Accord d'entreprise "ACCORD DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020 + prime PEPA" chez SELARL-L B A - SELARL LES BIOLOGISTES ASSOCIES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SELARL-L B A - SELARL LES BIOLOGISTES ASSOCIES et les représentants des salariés le 2020-06-18 est le résultat de la négociation sur les classifications, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03220000540
Date de signature : 2020-06-18
Nature : Accord
Raison sociale : SELARL LES BIOLOGISTES ASSOCIES
Etablissement : 41923221000049 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-18

PROCES-VERBAL D’ACCORD DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020

PORTANT SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE DANS L’ENTREPRISE DE LA SOCIETE LBA

ENTRE

La SELARL LBA, dont le siège social est situé 41, Boulevard Saint-Michel – 32 100 CONDOM,

Ci-après dénommé « la Société »

D’une part,

ET

L’organisation Syndicale Représentative suivante :

- La CFDT

Ci-après dénommée « l’Organisation Syndicale »

D’autre part,


Préambule

La Direction et l’Organisation Syndicale se sont réunies dans le cadre des négociations annuelles obligatoires portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise selon le calendrier suivant :

  • Première réunion le 18 mai 2020 ;

  • Seconde réunion le 25 mai 2020 ;

  • Troisième réunion le 18 juin 2020 ;

Les propositions initiales de la Direction étaient les suivantes :

  • Négociation d’un accord d’intéressement : la Direction a souhaité qu’un accord d’intéressement soit négocié avec des critères motivants pour l’ensemble des collaborateurs, en prenant en compte l’activité et la rentabilité du laboratoire au vu du contexte actuel de la biologie médicale ;

  • Versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (dite prime Macron) pour les collaborateurs ayant été mobilisés sur la période de confinement : Le dispositif de prime pouvoir d’achat a été reconduit et la Direction souhaite aujourd’hui travailler sur les modalités de versement de cette prime. Hors de la NAO, ce dispositif nous semble particulièrement pertinent pour valoriser les efforts consentis par tous en cette période de pandémie, il est totalement exonéré de charges et d’impôt.

Les propositions de la CFDT étaient les suivantes :

- Déblocage d’une prime exceptionnelle pour soutenir les collaborateurs qui maintiennent l’activité des laboratoires dans des conditions extrêmement difficiles face à l’épidémie de COVID 19 ;

- Mise en place d’une prime d’intéressement ;

- Rattrapage des inégalités du coefficient des secrétaires :

  • Revalorisation et harmonisation des coefficients 230 présentant 2 ans d’ancienneté dans leur coefficient vers un coefficient 250 ;

  • Revalorisation et harmonisation des coefficients 250 présentant 2 ans d’ancienneté dans leur coefficient vers un coefficient 260 ;

- Valorisation des missions des Relais Qualités par une prime ;

- Attribution de tickets restaurant ;

- Attribution d’un jour de congé supplémentaire pour les séniors justifiant de 20 ans et plus d’expérience au sein du laboratoire ;

- Attribution de 2 jours d’absence rémunérées pour enfant malade âgé de 14 ans au maximum ;

La Direction n’a pas souhaité accéder aux demandes d’augmentation de la masse salariale directes ou indirectes du laboratoire et ce pour plusieurs raisons :

  • La crise sanitaire liée au COVID a eu un impact sur l’activité, impact qui peut se poursuivre voire s’intensifier sur la fin de l’année 2020 en fonction notamment de l’évolution de la situation sanitaire ;

  • Les mesures d’accompagnement mises en place par l’état durant la crise COVID peuvent potentiellement avoir des impacts à court ou moyen terme sur les modalités de tarification de la CPAM ;

  • Une revalorisation de la grille de salaire de la société LBA avait été accordée en décembre 2019 ;

L’augmentation de la masse salariale n’est donc pas souhaitable dans un contexte économique et sanitaire incertain, ni dans le contexte actuel de la biologie médicale française. Cette décision s’inscrit dans notre logique de gestion d’entreprise afin de garantir sa pérennité et celles des emplois.

La Direction écarte donc les demandes d’augmentation générale ainsi que toutes les demandes revenant de manière indirecte à augmenter de nouveau notre masse salariale (jours enfants malade, jours de congés supplémentaires, changement de catégorie, tickets restaurant, etc…).

Suite aux différentes réunions de négociation, un accord a été trouvé, en conséquence, il est dressé le présent procès-verbal d’accord :

Article 1 – Champs d’application de l’accord

  • Engagement de la négociation d’un accord d’intéressement

La Direction et l’Organisations Syndicale s’engagent à ouvrir des négociations sur ce thème, avant le 31 août 2020.

