Accord d'entreprise "Accord sur l'adoption du vote electronique" chez AIRBUS OPERATIONS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AIRBUS OPERATIONS et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFTC et CGT le 2019-07-15 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFTC et CGT

Numero : T03119004074
Date de signature : 2019-07-15
Nature : Accord
Raison sociale : AIRBUS OPERATIONS
Etablissement : 42091691800048 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-15

ACCORD SUR L’ADOPTION

DU VOTE ELECTRONIQUE

Entre

AIRBUS OPERATION SAS, représentée par son président Délégué,

d’une part,

et

Les organisations syndicales représentatives,

d’autre part,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

SOMMAIRE

1.1 - Recours à un prestataire extérieur 6

1.2 - Etablissement des fichiers 6

1.3 - Confidentialité, sincérité du vote et stockage des données 6

1.4 - Cellule d'assistance technique et sécurité 7

1.5 - Expertise indépendante et formalités CNIL 7

1.6 - Information et formation 7

1.7 - Protocole d’accord préélectoral 9

1.8 - Modalités relatives à l’ouverture et à la fermeture du scrutin 9

1.9 - Caractéristiques du site de vote 9

1.10 - Modalités d’accès au serveur de vote 10

1.11 - Suivi des opérations de vote 11

1.12 - Opérations de dépouillement 11

1.13 - Champ d’application de l’accord 12

1.14 - Date d’application, durée de l’accord 12

1.15 - Suivi de l’accord 12

1.16 - Révision de l’accord 12

1.17 - Communication de l'accord 12

1.18 - Dépôt de l’accord 13

1.19 - Publication de l’accord 13

L’article 54 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique autorise le recours au vote électronique pour les élections professionnelles.

Les articles R 2314-5 et suivants du Code du travail précisent les conditions et les modalités de vote par voie électronique pour l'élection des membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique.

La délibération n° 2010-371 du 21 octobre 2010 de la Commission nationale de l’informatique et des libertés formule des recommandations sur la mise en place du vote électronique.

Dans ce cadre, les parties signataires ont étudié l’opportunité de recourir au vote électronique pour organiser les élections des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Economique.

Les informations et témoignages recueillis ont conforté les parties dans l’appréciation que le vote électronique est de nature à améliorer les processus de vote au sein de l’entreprise, en permettant notamment :

  • de simplifier et sécuriser l’organisation du processus électoral,

  • de faciliter le vote pour les salariés en mission ou en déplacement,

  • d'obtenir en fin de scrutin des résultats sécurisés et affichés en quelques minutes,

Pour autant, tout en convenant de la mise en œuvre du vote électronique, les parties ont souhaité conservé une certaine tradition, en conservant une journée de vote sur site pour les salariés présents, et la possibilité de voter à distance sur plusieurs jours pour les salariés ne pouvant pas se présenter physiquement sur le ou les lieux de vote.

Les parties conviennent donc de mettre en place le dispositif de vote suivant :

  • Un vote dématérialisé physique pour les salariés présents le jour du scrutin ;

  • Un vote dématérialisé à distance pour les salariés absents le jour du scrutin ou qui ne seraient pas en mesure de se déplacer sur le ou les lieux de vote.

Il est rappelé qu’en raison de sa dématérialisation, le dispositif susvisé respectera l’ensemble du régime juridique applicable au vote électronique.

En conséquence, les parties signataires ont convenu de la mise en place du vote électronique, dans le cadre et selon les conditions et modalités décrites ci-après.

Afin d’en faciliter la lecture, le cahier des charges relatif au vote électronique est intégré directement au texte de l’accord qui sera tenu à la disposition des salariés sur le lieu de travail. Il sera mis sur l'intranet de l'entreprise.

Principes généraux

Les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales utilisant le vote électronique seront fixées dans le respect des principes généraux du droit électoral.

Ainsi, les modalités de mise en place du scrutin électronique permettront de respecter les principes suivants :

  • Vérifier l’identité des électeurs,

  • S’assurer de l’intégrité du vote,

  • S’assurer de l’unicité du vote,

  • S’assurer de l’anonymat et de la sincérité du vote,

  • S’assurer de la confidentialité et respecter le secret du vote électronique,

  • Permettre la publicité du scrutin.

Définition et choix du moyen de vote électronique

Les parties conviennent de recourir au vote électronique à travers le moyen unique du vote par Internet.

Pour autant, les parties consentent que des modalités de vote électronique différentes seront mises en place pour les électeurs présents sur le site et pour les électeurs qui n’auront pas la possibilité de voter sur le site :

  • Vote dématérialisé présentiel au sein d’une ou plusieurs salles de vote physique pour les salariés présents sur le site le jour des élections.

