Accord d'entreprise "Avenant 4 à l’Accord de retraite supplémentaire PERO PNC signé le 20 décembre 2022" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat UNSA et Autre et CFDT et CFE-CGC le 2022-12-20 est le résultat de la négociation sur les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et Autre et CFDT et CFE-CGC

Numero : T09322010859
Date de signature : 2022-12-20
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège

Retraite : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Retraite complémentaire, retraite supplémentaire Avenant 7 à l'accord de groupe Pilotes Air FRANCE TRANSAVIA (2021-01-12) AVENANT 3 A L ACCORD RETRAITE PNC DU 4 MAI 2006 (2021-07-22)

Conditions du dispositif retraite pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-12-20

Avenant n°4 à l’Accord collectif sur la mise en place d’un régime de retraite supplémentaire des Personnels Navigants Commerciaux d’Air France

Entre,

La société Air France (42049517800014) située 45 rue de Paris-93290 TREMBLAY-EN-FRANCE, représentée par son Directeur Général Adjoint Ressources Humaines et Affaires Sociales, Monsieur X,

Ci-après dénommée « l’employeur ou la société »

D’une part,

Et

Les Organisations Syndicales représentatives au niveau de l’entreprise du Personnel Navigant Commercial : CFDT/UNPNC, CFE-CGC/UNAC, FO/SNPNC, UNSA AERIEN/UNSA PNC

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule :

Par avenant n°3 à l’accord collectif sur la mise en place d’un régime de retraite supplémentaire des personnels navigants commerciaux d’Air France en date du 4 mai 2006 (ci-après « l’Accord »), le régime de retraite supplémentaire « article 83 » a été transformé à compter du 1er septembre 2021 en Plan d’épargne retraite obligatoire dit « PERO » conformément aux dispositions issues de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises dite « PACTE ».

L’Accord prévoit notamment le maintien de l’adhésion et de la contribution de l’employeur en cas de suspension du contrat de travail lorsque le salarié bénéficie, au titre de cette période, d’un maintien de salaire, total ou partiel, ou d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur.

Les parties ont décidé de compléter ces dispositions afin de prévoir également le maintien de la garantie en cas d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée.

Article 1- Objet de l’avenant

Le présent avenant a pour objet de compléter les articles 2.1 et 3.1 de l’Accord afin de prévoir le maintien de la garantie en cas d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée.

 Article 1.1 : Modification de l’article 2.1 – salariés bénéficiaires

Après le second paragraphe de l’article 2.1, il est ajouté le paragraphe suivant :

« L’adhésion des salariés est également maintenue en cas de suspension du contrat de travail donnant lieu au versement d’une indemnité d’activité partielle ou d’une indemnité d’activité partielle de longue durée ».

Article 1.2 : Modification de l’article 3.1 – Alimentation par les cotisations obligatoires

Après le quatrième paragraphe de l’article 3.1, il est ajouté le paragraphe suivant :

« En cas d’activité partielle ou d’activité partielle de longue durée, l’indemnisation versée dans ce cadre (indemnité légale et le cas échéant complémentaire) entre dans l’assiette servant au calcul des cotisations susvisées. »

L’Accord n’est pas autrement modifié. 

Article 2 - Dispositions générales 

Article 2.1- Date d’effet et durée de l’avenant

Le présent avenant portant révision de l’Accord est conclu pour une durée indéterminée et prend effet à compter du 1er janvier 2023.

Article 2.2 - Formalités de dépôt et de publicité

Le présent avenant sera notifié par l’employeur à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise du Personnel navigant commercial. Il fera l’objet des formalités légales de dépôt et de publicité.

Fait en 3 exemplaires originaux,

dont 1 exemplaire pour la DIRECCTE compétente.

A Roissy le, 12/20/2022

Pour la Société Air France 

X

Pour les Organisations Syndicales représentatives au niveau de l’entreprise du Personnel Navigant Commercial

CFDT / UNPNC
CFE CGC / UNAC
FO / SNPNC
UNSA AERIEN / UNSA PNC
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com