Accord d'entreprise "un accord sur le droit à la deconnexion" chez GRANIOU RENNES - NOVINTEL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GRANIOU RENNES - NOVINTEL et le syndicat CGT-FO le 2018-04-06 est le résultat de la négociation sur le droit à la déconnexion et les outils numériques.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO

Numero : T03518000257
Date de signature : 2018-04-06
Nature : Accord
Raison sociale : NOVINTEL
Etablissement : 43508264900102 Siège

Droit à la déconnexion : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit à la déconnexion et outils numériques

Conditions du dispositif droit à la déconnexion pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-06

ACCORD COLLECTIF SUR LE DROIT A LA DECONNEXION

ENTRE :

La Société NOVINTEL, immatriculée au RCS de Rennes sous le numéro : 435 082 649, dont le siège social est situé 22Ter Rue Passavent – CS 67245 – 35772 VERN SUR SEICHE CEDEX, et représentée par , agissant en qualité de Président ;

ET

L’organisation syndicale représentative Force Ouvrière, représentée par , agissant en qualité de Délégué Syndical.

I - PREAMBULE

Article 1 - Affirmation du droit à la déconnexion

Par le présent accord, la société réaffirme l'importance du bon usage professionnel des outils numériques et de communication professionnels et de la nécessaire régulation de leur utilisation pour assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l'équilibre entre vie privée et familiale et vie professionnelle de ses salariés.

Le présent accord vient en complément de « la charte du bon usage des ressources informatiques - VINCI Energies » qui aborde dans son article 4.6 « le droit individuel à la déconnexion ». Cette charte accessible via l’intranet VINCI Energies est diffusée à tout nouvel embauché et est remise à tout salarié en faisant la demande.

Article 2 - Définition du droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion peut être défini comme le droit du salarié de ne pas être connecté aux outils numériques professionnels et ne pas être contacté, y compris sur ses outils de communication personnels, pour un motif professionnel en dehors de son temps de travail habituel et de ses périodes d’astreinte.

Les outils numériques visés sont :

-  les outils numériques physiques : ordinateurs, tablettes, téléphones portables, réseaux filaires, etc. ;

-  les outils numériques dématérialisés permettant d'être joint à distance : messagerie électronique, logiciels, connexion wifi, internet/intranet, etc.

Le temps de travail habituel correspond aux horaires de travail du salarié durant lesquels il demeure à la disposition de l'entreprise. Ce temps comprend les heures normales de travail du salarié et les éventuelles heures supplémentaires. En sont exclus les temps de repos quotidien et hebdomadaire, les temps de congés payés et autres congés exceptionnels ou non, les temps de jours fériés et de jours de repos, les temps d'absences autorisées, de quelque nature que ce soit (absence pour maladie, pour maternité, etc.).

II : BON USAGE DES OUTILS NUMERIQUES ET DE COMMUNICATION PROFESSIONNELS ET LIMITATION DE LEUR UTILISATION HORS DU TEMPS DE TRAVAIL

Article 3 - Mesures visant à lutter contre l'utilisation des outils numériques et de communication professionnels hors temps de travail

Aucun salarié n'est tenu de répondre à des courriels, messages ou appels téléphoniques à caractère professionnel en dehors de ses heures habituelles de travail et périodes d’astreinte, pendant ses congés payés, ses temps de repos et ses absences, quelle qu'en soit la nature.

Il est rappelé à chaque cadre manager et, plus généralement, à chaque salarié de :

-  s'interroger sur le moment opportun pour adresser un courriel, un message ou joindre un collaborateur par téléphone ;

-  ne pas solliciter de réponse immédiate si ce n'est pas nécessaire ;

-  paramétrer le gestionnaire d'absence du bureau sur sa messagerie électronique et indiquer les modalités de contact d'un membre de l'entreprise en cas d'urgence ;

-  pour des absences de longue durée, prévoir le transfert de ses courriels, de ses messages et de ses appels téléphoniques à un autre membre de l'entreprise, avec son consentement exprès.

- qu’il est possible de désactiver le transfert de données du téléphone portable en dehors du temps de travail.

Pour garantir l'effectivité de ce droit à la déconnexion, et en cas d’envoi de courriel en dehors des horaires habituels de travail, il est recommandé de procéder à un envoi différé en utilisant la fonction de report d’envoi disponible sur la messagerie électronique.

En cas de circonstance particulière, nées de l’urgence et de l’importance des sujets traités, des exceptions à ces principes sont évidemment mis en œuvre.