  • Vote dématérialisé à distance pour les salariés votant n’ayant pas la possibilité de voter sur le site.

Sont considérés comme électeurs votant à distance par voie électronique :

  • par défaut les électeurs suivants :

    • Le personnel détaché et détaché out

    • Le personnel en contrat d’apprentissage

    • Le personnel en contrat de professionnalisation

    • Le personnel dont le service Relations Sociales a connaissance de son absence (congés payés, repos, maladie, maternité/paternité, suspension de longue durée, DCAA,…) à une date qui sera déterminée dans le Protocole d’Accord Préélectoral (PAP)

    • Le personnel situé sur des sites non desservis par des navettes ou éloignés de l’établissement distinct

    • Le personnel travaillant en dehors des heures d’ouverture des bureaux de vote le jour du scrutin en présentiel

    • Le personnel sous-traitant ayant émis le souhait d’être électeur aux élections professionnelles de la société Airbus Operations SAS

  • à la demande :

- les électeurs qui pensent ne pas pouvoir voter en présentiel sur site pour des raisons professionnelles ou personnelles et qui en feront la demande individuellement avant une date qui sera déterminée dans le PAP.

Sont considérés comme électeurs votant par voie électronique en présentiel :

  • Les électeurs qui ne sont pas considérés comme votants à distance par voie électronique

Il est précisé que le dispositif mis en place permettra d’exclure la possibilité, pour le même électeur, de voter à distance et en présentiel lors du même scrutin.

Modalités de mise en œuvre du vote électronique

  1. Recours à un prestataire extérieur

Afin de garantir la sécurité des opérations électorales et la confidentialité du vote, les parties conviennent de ne pas recourir à une solution développée en interne et décident que les élections seront organisées par le « fournisseur prestataire », mandaté pour ce faire par la Direction.

L’entreprise prendra contact avec un prestataire spécialisé dans les technologies Internet et plus particulièrement dans le développement du vote par Internet (ci-après désigné le « Prestataire ») et lui confiera la conception et la mise en place du système de vote électronique sur la base d’un cahier des charges respectant les dispositions du présent accord et des articles R. 2314-6 et suivants du Code du travail.

Conformément aux procédures d’achats d’Airbus en France, la société Neovote a été retenue comme Prestataire pour la mise en œuvre du vote électronique.

  1. Etablissement des fichiers

Les fichiers électoraux seront établis dans le respect des dispositions des articles 4 et 5 de l’arrêté du 25 avril 2007 précisant les données devant être enregistrées et les destinataires ou catégories de destinataires de celles-ci.

  1. Confidentialité, sincérité du vote et stockage des données

Le système retenu assurera la confidentialité des données transmises, notamment de celles des fichiers constitués pour établir les listes électorales des collèges électoraux, ainsi que la sécurité de l'adressage des moyens d'authentification, de l'émargement, de l'enregistrement et du dépouillement des votes.

Les données relatives aux électeurs inscrits sur les listes électorales ainsi que celles relatives à leur vote seront traitées par des systèmes informatiques distincts, dédiés et isolés, respectivement dénommés fichier des électeurs et contenu de l'urne électronique.

Le vote émis par chaque électeur sera chiffré et stocké dans l'urne électronique dédiée.

Le contenu des urnes électroniques sera inaccessible jusqu’au dépouillement de celles-ci, effectué sous le contrôle des membres du bureau de vote à l’aide des clés de déchiffrement reçues et conservées par ces derniers.

Les fichiers comportant les éléments d'authentification des électeurs et les clés de déchiffrement de sauvegarde (qui ne seront utilisées qu’en cas de force majeure, c’est-à-dire de la perte de plus de deux clés par les membres du bureau de vote) ne seront accessibles qu'au personnel du Prestataire chargé de la gestion et de la maintenance du système.

Le système de vote électronique sera scellé à l'ouverture et à la clôture du scrutin. Le système de vote électronique garantira également l'impossibilité de reprendre ou de modifier les résultats après la décision de clôture du dépouillement. La procédure de décompte des votes enregistrés devra pouvoir être déroulée de nouveau.

Les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d'émargement, de résultats et de sauvegarde seront conservés jusqu'à l'expiration du délai de recours ou jusqu'à la décision juridictionnelle devenue définitive. A l'expiration de ces délais, ces fichiers supports seront détruits.

  1. Cellule d'assistance technique et sécurité

Une cellule d'assistance technique chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique, comprenant les représentants du prestataire, sera mise en place pendant la durée des opérations de vote.

