionnaire-Merchandiseur, de Responsable Caisse et d’Opérateur Logistique, ainsi que les missions, seront déployés auprès des collaborateurs concernés uniquement lorsque le nouvel organigramme sera mis en œuvre dans le magasin.

Les niveaux de séniorité par emploi-repère (débutant/confirmé/expert) se déploieront dans un second temps, une fois l’ensemble des fiches emplois du périmètre Groupe Dauphinoise/Oxyane revues ; soit dans un délai maximum de 3 ans.

Une commission de suivi sera réunie une fois par an durant les trois premières années de déploiement du présent accord.

La commission de suivi du présent accord sera composée :

  • De trois représentants maximum de la Direction du Groupe Dauphinoise et de la DRH.

  • D’un représentant de chaque organisation syndicale signataire du présent accord désigné par le délégué syndical central.

  • D’un membre de chaque établissement / instance regroupée.

4.2 Modalités d’application

Il est convenu préalablement que la classification portant sur les emplois s’applique indépendamment de la personne et notamment du sexe, de l’origine, de l’âge, de la situation de famille et du handicap des salariés occupant les emplois objets de la présente classification.

L’application de la nouvelle classification et emploi repère donnera lieu à :

  • Si le salarié est en poste lors de l’entrée en vigueur du présent accord et conformément au planning de déploiement défini ci-dessus :

  • Une notification écrite, ou une convention passerelle ou un avenant, contenant l’emploi-repère retenu, la classification (niveau de l’échelle dans la grille), auquel sera joint la fiche emploi repère ;

  • La mention de l’emploi repère retenu sur le bulletin de paie et son positionnement dans l’échelle  (à l’issue de la convention passerelle le cas échéant).

  • Si le salarié est embauché après l’entrée en vigueur de l’accord : le contrat de travail contiendra le nom de l’emploi-repère et la classification. Il sera également remis au salarié la fiche emploi repère à laquelle il est rattaché.

ARTICLE 5 : GARANTIES INDIVIDUELLES AU TITRE DE LA REMUNERATION

La mise en application de la nouvelle classification ne peut en aucun cas être la cause d’une diminution du salaire dont bénéficiait le salarié antérieurement. Elle ne constitue pas une modification unilatérale des contrats de travail.

La nouvelle classification se met en œuvre dans le respect des dispositions conventionnelles.

ARTICLE 6 : SUIVI DE L’ACCORD

Une commission de suivi est prévue à l’article 4.2 du présent accord.

Les emplois repères constituent la liste exhaustive des emplois à la date d’entrée en vigueur du présent accord. Leur nombre et leur contenu pourront être révisés en fonction notamment de l’émergence de nouveaux métiers ou des évolutions constatées dans les emplois repères existants.

Il en est de même pour les organigrammes déployés.

ARTICLE 7 : ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur à compter de la date de signature.

ARTICLE 8 : DENONCIATION – REVISION

Le présent accord pourra être dénoncé ou révisé dans les conditions prévues par les dispositions légales.

ARTICLE 9 : DEPOT ET PUBLICITE

La Direction déposera le présent accord sur la Plateforme de TéléProcédure du Ministère du travail.

Il sera également déposé auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Vienne.

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Enfin, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.

En vertu des dispositions conventionnelles et légales, un exemplaire à jour du présent accord sera à disposition des salariés sur le lieu de travail.

Le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationales, et ce, dans une version ne comportant pas les noms, prénoms des négociateurs et des signataires.

Fait à Vienne, le 12 septembre 2019,

En trois exemplaires

Pour la société ALPHA

Le syndicat UNSA AGRICULTURE-ALIMENTATION

Le syndicat CFDT FGA

ANNEXE 1 – FICHES EMPLOIS REPERES

Classe : OUV/EMP Famille : Commerce Métier : Caissier(ere)
Classification : A à B
Raison d’être du poste :
Il réalise l’enregistrement des ventes et l’encaissement des produits, articles, et peut participer ponctuellement aux activités de certains rayons.

