Accord d'entreprise "accord d'entreprise sur la mise en oeuvre et la gestion de l'activité partielle individualisée" chez ISIOM CONSEIL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ISIOM CONSEIL et les représentants des salariés le 2020-05-13 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le télétravail ou home office, divers points, les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09220018011
Date de signature : 2020-05-13
Nature : Accord
Raison sociale : ISIOM CONSEIL
Etablissement : 44053243000046 Siège

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-13

Entre les soussignés :

La société Isiom Conseil, dont le siège social est situé 1 place Victor Hugo, 92 400 Courbevoie, immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 440 532 430 représentée représenté par …………………. agissant en qualité de Président,

D’une part,

ET

Et l’ensemble du personnel de la société Bornes Solutions, statuant à la majorité des deux tiers, selon annexe jointe.

D’autre part,

PREAMBULE :

Le 8 avril 2020, Isiom Conseil et les salariés ont conclu un Accord sur les conditions et modalités de gestion des congés payés et des jours de repos sur la période de confinement actuelle en raison de la forte réduction d’activité voire de fermeture de certains services de l’entreprise.

Au regard du déconfinement progressif annoncé et de la reprise d’activité, l’entreprise Isiom Conseil a souhaité dans le cadre de l’ordonnance N° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19, proposer un Accord précisant les modalités de mise en activité partielle des salariés de façon individualisée ou selon une répartition non uniforme des heures chômées ou travaillées au sein de l’entreprise afin d’assurer le maintien ou la reprise d’activité.

Cet accord est similaire aux dispositions adoptées au niveau de la société mère d’Isiom Conseil, Ocea Smart Building.

ARTICLE 1 – Protection renforcée

Condition préalable à la reprise d’activité, la direction d’Isiom Conseil rappelle l’importance de protéger l’ensemble des salariés de l’entreprise. Il est convenu qu’un dispositif renforcé de gestes barrières et autres mesures afin d’atteindre le meilleur niveau de protection contre le covid-19 des collaborateurs soit déployé.

ARTICLE 2 – Planification prévisionnelle

L’entreprise établira une planification prévisionnelle de l’activité du mois à venir au plus tard une semaine avant le début de la période et la communiquera à chaque salarié. Cette planification précisera :

  • les salariés amenés à assurer le maintien ou la reprise d’activité,

  • pour les autres, le pourcentage de leur activité partielle, éventuellement la répartition de celle-ci sur les jours de la semaine.

Il a été convenu que chaque salarié sera informé de son planning d’activité détaillé 7 jours calendaires avant le début de celui-ci. Ce planning ne pourra pas être modifié sauf circonstances liées à l’évolution des règles gouvernementales fixées sur le déconfinement, à l’évolution de l’autorisation de nos clients pour redémarrer des commandes et aux nécessités de l’organisation de l’activité du service avec un délai de prévenance de 2 jours.

ARTICLE 3 – Individualisation de l’activité partielle

Dans le cadre de l’élaboration du planning prévisionnel mentionné à l’article 2, il sera mentionné par leur manager à son équipe les emplois nécessaires pour assurer le maintien d’activité et dont l’activité partielle ne serait pas mise en œuvre ou le serait d’une manière uniforme pour l’ensemble des salariés composant l’entreprise.

Pour les autres situations, la mise en activité des salariés pourra être réalisée de manière individualisée.

Au préalable, il a été convenu :

  • lorsque le poste du salarié le permet et en accord avec son manager, l’organisation en télétravail est préconisée et mise en place notamment avant le 11 mai 2020 et jusqu’au 31 mai 2020.

  • en dehors de la possibilité d’une organisation en télétravail, seront placés en activité partielle les salariés remplissant les conditions suivantes si toutefois les dispositions gouvernementales l’autorisent et conformément aux procédures et justificatifs mis en place:

    • les salariés à risque qui auront été identifiés, l’entreprise se réservant la possibilité de demander un justificatif médical,

    • les salariés rencontrant des problématiques de garde d’enfants devront en faire part à leur manager, et transmettre une attestation individuelle justifiant qu’ils sont en situation de garde d’enfants et qu’ils sont les seuls parents à solliciter cette garde.

  • jusqu’au 31 mai 2020, les salariés qui seront placés en activité partielle seront indemnisés pour la période non travaillée, l’entreprise s’engageant à maintenir leur rémunération de base par le versement d’une indemnité complémentaire.

Les critères retenus pour désigner les salariés qui seront placés en activité et déterminer leur pourcentage d’activité sont les suivants :

  • leurs compétences et leur expérience pour exercer leurs missions en toute autonomie,

  • dans la mesure du possible, une rotation et une alternance sera effective entre plusieurs salariés de compétences égales et au sein d’un même service lorsque celui-ci sera positionné en activité réduite,

  • les salariés contraints à utiliser les transports en commun et dont l’activité ne peut être réalisée totalement en télétravail seront eux-aussi moins sollicités pour exercer leur activité sur site. Ils pourront bénéficier, en outre, d’aménagements horaires en accord avec leur manager afin d’éviter les heures de pointe dans les transports en communs.

ARTICLE 4 – Evolution

Afin de tenir compte de l’évolution du volume et des conditions d’activité de l’entreprise, et de l’évolution possible des critères légaux d’accès à l’activité partielle, il est convenu que l’entreprise en concertation avec les salariés procédera avant le 1er juin 2020 à un réexamen des critères mentionnées dans l’article 2 en vue d’adapter si nécessaire le présent Accord.

ARTICLE 5 – Autres mesures

En fonction de l’évolution de la reprise de l’activité ou du maintien de celle-ci, le calendrier des congés d’été pourra être adapté, tout en garantissant une prise de congés minimum de 10 jours ouvrés en priorité sur la période d’août.

Au regard de l’évolution de l’organisation et de l’activité d’entreprise, il appartiendra aux managers de repositionner le jour de repos initialement prévu le 22 mai dans l’Accord du 8 avril 2020 sur l’un des deux jours suivants le 24 ou le 31 décembre 2020.

ARTICLE 6 – Suivi de l’Accord

Le suivi de cet accord se fera dans le cadre des réunions avec l’ensemble des salariés de l’entreprise qui se tiennent tous les mois

ARTICLE 7 – Formalités de dépôt

Dès sa conclusion, ou après la fin du délai d’opposition, si un tel délai s’applique, le présent accord sera à la diligence de l'Entreprise, adressé à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (ci-après dénommée « DIRECCTE »), et au Secrétariat - Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.

Toute personne intéressée peut prendre communication et obtenir copie du texte déposé.

ARTICLE 8 – Durée et entrée en vigueur de l’Accord

Le présent accord est conclu jusqu’au 31 août 2020 et entre en vigueur le 13 mai 2020.

Fait à Courbevoie le 13 mai 2020

En 3 exemplaires

…………………………

Président

Pour Isiom Conseil

l’ensemble du personnel de la société Isiom Conseil

statuant à la majorité des deux tiers (procès verbal en pj)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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