Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l’accord relatif à la déclinaison, au sein des fonctions support GSC (hors périmètre usines et centres de distribution) des Sociétés SEI et SEF (UES SEI-SEF), des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) défi" chez SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE et le syndicat CFTC et CGT-FO et CFE-CGC le 2020-04-23 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T09220017823
Date de signature : 2020-04-23
Nature : Avenant
Raison sociale : SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE
Etablissement : 42110670900668 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-04-23

Avenant n°1 à l’accord relatif à la déclinaison, au sein des fonctions support GSC (hors périmètre usines et centres de distribution) des Sociétés SEI et SEF (UES SEI-SEF), des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) définis par l’avenant n°1 du 21 mai 2019 à l’accord relatif à la GPEC au sein du Groupe Schneider Electric du 28 juin 2018

PREAMBULE

Le 26 mars 2020, les partenaires sociaux ont signé un accord collectif relatif à la déclinaison, au sein des fonctions support GSC (hors périmètre usines et centres de distribution) des Sociétés SEI et SEF (UES SEI-SEF), des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) définis par l’avenant n°1 du 21 mai 2019 à l’accord relatif à la GPEC au sein du Groupe Schneider Electric du 28 juin 2018. Cet accord constitue l’accord de déclinaison au sens du préambule de la Partie 1 de l’avenant n°1 à l’accord de GPEC du 21 mai 2019.

En raison de l’évolution récente liée à la mise à jour des départements TalentLink, Système d’informations des Ressources Humaines, la Direction et les Organisations Syndicales représentatives au sein de l’UES SEI-SEF ont éprouvé le besoin d’actualiser l’annexe 1 de l’accord précité du 26 mars 2020, afin que les données correspondent bien au champ d’application discuté et négocié lors des négociations de l’accord de base.

Les partenaires sociaux se sont donc réunis le 23 avril 2020 afin de discuter de cette actualisation et de la retranscrire dans le présent avenant.

A l’exception des dispositions visées ci-après, il est convenu entre les Parties que l’ensemble des dispositions prévues dans l’accord relatif à la déclinaison, au sein des fonctions support GSC (hors périmètre usines et centres de distribution) des Sociétés SEI et SEF (UES SEI-SEF), des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) définis par l’avenant n°1 du 21 mai 2019 à l’accord relatif à la GPEC au sein du Groupe Schneider Electric du 28 juin 2018, signé le 26 mars 2020, restent applicables.

Comme discuté et échangé lors des négociations, la Direction tient également à rappeler que l’accord précité, conclu le 26 mars 2020, concerne exclusivement le personnel NCVD1, à l’exclusion du personnel CVD2.

Article 1 – Révision de l’annexe 1 « Liste des départements concernés » de l’accord initial

L’annexe 1 de l’accord relatif à la déclinaison, au sein des fonctions support GSC (hors périmètre usines et centres de distribution) des Sociétés SEI et SEF (UES SEI-SEF), des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) définis par l’avenant n°1 du 21 mai 2019 à l’accord relatif à la GPEC au sein du Groupe Schneider Electric du 28 juin 2018, signé le 26 mars 2020, est supprimée et remplacée par l’annexe 1 du présent avenant.

Article 2 – Durée et entrée en vigueur

Le présent avenant entrera en vigueur au sein du périmètre visé au chapitre 1 de l’accord relatif à la déclinaison, au sein des fonctions support GSC (hors périmètre usines et centres de distribution) des Sociétés SEI et SEF (UES SEI-SEF), des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) définis par l’avenant n°1 du 21 mai 2019 à l’accord relatif à la GPEC au sein du Groupe Schneider Electric du 28 juin 2018, signé le 26 mars 2020, et seulement à l’issue de la procédure d’information-consultation visée au chapitre 5 du même accord.

Le présent avenant est conclu à durée déterminée jusqu’au 30 avril 2021. A l’échéance de son terme, l’accord cessera automatiquement et de plein droit de produire ses effets et ne se transformera pas en accord à durée indéterminée.

Article 3 – Révision

Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail, un avenant de révision pourra être signé :

  • jusqu’à la fin du cycle électoral en cours, par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au sein de l’UES SEI-SEF signataires ou adhérentes du présent accord ;

  • à l’issue de cette période, par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au sein de l’UES SEI-SEF.

Les demandes de révision ou de modification du présent avenant devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des Parties.

La demande de révision devra être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont la révision est demandée.

Les négociations au sujet des demandes de révision devront obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de 3 mois à compter de la réception de la demande de révision par l’ensemble des Parties concernées.

Si un avenant de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions du présent avenant qu’il modifie.

Les Parties signataires du présent avenant s’engagent à participer de bonne foi aux réunions organisées par la Direction en vue de la négociation d’un éventuel avenant de révision, ce qui ne saurait, bien entendu, les engager à signer quelconque accord ou avenant de révision que ce soit.