Position dans la structure :

Responsable Hiérarchique : Responsable caisse ou Responsable de Magasin en son absence.

Missions principales : Assurer l’accueil et l’encaissement de la clientèle.
  1. Opérations d’encaissement et tenue de caisse :

- Il applique les procédures d’encaissements en vigueur dans l’entreprise.

- Il est responsable des encaissements et de son fond de caisse durant la période sur laquelle la caisse lui est attribuée, et en assure la fluidité.

- Il surveille et contrôle les mouvements de marchandises aux caisses et contribue au quotidien à la prévention de la démarque inconnue.

- Il doit effectuer le comptage de la caisse.

- Il fait remonter les informations à son responsable.

- En l’absence du Responsable, il peut gérer les flux monétaires et réaliser ponctuellement la clôture de caisse.

  1. Animation commerciale :

- Il assure un rôle primordial dans l’accueil et l’orientation clientèle.

- Il s’informe des nouveaux services et produits proposés.

- Il applique les opérations commerciales définies.

- Il connait le fonctionnement de la carte de fidélité, la propose aux clients et en assure les mises à jour.

- Il informe le client sur les services complémentaires à la vente.

- Il peut intervenir en polyvalence sur un rayon.

- Il peut assurer l’emballage de finition des produits achetés.

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.

Notez bien que nous utilisons le masculin comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Autres caractéristiques
  • Il applique les règles QHS (Qualité, Hygiène, Sécurité).

Classe : OUV/EMP Famille : Commerce Métier : Conseiller vendeur(euse)
Classification : A à B
Raison d’être du poste :
Il accueille et conseille les clients du magasin dans une attitude commerçante. Il propose une solution adaptée permettant de répondre au mieux à leurs demandes. Il assure la mise en rayon des produits et la bonne tenue générale de la surface de vente.

Position dans la structure :

Responsable Hiérarchique : Responsable de magasin ou Adjoint responsable de magasin.

Missions principales : Vendre les gammes d’articles d’un ou plusieurs rayon(s) et en assurer la mise en place.
  1. Vente et conseil client :

- Il assure un rôle primordial dans l’accueil et le service à la clientèle.

- Il s’efforce en permanence d’aller vers le client et d’avoir un bon relationnel.

- Il est capable de renseigner sur les produits et de les vendre et développe les ventes complémentaires.

- Il met en place des actions commerciales et participe à la dynamique commerciale.

- Il tient informé son hiérarchique des évènements du rayon.

- Selon la saison et le chiffre d’affaires, il peut être affecté à différents rayons par son responsable hiérarchique.

- Il peut être amené à tenir la caisse.

- Il connait et propose la carte de fidélité.

  1. Mise en rayon :

- Il assure la bonne tenue du rayon et de son entretien.

- Il participe aux inventaires.

- Il participe au développement du Chiffre d’Affaires en optimisant le merchandising.

- Il assure l’étiquetage des produits et l’affichage.

- Il peut proposer des améliorations sur l’organisation des rayons, des achats.

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.

Notez bien que nous utilisons le masculin comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Autres caractéristiques
  • Selon les rayons, des certifications peuvent être nécessaires (capacitaire animalerie, CERTIPHYTO, conduite chariots…).

  • Il applique les règles QHS (Qualité, Hygiène et Sécurité).

  • Selon la taille du magasin, il peut être amené à suppléer le Responsable de magasin ou son Adjoint sur certaines tâches : ouvertures/fermetures magasin, clôtures de caisse, remises en banque, commandes…

  • Dans les magasins mixtes, il peut assurer la vente et le conseil de produits agricoles sous réserve des agréments.

Classe : TAM

Famille : Commerce

Métier : Responsable Agricole

Classification : C à D
Raison d’être du poste :
Il est responsable de l’activité agricole d’un magasin de distribution. Il est l’interlocuteur privilégié des agriculteurs et organise et développe l’activité des différentes familles agricoles dans le respect de la réglementation.