Elle aura notamment pour mission de :

  • Procéder, avant que le vote ne soit ouvert, à un test du système de vote électronique et vérifier que l'urne électronique est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet ;

  • Procéder, avant que le vote ne soit ouvert, à un test spécifique du système de dépouillement, à l'issue duquel le système sera scellé ;

  • Contrôler, à l'issue des opérations de vote et avant les opérations de dépouillement, le scellement de ce système.

En outre, un dispositif de secours susceptible de prendre le relais en cas de panne du système principal et offrant les mêmes garanties et les mêmes caractéristiques, sera mis en place.

En cas de dysfonctionnement informatique résultant d'une attaque du système par un tiers, d'une infection virale, d'une défaillance technique ou d'une altération des données, le bureau de vote aura compétence, après avis des représentants du prestataire chargé de la mise en œuvre du vote, pour prendre toute mesure d'information et de sauvegarde et notamment pour décider la suspension des opérations de vote.

  1. Expertise indépendante et formalités CNIL

Préalablement à sa mise en place ou à toute modification substantielle de sa conception, le système de vote électronique est soumis à une expertise indépendante destinée à vérifier le respect des articles R. 2314-5 à R. 2314-8.

Le rapport de l'expert est tenu à la disposition de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

De plus, les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise concernées, seront informées de l’inscription du dispositif de vote électronique au registre des activités de traitement tenu au sein de la Société.

  1. Information et formation

L’entreprise met en œuvre les moyens destinés à faciliter l’expression, par les salariés, de leurs votes par voie électronique.

En particulier, chaque salarié disposera préalablement au jour du scrutin d'une notice d'information détaillée sur le déroulement des opérations électorales.

De plus, les membres de la délégation du personnel et les membres du bureau de vote bénéficieront préalablement au jour du scrutin d'une formation sur le système de vote électronique retenu.

Déroulement des opérations de vote

  1. Protocole d’accord préélectoral

Dans le cadre de chaque élection, les parties engageront une négociation en vue de la conclusion d’un protocole préélectoral définissant notamment le calendrier, les modalités de constitution des bureaux de vote et la répartition des sièges.

Le protocole préélectoral mentionnera la conclusion du présent accord et le nom du prestataire choisi pour mettre en place ce système de vote électronique au sein de l’entreprise.

  1. Modalités relatives à l’ouverture et à la fermeture du scrutin

Le vote électronique se déroulera, pour chaque tour de scrutin, pendant une période délimitée, identifiée dans le protocole d’accord électoral.

Toujours dans l’esprit de conserver des modalités similaires au vote papier à l’urne mixé au vote par correspondance, il est convenu qu’une période de vote différente sera défini pour le vote dématérialisé en présentiel et le vote dématérialisé à distance :

  • Vote dématérialisé à distance sur plusieurs journées ;

  • Vote dématérialisé en présentiel sur une journée (le dernier jour de la période de vote dématérialisée à distance).

L’heure de clôture du scrutin sera identique quelle que soit la catégorie d’appartenance de l’électeur, à savoir électeurs votant à distance ou en présentiel.

Les électeurs auront la possibilité de voter à tout moment pendant la période de vote :

  • Au sein des lieux de vote physique pour les salariés présents sur le site ;

  • Sur leur lieu de travail habituel ou à distance via tout terminal usuel d’accès à Internet en se connectant au site de vote pour les salariés votant à distance.

Les salariés seront informés, selon des modalités définies dans le protocole d’accord préélectoral, des dates et heures d’ouverture et de fermeture des scrutins. Ces dates et heures seront déterminées lors de la négociation du protocole d’accord pré-électoral.

  1. Caractéristiques du site de vote

Le Prestataire assurera la programmation du site de vote et notamment la présentation à l’écran des listes de candidats et des bulletins de vote.

Les professions de foi des listes de candidats seront accessibles sur le site de vote.

Les logos éventuels des listes de candidats seront affichés sur le site de vote.

Les formats et poids maximum des logos et professions de foi seront définis dans le protocole d’accord préélectoral.

Afin de ne pas favoriser une liste ou un vote plutôt qu’un autre, le Prestataire veillera à la neutralité de la dimension des bulletins, des tailles de caractères, de la police de caractères. De plus, des espaces identiques seront réservés aux professions de foi et aux logos des différentes listes de candidats.

Pour chaque scrutin, les listes (ainsi que les noms des candidats associés) seront présentées sur une seule et même page (sans défilement).

Le système proposera par défaut le vote pour une liste complète. Le système permettra cependant de raturer un ou plusieurs candidats sur la liste sélectionnée.

  1. Modalités d’accès au serveur de vote

Les électeurs votant à distance recevront, avant le premier tour des élections des codes d’accès par courrier postal leur permettant de voter.