Article 4 – Dépôt et publicité

Conformément aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent avenant est déposé en version électronique sur la plateforme « TéléAccords » qui le transmettra ensuite à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) compétente, selon les formes suivantes :

  • Une version électronique, non anonymisée, présentant le contenu intégral de l’avenant déposé, sous format PDF, datée, revêtue du lieu de signature et des signatures originales, accompagnée des pièces nécessaires à l’enregistrement ;

  • Une version électronique de l’avenant déposée en format .docx, anonymisée, dans laquelle toutes les mentions de noms, prénoms des personnes signataires et des négociateurs (y compris les paraphes et les signatures) sont supprimées (non-visibles), et uniquement ces mentions. Les noms, les coordonnées de l’entreprise devront continuer à apparaître, ainsi que les noms des organisations syndicales signataires, le lieu et la date de signature ;

  • Si l’une des parties signataires de cet avenant souhaite l’occultation de certaines autres dispositions, une version de l’avenant anonymisée en format .docx, occultant les dispositions confidentielles et accompagnée du dépôt de l’acte d’occultation signé par les parties signataires de l’avenant.

Un exemplaire signé est par ailleurs déposé au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Nanterre.

Les deux dépôts seront effectués par la Direction.

Le présent avenant comporte 8 pages numérotées de 1 à 8, dont 1 annexe de 3 pages.

Sa signature est intervenue le 23 avril 2020 à Rueil Malmaison, entre les représentants de la Direction de l’UES SEI-SEF et les Organisations syndicales représentatives au niveau l’UES SEI-SEF.

Pour la Direction de l’UES SEI-SEF

Pour les Organisations Syndicales representatives de l’UES SEI-SEF

Directeur des Ressources Humaines

CFDT

Directeur de la Stratégie Sociale et des Relations sociales

CFE-CGC

CFTC

FO

Annexe 1 : Liste des départements concernés pour le personnel NCVD

GSC Europe

GSC Europe BSA
GSC Europe CS&Q
GSC Europe Customs
GSC Europe France ICOM
GSC Europe France Management
GSC Europe Logistics Central team
GSC Europe Management Team
GSC Europe Master Data
GSC Europe PMO Transformation & Engineering
GSC Europe SC Deployment
GSC Europe SC Performance
GSC Europe SC Planning
GSC Europe SERE
GSC Europe Transport
GSC Europe Virtual Factory
GSC Europe Field Services SC Central Team
GSC Europe Field Services SC Downstream
GSC Europe Field Services SC Transformation
GSC Europe Central Team CIS Management

GSC Procurement

GSC Procurement EE
GSC Procurement EMG Digital Energy
GSC Procurement EMG Power H&D
GSC Procurement Europe Central Team
GSC Procurement Europe Prd Electronic
GSC Procurement Europe Prd Energy & IT systems
GSC Procurement Europe Prd PP&E
GSC Procurement Europe Prd Retail
GSC Procurement FC
GSC Procurement Industrial Automation
GSC Procurement IP Central Team
GSC Procurement IP EMEA
GSC Procurement Management - BU Industrial Automation
GSC Procurement Management - BU Solutions
GSC Procurement Management - CA FC&RM
GSC Procurement Management - CA Indirect Procurement
GSC Procurement Management - CT PIS
GSC Procurement Management - CT S&PE
GSC Procurement Management - RE E&T
GSC Procurement Management - RE Europe
GSC Procurement PCBA
GSC Procurement RM
GSC Procurement S&PE Central Team
GSC Procurement S&PE Should Cost Analytics
GSC Procurement SQSP Central Team
GSC Procurement SQSP SQLD
GSC Procurement Management - CT SQSP
GSC Procurement IP Operations
GSC Procurement ETS SQLD
GSC Procurement ETS Central Team
GSC Procurement ETS Effectiveness
GSC Procurement ETS RE Europe
GSC Procurement ETS Transformation
GSC Procurement SQSP Sustainability & Compliance
GSC Procurement Management - BU EMG Power H&D

GSC Fonctions Centrales

GSC Finance Central Team
GSC Finance CME France
GSC Finance Europe
GSC Finance Procurement Team
GSC Finance Transf & Strategic Planning
GSC Global Management - Europe SVP
GSC Global Management - Finance SVP
GSC Global Management - Planning SVP
GSC HR Central Functions GP
GSC HR Europe Talent Management
GSC HR Europe Central Team
GSC HR Procurement
GSC Logistics Customer Process Capabilities & CLO
GSC Logistics DC Operations Transformation
GSC Logistics Field Services Supply Chain
GSC Logistics Transport Transformation & Customs & Compliance
GSC Planning PMO
GSC Planning Sales & Operations Execution
GSC Planning Sales, Inventory & Operation Planning
GSC Planning Systems & Tools
GSC Strategy & Performance
GSC Strategy I&SF Industrialization & Smart Factory
GSC Strategy I&SF MDC France
GSC Strategy I&SF Open Lab
GSC Strategy Modeling & Network Design
GSC Strategy Supply Chain Deployment
GSC Strategy Supply Chain Performance
GSC Strategy Technology Standardization Management
GSC HR Central Team GT
GSC HR Europe Transport
GSC HR Europe Management Team
GSC Logistics Admin
GSC Strategy Master Data Excellence
GSC Strategy Data Analytics & Reporting
GSC Strategy PIS
GSC Global Management - HR SVP

  1. Il s’agit de tous les emplois participant à des coûts de structure

  2. Il s’agit de tous les emplois attachés au cycle de production ou périphériques à celui-ci

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com