Accord d'entreprise "PROCES VERBAL D'ACCORD NEGOCIATIONS SALARIALES ANNUELLES POUR 2021" chez DS BERTHIER - STARRAG S.A.S (Siège)

Cet accord signé entre la direction de DS BERTHIER - STARRAG S.A.S et les représentants des salariés le 2021-06-07 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité, le système de primes, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04221004811
Date de signature : 2021-06-07
Nature : Accord
Raison sociale : STARRAG S.A.S
Etablissement : 40226823900017 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-07

NEGOCIATIONS SALARIALES ANNUELLES

OBLIGATOIRES POUR 2021

  1. PROCES-VERBAL D’ACCORD

° ° ° ° ° ° °

A l'issue des réunions consacrées à la négociation salariale annuelle obligatoire, prévue aux articles L.132.27 et suivants du Code du Travail qui se sont tenues les 14 décembre 2020, 15 février 2021 et le 28 mai 2021, il a été convenu ce qui suit entre :

  • La Société STARRAG S.A.S. représentée par, M XXXXXX, Président ,

d’une part et

  • L’Organisation Syndicale CFDT,

d’autre part

I - ETAT DES PROPOSITIONS RESPECTIVES DES PARTIES

1. ORGANISATION SYNDICALE C.F.D.T.

Salaires

1er janvier 2021

  • Augmentation générale de 1%,

  • Augmentation individuelle de 2%,

  • Minimum de 40 €,

  • Mutuelle EOVI - AESIO: accord à négocier hors NAO,

  • Prime performance STARRAG S.A.S. ? Prime reconduite suivant dividende,

  • Déplacement : indemnités journalières : + 2 €/jour,

Politique sociale – Loi REBSAMEN

1er mars 2021

Evolution de carrière

  • Promotion-Entretien individuel

Formation

  • Plan de formation 2021

Apprentissage

  • Recrutement pour 2021 ?

Recrutements

  • mécanicien monteur

  • électricien – technicien mise en route

  • Technicien SAV

  • Technicien PMI

  • Automaticien

Egalité professionnelle

Qualité de vie au travail

Aménagement horaire atelier ?

Jour de détente après déplacement

Récupération des heures de voyage ?

Mise en place élections partielles fin d’année

Banque de données économiques et sociales

Mise à jour

Règlement intérieur du CSE

STRATEGIE D’ENTREPRISE

  • Objectifs 2021 - Evolution produits

DIVERS

Médaille du travail

  • Gratification de la médaille : 150 €

Restaurant d‘entreprise

  • Participation de l’entreprise : 5,30 €

Comité d’entreprise

  • Subvention exceptionnelle demandée : 10 000 €

2. PROPOSITIONS FINALES DE LA DIRECTION

Salaires

  • Pas d’augmentation générale des salaires cette année.

  • Budget alloué aux augmentations individuelles : 1% de la masse salariale,

  • Ces augmentations seront rétroactives à compter du 1er janvier 2021.

  • Mutuelle : Suite à la dénonciation de notre contrat par Malakoff Médéric en date du 21 octobre 2020, il a été négocié un nouveau contrat de mutuelle auprès d’un nouvel assureur. L’ensemble des garanties de frais de santé ont été conservés.

Pour rappel, le 1er mars 2016, il a été rédigé un avenant à l’accord collectif d’entreprise relatif au régime collectif et obligatoire de « remboursement de frais de santé » pour réaliser la mise en conformité suite aux évolutions légales et réglementaires concernant l’obligation de la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés actifs au 1er janvier 2016. De ce fait, il a été inscrit le maintien de cette répartition.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2013, les cotisations ci-dessus définies sont prises en charge par l’entreprise et par les salariés dans les conditions suivantes :

- Part patronale : 95,82% soit 101,50 € en 2020,

- Part salariale : 4,18% soit 4,43 € en 2020.

Cependant, depuis le 1er janvier 2021, le coût global de cette nouvelle mutuelle s’élève à un montant de 145 € soit une augmentation de 37%.

Soit un nouveau montant à compter de cette date :

- Part patronale : 96,94% soit 140,57 €,

- Part salariale : 3,06% soit 4,43 €.

