Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ETABLISSEMENT RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DU COMITE D'ETABLISSEMENT ET DES DELEGUES DU PERSONNEL (Titulaires et suppléants)" chez MA FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MA FRANCE et le syndicat CFDT et CFTC le 2017-12-20 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC

Numero : A09318007914
Date de signature : 2017-12-20
Nature : Accord
Raison sociale : MA FRANCE
Etablissement : 44188449100016 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE & DE L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL AU SEIN DE MA FRANCE (2019-01-04) ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE & DE L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL AU SEIN DE MA FRANCE (2023-05-02)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-20

MA France

Boulevard André Citroën BP55

93602 Aulnay sous-bois – France

S.A.S. au capital de 15.000.000 Euros

ACCORD d’établissement relatif à la PROROGATION DES MANDATS

DES MEMBRES DU COMITE D’ETABLISSEMENT ET

DES DELEGUES DU PERSONNEL (Titulaires et suppléants)

La Société MA France dont le siège social est à AULNAY SOUS BOIS (93602) au Boulevard André Citroën, Porte 0, représentée par Monsieur, agissant en qualité de Directeur d’usine.

d’une part,

Ci-après dénommée « L’Entreprise »,

et

Les Délégués Syndicaux ci-après :

Monsieur, pour le syndicat CFTC,

Monsieur, pour le syndicat CFDT et

Monsieur, pour le syndicat CGT

Ayant adopté le présent accord en vertu du mandat reçu à cet effet

d’autre part.

Il est convenu, en conséquence de la réforme du Code du travail concernant la mise en place d’un Comité Social Economique qui se substituera aux institutions représentatives élues du personnel (DP, CE, CHS-CT) les dispositions suivantes :

Etant rappelé ce qui suit :

La durée des mandats des Délégués du Personnel et Membres du Comité d’établissement arriveront, par principe, à expiration le 11 janvier 2018.

Les parties au présent accord ont considéré, au regard du projet de mise en place du CSE et d’optimiser l’organisation des élections au vue des décrets d’application à paraître.

Dans ce cadre, la direction et l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise se sont rencontrées en vue de conclure un accord d’établissement de prorogation de la durée des mandats des représentants du personnel afin de garantir une représentation des salariés cohérente et adaptée à ces circonstances exceptionnelles.

Pour ce faire, les parties signataires du présent accord ont convenu ce qui suit :

Article 1 – Prorogation des mandats et durée.

Il est décidé de la prorogation des mandats des membres (titulaires et suppléants) du Comité d’Etablissement et des Délégués du Personnel (titulaires et suppléants) pour organiser des élections professionnelles postérieurement à la date initiale d’expiration des mandats.

La prorogation des mandats s’étend ainsi jusqu’au 30 avril 2018 (date prévue du premier tour de scrutin), et jusqu’à la proclamation définitive des résultats.

Afin d’assurer que les Institutions Représentatives du Personnel puissent délibérer valablement jusqu’à la date limite prévue par l’accord, les titulaires et suppléants des mandats en cours conserveront leurs droits et leurs prérogatives dans le cadre de leur mandat jusqu’à la date de fin de la prorogation des mandats prévue par le présent accord.

En accord avec les élus concernés les articles L 2314-26 et L 2324-24 du Code du travail n’entreront pas en application jusqu’à la date limite de prorogation de la durée des mandats pour permettre un fonctionnement normal des Institutions Représentatives du Personnel jusqu’au terme de la prorogation de la durée des mandats.

Article 2 – Application de l’accord.

Le présent accord est applicable à compter de la date de signature à l’unanimité des Délégués Syndicaux et a pour terme le 30 avril 2018.

Conformément à l’article L. 2222-4 du code du Travail, à l’échéance de son terme, le présent accord à durée déterminée ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.

Article 3 – Publicité.

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues à l’article D.2231-2 du Code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont l’un sous forme électronique à la DIRECCTE et un exemplaire au secrétariat du conseil des prud’hommes, du lieu de conclusion de l’accord.

Fait à Aulnay sous-bois en 8 exemplaires le 20 Décembre 2017

Pour MA France

Pour le syndicat CGT Pour le syndicat CFDT

Pour le syndicat C.F.T.C.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com