L’objet principal de cette négociation serait de trouver des seuils de déclenchement de l’accord d’intéressement pour que l’accord d’intéressement ait un caractère motivant pour l’ensemble des collaborateurs en prenant en compte l’activité et la rentabilité au vu du contexte actuel de la biologie médicale.

  • Rattrapage des inégalités du coefficient des secrétaires :

  • Revalorisation et harmonisation des coefficients 230 présentant 2 ans d’ancienneté dans leur coefficient vers un coefficient 250 ;

  • Revalorisation et harmonisation des coefficients 250 présentant 2 ans d’ancienneté dans leur coefficient vers un coefficient 260 ;

  • Valorisation des missions des Relais Qualités par un temps dédié à cette activité.

Article 2 – Durée de l’accord et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an et prendra effet à la date de sa signature. Les dispositions sont applicables au titre de l’exercice 2020, sauf dispositions particulières précisées dans l’accord.

Article 3 – Révision de l’accord

Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du Travail, peuvent demander la révision de tout ou partie du présent accord :

  • Une ou plusieurs organisations de salariés représentatives dans le champ d’application de l’accord et signataires ou adhérentes de cet accord, jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel l’accord a été conclu ;

  • Une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d’application de l’accord, à l’issue du cycle,

Selon les modalités suivantes :

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes représentatives, et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de deux mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation sur les thèmes demandés.

Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel avenant ou à défaut seront maintenues.

Sous réserve du respect des dispositions prévues à l’article L2261-8 du Code du Travail, les dispositions de l’avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord, qu’elles modifient soit à la date expressément prévue soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

Article 4 – Dépôt et publicité

Conformément aux nouvelles dispositions de la Loi du 8 août 2016 et les modalités de dépôt (Article D.2231-4 du code du travail), l’accord sera déposé de façon dématérialisée sur la plateforme de télé-accord www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr  :

  • La version intégrale du texte (version signée des parties) ;

  • L’ensemble des autres pièces constitutives du dossier de dépôt (d'une copie du courrier, du courrier électronique ou du récépissé ou d'un avis de réception daté de notification du texte à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature) ;

  • La version publiable du texte (dite anonymisée) obligatoirement en .docx dans laquelle est supprimée toute mention de noms, prénoms, paraphes ou signatures de personnes physiques, et, le cas échant, sans mention des données occultées ;

Un exemplaire sera également déposé au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Auch.

Suite à la clôture de cette négociation annuelle obligatoire et à l’accord trouvé auprès des délégations syndicales sur les points précédemment cités, donc hors champ de cette NAO, la direction décide le versement d’une prime dite PEPA : Prime Pouvoir d’Achat ou prime dite « Macron ».

Cette prime est hors champ de la NAO. Elle vise à valoriser l’engagement des équipes durant la période de confinement de la crise COVID 19, période pendant laquelle un certain nombre des collaborateurs du laboratoire sont restés mobilisés pour maintenir sa place dans la chaine de soins.

Les modalités de versement de cette prime ont été définies de manière unilatérale par la direction et sont les suivantes :

  • Montant maximum de prime 580 euros

  • Conditions de versement :

    • Au moins 10 jours de présence calendaires au poste de travail sur la période de référence à savoir du 17 mars 2020 au 11 mai 2020

    • Être présent dans les effectifs à la date de versement

  • Montant de prime proratisé en fonction :

    • Du temps de travail contractuel

    • Du temps de présence effective dans l’entreprise ayant exposé les salariés aux conditions de travail spécifiques liées au COVID 19

  • Sont exclus du cadre de versement de cette prime car n’ayant pas eu une exposition professionnelle aux risques liés au COVID 19

    • Les personnes n’ayant pas travaillé durant la période du 17 mars au 11 mai 2020

    • Les personnes ayant été exclusivement en arrêt pour garde d’enfant

    • Les personnes ayant été exclusivement en arrêt pour personne vulnérable ou accompagnant de personne vulnérable

    • Les salariés placés en télétravail exceptés ceux qui ont vu leurs missions de travail modifiées :

      • Les Relais Managériaux ;

      • Les secrétaires médicales.

Sont également exclus les salariés percevant une rémunération mensuelle brute supérieure à 2.5 fois la valeur mensuelle du SMIC.

  • Les absences n’entrainant pas de proratisation de la prime concernent :

    • Les personnes placées en activité partielle

    • Les personnes en congés payés, Jour RTT, récupération

    • Les personnes placées en arrêt maladie pour isolement

  • Versement unique sur le bulletin de salaire du mois de juin 2020

Fait à Marmande, le 18 juin 2020,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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