Position dans la structure :

Responsable Hiérarchique : Responsable de magasin ou l’Adjoint en son absence.

Missions principales : Répondre aux besoins des agriculteurs, atteindre les objectifs de commerce et de gestion lié à son activité.
  1. Gestion des approvisionnements et des stocks :

- Il participe à la gestion des commandes nécessaires à l’approvisionnement du magasin et des clients.

- Il réceptionne et veille au stockage des produits agricoles.

- Il est responsable sur son périmètre de la gestion rigoureuse de son activité (stocks, stocks morts, démarque, inventaire …).

- Il assure le réassort en fonction des ventes et organise la livraison.

- Il participe avec les interlocuteurs de la Direction Agricole à la construction des plans d’approvisionnements du magasin.

  1. Exploitation du site, sécurité et réglementation :

- Il s’assure en permanence de la tenue et de la propreté de son périmètre.

- Il est le garant du respect des règles de stockages et de la réglementation en vigueur.

- Il s’assure de la bonne application des règles générales de sécurité sur la partie agricole.

  1. Animation commerciale :

- Il applique la politique commerciale.

- Il met en place les animations commerciales définies, et implante les promotions.

- Il œuvre à la satisfaction des clients agriculteurs.

  1. Gestion administrative et reporting :

- Il suit les critères de gestion de la partie agricole (vente, chiffre d’affaires, résultats, marges, démarque, stock, inventaires …).

- Il compare les résultats aux budgets.

- En cas d’écarts budget ou gestion, il propose les actions correctives nécessaires.

- En coordination avec les interlocuteurs de la Direction Agricole et le service comptable, il suit les créances.

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.

Notez bien que nous utilisons le masculin comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Autres caractéristiques
  • Il peut participer aux campagnes de Collecte.

  • Il peut détenir les clés du site.

  • Il peut faire partie du comité décisionnel le cas échéant.

En fonction des circonstances une polyvalence sur l’ensemble des fonctions du site peut être requises (caisse, vente, autres rayons…).

Classe : TAM Famille : Commerce Métier : Responsable de Rayon
Classification : C
Raison d’être du poste :
Il est responsable d’un secteur (un ou plusieurs rayons) délimité du magasin, défini par une typologie de produits. Il organise et développe les ventes des gammes de produits sous sa responsabilité.

Position dans la structure :

Responsable Hiérarchique : Adjoint responsable de magasin ou Responsable de magasin 

Missions principales : Atteindre les objectifs de vente et de gestion de son rayon.
  1. Gestion des achats et des stocks :

- Il peut participer à la réception et doit veiller à la qualité de stockage des produits de son/ses rayon.

- Il est responsable, sur son secteur, du suivi des ratios de gestion de manière rigoureuse (stocks (global, dormant, mort), démarque, inventaires (général et tournant)…).

- Il assure le contrôle de l’état des stocks, évalue les besoins en approvisionnement et passe les commandes.

- Il assure le réassort en fonction des ventes et des livraisons.

- Il est responsable de la conformité des produits livrés.

  1. Gestion du rayon :

- Il assure l’exploitation du secteur dont il est responsable et agit afin d’atteindre les objectifs fixés.

- Il applique les implantations marketing définit par l’entreprise (tracts, opérations de saison, mises en avant …).

- Il participe à la définition des objectifs commerciaux de son rayon.

- Il s’assure en permanence de la tenue et de la propreté du rayon.

- Il s’assure de la bonne application des réglementations en vigueur et respecte les règles QSH (qualité, sécurité, hygiène).

- Il est amené à participer aux salons professionnels en lien avec les articles de son/ses rayons.

  1. Animation commerciale :

En plus des missions de conseillers vendeurs :

- Il met en place les animations commerciales définies, et en propose de nouvelles.

