Accord d'entreprise "Avenant Accord Collectif PNC 2017-2022" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2020-06-12 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T09320005100
Date de signature : 2020-06-12
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail Accord AF sur l'accompagnement du développement de Transavia France (2019-09-13) Avenant 1 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise Covid19 (2020-06-25) Avenant 1 à l'accord relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la réduction d'activité imputable au Covid19 (2020-03-26) Avenant a l accord collectif du PNC 2017-2022 (2019-10-31) Avenant N°3 à l'accord d'entreprise de Groupe Pilotes AIR FRANCE TRANSAVIA (2020-02-18) accord relatifde la réduction d'activité imputable au COVID-19 aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre (2020-03-10) Accords catégoriel Pilotes 2019 (2019-02-22) Avenant 4 et annexe 1 à l'accord de groupe pilotes AF-TO (2020-09-04) ACCORD SUR L ACCOMPAGNEMENT DU PROJET DOMESTIQUE (2020-09-04) Avenant 3 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise COVID19 (2020-11-29) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel au sol (2020-12-23) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des pilotes d'AIR FRANCE (2021-01-27) Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel navigant commercial (2020-12-23) Avenant 5 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à L'APLD (2021-01-27) ACCORD D'AMENAGEMENT DE LA DUREE DU TRAVAIL AU SEIN DU SERVICE DE MAINTENANCE DES SIMULATEURS (2021-02-25) Avenant n° 7 à la convention d'entreprise du personnel au sol (2021-05-25) Accord relatif à des mesures d économies conjoncturelles Pilotes suite à la crise sanitaire (2021-05-25) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996- PROLONGATION 2 (2021-11-30) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17) AVENANT 12 A L'ACCORD DE GROUPE PILOTES AF TO (2022-02-24) ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE RESERVE DES PILOTES AU SEIN D'AIR FRANCE (2022-03-10) Avenant à l'Accord Collectif PNC 2017-2022 Temps de vol supérieur à 15h sur les vols Japon Corée et Chine (2022-03-22) Avenant 5 au Protocole Instructeur (2022-03-22) Avenant 2 à l'Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des Pilotes d'Air France (2022-03-17) Avenant 13 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2022-05-17) Avenant à l'Accord PNT du 8 mars 1996 (2022-07-08) ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DES TESTS PCR POUR LES PNC AIR FRANCE (2022-10-25) ACCORD PORTANT SUR LES MESURES PILOTES VISANT A SECURISER LA CROISSANCE D’AIR FRANCE (2022-10-10) Accord relatif au Travail à Temps Alterné PNC (2022-10-31) Avenant n°1 à l'accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le Personnel au Sol (2022-12-09) Avenant à l'Accord APLD du Personnel Navigant Commercial (2022-12-12) Avenant à l'Accord relatif au Travail à Temps Alterné du Personnel Navigant Commercial (2023-01-30) Avenant 1 à l'Accord relatif au régime de travail en temps alterné des Pilotes (2023-03-16) Avenant 18 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-04-14) Accord Collectif du Personnel Navigant Commercial 2023-2028 (2023-04-24) Avenant à l'Accord TTA (2023-06-19)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-06-12

Avenant à l’Accord Collectif du Personnel

Navigant Commercial 2017-2022

Entre la Sociéte AIR France sise 45 rue de Paris, 93290 TREMBLAY EN France, sous RCS 420 495 178

D’une part,

Et les organisations syndicales représentatives au sein de la société : UNSA AERIEN PNC, SNPNC-FO, UNAC-CGC, SNGAF

D’autre part,

Le contexte très particulier lié à la crise sanitaire mondiale impacte les projets, et plannings de déploiement prévus. En particulier, les développements informatiques nécessaires à la mise en place des mesures négociées dans l’Avenant à l’Accord Collectif du Personnel Navigant Commercial 2017-2022 du 31 octobre 2019 ont pris du retard.

En conséquence, les présentes dispositions révisent et complètent les dispositions de l’Accord Collectif du Personnel Navigant Commercial 2017-2022 et de son avenant du 31 octobre 2019.

Les autres dispositions de l’Accord Collectif Personnel navigant commercial 2017-2022, et de son avenant du 31 octobre 2019, non révisées par le présent avenant restent applicables.

Article 1 : Anticipation de la publication des Tours de Service Individuels pour les PNC du régime d’emploi Long-Courrier

La date de mise en œuvre des dispositions relatives à l’anticipation de la publication des Tours de Services Individuels pour le PNC du régime d’emploi Long-Courrier telles que définies dans le chapitre 8 de l’avenant à l’Accord Collectif PNC 2017-2022 du 31 octobre 2019 est reportée ; celles-ci seront applicables pour l’élaboration des plannings du mois de janvier 2021 (publication en décembre 2020), à l’exception des dispositions relatives au Temps alterné Fractionné prévues par l’article 2 du chapitre 8 qui ont été mises en œuvres pour l’élaboration des plannings de juin 2020.

