Accord d'entreprise "Avenant à l'accord relatif à la mise en place d'équipe de suppléance à l'atelier presse de l'établissement de Varangéville" chez LA BALEINE - COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST

Cet avenant signé entre la direction de LA BALEINE - COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SALINES DE L'EST et les représentants des salariés le 2018-03-29 est le résultat de la négociation sur le travail du dimanche, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : A05418003598
Date de signature : 2018-03-29
Nature : Avenant
Raison sociale : COMPAGNIE DES SALINS DU MIDI ET DES SA
Etablissement : 41243174400199

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-03-29

AVENANT A L’ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D’EQUIPE DE SUPPLEANCE

a L'ATELIER PRESSE DE L'ETABLISSEMENT DE VARANGEVILLE

ENTRE

La Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est, société par actions simplifiées inscrite au registre du commerce et des sociétés de Nanterre n°41 431 744, ayant son siège social Clichy Pouchet Batiment A, 92-98 Boulevard Victor Hugo à Clichy et prise en son Etablissement de Varangéville, 17 rue Gabriel Péri (54110), représentée par

d'une part,

ET

L’organisation syndicale CGT, représentée par

d'autre part,

PREAMBULE

L’atelier des presses fonctionne jusqu’au 1er avril 2018 inclus en 3 équipes sur 5 jours et 1 équipe de suppléance. La capacité de production de l’atelier selon cette organisation était suffisante pour répondre à la demande client.

La mise en place de l’équipe de suppléance à l’atelier presse de l’établissement de Varangéville découle de la conclusion de l’accord collectif du 5 décembre 2017.

Néanmoins plusieurs pannes importantes sur l’atelier se sont produites et n’ont pas permis de répondre à la demande client et pour assurer un niveau de production de blocs agricoles assurant la constitution des stocks dont l’entreprise a besoin dans cette période.

En conséquence, les parties ont convenu de conclure le présent avenant afin de maintenir la deuxième équipe de suppléance. La conclusion du présent avenant a fait l’objet d’une consultation du Comité d’établissement.

CECI ETANT EXPOSE, IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

Article 1 - Objet de l'accord

Le présent avenant a pour objet de modifier l’accord collectif du 5 décembre 2017 pour permettre de renouveler la mise en place, à titre temporaire, d’une équipe de suppléance dans l'Atelier Presses de l'établissement de Varangéville.

Article 2 - Cadre juridique

Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L 3132-16 du Code du Travail.

Les dispositions arrêtées par le présent accord prévalent sur toutes celles qui pourraient résulter de l’application de dispositions antérieures.

Elles forment un ensemble équilibré qui ne saurait être mis en œuvre de manière partielle ou fractionnée.

Article 3 - Champ d'application

Le présent accord s'applique :

  • au personnel ouvrier affecté en équipe de suppléance au sein de l'Atelier Presses de l'établissement de Varangéville de CSME, qu'il soit permanent ou intérimaire.

Les dispositions du présent accord dérogent pour ce personnel aux dispositions générales d’organisation du travail applicables au secteur concerné par la mise en place de l’équipe de suppléance.

Article 4 - Modification de la durée d’application de l’accord conclu le 5 décembre 2017

La durée d’application prévue à l’article 9 de l’accord relatif à la mise en place d’équipe de suppléance à l’atelier presse de l’établissement de Varangéville est prorogée jusqu’au 17 juin 2018. Ainsi, les dispositions de l’accord conclu le 5 décembre 2017, non contraires aux dispositions du présent avenant, demeureront en vigueur pendant la durée d’application du présent avenant.

Article 5 - Aménagement et organisation du temps de travail

L'équipe de suppléance travaille suivant une organisation définie par CSME en fonction des règles suivantes :

  • Elle fonctionne deux jours non consécutifs par semaine en fonction de l’organisation du temps de travail de l’équipe de semaine qu’elle remplace et des besoins : soit le vendredi et le dimanche.

  • Elle ne peut pas fonctionner durant le temps de travail de l’équipe qu’elle remplace sauf temps de passation de consigne.

L'équipe de suppléance sera astreinte à un horaire réparti comme suit :

- vendredi de 12 heures à 00 heures 00, soit une durée journalière de travail de 12 heures,

- du dimanche 17 heures 10 au lundi 5 heures 10, soit une durée journalière de travail de 12 heures,

Article 6 - Durée et date d'entrée en vigueur de l'accord

Le présent accord est conclu pour la période du 2 avril 2018 au 17 juin 2018 inclus.

Il entrera en vigueur le 1er jour suivant la date de son dépôt auprès de la DIRECCTE et du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes.

Article 7 - Notification

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations représentatives dans l'entreprise.

Article 8 - Dépôt légal

Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE compétente territorialement et du secrétariat Greffe du Conseil des Prud'hommes compétent territorialement, conformément aux dispositions légales et règlementaires.

Le personnel sera informé du présent accord par affichage.

FAIT EN HUIT (8) EXEMPLAIRES

Pour le Syndicat CGT

Délégué Syndical

Pour l'établissement de Varangéville

Le 29 Mars 2018

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com