- Il œuvre à la satisfaction des clients.

  1. Gestion administrative et reporting :

- Il suit les tableaux de bords de gestion des rayons (ventes, chiffre d’affaires, résultats, marges …).

- Il compare les résultats aux objectifs commerciaux fixés.

- En cas d’écarts, il propose et décline les actions correctives nécessaires.

- Il contribue à la bonne gestion de son/ses rayons.

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.

Notez bien que nous utilisons le masculin comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Autres caractéristiques
  • En fonction des circonstances, une polyvalence sur l’ensemble des fonctions du site peut être requise (caisse, vente, autres rayons…).

  • Il peut effectuer les ouvertures et fermetures du magasin.

  • Il peut effectuer les clôtures de caisse et les remises en banque.

  • Il peut détenir les clefs du site.

Classe : TAM Famille : Encadrement Métier : Responsable Caisse & Administratif
Classification : C
Raison d’être du poste :
Il encadre les caissier(ères) et est le garant de l’enregistrement, de l’encaissement des produits, de la relation client et du programme fidélité ainsi que d’une partie de la gestion administrative du magasin. Il participe à la tenue de certaines caisses.

Position dans la structure :

Responsable Hiérarchique : Responsable de magasin ou Adjoint en son absence.

Missions principales : Contribuer à la qualité de l’accueil client, à la fiabilité de l’encaissement et de la gestion générale administrative.
  1. Pilotage de l’encaissement :

En plus des missions de caissier(ère) :

- Il est garant de la bonne tenue de la ligne de caisses et optimise les ouvertures pour assurer une fluidité.

- Il est garant de l’application des procédures d’encaissement et de gestion des fonds de caisse.

- Il contrôle les résultats de caisse et les écarts, et réalise les recherches en cas d’anomalie.

- Il contribue à la prévention de la démarque inconnue.

- Il est garant des flux monétaires (fonds de caisses, remises en banque, reporting central…).

- Il s'assure que le matériel nécessaire au bon fonctionnement des caisses soit bien approvisionné.

- Il effectue les clôtures de caisses et les remises en banque.

  1. Gestion administrative :

- Il est en charge du suivi administratif du magasin.

- Il peut participer à la saisie des réceptions informatiques et du suivi associé 

- Il peut saisir dans le logiciel de gestion des temps les heures de son site : planification et saisie des réalisés, contrôle, majorations, édition de rapport (…).

- Il participe à la fiabilité des stocks et à la réalisation des inventaires.

  1. Relation client :

- Il contribue à la bonne expérience client du magasin et optimise sa fidélisation.

- Il contrôle l’application des procédures lors des passages en caisse.

- Il traite les réclamations clients et peut traiter les commandes Internet.

  1. Management :

- Il pilote, anime les équipes en caisse.

- Il s’assure que le personnel de caisse soit formé aux modes opératoires.

- Il relaie les informations commerciales auprès de son équipe et des autres intervenants en caisse.

- Il applique et fait appliquer les règles QHS.

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.

Notez bien que nous utilisons le masculin comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Autres caractéristiques
  • Il fait partie du comité décisionnel du magasin le cas échéant.

  • Il peut effectuer les ouvertures et fermetures du magasin.

  • Il peut détenir les clés du site.

Classe : TAM Famille : Encadrement Métier : Adjoint Responsable de Magasin
Classification : D
Raison d’être du poste :
Il est le plus proche collaborateur du Responsable de magasin sur l’ensemble des sujets, selon l’organisation du magasin, il est en charge au quotidien du commerce, de la gestion et/ou de l’activité agricole/Grand Public.

Position dans la structure :

Responsable Hiérarchique : Responsable de magasin

Missions principales : Seconder le Responsable de magasin dans ses missions.
  1. Appui au Responsable de magasin :

- Il exerce l’ensemble des missions de Responsable de magasin lors de son absence, en accord avec le planning et/ou en cas d’urgence.