Article 2: journées Joker

La modification du paragraphe 15 « Journées JOKER » du chapitre D « Congés » de l’Accord Collectif PNC 2017-2022 prévue par le chapitre 6 de l’avenant du 31 octobre 2019 n’ayant pu être appliquée comme prévu à compter du 1er avril 2020, les parties s’accordent à reporter sa mise en œuvre au 1er juin 2020.

Suite au report de la mise en œuvre de l’anticipation des tours de service des PNC du régime d’emploi long-courrier, le paragraphe 15 « Journées JOKER » du chapitre D « Congés » est en conséquence modifié comme suit, à compter du 1er juin 2020 :

«15. Journées « joker »

En cas d‘évènements nécessitant une absence impérative du PNC, celui-ci pourra utiliser 2 journées « jokers » entre le 1er avril et le 31 mars de l’année suivante. L’Entreprise devra en être informée dès que possible, au plus tard avant J-2 18h00.

Par exception, un maximum d’une journée Joker par année IATA pourra être posée après J-2 18h00 et jusqu’à J, au plus tard 45 min avant le pointage programmé. Dans le cas où le PNC n’a pas utilisé cette possibilité de journée Joker posée après J-2 18h sur l’année IATA, le PNC sera alors crédité d’une 3ème journée Joker sur l’année IATA suivante, sans report ultérieur possible (exemples dans le tableau ci –dessous)

Situation IATA A Situation IATA A+1
Aucune journée JOKER utilisée 3 JOK
1 JOK utilisé avant J-2 18h 3 JOK
2 JOK utilisés avant J-2 18h 3 JOK
1 JOK utilisé après J-2 18h 2 JOK
1 JOK utilisé après J-2 18h, 1 JOK utilisé avant J-2 18h 2 JOK

Des indicateurs sur l’utilisation des journées Joker seront partagés en comité de suivi de l’accord, afin d’étudier la possibilité de poser une 2ème journée Joker après J-2 18h.

Les journées jokers ainsi utilisées seront déduites des droits à congés correspondants à la saison de l’année suivante (été pour été, hiver pour hiver).

Certaines dates, 10 au maximum par année civile, pourront être soumises à embargo et seront communiquées aux PNC avant la fin de l’élaboration des plannings.

Toutefois, l’Entreprise a la possibilité en exploitation de mettre sous embargo une journée en cas de circonstances exceptionnelles. Le nombre de journées d’embargo total restant limité à 10 par année civile.

Aucune date d'embargo ne pourra remettre en cause une journée joker posée au préalable celle-ci étant réputée stable.

15.1   Pose d’une journée Joker hors bloc réserve

Dans le cas où la pose de la journée JOKER conduirait à un enchainement planning « JOKER – repos base – congé annuel », les jours de repos base et la journée JOKER pourront être permutés, conduisant à un enchainement « repos base – JOKER- congé annuel ». La journée JOKER ne sera pas prise en compte pour la détermination de la durée de la période de congé annuel pour l’application des dispositions de l’article 7.1 du présent chapitre.

15.1.1 Pose d’une journée Joker hors bloc réserve pour les PNC du régime d’emploi Long-courrier 

NB : Cet article s’appliquera à partir de la mise en place de l’anticipation des TDS LC, en décembre 2020 pour planning de janvier 2021). Dans l’attente, les dispositions de l’article 15.1.2 ci-dessous du régime Moyen-Courrier s’appliquent également pour les PNC du régime d’emploi Long-courrier

Jour de pose du Joker Règle
Jusqu’au 14 de M-1 23h59 Aucune restriction (sauf journées d’embargo) *
Du 15 de M-1 0h00 à la veille 00h00 de la publication des TDS Uniquement sur une journée sur laquelle est positionnée une activité alors qu’un repos était initialement prévu avant le 15 de M-1 (sauf journées d’embargo)*
De la veille 0h00 de la publication des TDS à J-2 17h59 Sur le 1er jour d’activité connu hors journées d’embargo **.
De J-2 18h à J 45 min avant pointage Pose autorisée, dans la limite d’1 occurrence par année IATA sur le 1er jour d’activité connu (sauf journées d’embargo)**

(*) planning reconstruit selon les règles avant sortie TDS.

