Accord d'entreprise "Accord Négociations Annuelles Obligatoires (NAO)" chez A.S.P. TECHNOLOGIES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de A.S.P. TECHNOLOGIES et le syndicat CFDT le 2021-01-27 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T03721002344
Date de signature : 2021-01-27
Nature : Accord
Raison sociale : A.S.P. TECHNOLOGIES
Etablissement : 41181617600019 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-27

RUBRIQUES INTRODUCTIVES

Objet 

ACCORD NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES (N.A.O)

Document de référence

Article L132-27 du Code du Travail
Convention Collective Métallurgie Indre et Loire
Convention Collective nationale des ingénieurs et cadres de la Métallurgie
Accords NAO antérieures (depuis 2009/2010)
Réunion DUP depuis Septembre 2009

Destinataires

Personnel Atelier - Affichage
Personnel Bureaux - Messagerie interne
Membres de la DUP - Remise en mains propres
Délégué Syndical - Remise en mains propres
DIRECCTE 37 - Envoi LR/AR sur le site Téléaccords

Diffusion

Messagerie

Archivage

JC

Pour application

DIRECTION

Mise à jour

Indice

Visa

Date

A

27/01/21

B

C

D

E

Date d’application : 04/01/2021

negociations annuelles obligatoires (N.A.O) – 2020

Entre :

ASP TECHNOLOGIES SAS

Le Président ATELIER SAINT PATERNE SAS

Représentée par

D'une part,

L'organisation syndicale CFDT

Représentée par , Délégué Syndical

D'autre part,

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt en ligne sur le site Téléaccords avec une version intégrale signée des parties en format .pdf et une version anonymisée en format .docx, et en 1 exemplaire papier au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes de Tours.

Le présent accord est déposé, dans les conditions prévues par voie réglementaire.

SOMMAIRE

PARAGRAPHE THEMES PAGE

II.1 Situations Professionnelles comparées et égalité Homme/Femme 4

A Emplois et Qualifications (Hommes et Femmes) 5

B Salaires payés (Hommes et Femmes) 6

II.2 Horaires de Travail et Organisation 7

II.3 Intéressement 7

II.4 Participation 8

II.5 Epargne Salariale 8

II.6 Régime de Prévoyance 8

II.7 Régime complémentaire frais de santé 9

II.8 Prévoyance et Complémentaire santé 9

II.9 Durée du travail 9

II.10 Rémunération 10

II.11 Absence pour Maladie/Accident travail 11

II.12 Formation 11

II.13 Politique de recrutement 11

II.14 Sous-Traitance 12

II.15 Intérimaires 12

II.16 Travailleurs Handicapés 12

rubrique descriptive

Avertissement :

Le présent document synthétise les N.A.O 2020 au sein d’ASP TECHNOLOGIES

SITUATION PROFESSIONNELLES COMPAREES et EGALITE ENTRE LES HOMMES et LES FEMMES

  • Les fonctions production (atelier) sont à 100% occupées par des hommes.

Les formations professionnelles type soudeurs, tôliers, chaudronniers, métalliers, etc. sont très peu sollicitées par les femmes ; leur recrutement est quasi impossible.

Cependant, au cours de l’été 2020, deux femmes chaudronnier/soudeur ont été utilisées en tant qu’intérimaires, avec un ressenti positif.

  • Les fonctions technico-commerciales et techniciens sont majoritairement occupées par des hommes (une femme pour dix hommes).

  • Les fonctions administratives et de service sont à presque 100 % occupées par des femmes :

Administratif

* (Achats)

* (Comptabilité)

* (Secrétariat)

* (Accueil)

  • Les fonctions particulières et de service sont occupés par des hommes :

* (Informatique)

* (Qualité)

* (Resp. Méthodes, Planification, Ordonnancement)

A l’examen du tableau ci-dessous (emploi, qualification, catégorie, indice) il n’apparaît aucune « anomalie » entre les hommes et les femmes.