- Il organise, avec le Responsable de magasin, la répartition du planning afin d’assurer une présence continuelle dans le magasin.

- Il réalise les ouvertures et fermetures du point de vente.

- Il réalise les clôtures de caisse et gère les flux monétaires.

- Il s’assure de la bonne tenue du magasin.

- Il rend compte à son Responsable de Magasin en informant des éventuels dysfonctionnements et en émettant des préconisations.

  1. Management :

- Il coordonne et anime, en fonction de l’organisation du magasin, les équipes de Responsables de Rayons ou de Conseillers vendeurs, sous sa responsabilité directe.

- Il fournit une aide technique et organisationnelle à ses équipes.

- Il forme le personnel aux modes opératoires relatifs à leur activité.

- Il intègre et s’assure que les nouveaux entrants soient correctement parrainés.

- Il peut être amené à participer aux recrutements.

  1. Hygiène et sécurité :

- Il alerte en cas de constatations de problèmes QSH, et propose et réalise les actions correctives.

- Il veille à l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

- Il contribue à la maintenance générale du magasin, à son entretien.

Selon l’organisation, il est en charge de l’une des fonctions suivantes :

  1. Animation commerciale :

- En accord avec le comité décisionnel, il met en œuvre l’organisation des Conseillers Vendeurs.

- Il organise l’espace de vente et met en valeur les produits.

- Il est force de proposition et participe à l’élaboration d’animations promotionnelles pour la clientèle.

- Il recommande et informe les clients sur les produits et peut procéder à la vente.

  1. Gestion et exploitation courante :

- Il est en charge directe d’un ou plusieurs rayons du magasin et le cas échéant manage les autres Responsables de Rayon.

- Il est responsable sur l’ensemble du site de la gestion rigoureuse des stocks (stock, stock morts, démarque, inventaires …).

- Il est le garant du contrôle de l’état des stocks, évalue les besoins en approvisionnement et passe les commandes.

- Il est le garant du réassort en fonction des ventes et des livraisons.

- Il est le garant de la conformité des produits livrés.

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.

Notez bien que nous utilisons le masculin comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Autres caractéristiques
  • Il fait partie du Comité décisionnel le cas échéant.

  • En fonction des circonstances, une polyvalence peut être requise sur l’ensemble des fonctions du site.

Classe : TAM ou CAD Famille : Encadrement Métier : Responsable de Magasin
Classification : E ou F
Raison d’être du poste :
Il manage et anime son équipe. Il est responsable de l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité de son site. Il optimise et coordonne la gestion quotidienne de son point de vente, et applique la politique commerciale du Groupe.

Position dans la structure :

Responsable Hiérarchique : Responsable de Secteur ou Directeur de région

Missions principales : Piloter un centre de profit.
  1. Animation commerciale :

- Il assure l’animation de son point de vente dans le respect de la législation commerciale : réception des marchandises, merchandising, aménagement de l’espace, organisation des temps forts, relation clients…

- Il décline et s’assure de l’anticipation des actions commerciales en fonction de la période de l’année et des directives des pôles.

- Il est garant de la bonne tenue du magasin et veille à la qualité d’accueil des clients.

- Il participe à la veille concurrentielle.

  1. Gestion et exploitation courante :

- Il réalise les ouvertures et fermetures de son point de vente (et les clôtures de caisse) et s’assure de la bonne continuité en son absence.

- Il est responsable de la préparation des inventaires, et du contrôle du niveau des stocks.

- Il est garant des réassorts en fonction des ventes et des livraisons.

  1. Gestion administrative :

- Il est responsable de la gestion administrative du magasin.

- Il applique et fait appliquer à son équipe l’ensemble des procédures du Groupe et s’assure de leur respect.

- Il organise les plannings et adapte le temps de travail des collaborateurs en fonction des fluctuations de l’activité.

- Il suit et analyse les résultats et les indicateurs commerciaux.

- Il est garant du contrôle des mouvements de caisse et les remises de recette en banque.