(**) planning reconstruit conformément au chapitre F selon les règles de déstabilisation du fait du PNC

 15.1.2 Pose d’une journée Joker hors bloc réserve pour les PNC du régime d’emploi Moyen-Courrier 

Jour de pose du Joker Règle
Jusqu’au 19 de M-1 23h59 Aucune restriction (sauf journées d’embargo) *
Du 20 de M-1 0h00 à la veille 00h00 de la publication des TDS Uniquement sur une journée sur laquelle est positionnée une activité alors qu’un repos était initialement prévu avant le 20 de M-1 (sauf journées d’embargo)*
De la veille 0h00 de la publication des TDS à J-2 17h59 Sur le 1er jour d’activité connu hors journées d’embargo **.
De J-2 18h à J 45 min avant pointage Pose autorisée, dans la limite d’1 occurrence par année IATA sur le 1er jour d’activité connu (sauf journées d’embargo)**

(*) planning reconstruit selon les règles avant sortie TDS.

(**) planning reconstruit conformément au chapitre G (et chapitre F pour la période transitoire Long courrier) selon les règles de déstabilisation du fait du PNC »

15.2 Pose d’une journée Joker dans le bloc réserve

15.2.1 Pose d’une journée Joker dans le bloc réserve pour les PNC du régime d’emploi Long-Courrier 

NB : Cet article s’appliquera à partir de la mise en place de l’anticipation des TDS LC, en décembre 2020 pour planning de janvier 2021. Dans l’attente, les dispositions de l’article 15.2.2 ci-dessous du régime Moyen-Courrier s’appliquent également pour les PNC du régime d’emploi Long-courrier

Jour de pose du Joker Règle
Jusqu’au 14 de M-1 23h59 Aucune restriction (sauf journées d’embargo) *

Entre le 15 de M-1 0h00 et

J-2 17h59

Pose autorisée, hors journées d’embargo **:

  • sur la première journée du bloc réserve ;

  • sur la première réserve programmée qui suit la dernière activité réalisée dans le bloc réserve ;

  • sur la première journée d’une rotation.

De J-2 18h à J 45 min avant pointage Pose autorisée, dans la limite d’1 occurrence par année IATA sur le 1er jour d’une activité connue (sauf journées d’embargo)**

(*) planning reconstruit selon les règles avant sortie TDS.

(**) planning reconstruit conformément au chapitre F selon les règles de déstabilisation du fait du PNC

 15.2.2 Pose d’une journée Joker dans le bloc réserve pour les PNC du régime d’emploi Moyen-Courrier 

Jour de pose du Joker Règle
Jusqu’au 19 de M-1 23h59 Aucune restriction (sauf journées d’embargo) *

Entre le 20 de M-1 0h00 et

J-2 17h59

Pose autorisée, hors journées d’embargo **:

  • sur la première journée du bloc réserve ;

  • sur la première réserve programmée qui suit la dernière activité réalisée dans le bloc réserve ;

  • sur la première journée d’une rotation.

De J-2 18h à J 45 min avant pointage Pose autorisée, dans la limite d’1 occurrence par année IATA sur le 1er jour d’une activité connue (sauf journées d’embargo)**

(*) planning reconstruit selon les règles avant sortie TDS.

(**) planning reconstruit conformément au chapitre G (et chapitre F pour la période transitoire Long courrier) selon les règles de déstabilisation du fait du PNC»

Article 3 : Dispositions générales

Le présent avenant est conclu à durée déterminée. Il prend effet à compter de sa date de signature et ce jusqu'au 31 octobre 2022, terme de l'accord qu'il révise.

Les dispositions de chacun de ses articles ont pour autant une date de mise en application spécifique expressément précisée dans chaque article concerné. Compte tenu du contexte décrit en préambule, la date de mise en application de l’article 1 est susceptible d’évoluer, dans ce cas un comité de suivi sera alors organisé et une nouvelle date pourra être fixée d’accord parties.

Les dispositions du présent avenant cesseront de produire tout effet au 31 octobre 2022 et ne sauraient en aucun cas se transformer en accord à durée indéterminée à cette échéance.

Cet avenant fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par le Code du travail. Un exemplaire sera remis à chaque partie signataire.

Tout syndicat représentatif et non signataire, pourra adhérer au présent avenant.

Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée aux parties signataires.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent avenant, selon les modalités suivantes.

Toute demande de révision devra être adressée par écrit à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

Les dispositions de l’avenant dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un éventuel avenant.

Fait à Roissy

Le 12 juin 2020

Pour la Société Air France

Pour les Organisations Syndicales Représentatives du Personnel Navigant Commercial

UNSA AERIEN PNC

SNPNC-FO

UNAC-CGC

SNGAF

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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