Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA PRISE DE CONGES PAYES" chez CHIMIREC-NOREC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CHIMIREC-NOREC et les représentants des salariés le 2020-04-15 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06220003828
Date de signature : 2020-04-15
Nature : Accord
Raison sociale : CHIMIREC-NOREC
Etablissement : 41808924900027 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-04-15

SOCIETE CHIMIREC NOREC

ACCORD DU 15/04/2020

SUR LA PRISE DE CONGES PAYES

DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE SANITAIRE COVID 19

Entre les soussignés,

La société CHIMIREC NOREC dont le siège social est situé ZAL de Mussent 62129 ECQUES, représentée par ,

Ci-après désignée : « la Société »

Et

Les membres titulaires du CSE dans l’Entreprise :

Les membres suppléants du CSE dans l’Entreprise 

Il a été convenu ce qui suit

PRÉAMBULE

La crise sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19 que connaît actuellement la France affecte profondément l’activité́ économique nationale.

La Société est elle-même lourdement impactée par cette crise et par les mesures de confinement décidées au niveau national.

Afin de faire face à la chute brutale de son chiffre d’affaires lié principalement à l’arrêt d’activité de ses clients, avec l'arrêt de l'activité du secteur automotive (réparations, entretiens et vidanges), les fermetures de toutes les collectivités et l'arrêt des collectes dans toutes les déchetteries, ainsi que les restrictions d'accès dans la majorité des industries, la Société CHIMIREC NOREC a été contrainte de revoir son budget 2020 à la baisse. Elle a été contrainte de recourir au dispositif d’activité partielle pour une large partie de son personnel.

En effet, depuis le 17 mars, sur 68 salariés, nous avons une moyenne de 20 à 22 salariés en travail. Depuis début avril, avec les fermetures des sites de nos clients et la chute du nombre de commandes, la Direction a décidé, afin de limiter les charges financières, d'optimiser nos tournées et nos journées de travail en travaillant seulement 3 jours sur 5 jusqu'à la fin du mois. En effet, nous n'avons pas assez de commandes clients et nous n'avons que 4 à 5 camions qui tournent quotidiennement contre une moyenne de 20 habituellement.

L’État demande néanmoins aux entreprises de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour limiter ce recours à l’activité partielle, notamment par la prise de congés payés, de JRTT et de jours de repos.

Dans ce contexte, l'ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos a introduit la possibilité, par accord d'entreprise, d'autoriser temporairement l'employeur à imposer ou à modifier les dates de prise d'une partie des congés payés, en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités de prise de ces congés définis par le code du travail et par les conventions et accords collectifs applicables dans l'entreprise.

Dans ce cadre, une négociation a été engagée en urgence au sein de la Société, avec les membres du Comité Social et Economique.

Alors même que cette crise sans précédent aura des conséquences économiques très lourdes pour l’entreprise comme pour la plupart des secteurs de l’économie nationale, la Société et ses salariés entendent marquer, au travers du présent accord, leur volonté de ne pas s’appuyer uniquement sur le dispositif légal d’activité partielle financé par l’État, en contribuant à l’effort national au travers de cette mesure exceptionnelle.

Il a ainsi été décidé ce qui suit :

Article 1. Champ d’application

Le présent accord d’entreprise s'applique à l'ensemble des salariés de l'entreprise.

Article 2. Cadre juridique - Objet

Le présent accord d’entreprise est conclu en application de l’ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos.

Par le présent accord d’entreprise, eu égard aux difficultés économiques liées à la propagation du covid-19, la Direction est autorisée à titre exceptionnel, à décider de la prise de jours de congés payés acquis par les salariés, dans la limite de 6 jours ouvrables acquis, et ce y compris avant l’ouverture de la période au cours de laquelle ils ont normalement vocation à être pris.

Dans ce cadre, la Direction pourra également modifier les dates des congés payés déjà posées par certains salariés.

Les congés ainsi décidés ou modifiés par la Direction pourront être fractionnés, sans qu’il soit nécessaire de recueillir l’accord des salariés.

Les dates de ces congés pourront être fixées sans que la Direction soit tenue d’accorder un congé simultané à des conjoints ou des partenaires liés par un pacte civil de solidarité́ travaillant également dans la Société.

La période de congés imposée ou modifiée en application du présent accord ne pourra pas s’étendre au-delà du 31 décembre 2020.

Il est rappelé que conformément aux dispositions de l’ordonnance 2020-323 du 25 mars 2020, la Direction aura également la possibilité d’imposer la prise de JRTT et de jours épargnés sur le CET, dans les conditions et limites fixées par ladite ordonnance.

Article 3. Délai et modalités d’information des salariés 

3.1 Délai d’information

Conformément aux dispositions de l’ordonnance précitée, la Direction informera les salariés de leurs dates de congés payés en respectant un délai de prévenance d’au moins un jour franc.

3.2 Modalités d’information

Les salariés seront informés des dates de congés ainsi décidées par note écrite de leur hiérarchie.

Dans le cas où ils se trouveraient en période chômée dans le cadre du dispositif d’activité partielle, ils pourront également être informés par courriel ou par le cas échéant par téléphone, pour ceux qui ne disposent pas d’une adresse email professionnelle ou personnelle connue par la Direction.

Article 4. Suivi 

La Direction transmettra au CSE lors de chaque réunion ordinaire la liste des salariés concernés par la mise en œuvre du présent accord et les dates de congés imposées.

 

Article 5. Dispositions finales

5-1 Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2020.

Il entrera en vigueur à compter de sa signature.

5.2 – Révision

Pendant la durée d’application, le présent accord peut être révisé dans les conditions légales en vigueur.

La demande de révision devra être notifiée à l'ensemble des signataires par courriel avec accusé de réception.

Une réunion devra être organisée dans le délai de deux semaines pour examiner les suites à donner à cette demande.

Si un accord est trouvé entre les parties, un avenant de révision sera établi et signé par les parties.

Les dispositions de l’avenant se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifieront, soit à la date qui aura été expressément convenue soit, à défaut, à partir du lendemain de son dépôt.

5.3- Publicité et Dépôt

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail («TéléAccords »).

Un exemplaire sera également remis au greffe du conseil de prud'hommes.

Les salariés seront informés de la signature de cet accord par tout moyen.

Fait à ECQUES, le 15 avril 2020 en 5 exemplaires originaux.

Pour la Société CHIMIREC NOREC

Les membres titulaires du CSE dans l’Entreprise :

Les membres suppléants du CSE dans l’Entreprise 

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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