- Il transmet les informations et autres indicateurs demandés par son Responsable Hiérarchique (ou autres fonctions supports) et effectue régulièrement des comptes rendus d’activité.

  1. Développement :

- Il développe les performances économiques et commerciales de son site.

- Il est moteur dans la conduite du changement et déploie les nouvelles orientations déclinées par le Groupe.

- Il analyse les données d’activité de sa structure, identifie des axes d’évolution et est force de proposition.

- Il est le garant de l’image de l’enseigne dans son point de vente et son environnement et assure les relations publiques externes.

  1. Management :

- En accord avec la politique RH, il gère, anime et veille à la motivation du personnel du site.

- Il fédère son équipe autour des enjeux de performance de son site et du projet d’établissement.

- Il anime et décline les objectifs quantitatifs et qualitatifs définis annuellement pour son magasin, et par voie de conséquence fixe des objectifs précis et réalistes à son équipe.

- Il veille à adapter et optimiser les effectifs du magasin, en concertation avec son Responsable Hiérarchique.

- Il est en charge du recrutement du personnel de son magasin et de l’évolution professionnelle de ses collaborateurs directs (définition des besoins en formation, garant de la réalisation des entretiens annuels professionnels notamment).

- Il est garant de l’accueil et de la formation des nouveaux arrivants.

  1. Hygiène et sécurité :

- Il propose des actions correctives en cas de constatations de problèmes QSH.

- Il est garant de l’application des règles d’hygiènes et de sécurité et veille à la réalisation des formations et habilitations obligatoires.

- Il veille à la maintenance générale du magasin, son entretien et est force de proposition des actions à effectuer.

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.

Notez bien que nous utilisons le masculin comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Autres caractéristiques
  • Il anime le Comité décisionnel du magasin le cas échéant.

  • En fonction des circonstances, une polyvalence peut être requise sur l’ensemble des fonctions du site.

  • Il est Responsable de l’activité Agricole dans les magasins mixtes. Selon les équipes, il peut être directement référent auprès du Pole Agricole.


Classe : OUV

Famille : Logistique

Métier : Opérateur logistique

Classification : A
Raison d’être du poste :
Il est le garant de l’application des procédures de réception des commandes. De plus il s’assure du respect de la qualité, de la sécurité et hygiène. Il assure la manutention des produits vers la surface de vente.

Position dans la structure :

Responsable Hiérarchique : Réceptionnaire ou Responsable de Magasin.

Missions principales : Gérer et coordonner la réception des commandes.
  1. Réception :

- Il réceptionne les produits en respectant les délais de mise en stock.

- Il vérifie lors de la réception la conformité des produits en quantité et en qualité visuelle.

- Il identifie les palettes avec l’étiquette de rangement.

- Il range les produits dans les emplacements dédiés.

- Il vérifie l’adéquation entre l’étiquetage et le paramétrage informatique des produits.

  1. Merchandising :

-Il alimente la surface de vente en produits

-Il assure le facing

-Il assure l’étiquetage

-Il oriente le client vers les conseillers-vendeurs

  1. Hygiène et sécurité :

- Il signale immédiatement tout bris de verre ou de matériaux cassant.

- Il contribue au rangement et nettoyage du magasin

- Il respecte les consignes de manipulation du matériel à sa disposition.

- Il signale toute situation inhabituelle ou suspecte (porte ou fenêtre ouverte, vitre brisée, présence de véhicule inconnu, matériel pas à sa place, odeur anormale, …).

- Il applique les procédures, instructions et consignes environnementales relatives à son poste de travail.

- Il est habilité à la conduite d’engins de manutentions, la catégorie varie selon le poste.

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.

