Accord d'entreprise "Accord CSSCT" chez APERAM ALLOYS IMPHY (Siège)

Cet accord signé entre la direction de APERAM ALLOYS IMPHY et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2020-01-10 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les commissions paritaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT

Numero : T05820000392
Date de signature : 2020-01-10
Nature : Accord
Raison sociale : APERAM ALLOYS IMPHY
Etablissement : 44032669200025 Siège

Commission paritaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif commission paritaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-10

ACCORD RELATIF A LA COMMISSION SANTE SÉCURITÉ et CONDITIONS de TRAVAIL (CSSCT)

Etabli entre

D’une part

la société APERAM ALLOYS IMPHY, dont le siège social est situé avenue Jean Jaurès 58160 IMPHY, représentée par Monsieur X, en sa qualité de Directeur d'Établissement, et par Madame Y, en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines.

Et d’autre part,

Les Organisations syndicales représentatives à savoir:

  • La C.F.D.T représentée par X et Y en qualité de Délégués Syndicaux,

  • La C.F.E – C.G.C représentée par X en qualité de Délégué Syndical,

  • La C.G.T représentée par X et Y en qualité de Délégués Syndicaux

Il a été convenu ce qui suit,

PRÉAMBULE

En complément de l’accord relatif au développement du dialogue social signé en date du 28 Février 2019 au niveau du groupe APERAM, la direction de la société APERAM ALLOYS IMPHY et ses partenaires sociaux souhaitent préciser les modalités de fonctionnement de la Commission Santé Sécurité et conditions de Travail au sein de notre société (CSSCT).

Au sein du CSE, la CSSCT est compétente, pour les questions relatives à la santé, sécurité et conditions de travail du périmètre du CSE qui lui délègue la totalité de ses attributions en la matière à l’exception du recours à un expert prévu aux articles L. 2315-78 et suivants, des attributions consultatives du comité ainsi que de l’expression du droit d’alerte pour danger grave et imminent.

Dans ce cadre elle pourra avoir comme interlocuteur les personnes en charge de la santé et sécurité.

ARTICLE 1. COMPOSITION DE LA CSSCT - FORMATION

Dans l’objectif de permettre le bon fonctionnement d’un site de plus de 200 salariés, le secrétaire du CSE sera membre de la commission “santé sécurité et conditions de travail.”

De plus, conformément aux dispositions légales s’appliquant aux établissement de plus de 300 salariés, au moins un des membres de la CSSCT appartiendra au 3ème collège s’il existe et qu’un membre du CSE en fait partie.

Sur les périmètres où est désigné un secrétaire adjoint celui ci pourra être, en lieu et place du secrétaire du CSE, membre de la CSSCT.

La désignation des membres de la CSSCT aura lieu lors de la première réunion du CSE suivant les élections professionnelles.

Les Membres de la CSSCT (suivant les dispositions de l’Accord relatif au développement du dialogue social) sont:

  • Sept membres désignés par le CSE selon les modalités définies dans le protocole d’accord pré-électoral

  • Un représentant de la Direction - Président de la commission et en fonction des thèmes, le responsable RH, le responsable HSE

Lorsqu'un membre de la CSSCT cesse ses fonctions ou est momentanément absent, il peut être remplacé par un autre membre du CSE désigné par la même organisation syndicale.

Si cela n’est pas possible un nouveau membre est désigné par le CSE selon les mêmes dispositions qu’indiquées ci dessus.

Selon les modalités définies dans notre PAP du 30/9/19, et comme le prévoit l’article 4.3 de l'accord de groupe relatif au développement du dialogue social signé le 28 Février 2019, la désignation des membres de la commission santé sécurité et conditions de travail parmi les membres du CSE (titulaires et suppléants) se fera en respectant la représentativité telle qu'issue des résultats du 1er tour des élections.

Formation :

Les membres titulaires et suppléants du CSE bénéficient d’une formation en matière de santé et sécurité et conditions de travail, financée par l’employeur d’une durée de 5 jours (sécables une fois).

L’organisme de formation agréé sera déterminé par chaque organisation syndicale pour les membres du CSE appartenant à son organisation.

Dans le cadre du développement des outils collaboratifs les membres du CSE bénéficieront des formations nécessaires (utilisation des outils google, etc…).

Chaque membre de la CSSCT sera également être informé du programme et pourra participer à toute formation liée à la santé ou la sécurité (exemple gestion du stress..).

Chacun(e) pourra également être force de proposition d’une nature de formation santé sécurité pour une activité ou une population ciblée.

Les membres de la CSSCT bénéficient d’une formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

ARTICLE 2. MISSIONS DE LA CSSCT

La CSSCT a un rôle majeur dans le traitement de tous les sujets relatifs à la santé, la sécurité, les conditions de travail.

Les membres sont acteurs de la prévention, force de proposition sur des thèmes de travail, et sont relais pour alerter à propos de situations spécifiques.

La CSSCT est informée et amenée à examiner et/ou à enquêter sur les accidents survenus au sein de l’établissement. Dans ce cadre, elle est notamment informée de tout accident ayant, ou ayant pu, entraîner des conséquences graves, ou en cas d'événement grave lié à l'activité de l'entreprise, ayant, ou ayant pu, porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement.

Le champ de compétences de cette commission recouvre également les questions relatives à la qualité de vie au travail incluant le suivi des mesures issues du volet pénibilité de l’accord de groupe relatif à la qualité de vie au travail.

Elle dispose, par l’intermédiaire de ses membres issus du CSE, du droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes (article L. 2312-59).

