Accord d'entreprise "Négociation annuelle sur les rémunérations - Protocole d'accord 2018" chez SDECCI - SAUNIER DUVAL EAU CHAUDE CHAUF INDUSTRIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SDECCI - SAUNIER DUVAL EAU CHAUDE CHAUF INDUSTRIE et les représentants des salariés le 2018-04-10 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04418000057
Date de signature : 2018-04-10
Nature : Accord
Raison sociale : SAUNIER DUVAL EAU CHAUDE CHAUF INDUSTR
Etablissement : 40318434400014 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-10

SAUNIER DUVAL EAU CHAUDE CHAUFFAGE INDUSTRIE

NEGOCIATIONS ANNUELLES SUR LES REMUNERATIONS

PROTOCOLE D’ACCORD POUR L’ANNEE 2018

Entre

La Société Saunier Duval Eau Chaude Chauffage Industrie représentée par :

Monsieur XXX, Directeur Général

Madame YYY, Responsable des Ressources Humaines

D’une part

Et les organisations syndicales suivantes :

  • Pour l’organisation syndicale CFDT représentée par

  • Pour l’organisation syndicale CGT/FO représentée par

D’autre part

PREAMBULE

Le présent accord vise à arrêter l’ensemble des modalités de révision des salaires pour l’année 2018.

Il intervient à l’issue de la négociation annuelle sur les salaires qui s’est tenue lors de
quatre réunions de négociation lesquelles ont eu lieu les 05/03, 08/03, 26/03 et 04/04/2018.

A travers cet accord, les signataires marquent leur volonté :

- de reconnaître la performance de la Société et l’implication de ses collaborateurs, de faire bénéficier les salariés des efforts accomplis dans le sens d’une meilleure performance,

- de favoriser une augmentation raisonnable de la masse salariale afin de renforcer le positionnement du site au sein du groupe Vaillant et ainsi maintenir une rentabilité suffisante pour financer les investissements nécessaires à la conception et la fabrication des produits attendus, améliorer la compétitivité du site et contribuer à sa pérennité.

Ainsi, cet accord vise, dans un contexte économique incertain, à mettre en œuvre des dispositifs autorisant une évolution positive du pouvoir d’achat des salariés.

Le comité d’entreprise a été informé et consulté sur le projet d’accord lors d’une réunion extraordinaire en date du 09/04/2018.

Après discussions et échanges sur les propositions faites par la Direction et les revendications des organisations syndicales, il a été convenu, à l’issue de la dernière réunion, l’application des dispositions suivantes.

Durée et champ d’application de l’accord

Le présent accord organise la révision de la rémunération du personnel de la Société Saunier Duval Eau Chaude Chauffage Industrie pour l’année 2018. Il cessera de produire effet au-delà de l’année 2018.

Principe de l’accord

Pendant la durée du présent accord, la direction recherche, par un ensemble de mesures détaillées ci-après, au minimum à soutenir le pouvoir d’achat (*) et à faire évoluer la situation de l’ensemble des catégories :

  • Pour la filière ouvrière et celle des ATAM jusqu’au coefficient 285 inclus, par le biais d’augmentations générales et individuelles.

  • Pour ces mêmes filières, par l’évolution de qualification reconnaissant des progressions en termes de mobilité et de technicité.

  • Pour les ATAM dont le coefficient est supérieur ou égal au coefficient 305 et les cadres, cette progression fait l’objet de décisions individuelles exclusivement.

  • Pour l’ensemble des catégories, par le biais de l’application de mesures diverses :

  • Révision de la prime de transport,

  • Révision de l’indemnité versée à l’occasion de la médaille du travail,

  • Reconduction de la modification de la date de versement du 13ème mois et de la prime de fin d’année.

(*) Le pouvoir d’achat est apprécié par rapport à l’indice INSEE (chiffres en moyennes annuelles). L’indice pris en compte est celui hors tabac pour l’ensemble des ménages.

  1. Mesures applicables au personnel ouvrier et ATAM d’un coefficient inférieur ou égal à 285

    1. Mesures générales

Dans le but de faire évoluer le niveau réel des salaires de base des collaborateurs de la filière ouvrière et des ATAM jusqu’au coefficient 285 inclus, l’entreprise procèdera à une augmentation générale dont le montant est de 1.4 %. Cette augmentation s’effectuera en une seule fois avec effet au 01/04/2018.

Par cette mesure d’augmentation générale, la Direction rappelle son souhait de maintenir, sinon de faire progresser le pouvoir d’achat d’autant que l’estimation officielle de l’inflation hors tabac est de l’ordre de 1,2% pour l’année 2018.

En conséquence, en décembre 2018, tous les salaires de base des catégories concernées par cette mesure seront au minimum supérieurs de 1.4 % au niveau atteint en décembre 2017.

Clause de revoyure

S’il était constaté que l’indice INSEE officiel « hors tabac » cumulé, publié pour l’année 2018 faisait ressortir une inflation supérieure à 1.4 %, la Direction et les organisations syndicales seraient amenées à se réunir dès communication des chiffres de l’inflation, afin de discuter des mesures d’ajustement appropriées.

Augmentations individuelles

Les augmentations individuelles pour la filière ouvrière et les ATAM jusqu’au coefficient 285 inclus seront attribuées sur la base d’un budget de 0,6 %.

Ces augmentations s’effectueront sur les mois de juin et septembre 2018.

Les augmentations pour changement de métier, évolution de carrière et évolution de coefficient feront l’objet d’une enveloppe budgétaire séparée du montant des augmentations individuelles.

Primes de panier

Les primes de panier restent inchangées :

Panier de jour : 7.14 €

Panier de nuit : 10.98 €

Panier du samedi : 8.27 €

Grille des salaires ouvrier

Les différents paliers de la grille en vigueur pour la catégorie Ouvrier seront réévalués à hauteur de l’augmentation générale.

