Accord d'entreprise "Accord relatif au calendrier de consultation des Institutions Représentatives du Personnel sur le Projet de regroupement de la Direction des Projets et de la Direction de l’Ingénierie" chez GRTGAZ (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GRTGAZ et le syndicat CGT et CFE-CGC et Autre le 2018-09-28 est le résultat de la négociation sur les calendriers des négociations.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et Autre

Numero : T09218005332
Date de signature : 2018-09-28
Nature : Accord
Raison sociale : GRTGAZ
Etablissement : 44011762001530 Siège

Calendrier des négociations : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Calendrier des négociations Accord relatif au calendrier du processus d’information et consultation des Institutions Représentatives du Personnel sur le projet de des Institutions Représentatives du Personnel sur le projet des Institutions Représentatives du Personnelregroupemen (2017-12-15) Accord relatif au calendrier du processus d’information et consultation des Institutions Représentatives du Personnel de GRTgaz sur le projet immobilier de la plaque parisienne Modalités d’information des différentes parties prenantes (2021-11-25)

Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-09-28

Accord relatif au calendrier de consultation des Institutions Représentatives du Personnel sur le Projet de regroupement de la Direction des Projets et de la Direction de l’Ingénierie

Préambule

L’article L2323-3 du Code du travail tel que modifié par l’article 8 de la loi n°2016-1088 du 8 aout 2016 prévoit que :

« Dans l'exercice de ses attributions consultatives, le comité d'entreprise émet des avis et vœux.

Il dispose d'un délai d'examen suffisant.

Sauf dispositions législatives spéciales, l'accord défini à l'article L. 2323-7 ou, en l'absence de délégué syndical, un accord entre l'employeur et le comité d'entreprise ou, le cas échéant, le comité central d'entreprise, adopté à la majorité des membres titulaires élus du comité, ou, à défaut d'accord, un décret en Conseil d'Etat fixe les délais dans lesquels les avis du comité d'entreprise ou, le cas échéant, du comité central d'entreprise sont rendus dans le cadre des consultations prévues aux articles L. 2323-10, L. 2323-12, L. 2323-15 et L. 3121-28 à L. 3121-39, ainsi qu'aux consultations ponctuelles prévues à la présente section. Ces délais, qui ne peuvent être inférieurs à quinze jours, doivent permettre au comité d'entreprise ou, le cas échéant, au comité central d'entreprise d'exercer utilement sa compétence, en fonction de la nature et de l'importance des questions qui lui sont soumises et, le cas échéant, de l'information et de la consultation du ou des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

A l'expiration de ces délais ou du délai mentionné au dernier alinéa de l'article L. 2323-4, le comité d'entreprise ou, le cas échéant, le comité central d'entreprise est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.

L'employeur rend compte, en la motivant, de la suite donnée à ces avis et vœux.».

L’article L.4612-8 du Code du travail tel que modifié par l’article 16 de la loi n°2015-994 du 17 aout 2015 prévoit que :

« Dans l'exercice de leurs attributions consultatives, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et l'instance temporaire de coordination mentionnée à l'article L. 4616-1 disposent d'un délai d'examen suffisant leur permettant d'exercer utilement leurs attributions, en fonction de la nature et de l'importance des questions qui leur sont soumises.

Sauf dispositions législatives spéciales, un accord collectif d'entreprise conclu dans les conditions prévues à l'article L. 2232-6 ou, en l'absence de délégué syndical, un accord entre l'employeur et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, le cas échéant, l'instance temporaire de coordination mentionnée à l'article L. 4616-1 ou, à défaut d'accord, un décret en Conseil d'Etat fixe les délais, qui ne peuvent être inférieurs à quinze jours, dans lesquels les avis sont rendus, ainsi que le délai dans lequel le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail transmet son avis au comité d'entreprise lorsque les deux comités sont consultés sur le même projet.


À l'expiration de ces délais, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et, le cas échéant, l'instance temporaire de coordination mentionnée à l'article L. 4616-1 sont réputés avoir été consultés et avoir rendu un avis négatif.

En application de ces articles, le présent accord a pour objet de fixer un calendrier de consultation du Comité Central d’Entreprise de GRTgaz, de l’IC des CHSCT au périmètre concerné, du Comité d’établissement et du CHSCT de la Direction de l’Ingénierie ainsi que du Comité d’établissement et du CHSCT du Siège social de GRTgaz sur le Projet de regroupement de la Direction des Projets et de la Direction de l’Ingénierie.

Dans le cadre du projet de réorganisation envisagé, l’accord sur l’accompagnement social des réorganisations à GRTgaz du 30 juin 2014 trouverait à s’appliquer.

Chapitre 1. Calendriers prévisionnels de consultation

Le calendrier de consultation, objet du présent accord, est fixé en annexe.

Le délai prévu par ce calendrier intègre l’ensemble des éléments de la procédure de consultation des instances précitées, y compris un éventuel délai d’expertise qui pourrait être diligenté par celles-ci.

Les dates d’instance prévues en 2019 n’étant pas connues au jour de la signature du présent accord, celui-ci ne précise pas explicitement la date de passage devant l’instance concernée. Il conviendra d’inscrire le sujet à l’ordre du jour de la réunion prévue le mois fixé dans le calendrier.

