Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UNE CSSCT" chez AGIR SECURITE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AGIR SECURITE et le syndicat CFDT le 2019-04-23 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T06319001233
Date de signature : 2019-04-23
Nature : Accord
Raison sociale : AGIR SECURITE
Etablissement : 41929397200081 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions NAO DIVERSITE COHESION SOCIALE ET EGALITE DES CHANCES (2017-11-27)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-23

ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE

D’UNE CSSCT

ENTRE :

La société AGIR SECURITE, dont le siège social est situé 20 Avenue de l’Agriculture 63000 Clermont-Ferrand

Représentée par Monsieur agissant en qualité de Directeur Général, en vertu des pouvoirs dont il dispose,

Ci-après, dénommée l’entreprise ;

ET

- L’organisation syndicale CFDT, représentée par Monsieur en sa qualité de Délégué Syndical ;

Préambule

Dans la perspective de développer la politique de prévention et de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi que d’améliorer de leurs conditions de travail, il a été décidé de mettre en place une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) dans les conditions prévues à l’article L. 2315-41 du code du travail.

Il a donc été convenu le présent accord

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique aux salariés de la société AGIR SECURITE

ARTICLE 2 - NOMBRE DE MEMBRES

La commission est constituée de quatre représentants du personnel, dont au moins deux représentants du deuxième collège prévus à l'article L. 2314-11 du code du travail.

Les membres de la CSSCT sont désignés par le CSE parmi ses membres, par une résolution adoptée à la majorité des membres présents, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.

Cette désignation a lieu lors de la première réunion du CSE après son élection.

La commission est présidée par l’employeur ou son représentant.

Le médecin du travail, l’agent de contrôle de l’inspection du travail ainsi que les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale sont invités aux réunions de la commission.

ARTICLE 3 - ATTRIBUTIONS

Les missions déléguées à la commission, par le CSE, sont les suivantes :

  • de procéder à intervalles réguliers à des inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail.

  • de réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

  • Analyser des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs, notamment les femmes enceintes, ainsi que des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’articleL.4161-1 du Code du travail.

  • de contribuer à faciliter l’accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l’adaptation et à l’aménagement des postes de travail de faciliter l’accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois en cours de leur vie professionnelle.

  • de susciter toute initiative que la commission estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexuels et des agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1 du code du travail.

  • de proposer des mesures en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives, notamment sur l'aménagement des postes de travail.

  • Listes non exhaustives (les missions seront définies lors de la 1ère réunion du CSSCT)

ARTICLE 4 – MODALITES DE FONCTIONNEMENT

  1. Réunion

Option 1 : Fixation d’un nombre déterminé de réunions

La commission se réunit 1 par trimestre.

Les réunions ont lieu sur convocation du chef d’entreprise ou de son représentant.

Elle est envoyée aux membres de la commission 15 calendaires avant la réunion, par mail ou par courrier.

Les personnes visées à l’article L. 2314-3 peuvent participer aux réunions dans les conditions prévues à cet article.

Option 2 : Fixation d’une réunion « en cas de besoin »

Une réunion de la commission est organisée avant toute consultation du CSE sur des sujets relevant de la santé, l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail.

Les réunions ont lieu sur convocation du chef d’entreprise ou de son représentant.

Elle est envoyée aux membres de la commission 8 jours calendaires avant la réunion, par mail ou par courrier.

Les personnes visées à l’article L. 2314-3 peuvent participer aux réunions dans les conditions prévues à cet article.

  1. Heures de délégation

Pour les membres titulaires du comité, le temps passé en commissions vient en déduction du crédit d’heures qui leur est imparti pour l’exercice de leur mandat.

Pour les membres suppléants du comité, le temps passé en commissions est considéré comme du temps de travail effectif dans la limite de 14 heures mensuelles.

ARTICLE 4 – FORMATION

Les membres de la CSSCT de travail bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail à hauteur de 3 jours.

Ces formations se déroulent dans les conditions prévues aux articles L. 2315-16 à L. 2315-18 du code du travail.

ARTICLE 5 : DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCORD

5.1. Durée

Les membres de cette commission sont élus pour une durée qui prend fin avec leur mandat de membre du CSE.

Il entrera en vigueur le 23 avril 2019

Les parties conviennent de se réunir 1 mois avant le terme du présent accord afin d’examiner les suites qu’elles envisagent de donner à ce dernier.

Il pourra être dénoncé ou révisé, à tout moment, conformément aux dispositions légales.

5.2. Interprétation

En cas de difficulté d’interprétation du présent accord, une commission d’interprétation pourra être saisie. La composition de cette commission sera désignée par le CSE parmi 3 membres titulaires du comité.

Cette saisine sera formulée par écrite et adressée à toutes les parties à l’accord.

Au plus tard un mois après sa saisine, la commission rendra un rapport en faisant part de son analyse et de son avis. Ce rapport sera transmis à l’ensemble des membres du CSE, ainsi qu’à la Direction, le lendemain de l’expiration de ce délai.

La difficulté d’interprétation, ayant fait l’objet de l’étude par la commission, sera fixé à l’ordre du jour de la réunion mensuelle du CSE suivante la plus proche pour être débattue.

5.3. Suivi

Afin d’examiner l’application du présent accord et ses éventuelles difficultés de mise en œuvre, il est créé une commission de suivi composée des membres suivants :

  • Secrétaire du CSE

  • Secrétaire du CSSCT

  • 1 membre titulaire désigné par le CSE pour cette commission

Cette commission de suivi se réunira, à l’initiative de la Direction, une première fois dans l’année suivant l’entrée en vigueur de l’accord, puis, une 1 fois par an sur la durée de l’accord, à l’initiative de l’une des parties.

Ces réunions donneront lieu à l’établissement d’un procès-verbal par la Direction. Une fois adopté par la majorité des membres présents de la commission, il pourra être publié sur les panneaux d’affichage réservés aux représentants du personnel ainsi que sur l’intranet de l’entreprise, le cas échéant.

5.4. Rendez-vous

Les parties au présent accord seront tenues de se réunir sur convocation écrite (mail) du chef d’entreprise ou de son représentant, chaque année, dans le mois qui suit le jour anniversaire de l’entrée en vigueur du présent accord, afin de discuter de l’opportunité de réviser ce dernier.

5.5. Dépôt – publicité

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de télé procédure du Ministère du travail et au Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Clermont-Ferrand, le 23 avril 2019

En 3 exemplaires

Pour l’organisation syndicale CFDT Pour la société

Mosnieur Monsieur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com