  1. Mesures applicables aux ATAM à partir du coefficient 305 et aux cadres

    1. Gestion des ATAM à partir du coefficient 305

Afin de répondre aux souhaits et nécessités d’évolution de cette catégorie, les augmentations de salaire se feront, pour les personnes concernées, au 1er juin 2018 et de manière individualisée. Elles représenteront 2 % de la masse salariale de cette catégorie.

Poursuivant une démarche de gestion cohérente de l’ensemble de ses collaborateurs, la Direction sera particulièrement vigilante en matière d’équité entre les services.

La Direction sera particulièrement attentive aux salariés dont le niveau de salaire se situe hors de la grille en vigueur dans l’entreprise tout en précisant que cette grille est une grille interne qualifiée d’orientation et que par conséquent elle ne présente aucun caractère obligatoire.

Gestion des cadres

Les augmentations individuelles des cadres représenteront 2 % de la masse salariale cadres. La méthode de gestion sera inchangée par rapport aux années précédentes.

Mesures applicables aux deux catégories ci-dessus

En plus de ces révisions annuelles, le personnel de ces catégories pourra bénéficier, au minimum tous les 3 ans et à son initiative, d’un examen approfondi de sa situation, formalisé entre son responsable hiérarchique, la personne concernée et la DRH.

  1. Mesures applicables aux salariés réalisant des astreintes

    1. Evolution des primes d’astreinte

Les primes d’astreinte, inchangées depuis 2013, sont revalorisées au 01/04/2018 de la façon suivante :

  • Astreinte sur jour habituellement travaillé : passage de 15 € à 16 €

  • Astreinte sur jour non travaillé : passage de 46 € à 48 €

  1. Mesures applicables à toutes les catégories

    1. Actualisation des intitulés de postes et des coefficients

      Il sera procédé à un examen et une mise à jour des intitulés de postes et, si nécessaire, à une correction progressive des coefficients en écart par rapport au poste tenu.

Prime de responsabilité

  1. Il est convenu qu’une prime de responsabilité pourra être versée lorsqu’un salarié sera amené à remplacer temporairement un autre salarié occupant un poste de niveau supérieur. Cette prime sera fonction notamment des responsabilités réellement assumées pendant l’absence du titulaire du poste et de la durée du remplacement.

    Date de versement de la prime de fin d’année et du 13ème mois

La prime de fin d’année ainsi que le 13ème mois habituellement versés avec la paye de décembre, seront en 2018 versés avec la paye du mois de novembre.

Médaille du travail

L’indemnité versée à l’occasion de la remise de la médaille du travail sera revalorisée en 2018 de 1.4 % pour toutes les catégories et est donc portée à 33,77 € par année d’ancienneté acquise dans le groupe.

Prime de transport

La prime de transport est revalorisée au 01/04/2018 à hauteur de 5 % sur l’ensemble des zones à l’exception de la zone 0.

ZONE 0 ZONE 1 ZONE 2 ZONE 3 ZONE 4
0 à 2 kms 2 à 5 kms 5 à 10 kms 10 à 20 kms > 20 kms
0,41 1,02 1,59 2,05 2,34

Prise en charge des frais de transport publics

Conformément aux articles L.3261-1 et suivants du Code du travail, la société confirme sa volonté de prendre en charge 50% des frais de transport publics engagés par ses salariés pour se rendre sur leur lieu de travail.

Les titres de transport suivants sont pris en charge :

  • les abonnements multimodaux à nombre de voyages illimité, les abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires voire renouvellement tacite à nombre de voyages illimité émis par la SNCF, ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et les personnes morales (de droit public ou de droit privé sur délégation) mentionnées à l’article 7 de la loi n° 82-1153 du 3 0 décembre 1982) exécutant une mission publics de transports réguliers de personnes,

  • les cartes et abonnements mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages limité délivrés par la RATP, la SNCF, les entreprises de transport public, les régies et les personnes morales précitées exécutant une mission publics de transports réguliers de personnes,

  • les abonnements à un service public de location de vélos.

La prise en charge par l’employeur des titres d’abonnement susvisés est égale à 50 % de leur coût, sachant que ce coût est basé sur :

  • le trajet le plus court entre la résidence habituelle du salarié et son lieu de travail,

  • les tarifs 2ème classe.

Les salariés devront choisir entre le versement de la prime de transport ou le remboursement de 50% de leurs frais de transport.

La Société procédera au remboursement des titres achetés par le salarié  le mois suivant celui pour lequel ils ont été validés, sous réserve que le titre de transport ait été transmis avant le 10 du mois suivant au service gestion administrative.

Les salariés qui opteront pour un abonnement auprès de la TAN bénéficieront de la prise en charge de leur titre de transport, déduction faite d’un montant mensuel restant à leur charge fixé pour 2018 à 3.05 €. Ce dispositif concerne les déplacements au sein de l’agglomération nantaise.

  1. Suivi et dépôt de l’accord

    1. Suivi des évolutions

Les signataires se reverront au besoin à la publication du dernier indice des prix INSEE pour l’année 2018, habituellement publié au cours du mois de janvier de l’année suivante.

Dépôt de l’accord

Le présent accord sera envoyé en deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la DIRECCTE de Nantes. Un exemplaire sera également transmis au secrétariat-greffe du conseil des prud'hommes.

Fait à Nantes, le 10 avril 2018

Pour le syndicat C.F.D.T. Métallurgie de Nantes et sa région.

Pour la Société SAUNIER DUVAL Eau Chaude Chauffage Industrie,

XXX, Directeur Général

Pour le Syndicat des Métaux C.G.T.- F.O. YYY, Responsable Ressources Humaines
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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