Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE COOPTATION" chez ANTIDOT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ANTIDOT et les représentants des salariés le 2021-03-16 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06921015154
Date de signature : 2021-03-16
Nature : Accord
Raison sociale : ANTIDOT
Etablissement : 42493344800054 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’OCTROI DE JOURS DE CONGES SUPPLEMENTAIRES ET SUR LA PERIODE DE PRISE DES CONGES PAYES LEGAUX ET SUPPLEMENTAIRES (2021-05-05)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-16

ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE COOPTATION

Entre :

la Société ANTIDOT, dont le Siège est situé 58 avenue Debourg 69007 LYON, représentée par son Président,

d’une part,

Et :

Le Comité Social et Économique 

Préambule

L’entreprise souhaite réaffirmer à travers la négociation portant sur la Gestion des Emplois et des parcours professionnels, son engagement en matière de recrutement.

Les enjeux en matière de recrutement sont particulièrement sensibles et difficiles dans le secteur de l’IT

Dans le cadre de la négociation, les représentants de la Direction de l’entreprise et les membres titulaires du CSE se sont réunis le 4 mars 2021 et ont décidé de relancer le « Programme de Cooptation », procédure permettant à des collaborateurs de recommander des candidats externes potentiels à des postes à pourvoir au sein d’Antidot.

Dans l’objectif de promouvoir ce dispositif, les Parties ont convenu de prévoir une prime financière au profit des salariés cooptants.

La cooptation permet ainsi, d’une part, d’attirer de nouveaux candidats répondant aux besoins de l’Entreprise et ayant au préalable une vision positive grâce aux collaborateurs les ayant cooptés, et d’autre part, d’impliquer l’ensemble des salariés dans la démarche de recrutement et de fidélisation des nouveaux collaborateurs.

Dans un premier temps, et afin d’évaluer l’impact de ce dispositif, il est convenu que cet Accord soit conclu pour une durée de 12 mois.

A son échéance un bilan sera réalisé afin de déterminer s’il est pertinent de reconduire ses dispositions.

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

TITRE 1 : CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel Non Cadre et Cadre de la Société, sous réserve des dispositions spécifiques à chaque mesure.

TITRE 2: CONDITIONS PREALABLES A LA COOPTATION

Tous les salariés de l’entreprise, sans condition d’ancienneté, hors exceptions, pourront coopter des personnes pour tous les postes existants au sein de l’entreprise.

Font partie des exceptions, qui ne pourront bénéficier de primes de cooptation, les salariés suivants :

  • N+1 et N+2 du futur salarié

La cooptation ne s’applique pas aux candidatures déjà̀ présentées à Antidot par un tiers (Pole Emploi, APEC, cabinet de recrutement, agence d’Intérim...) ou déjà̀ reçues par Antidot suite à la parution d’une annonce.

TITRE 3 : ETUDE DE LA CANDIDATURE DU CANDIDAT COOPTE

Le salarié souhaitant coopter un candidat doit transmettre à la Direction des Ressources Humaines et au référent de l’offre un mail contenant :

  • Le CV du candidat

  • Préciser le poste brigué

  • Qualification de la relation (ami proche, ami d’ami, copain de promotion …)

  • Quelques lignes sur le pourquoi le salarié propose cette candidature (expérience, compétences techniques, qualités … qui pourraient démontrer l’adéquation de la candidature avec le poste, l’équipe, les valeurs de l’entreprise…

La candidature sera étudiée par la Direction des Ressources Humaines et le manager de l'équipe qui recrute. Le coopté suivra alors exactement le même processus de recrutement qu'habituellement.

Dans l'éventualité où la candidature de la personne cooptée ne serait pas retenue, un retour lui sera fait ainsi qu'à la personne l'ayant cooptée.

TITRE 4 : LA PRIME DE COOPTATION

Le montant de la prime de cooptation est de 1500 euros bruts pour chaque salarié « cooptant », sus visés.

Le versement de la prime interviendra sur la paie du mois qui suit la fin de la période d’essai, soit 3 mois après l’entrée du salarié coopté dans les effectifs (6 mois si la période d’essai est renouvelée), à condition que les deux salariés (cooptant et coopté) soient encore présents dans les effectifs de l’entreprise à la date de versement.

Pour pouvoir bénéficier de la prime de cooptation, le salarié devra respecter les procédures de recrutement et cooptation en vigueur au sein de l’entreprise.

Le lancement du système de cooptation est prévu pour le second trimestre 2021. Il sera testé sur une année à compter de sa mise en place.

TITRE 5 : DUREE DE L’ACCORD - REVISION

5.1 Durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an à compter du 1er avril 2021

Un bilan sera réalisé à l’issue de la période d’application de cet Accord.

5.2 Révision

Le présent Accord pourra faire l’objet d’une demande de révision de la part des Parties signataires conformément aux articles L. 2222-5, L. 2261-7 et L. 2261-8 du Code du Travail.

La demande de révision peut intervenir à tout moment, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties signataires. Elle doit être notifiée, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par mail, aux autres parties signataires.

L’ensemble des parties se réunira dans un délais de un mois à compter de la date de réception de cette demande afin d’envisager la conclusion d’un avenant de révision.

L’avenant se substituera alors de plein droit aux dispositions du présent Accord qu’il modifie dès lors qu’il a été conclu dans les conditions légalement prévues.

TITRE 6 : DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera déposé par la Direction en support électronique, à la DIRECCTE sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et en support papier au secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes de LYON

Le texte de l’accord sera notifié à l’ensemble des membres du Comité Social et Économique via son secrétaire.

Fait à Lyon, le 16 mars 2021

En 2 exemplaires originaux, dont un remis à chaque partie signataire.

Pour la société

Le Président Le CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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