Compte tenu de l’évolution du coût de la cotisation, il va être rédigé un nouvel avenant pour modifier et l’imputation de cette nouvelle répartition à compter du 1er août 2021, soit :

- Part patronale : 75%,

- Part salariale : 25%.

De ce fait, le montant des cotisations sera le suivant :

- Part patronale : 108,75 €,

- Part salariale : 36,25 €.

  • Déplacement : les indemnités journalières ne sont pas revalorisées.

Pour rappel :

  • Pour le montage

    • Petit déplacement : 11 €

    • Grand déplacement : 23 €

  • Pour le dépannage

    • Petit déplacement : 16 €

    • Grand déplacement : 31 €

PRIMES 

Mode de répartition :

La répartition entre les salariés bénéficiaires est effectuée proportionnellement à la durée de présence dans l’entreprise. On entend par « durée de présence » les périodes de travail effectif dans l’entreprise.

Lorsqu’un bénéficiaire n’a pas accompli une année entière dans l’entreprise, la somme sera versée au prorata du temps de présence dans l’entreprise.

Concernant les salariés à temps partiel, la somme versée est également calculée au prorata du temps de présence dans l’entreprise pour l’exercice en cours.

Le salarié doit être présent dans les effectifs à la date du versement de la prime pour en être bénéficiaire.

Paiement de prime :

Il n’y aura pas de primes.

PRIMES 2020 pour un paiement en 2021 :

Prime Berthiez liée à l’EBIT :

Pour l’année 2020 l’EBIT de 3% n’a pas été atteint.

Prime performance STARRAG :

Cette prime de performance est liée au paiement du dividende qui sera décidé lors de la prochaine assemblée générale annuelle du groupe STARRAG Group Holding sur les résultats de l’année 2020. L’assemblée générale a eu lieu le 23 avril 2021 et le conseil d’administration a décidé de ne pas verser de dividende.

Rappel de la formule de calcul :

La prime complémentaire est liée à la performance, elle se calcule de la manière suivante :

Après détermination du paiement du dividende lors de la réunion annuelle de STARRAG Group Holding AG, la base de calcul suivante fixera le paiement d'une prime spéciale :

10% des dividendes actuelles de STARRAG Group Holding AG votées lors des assemblées générales annuelles moins CHF 1.0.

x = Dividende / action en CHF

10% * (x-1)

Ex.: X = 1,8 CHF

10% x (1,8 - 1) = 10% x 0,8 = 8%

En cas de dividende inférieur à 1 CHF, il n’y aura pas de paiement de la prime.

Le mode de calcul de cette prime s’effectuera selon les salaires bruts (appointement de base* + prime d’ancienneté) versés au cours de l’année de référence divisé par douze afin d’obtenir un salaire brut mensuel moyen.

*Appointement de base : décomposition salaire, forfait sans référence horaire, forfait mensuel cadres jours.

Exemple de prime de performance :

Salaire brut mensuel moyen : 2 500,00 euros X 8 % = 200 euros

PRIMES 2021 pour un paiement en 2021 :

Le mode de répartition reste inchangé et le paiement des primes reste à définir en 2022.

Reconduction de la prime performance STARRAG. :

Cette prime de performance sera liée au paiement du dividende décidé lors de l’assemblée générale annuelle du groupe STARRAG Group Holding AG sur les résultats de l’année 2021.

Politique sociale – Loi REBSAMEN

Evolution de carrière

Promotion – Entretien individuel :

Les entretiens annuels d’évaluation : sont en cours de réalisation.

Contrairement à l’entretien professionnel, l’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire mais il est mis en place par le groupe tous les ans.

Cet entretien annuel d’évaluation est un temps d’échange entre le salarié et son responsable direct, il se déroule au sein de l’entreprise.

L’intérêt de l’entretien annuel d’évaluation est de pouvoir faire un bilan objectif de l’année écoulée afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration envisageables tout en apportant une vision claire et précise de ce qui est attendu pour l’année suivante.

Les entretiens professionnels : les entretiens professionnels sont réalisés selon la législation en vigueur.

Pour rappel :

Depuis le 7 mars 2014, chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cette durée s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.