Article 4 - Mesures visant à favoriser la communication


Chaque salarié, et plus particulièrement chaque cadre manager, doit s'interroger sur la pertinence de l'utilisation de la messagerie électronique professionnelle par rapport aux autres outils de communication disponibles.

Lors de l'utilisation de la messagerie électronique, il doit veiller :

-  à la pertinence des destinataires du courriel et à l'utilisation modérée des fonctions « Répondre à tous » et « Copie à » ;

-  à la précision de l'objet du courrier, cet objet devant permettre au destinataire d'identifier immédiatement le contenu du courriel ;

-  à la clarté, la neutralité et la concision de son courriel ;

-  au respect des règles élémentaires de politesse lors de l'envoi du courriel ;

-  à la pertinence et le volume des fichiers joints au courriel.

A titre expérimental, et afin de promouvoir les échanges directs et en personne, il pourra être organisé à l’initiative des chefs d’entreprise durant la première année d’application de cet accord une « demi-journée sans courriels internes (exception faite de circonstances particulières, nées de l’urgence et de l’importance des sujets traités) ».

Cette action s’inscrira dans la démarche plus globale d’une journée de sensibilisation de l’ensemble du personnel sur le sujet du droit à la déconnexion.

III - SENSIBILISATION ET FORMATION DES SALARIES ET MANAGERS

Article 5 - Actions menées par l'entreprise

Pour s'assurer du respect du droit à la déconnexion et des mesures et recommandations prévues par le présent accord, la société organisera des actions de formation et de sensibilisation à destination des managers et de l'ensemble des salariés.

Plus particulièrement, la société s'engage à :

-  organiser des sessions de sensibilisation aux bonnes pratiques et à un usage raisonné et équilibré des outils numériques et de communication professionnels.

-  proposer un accompagnement personnalisé à chaque salarié qui souhaite mieux maîtriser les outils numériques mis à sa disposition dans le cadre de son travail.

Le manager Méthodes et SI sera l’interlocuteur privilégié dans l’accompagnement personnalisé des salariés et sera chargé des questions relatives à l’évolution numérique des postes de travail.

Article 6 - Suivi de l'usage des outils numériques

Les mesures et engagements pris par la société dans le présent accord sont susceptibles d'évolution pour tenir compte des demandes et besoins des salariés.

A cette fin, l'entreprise s'engage :

-  à ce que le droit à la déconnexion soit un thème obligatoire des entretiens individuels de management.

Si les mesures de suivi font apparaître des risques pour la santé des salariés ou des difficultés, l'entreprise s'engage à mettre en œuvre toutes les actions préventives et/ou correctives propres à faire cesser ce risque et lever ces difficultés.


IV – CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE

ARTICLE 7 : PUBLICITE

Conformément aux articles aux articles D 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Rennes et de la DIRECCTE de Cesson Sévigné.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise à l’ensemble des salariés concernés.

ARTICLE 8 : DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée de 5 ans.

Il prendra effet au 1er juin 2018 après information et consultation des représentants du personnel élus, et désignés CHSCT.

Conformément à l’article L.2222-4 du Code du travail les dispositions cesseront automatiquement et de plein droit cinq ans après sa date d’application soit au 31 mai 2023.

ARTICLE 9 : REVISION

Sur proposition de l’organisation syndicale signataire ou sur proposition de l’entreprise, une négociation de révision pourra être engagée, à l’issue d’une période d’un an à compter de la date de prise d’effet du présent accord, dans les conditions prévues par les articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.

En cas de contrôle de conformité effectué par la Direccte conduisant à un avis défavorable ou d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai maximum d’un mois après la réception de l’avis ou la publication de ces textes, afin d’adapter lesdites dispositions.

Par ailleurs, dans l’hypothèse où un événement exceptionnel, susceptible de modifier de manière significative la structure de l’entreprise ou d’impacter l’environnement économique dans lequel l’entreprise évolue, interviendrait au cours de la durée de vie du présent accord, de nature à modifier la détermination de certains des objectif, les parties conviennent de pouvoir se réunir aux fins d’apprécier, s’il s’avère nécessaire de réviser par voie d’avenant les objectifs relatifs notamment aux engagements en matière de recrutement et/ou de maintien dans l’emploi.

Fait à Vern sur Seiche, le 6 avril 2018, en 4 exemplaires dont un pour chaque partie.

Pour la Société NOVINTEL Pour l’Organisation Syndicale représentative Force Ouvrière
, Président Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com