  1. EMPLOIS et QUALIFICATIONS (Hommes et Femmes) (Mis à jour au 30/11/2018)

  1. SALAIRES PAYES (Hommes et Femmes)

Les salaires payés sont très encadrés par les conventions collectives de la Métallurgie d’Indre et Loire (pour les non-cadres) et les conventions nationales des cadres de la Métallurgie.

ASP Technologies a renseigné les données dans le simulateur de calcul d’index d’égalité professionnelle femmes-hommes ; celui-ci n’est pas applicable pour ASP Technologies car plusieurs indicateurs sont incalculables.

HORAIRE DE TRAVAIL ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Les horaires de travail et l’organisation du temps de travail sont définis dans « l’Accord de Modulation du Temps de Travail » du 1er Janvier 2017.

L’organisation est établie sur 1 seule équipe de jour. Il n’y a pas de différence entre « Bureaux » et « Atelier » ni entre Hommes et Femmes.

Les cadres et les deux secrétaires ont des contrats au forfait.

La période du COVID nous a amené à faire varier les horaires d’embauche et de débauche de quelques minutes afin de limiter le nombre de personnes simultanément présentes dans les vestiaires. Cela n’est pas souhaitable dans le temps, en effet cela crée un manque de cohésion et des situations parasites (ceux qui n’ont pas encore embauché peuvent perturber ceux qui sont déjà au travail, même chose à la débauche).

Dans la même idée, la note de service concernant les horaires de travail sera réécrite en Janvier 2021, afin de n’avoir qu’un seul horaire d’embauche en débit d’après-midi (aujourd’hui, 13 h ou 13h30, nouvel horaire commun envisagé : 13h15). Cette note sera validée en CSE.

INTERESSEMENT

Un nouvel accord d’intéressement est applicable depuis l’exercice 2019/2020

Les grandes lignes de cet accord d’intéressement, discutées en réunion NAO, sont :

  • Critère de déclenchement basé sur une rentabilité de 2% (ratio résultat provisoire d’exploitation (GG liasse fiscale) / chiffre d’affaire net (FL liasse fiscale) > 2%)

  • Redistribution de 20% du résultat courant avant impôt (GW liasse fiscale)

  • Répartition 20% uniformément, 20% selon le salaire, 60 % selon le temps de présence.

Les résultats de l’exercice passé ne devraient pas permettre de générer de distribution cette année.

PARTICIPATION (AUX RESULTATS)

Un accord de participation est mis en place depuis le 01/10/2013 (NS 662) ; il n’est pas envisagé de modification.

EPARGNE SALARIALE

L’épargne salariale est un ensemble de dispositifs dont l’objectif est d’associer les salariés aux résultats de leur entreprise et de favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.

Un PEE a été mis en place à partir du 18/02/2014 ; il est géré par le groupe HUMANIS.

Ce PEE sera en partie abondé par la Participation et l’Intéressement, ces éléments sont évoqués dans les accords, 13/NIII/clD/00662/SB/fk et 13/NIII/clD/00664/SB/fk voir paragraphe II.5.4 (Versement des sommes acquises).

La CFDT a demandé depuis 2018 un abondement de la part de l’entreprise afin d’inciter les salariés à utiliser le PEE plutôt que de cumuler des CET, cette demande n’a pas été retenue par la direction.

REGIME DE PREVOYANCE (ALLIANZ)

Un régime de prévoyance est en application dans l’entreprise depuis le 01/01/2011.

Depuis le 01/01/2016 :

  • La participation « Salarié » est de : 0.00 %

  • La participation « Employeur » est de : 100.00 %

    1. REGIME COMPLEMENTAIRE FRAIS DE SANTE (HARMONIE)

Le régime de prévoyance est en application dans l’entreprise depuis le 01/03/2011.

  • La participation « Salarié » est de : 30.00 %

  • La participation « Employeur » est de : 70.00 %

Le contrat « Famille » est applicable à tous les salariés quelle que soit leur situation personnelle.