Ce courrier comportera :

  • l'adresse du serveur de vote,

  • des codes d’accès personnels au serveur de vote, constitués d’un code d’identification personnel et d’un mot de passe générés de manière aléatoire par le Prestataire,

  • la date de début et de fin du vote électronique au premier et au deuxième tour.

Ce courrier devra être conservé par le salarié en cas d’organisation d’un second tour.

Les salariés votant en présentiel retireront, pendant les horaires d’ouverture du scrutin présentiel, des codes d’accès par cartes à rompre auprès de leur salle de vote.

Cette carte à rompre comportera à minima :

  • des codes d’accès personnels au serveur de vote, constitués d’un code d’identification personnel et d’un mot de passe générés de manière aléatoire par le Prestataire,

Dans ce cadre, les modalités d’envoi ou de remise des codes d’accès seront définies dans le protocole d’accord préélectoral, de manière à assurer la confidentialité de ces données dans le respect des dispositions du Code du travail et de la jurisprudence.

L’électeur accèdera au système de vote en saisissant son identifiant personnel et sa date de naissance.

Une fois connecté, pour l’élection tant des titulaires que des suppléants, l’électeur se verra présenter les bulletins de vote correspondant à son établissement et collège.

L’électeur validera son vote en saisissant son mot de passe.

En cas de perte ou de non réception de leurs codes d’accès personnels, les électeurs pourront obtenir de nouveaux codes au cours des opérations de vote selon une procédure sécurisée :

Dans le cas où un utilisateur du vote à distance ne réceptionnerait pas ou perdrait son identifiant et/ou son mot de passe personnel(s), il pourra obtenir la réédition de son identifiant et/ou de son mot de passe selon la procédure de secours de réassort téléphonique proposée par le prestataire.

Dans le cas d’une personne identifiée comme votant en présentiel dont la carte à rompre ne serait pas disponible dans la salle de vote dans laquelle il a été inscrit, le bureau de vote pourra demander à titre exceptionnel l’activation d’une procédure de secours pour les électeurs concernés auprès du Support de niveau 2 présentant des garanties de sécurité renforcées.

Les membres du bureau de vote pourront consulter en permanence les listes d’émargement et le taux de participation.

  1. Suivi des opérations de vote

La liste d'émargement ne sera accessible qu'aux membres du bureau de vote et à des fins exclusives de contrôle du déroulement du scrutin.

Aucun résultat partiel ne sera accessible pendant le déroulement du scrutin. Toutefois, le nombre de votants pourra être révélé au cours du scrutin.

  1. Opérations de dépouillement

A l’issue des opérations de vote et avant les opérations de dépouillement, les membres du bureau de vote contrôleront la fermeture du scrutin.

Dès la clôture du scrutin, le contenu de l’urne, la liste d’émargement et les serveurs informatiques seront figés, horodatés et scellés automatiquement.

Le dépouillement se fera par l’activation conjointe d’au moins deux clés de déchiffrement différentes par les membres du bureau de vote (Président, Assesseurs).

Les membres du bureau de vote signeront les procès-verbaux et la liste d’émargement, avant la proclamation des résultats.

Dispositions générales

  1. Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise (ainsi qu’aux éventuels salariés mis à disposition de l’entreprise) appelés à voter aux élections des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Economique.

  1. Date d’application, durée de l’accord

Le présent accord entre en vigueur à compter du jour qui suit son dépôt tel que visé à l’article 1.18. Il est conclu pour une durée déterminée correspondant au cycle électoral découlant des élections professionnelles de 2019. Il couvrira ainsi les éventuelles élections partielles qui interviendraient au cours de ce cycle.

  1. Suivi de l’accord

Un bilan de l’accord pourra être réalisé par l’entreprise et les organisations syndicales représentatives après les élections professionnelles entre la Direction et deux représentants de chaque organisation syndicale représentative.

  1. Révision de l’accord

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du code du travail.

Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier électronique ou courrier recommandé avec accusé de réception.

  1. Communication de l'accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales disposant d'une section syndicale dans l'entreprise.

Un exemplaire original de l’accord sera remis aux parties signataires.

  1. Dépôt de l’accord

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du code du travail. Il sera déposé:

  • sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du code du travail ;

  • et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Toulouse

    1. Publication de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail.

Fait à Toulouse, le 15 Juillet 2019 en 7 exemplaires originaux, dont un pour chaque partie.

Pour la délégation

Pour la Société Airbus Operations SAS

Le Président délégué

Pour la CFDT Par délégation :
Pour la CFE-CGC

Head of HR Airbus SAS & Airbus Operations SAS

Directeur des Ressources Humaines Airbus SAS

& Airbus Operations SAS

Pour la CFTC
Pour FO
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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