Notez bien que nous utilisons le masculin comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Autre caractéristique
Ce poste est principalement utilisé en renfort saisonnier ou dans les sites mixtes.
Classe : TAM Famille : Logistique Métier : Réceptionnaire Merchandiseur
Classification : C ou D
Raison d’être du poste :
Il traite la réception des produits en respectant les délais, les procédures de mise en stock ainsi que les consignes qualité/sécurité. Il intervient en magasin sur le merchandising de certains produits.

Position dans la structure :

Responsable Hiérarchique : Responsable de magasin (ou Adjoint en l’absence du Responsable)

Missions principales : Réceptionner les produits, organiser la réserve, amener et/ou implanter en surface de vente certains produits.
  1. Réception :

- Il est garant des différents flux de marchandises et garantit l’adéquation permanente entre le stock physique et informatique.

- Il réceptionne les marchandises et peut assurer la saisie sous logiciel informatique.

- Il assure le contrôle quantitatif, qualitatif et visuel. Il déclare tout écart constaté et peut gérer les litiges.

- Il assure l’implantation et la bonne tenue de la réserve, selon les priorités de saison.

- Il assure ou contrôle la manutention de tous les produits transitant dans la réserve.

- Il contribue activement à la lutte contre la démarque.

- Il détecte et fait remonter les anomalies d’identification des produits.

- Il gère les emballages, les consignes et les déchets.

  1. Merchandising :

- Il prépare les réassorts à destination du magasin dans les délais demandés et sans erreur de préparation.

- Il implante en surface de vente certains produits.

- Il participe aux inventaires généraux ou tournants.

- Il est responsable de la qualité des inventaires de la réserve.

- Il peut être amené à renseigner et orienter des clients.

  1. Hygiène et sécurité :

- Il alerte en cas de constatations de problèmes QSH, et fait remonter les informations à sa hiérarchie.

- Il veille à la maintenance générale et à l’entretien de la réserve et de l’ensemble des appareils de levage et transport de palettes.

- Il applique les règles d’hygiène et de sécurité.

- Il peut exécuter l’entretien, la maintenance et le nettoyage de l’ensemble du site.

- Il peut superviser les services et interventions des prestataires techniques.

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.

Notez bien que nous utilisons le masculin comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Autres caractéristiques
  • Il utilise un engin nécessitant une habilitation (CACES, autorisation interne de conduite …).

  • Il fait partie du Comité décisionnel le cas échéant.

  • Du fait de ses horaires décalés, il peut être amené à détenir les clefs du magasin.

ANNEXE 2 – MISSIONS

Adjoint :
  1. Seconder le Responsable de magasin dans ses missions.

  2. Appui au Responsable de magasin 

  3. Hygiène et sécurité 

  4. Animation commerciale 

  5. Gestion et exploitation courante 

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.

Réceptionnaire merchandiseur :
  1. Traitement de la réception des produits dans le respect des délais et procédures.

  2. Organisation de la réserve en accord avec les procédures de mise en stock et les consignes de qualité et sécurité.

  3. Gestion et/ou implantation en surface de vente de certains produits spécifique.

  4. Intervention en magasin sur le merchandising de certains produits.

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.

Responsable caisse :
  1. Encadrement de(s) caissiers(ères).

  2. Contribution à la qualité de l’accueil client et à la relation client (fidélité)

  3. Fiabilisation de l’enregistrement, de l’encaissement et de la gestion générale administrative.

  1. Participation à la tenue des caisses et à sa clôture.

  2. Remise en banque.

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.

Référent agricole :
  1. Gestion de la relation avec les agriculteurs, référent sur les questions agricoles.

  2. Développement de l’activité des différentes familles agricoles dans le respect de la réglementation.

  3. Gestion des approvisionnements et des stocks.

  4. Exploitation du site dans le respect des procédures de sécurité et réglementation.

  5. Gestion administrative et reporting.

Les missions précitées ne sont pas exhaustives et restent évolutives.


  1. Caissier(ère) confirmé(e)

  2. Conseiller(ère) vendeur (euse) confirmé(e)

  3. Ce poste fait partie des services supports - CF. Champ application

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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