Depuis le 01/01/2016, ASP technologies a souscrit à un contrat dit « responsable ».

PREVOYANCE ET COMPLEMENTAIRE SANTE

Si par mesure législative « la Prévoyance » et « la Complémentaire Santé » devaient être soumises à charges sociales, impôts, etc. ces surcoûts ne pourraient être supportés par l’entreprise au-delà :

  • Prévoyance : 100.00 % de la cotisation nette

  • Complémentaire santé : 70.00 % de la cotisation nette

En cas de modification de la fiscalité sur les parts patronales de la Prévoyance, de la Complémentaire Santé, et du forfait social, il conviendra de renégocier la part prise en charge par ASP Technologies.

DUREE DU TRAVAIL

Voir Note de Service n°824.

REMUNERATION

La grille d’évaluation des salariés est définie dans la NS 903 du 17/06/2019

Les évaluations et les entretiens professionnels ont été réalisés en Juin/Juillet 2019.

De nouvelles évaluations et entretiens professionnels sont planifiés au début de l’été 2021.

Les compétences de chaque salarié, liées au poste qu’il occupe, sont traduites par un indice professionnel. A cet indice professionnel correspond une « Rémunération Annuelle Garantie », définie par les conventions collectives et les accords négociés au niveau départemental pour les non-cadres, et national pour les ingénieurs et cadres.

En Décembre 2020, date de la rédaction de cet accord, les organisations paritaires ne sont toujours pas parvenues à un accord sur une augmentation des R.A.G. En tout état de cause, si il devait y voir des évolutions, ASP technologies appliquerait cet accord. Parmi les salariés, sur l’exercice 2019/2020, 23 sont payés au niveau de la RAG, et 22 sont au-dessus.

Il n’y a pas eu d’augmentations générales en 2020, autres que celles liées aux RAG et au SMIC. La CFDT demande à ce que, si un accord d’évolution des RAG était trouvé par les organisations paritaires, l’augmentation soit généralisée y compris aux salariés rémunérés au-dessus des RAG. Cette demande n’est pas retenue par la direction.

Depuis 2018, la CFDT souhaite l’apparition d’une prime de vacances à Noël, équivalente à celle déjà distribuée en été. Cette demande n’a pas été retenue par la direction.

Pour saluer le très bon comportement des salariés durant la période du COVID de Mars/Avril/Mai 2020, il a été décidé de verser une prime « MACRON » au mois de Juillet 2020. La somme globale distribuée a été de 15.000 €, et le mode de répartition a été négocié entre la direction et le CSE ; les montants ainsi versés se sont échelonnés entre 80 et 400 € par salarié, essentiellement en fonction de leur temps de présence effective sur le lieu de travail durant la période.

Au prochain exercice, la prime d’assiduité sera revalorisée de 60 € par trimestre à 80 € par trimestre, et étendue à l’ensemble du personnel non-cadre. La note de service qui définit le fonctionnement de cette prime d’assiduité sera réécrite en Janvier 2021 et validée en CSE ; en effet la période du COVID a révélé certaines nouvelles situations (télétravail par exemple) qui n’étaient pas prévues par la note de service actuelle.

Au prochain exercice, la prime d’animateur de groupe sera revalorisée de 7,19 € par personne encadrée et par mois (montant défini en 2014 et inchangé depuis) à 8 € par personne encadrée et par mois, ce qui correspond à +1,5% par an.

Pour mémoire :

  1. Les entretiens professionnels, distincts des évaluations, sont effectuées en même temps que les évaluations (1 fois/2 ans).

  2. Rappel des chiffres d’affaires :

  • 2017/2018 = 8.000 k€ (- 9 %)

  • 2018/2019 = 8790 k€ (+9,9 %)

  • 2019/2020 = 7600 k€ (-13,5 %)

  1. Rappel résultat net :

  • 2017/2018 = 92 k€

  • 2018/2019 = - 184 k€

  • 2019/2020 = - 14 k€

    1. ABSENCE POUR MALADIE ET/OU ACCIDENT TRAVAIL

En 2018, un salarié a été reconnu en maladie professionnelle.

