Accord d'entreprise "Accord sur les moyens des Organisations Syndicales Représentatives et le calendrier des réunions de négociation pour l'année 2018" chez OTV (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OTV et le syndicat CGT et Autre et CFDT le 2018-04-24 est le résultat de la négociation sur les calendriers des négociations, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et Autre et CFDT

Numero : A09418007110
Date de signature : 2018-04-24
Nature : Accord
Raison sociale : OTV
Etablissement : 43399847300014 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-24

Accord sur les moyens des Organisations Syndicales Représentatives et le calendrier des réunions de négociation pour l’année 2018

Entre d’une part,

Les sociétés Directeur des Ressources Humaines.

Et d’autre part,

Les Organisations Syndicales Représentatives suivantes :

représentée par Monsieur,

représentée par Monsieur,

représentée par Monsieur.

Préambule

L’ordonnance n° 1386-2017 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise modifie les règles relatives à la représentation du personnel au sein de l’Entreprise. Les Instances Représentatives du Personnel de X (CE, CHSCT, DP) vont être entièrement renouvelées et vont laisser place à une nouvelle instance (le comité social et économique). Les mandats des instances actuelles prenant fin le 21 octobre 2018, des négociations se sont engagées sur la base de ces nouvelles dispositions.

Dans ce contexte de renouvellement électoral et de changement des principales règles en matière de relations sociales, la Direction de X a répondu favorablement, lors de la réunion du 30 mars 2018, aux demandes des Organisations Syndicales Représentatives qui souhaitaient obtenir des moyens spécifiques.

Dans un souci d’efficacité, la Direction et les Partenaires Sociaux sont également convenus d’un calendrier des négociations.

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1 – Moyens des Organisations Syndicales Représentatives

Afin de permettre aux Organisations Syndicales Représentatives de préparer les futures élections professionnelles et les négociations, il leur est accordé des moyens spécifiques jusqu’aux prochaines élections professionnelles avec l’allocation de moyens financiers et l’attribution d’un crédit d’heures de délégation supplémentaire.

  1. Remboursement de frais

Chaque Organisation Syndicale Représentative bénéficie d’un budget de remboursement de frais d’un montant de 1.000 euros permettant aux Délégués Syndicaux de se déplacer sur les principaux sites de X listés ci-après :

- Rennes,

- Toulouse,

- Marseille,

-

Par souci d’équité entre les Organisations Syndicales Représentatives, tout Délégué Syndical rattaché à un des sites listés ci-dessus pourra bénéficier de remboursement de frais pour se déplacer en région parisienne en lieu et place de son site d’origine. De plus, compte tenu de contraintes particulières de déplacements Province-Province, un éventuel dépassement du budget initial fixé pourra être pris en charge après validation de la Direction des Ressources Humaines.

La prise en charge des frais (frais de transport, frais de repas et frais d’hébergement) s’effectuera avant fin 2018 sur présentation de notes de frais auprès de la Direction des Ressources Humaines. Ces frais devront être engagés avant la date du 1er tour des élections professionnelles.

Il est convenu que les heures passées sur chacun des sites précédemment mentionnés, dans la limite d’une journée par site, ne sont pas imputables sur le crédit d’heures de délégation.

Afin de prendre en compte la nuitée nécessaire pour se rendre sur le site de Marseille, une demi-journée supplémentaire est accordée aux Délégués Syndicaux qui souhaiteraient se déplacer sur ce site.

  1. Crédit d’heures de délégation supplémentaire

Pour rappel, un crédit d’heures de délégation annuel légal de 12 heures est alloué à chaque section syndicale au profit des Délégués Syndicaux.

Il est convenu qu’en complément, chaque Organisation Syndicale Représentative bénéficiera d’un crédit d’heures supplémentaire de 24 heures afin d’assurer la préparation de l’ensemble des négociations qui se dérouleront jusqu’aux élections professionnelles.

Article 2 – Calendrier prévisionnel et thématiques des réunions de négociation en 2018

Date Thèmes de négociation
30 mars 2018 Finalisation de l’accord collectif visant à permettre aux collaborateurs de faire un don de jours de repos à un collègue ayant un enfant ou un conjoint gravement malade.
CSE : négociation relative à la définition des périmètres, à la méthode et aux moyens de la négociation.
04 avril 2018 Signature de l’accord collectif visant à permettre aux collaborateurs de faire un don de jours de repos à un collègue ayant un enfant ou un conjoint gravement malade.
CSE : négociation relative à la définition des périmètres, à la méthode et aux moyens de la négociation.
13 avril 2018 CSE : négociation relative à la définition des périmètres, à son fonctionnement, à la méthode et aux moyens de la négociation.
17 mai 2018  CSE : négociation relative à la définition des périmètres et à son fonctionnement.
Négociation relative au télétravail.
31 mai 2018 CSE : négociation relative à son fonctionnement.
Négociation relative au télétravail.
07 juin 2018  CSE : négociation relative à son fonctionnement.
Négociation relative au télétravail.
13 juin 2018  Négociation relative au protocole d’accord préélectoral.
22 juin 2018 Négociation relative au protocole d’accord préélectoral.

Les thématiques de chacune des réunions pourront être précisées/ajustées autant que de besoin.

Article 3 – Entrée en vigueur, durée de l’accord et communication

Les dispositions du présent accord entreront en vigueur dès sa conclusion et prendront fin à la date du 1er tour des élections professionnelles. Le présent accord sera disponible sur l’Intranet de l’Entreprise.

Article 4 – Révision

Le présent accord pourra être révisé pendant sa durée d’application conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du code du travail. Dans ce cas, un avenant sera conclu entre les parties signataires.

Article 5 – Dépôt et publicité

Dès sa conclusion, le présent accord sera déposé, à la diligence de l’entreprise, à la DIRECCTE de : une version papier signée par lettre RAR et une version électronique. Un exemplaire papier sera adressé au greffe des Prud’hommes de X par lettre RAR.

Fait à Saint-Maurice, le 2018, en 6 originaux dont 1 pour , 1 pour chaque Organisation Syndicale Représentative signataire, 1  pour la DIRECCTE, 1 pour le Secrétariat Greffe du Conseil de Prud'hommes.

Pour les sociétés

Le DRH

Monsieur

Pour la

Le Délégué Syndical

Monsieur

Pour la X

Le Délégué Syndical

Monsieur

Pour

Le Délégué Syndical

Monsieur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com