Si les CE de la Direction Technique et de la Direction des Opérations ne nécessitent pas légalement d’être consultés, les parties conviennent que ces deux instances seront néanmoins informées sur le projet, de façon bénévole, préalablement à la consultation du CE du Siège Social et du CE de la Direction de l’Ingénierie.

La mise en œuvre du projet serait effective au plus tard au 1er septembre 2019. Les mouvements de personnel seraient passés au plus tard en mai/juin 2019 dans les commissions secondaires du personnel compétentes.


Chapitre 2. Communication sur le projet

Afin de prévenir les inquiétudes et favoriser l’acceptation sociale, les parties conviennent de l’importance de communiquer régulièrement et en transparence, sur l’avancée du projet, auprès de la ligne managériale et des salariés de la Direction de l’Ingénierie et de la Direction des Projets.

A cette fin, il est notamment convenu que :

  • Les MDL (managers deuxième ligne) et les MPL (managers première ligne) seront étroitement associés aux réflexions de la Direction pour construire le projet détaillé de l’organisation projetée, ajuster l’organigramme, évaluer les impacts individuels, etc. ;

  • Un dispositif de communication renforcé sera mis en œuvre dans le cadre des mesures d’accompagnement du projet ;

  • Un dispositif de prévention des risques psycho-soc

  • L’information individuelle des salariés, notamment ceux dont l’emploi est directement impacté, fera l’objet d’une vigilance particulière dans le cadre des mesures d’accompagnement social du projet. Un suivi de la réalisation des entretiens individuels qui seront organisés conformément à l’accord sur l’accompagnement social des réorganisations à GRTgaz, sera adressé régulièrement aux Délégués Syndicaux locaux, pour information sur l’avancée.

Les organisations syndicales représentatives seront informées des communications, qui seront réalisées avec toutes les réserves nécessaires à ne pas constituer un délit d’entrave.

Chapitre 3. Durée et entrée en vigueur du présent accord

Le présent accord entrera en vigueur le lendemain de son dépôt.

Il est conclu pour une durée déterminée, jusqu’au 01/09/2019. A l’échéance de son terme, il cessera de produire tout effet.

Chapitre 4. Révision du présent accord

La procédure de révision peut être engagée par la Direction ou les organisations syndicales signataires représentatives y étant habilitées en application des dispositions légales en vigueur à la date de la demande de révision.

La demande de révision à l’initiative des organisations syndicales représentatives habilitées en vertu de l’article L.2261-7-1 du Code du travail doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception à l’employeur, ainsi qu’à chacune des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

L’ensemble des partenaires sociaux habilités à négocier se réunira alors dans un délai de un mois à compter de la réception de cette demande, afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires. L’avenant se substituera alors de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.

Chapitre 5. Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord et ses annexes ainsi que tout avenant modificatif éventuel seront déposés par les soins de la Direction de GRTgaz SA, selon les dispositions du Code du travail.

Fait à Bois-Colombes, le 28 septembre 2018

Parties Nom Fonction Signature
GRTgaz SA
CGT
CFE-CGC
FO

Annexe : calendrier de consultation du CCE de GRTgaz, de l’IC des CHSCT, du CE et du CHSCT de la DI ainsi que du CE et du CHSCT du Siège social sur le Projet de regroupement de la Direction des Projets et de la Direction de l’Ingénierie.

Novembre 2018 décembre 2018 Janvier 2019 février 2019 Mars 2019 Avril 2019 Mai/juin 2019

Information/

consultation du CCE

13/11 : Envoi du dossier aux membres

29/11 : information sur le projet de réorganisation

Debut janvier : Transmission d’éventuels ajustements du dossier

13 mars : FIN DU DELAI LEGAL DE CONSULTATION

25 avril : Consultation du CCE sur le projet de réorganisation

Passage des mouvements de personnel au sein des commissions secondaires du personnel compétentes

Information/

consultation des CE de la DI et du siège social

13/11 : Envoi du dossier aux membres

06/12 : CE Siège social : Information sur le projet de réorganisation

13/12 : CE DI : Information sur le projet de réorganisation

Debut janvier : Transmission d’éventuels ajustements du dossier CE Siège Social et DI : Information sur le projet de réorganisation Information bénévole du CE DO et DT CE Siège Social et DI : consultation sur le projet de réorganisation

Information/

consultation de l’IC des CHSCT

13/11 : Envoi du dossier aux membres

27/11 : Information sur le projet de réorganisation

Début janvier : Transmission d’éventuels ajustements du dossier

mi-janvier : Information IC des CHSCT sur le projet de réorganisation et vote d’une éventuelle expertise

Fin février :

Information IC des CHSCT sur le projet de réorganisation et retour d’expertise

Consultation de l’IC des CHSCT sur le projet de réorganisation
Information/consultation des CHSCT de la DI et du Siège social 13/11 : Envoi du dossier aux membres

04/12 : CHSCT Siège social : information sur le projet de réorganisation

12/12 : CHSCT DI Information sur le projet de réorganisation

Début janvier : Transmission d’éventuels ajustements du dossier

CHSCT Siège social : information sur le projet de réorganisation

CHSCT DI : information sur le projet de réorganisation

CHSCT Siège social : consultation sur le projet de réorganisation

CHSCT DI : consultation sur le projet de réorganisation

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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