Par ailleurs, les résultats d’ASP Technologies en matière d’accident du travail et de maladie professionnelle ont conduit à une augmentation importante de notre taux d’accidents du travail, et donc des cotisations patronales correspondantes (surcoût annuel d’environ 10 k€). Il faudra travailler particulièrement ce sujet dans les exercices à venir. La situation, mauvaise en 2018/2019, s’est encore dégradée en 2019/2020.

FORMATION

En 2020, les formations suivantes ont été réalisées :

  • Formation maintenance électrique

  • Formation maintenance hydraulique

  • Formation management d’équipe

  • Sensibilisation à la manipulation des produits de décapage chimique

  • Formation machine plasma

  • Formation CACES (chariots élévateurs)

  • Formation qualité et soudage

Pour l’année 2021, les formations suivantes sont prévues :

  • Formation MOTOSIM (robots)

  • Formation résistance des matériaux

  • Formation cheminées

La nouvelle organisation de la formation professionnelle (suppression des OPCA remplacées par des OPCO, fléchage des budgets en direction des TPE, du pôle emploi), nous amène à ne plus avoir de prise en charge de nos actions de formation par notre organisme de référence. Cela a influencé à la baisse nos actions de formation.

POLITIQUE DE RECRUTEMENT

En 2020, ont été embauchés :

  • 1 technicienne métreur/deviseur

  • 1 apprenti chaudronnier

  • 1 apprenti commercial

En 2020, nous nous sommes séparés de :

  • 1 technicien préparateur (rupture conventionnelle)

  • 1 responsable méthodes, planification, ordonnancement (rupture conventionnelle)

Pour 2021, sont prévues les embauches, selon opportunités, de :

  • 1 ouvrier

  • 1 tôlier-chaudronnier

Les dernières expériences d’apprentissage que nous avons menées se sont soldées par des échecs ; en accord avec les représentants du personnel, il faudra revoir notre mode de fonctionnement à ce sujet, par exemple instaurer des entretiens réguliers et formels avec l’apprenti, afin d’assurer un suivi plus serré et prévenir plus tôt les dérives. De même, les tâches confiées aux apprentis devront être plus variées afin d’éviter la lassitude qu’ils semblent rapidement éprouver à faire des tâches répétitives.

SOUS TRAITANCE

La politique de sous-traitance est maintenue selon les critères ci-dessous :

  • Sous-traitance de spécialité : nous sous-traitons ce que nous sommes pas en mesure de faire (galvanisation à chaud, peinture, pièces usinées par exemple)

  • Sous-traitance de capacité : nous sous-traitons des pièces que nous pourrions réaliser nous-mêmes, pour des raisons de rentabilité (pièces moins chères car sous-traitant mieux équipé), ou de suractivité. Cette sous-traitance est à limiter au maximum, sur autorisation de la direction.

    1. INTERIMAIRES

Le recrutement d’intérimaires concerne essentiellement :

  • Le remplacement de personnel,

  • Les surcroîts d’activité et en particulier : soudeurs, ouvriers spécialisés et les travaux de série.

En 2021, le recours au travail intérimaire devrait être limité.

TRAVAILLEURS HANDICAPES

ASP technologies ne respecte pas l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés. Il est difficile de recruter des travailleurs handicapés adaptables à nos métiers.

En 2019, ASP Technologies a embauché un salarié handicapé, ce qui nous permet de diminuer la contribution que nous devons payer.

Par ailleurs, ASP technologies recourt à des centres spécialisés employant des travailleurs handicapés (qui amènent une déduction de la contribution).

Fait à Saint-Paterne Racan

Le 31 Janvier 2021 en 3 exemplaires originaux.

Le Délégué Syndical Pour ASP TECHNOLOGIES SAS

Le Président ATELIER SAINT PATERNE SAS

Représentée par

« Bon pour accord définitif » « Bon pour accord définitif »
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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