Tous les six ans de présence du salarié dans l’entreprise, l’entretien professionnel comporte un objectif spécifique : élaborer un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Concrètement, l’employeur doit s’assurer que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années d’un entretien professionnel tous les deux ans et si nécessaire d’entretiens prévus au retour de certaines absences. Par ailleurs, il doit s’assurer que le salarié au cours de ces six années :

  • a suivi au moins une action de formation ;

  • a acquis des éléments de certification ;

  • a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle :

  • la progression salariale d’un salarié s’apprécie à la fois au niveau individuel et/ou au niveau collectif,

  • la progression professionnelle comprend la progression "verticale", au niveau des différents échelons hiérarchiques, et la mobilité "horizontale", qui consiste en une progression en termes de responsabilités ou en un changement de métier.

Formation

  • Plan de développement des compétences 2021 : la formation se réalisera selon le plan prévisionnel de la direction, proposé en comité social économique du 22 mars 2021.

Apprentissage

  • Recrutements pour 2021 : des apprentis seront recrutés.

Recrutements prévisionnels

  • Recrutements à réévaluer avec la direction de STARRAG.

Egalité professionnelle

Egalité salariale hommes/femmes : l’entreprise STARRAG S.A.S., ligne de produits
BERTHIEZ est constituée de 59 personnes au 31/12/2020, dont 7 femmes et 4 apprentis,
toutes catégories professionnelles confondues. Le calcul de l’index d’égalité professionnelle femmes/hommes est incalculable selon les indicateurs demandés.

Personnel handicapé 

La société STARRAG S.A.S. comptabilise des travailleurs handicapés reconnus par l’AGEFIPH.

La société STARRAG S.A.S. respecte le taux de 6% imposé par la loi.

Qualité de vie au travail :

Les différentes demandes seront traitées en lien avec les évolutions de la société STARRAG S.A.S.

Droit à la déconnexion :

Clause sur la déconnexion pour l’ensemble du personnel.

Conformément aux usages de l’entreprise et aux dispositions légales relatives au droit à la déconnexion ; en vue d’assurer les temps de repos et de congé ainsi que la vie personnelle et familiale ; la société STARRAG S.A.S. attire l’attention de ses collaborateurs concernant un usage raisonné des NTIC et à ce titre rappelle que la société n’attend pas de ses salariés de réponse immédiate aux messages ou appels téléphoniques reçus en dehors de leur temps de travail.

Si les salariés rencontrent des difficultés dans l’application de ces préconisations, ils doivent en avertir immédiatement leur employeur afin que des mesures correctives soient prises.

Banque de données économiques et sociales :

Ce dispositif est mis en place et il est réactualisé tous les ans par la direction.

Règlement intérieur CSE :

Il a été rédigé, corrigé et validé lors du CSE du 15 février 2021.

STRATEGIE D’ENTREPRISE

Objectifs 2021 – Starrag SAS dans la BU LPMS :

DIVERS

Médaille du travail : le montant de la gratification par année d’ancienneté reste identique, soit 150  €. Le montant de la prime étant toujours plafonné à un mois de salaire de base brut du salarié concerné.

Restaurant d‘entreprise : le montant de la participation de l’employeur au restaurant d’entreprise est de 5,30 €.

Délégation unique du personnel :

  • Une subvention exceptionnelle de 10 000 € est accordée et sera versée au plus tard fin le 31 mai 2021.

III - DUREE ET APPLICATION DE L’ACCORD :

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 12 mois, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. A cette dernière date, il cessera automatiquement de produire effet.

IV – PUBLICITE

Le présent protocole sera déposé en deux exemplaires à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi, dont un original (version papier) signé par les deux parties et une copie (version électronique), envoyée par courriel et en un exemplaire au Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Saint-Etienne.

Fait à Saint-Etienne, le 7 juin 2021

M. M.

Président Représentant Syndical CFDT

Fait en 4 exemplaires originaux :

- 1 exemplaire : dépôt auprès de la Direccte

- 1 exemplaire : Secrétariat Greffe du Conseil de Prud'hommes de Saint-Etienne

- 1 exemplaire : Direction de l'Etablissement

- 1 exemplaire : Organisation Syndicale CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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