Accord d'entreprise "LES NEGOCIATIONS SUR LES SALAIRES - LA DUREE & L'ORGANISATION DU TRAVAIL- L'EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES/FEMMES & LE HANDICAP" chez MASSELIN ENERGIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MASSELIN ENERGIE et les représentants des salariés le 2020-12-11 est le résultat de la négociation sur l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, l'égalité professionnelle, le système de primes, le droit à la déconnexion et les outils numériques, l'égalité salariale hommes femmes, les congés payés, RTT et autres jours chômés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le temps de travail, les travailleurs handicapés, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01421003931
Date de signature : 2020-12-11
Nature : Accord
Raison sociale : MASSELIN ENERGIE
Etablissement : 41473299000075 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-11

ACCORD ANNUEL DES NEGOCIATIONS SUR

LES SALAIRES, LA DUREE ET L'ORGANISATION DU TRAVAIL, L'EGALITE PROFESSIONNELL HOMMES/FEMMES ET LE HANDICAP

La Société MASSELIN ENERGIE représentée par ……………………………………,

Agissant en qualité de chef d’entreprise,

Et les délégations suivantes :

– FO.représenté par M.

Ont, conformément aux articles L. 2242-5 et suivants du Code du travail, engagé la négociation annuelle obligatoire sur les thèmes mentionnés dans la loi.

Il est établi, à la suite des réunions de négociation en date des 16 novembre, 26 novembre et 11 décembre 2020.

Les informations suivantes ont été communiquées :

  • Moyenne des salaires par catégorie.

  • Dispersion des rémunérations au sein de chaque catégorie.

  • Répartition des types de contrats de travail par catégorie professionnelle.

  • Répartition des effectifs selon les niveaux d’emplois définis par les grilles de classification au sens des conventions collectives.

  • Le Bilan de l’accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

  • Déclaration AGEFIPH simplifiée 2019

Article 1 : Dernier état des propositions respectives des parties.

  1. Analyses et engagements sur les moyens et mesures permettant de réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.

Afin de faire une analyse détaillée des engagements pris en faveur de l’égalité homme femme, des documents de synthèse ainsi que le bilan de l’accord égalité homme/femme 2019-2020, ont été réalisé.

La société s’engage à étudier la situation des salariés embauchés sur un poste similaire et ne pas réaliser d’écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.

  1. La durée effective et l'organisation du temps de travail : confère accord RTT toujours en vigueur dans l’entreprise.

Des commissions de suivi des accords RTT sont mises en place au sein de la société.

Par ailleurs et conformément à l’accord sur le contrat de génération la direction s’engage à étudier les demandes des salariés de plus de 55 ans souhaitant passer à temps partiel (voir article 1.6).

  1. L'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés 

La société souhaite poursuivre et renforcer ses actions sur 2021 en faveur du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Par ailleurs le référent handicap sont en place dans les entreprises afin d’accompagner les salariés dans l’ensemble des démarches.

  1. L’égalité professionnelle 

Suite à la loi du 04 Aout 2014. Un accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été conclu par la société MASSELIN ENERGIE en date du 05 février 2015, arrivant à échéance le 31 décembre 2017. Un nouvel accord a été renégocié avec les partenaires sociaux le 10 mai 2019.

Cet accord rappel les engagements et donne les objectifs d’actions de la société concernant : les embauches, la formation professionnelle, la rémunération, la qualification, les conditions de travail et l’articulation entre vie privée et vie professionnelle. Un bilan de la situation « égalité Homme Femme » a été présenté au CSE central en date du 04 décembre 2020. Ce bilan analyse également les rémunérations et les évolutions de carrière des salariés.

Parallèlement la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat. Ainsi pour l’année 2019 elle créé « l’Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes. ». Cet index calculé chaque année à partir de plusieurs indicateurs (augmentation – promotion – congés maternité etc…) permet de classifier la société sur ses mesures en faveur de l’égalité homme femme.

Par ailleurs et afin de lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexiste, la loi prévoit la désignation d’un référent. Ces référents ont été nommé dans chaque entreprise de la société et communiqué à l’ensemble des salariés.

1.5 Droit à la déconnexion.

La loi travail du 08 août 2016 porte notamment sur « les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régularisation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale ». Ainsi conformément l’article L2242-17 alinéa 7 du Code du travail, la société a conclu en date du 10 mai 2019 un accord permettant la régulation de l’utilisation des outils numériques au sein de l’entreprise (au cas où certains salariés se sentiraient contraints à une connexion permanente du fait du développement des nouveaux outils et appareils digitaux). Au travers cet accord la direction s’est engagée sur les bonnes pratiques d’utilisation des outils numériques ainsi que sur des mesures favorisant la déconnexion. Des actions de formation et/ou de sensibilisation des salariés à un usage raisonnable des outils numériques peuvent également être proposées dans les entreprises.

1.6 Emploi des séniors

Depuis 2009 la société Masselin Energie s’engage en faveur de l’emploi et séniors et de la transmission des compétences via le plan d’accord sur l’emploi des séniors du 05 novembre 2009 et de l’accord sur le contrat de génération du 27 septembre 2013 (renouvelé le 16 septembre 2016). L’objectif de ces accords est de renforcer la démarche d’anticipation sur les évolutions des métiers afin de proposer des parcours professionnels riches, variés et adaptés aux évolutions techniques, et technologiques de ses secteurs d’activité. Au travers ces accords différents levier et objectifs d’actions ont été fixés afin de permettre un accompagnement des salariés vers la retraite et de permettre la transmission des savoir et savoirs faire.

1.7 Augmentation des salaires

L’Augmentation hors promotion des salaires sera la suivante :

  • 1 % de la masse salariale (possibilité de mettre 0 avec un entretien avec le salarié)

1.8 Action en faveur de la démarche environnementale

Cette année la société Masselin Energie souhaite renforcer et souligner son ambition environnement auprès de ses salariés. Dans le cadre de cette démarche la société Masselin Energie et les élus mettent en place des aides mobilités durables pour les moyens de transports alternatifs et plus responsables pour l’environnement :

  • Allocation forfait mobilité Vélo : Une prime de 400 € sera accordée aux salariés venant à vélos à l’entreprise. Ce forfait allocation est limité à 400 euros par an et par salarié sur la base d’une utilisation quotidienne. Pour les salariés utilisant partiellement ou de façon non régulière le vélo pour faire le trajet domicile-travail, ce forfait sera proratisé au temps d’utilisation. Une attestation sur l’honneur sera demandée annuellement aux salariés pouvant bénéficier de cette allocation. Cette allocation est exonérée d’impôts et de cotisations sociales.

  • Allocation véhicule électrique : Pour les salariés venant en véhicule électrique ou hybride à l’entreprise, un crédit de 200€ de recharge sur les bornes de recharges des entreprises sera accordé aux salariés. Des bornes sont installées dans les entreprises et d’autres devraient être mises à disposition d’ici les prochains mois.

Article 2 – Durée et application de l’accord

Le présent accord prendra effet en date du 1er janvier 2021

Article 3 – Publicité

Le présent PV donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues à l’article D. 2231-2 du Code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont l’un sous forme électronique, à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, et un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes du lieu de conclusion du procès-verbal.

Le PV donnera lieu à affichage.

Fait à Cormelles-le-Royal, le 11 décembre 2020.

Pour la Société Pour le Syndicat FO

……………………………. ……………………………………

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com