La CSSCT est compétente et autonome pour réaliser les enquêtes et inspections visées à l’article L. 2312-13 du Code du travail, procéder aux analyses de risques visées à l’article L. 2312-9 du Code du travail, peut susciter toute initiative qu'elle estime utile, proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.

La CSSCT participe à la préparation des réunions et des consultations du CSE qui porteront sur les questions santé, sécurité et conditions de travail, Dans ce cadre, elle pourra par exemple être amenée à examiner les aménagements de poste proposés par l’employeur en vue du reclassement d’un salarié.

Ainsi les missions des membres du CSSCT sont :

- Participer à la réalisation d’audits sécurité dans les différents secteurs selon un planning défini annuellement avec la Direction, audits qui ont notamment comme objectifs de :

o Observer les postes de travail, recueillir les informations sur le terrain et détecter des situations à risques

o Proposer des actions d’amélioration

o Suivre la mise en œuvre des actions de prévention

o Veiller au respect des prescriptions législatives et réglementaires

Le planning annuel avec horaires et lieux des audits sera préparé en début d’année par les secteurs et communiqué aux membres de la CSSCT.

Ce dernier pourra être modifié en temps réel selon les événements d’actualité.

Les actions issues de ces audits seront enregistrées pour suivi avec les autres actions de progrès santé sécurité environnement dans le fichier “Plan d’actions 3SE.

- Participer aux réceptions sécurité des nouveaux équipements ou installations.

- Participer aux enquêtes et aux analyses suite à des événements accidentels type accident du travail ou presqu’accident .

- Suggérer des mesures de nature à développer l’hygiène, la santé et la sécurité des travailleurs et la prévention

- Participer aux plans de prévention

- Concernant la qualité de vie au travail

o participer à l’analyse et à la construction du plan d’action faisant suite

au questionnaire de type “climate survey” ou équivalent à propos du climat de travail

o participer aux évolutions sur la prévention de la pénibilité.

ARTICLE 3 MODALITES DE FONCTIONNEMENT

  • Commission

    • Le planning des réunions sera communiqué par la Direction chaque début d’année avec au moins 1 réunion par trimestre

    • L’ordre du jour sera donné avec un délai de prévenance d’une semaine au minimum sauf en cas d’urgence

    • Chaque réunion sera programmée au moins 2 semaines avant le CSE trimestriel qui a à son ordre du jour un point complet Santé Sécurité.

Il est défini annuellement sur proposition des membres du CSE et/ou de la Direction un ou deux thèmes de travail prioritaires où les membres de la CSSCT seront force de proposition d’amélioration en vue du partage en CSE.

Les membres de la CSSCT, à leur initiative ou sur sollicitation du CSE, peuvent proposer à tout moment d’un thème de travail en fonction d’un événement ou de l’actualité.

Ainsi, pour 2020, les thèmes échangés peuvent être par exemple des propositions d’actions de la CSSCT sur les zones grises, sur les suites de l’audit de maturité, sur des actions sur les gestes et postures suite à plusieurs événements, sur l’aménagement des locaux sociaux.

Chaque fois que la commission CSSCT se réunit, un membre sera désigné parmi ses membres pour être rapporteur au CSE suivant. Si un thème requiert des compétences spécifiques, le rapporteur désigné pourra se faire accompagner d’un autre membre de la CSSCT lors du CSE suivant.

  • Heures de délégation

    • 200 heures par an et par membre

      • Délai de prévenance de 3 jours (suivant les dispositions de l’Accord relatif au développement du dialogue social) sauf cas d’urgence

      • Utilisation du bon de délégation pour information de la hiérarchie et de RH

Les heures de délégation des membres de la CSSCT attribuées pour l'exercice des missions relatives à la CSSCT sont mutualisables sur l'année entre membres de la CSSCT d'une même organisation syndicale.

Ce transfert d’heures ne pouvant conduire un membre de la CSSCT à disposer, dans le mois, de plus d'une fois et demi le crédit d'heures annuel divisé par 12.

ARTICLE 4 MOYENS ALLOUÉS À LA CSSCT

La CSSCT dispose, pour l’exercice de ses missions, d’un local adapté intégrant le matériel nécessaire (l’accès à une imprimant couleur, à un ordinateur et à une connexion internet, téléphone). Il sera mutualisé avec le local CSE.

Le président et secrétaire de CHSCT qui existaient avant les élections professionnelles du 19/11/19 s’assureront du transfert des dossiers en cours ainsi que des documents et archives s’effectue vers la CSSCT.

ARTICLE 5 CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique aux salariés de la société APERAM ALLOYS IMPHY dès sa signature.

ARTICLE 6 DUREE, REVISION et FORMALITÉS

Le présent accord prendra effet le 10 Janvier 2020 et cessera de plein droit à l’échéance de son terme, soit le 19 novembre 2023.

À cette date, le présent accord ne se transformera pas en accord à durée indéterminée.

Les parties se réuniront dans les 3 mois qui précèdent l’expiration de l’accord afin de faire un bilan de celui-ci.

Le présent accord pourra être révisé pendant sa période d’application. Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions prévues par la loi.

Dans ce cas, l’avenant sera soumis aux formalités de dépôt visées ci-dessous.

Le texte du présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives et sera déposé conformément aux dispositions légales au greffe du Conseil des Prud’hommes de Nevers.

Fait à Imphy, le 10 janvier 2020

Pour les organisations syndicales Pour la Direction

Pour la CFE-CGC, Chef d’établissement,

Pour la CGT, DRH,

Pour la CFDT,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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