Accord d'entreprise "Accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2021" chez SILENE - OFFICE PUBLIC DE L HABITAT SILENE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SILENE - OFFICE PUBLIC DE L HABITAT SILENE et le syndicat CFDT et CGT le 2021-02-26 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les dispositifs de prévoyance, divers points, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T04421009955
Date de signature : 2021-02-26
Nature : Accord
Raison sociale : OFFICE PUBLIC DE L HABITAT SILENE
Etablissement : 44212836900018 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-26

Accord collectif

Concernant les Négociations Annuelles Obligatoires au sein de l’OPH SILENE au titre de l’année 2021

Entre les soussignés

La société l’office public de l’habitat (OPH) dont le siège social est situé à St Nazaire, 17 rue Pierre Mendès France représentée.

D'une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives de salariés :

  • le syndicat CFDT

  • le syndicat CGT

D'autre part.

Sommaire

I. PREAMBULE 3

II. DERNIER ETAT DES PROPOSITIONS RESPECTIVES DES PARTIES EN PRESENCE 3

POUR LES ORGANISATIONS SYNDICALES : 3

1. CFDT 3

2. CGT 4

POUR LA DIRECTION : 4

1. Dispositifs d’augmentation et primes 4

a) Augmentation générale 4

b) Augmentations individuelles et primes exceptionnelles 5

c) Application des mesures 5

2. Valorisation des formateurs internes 5

3. Organisation du temps de travail 6

a) Fermeture de l’entreprise 6

b) Fermeture des loges gardien et de l’Espace Immobilier 6

c) Journée de solidarité 6

d) Heures de rentrée scolaire et réunions parents /professeurs 7

e) 24 et 31 décembre 7

4. Médailles 8

5. Budget œuvres sociales et fonctionnement du CSE 8

6. Tickets restaurants 8

7. Prévoyance 8

8. Indemnité d’entretien des vêtements de travail 9

9. Indemnité d’entretien des masques 9

10. Indemnité exceptionnelle de télétravail 10

III. MISE A JOUR DES DISPOSITIONS NAO QUI PERDURENT 10

IV. DUREE DE L’ACCORD ET BENEFICIAIRES 10

V. ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT ACCORD 11

VI. REVISION 11

VII. NOTIFICATION, DEPOT ET PUBLICITE 11

PREAMBULE

Conformément aux articles L.2242-1 et L.2242-5 à L.2242-14 du code du travail, la Direction de Silène a engagé avec les organisations syndicales la Négociation Annuelle Obligatoire au cours des réunions qui se sont déroulées les 14 décembre, 12 janvier et 12 février 2021.

Conformément à l’article L.2242-6 du code du travail, il est établi, par la présente, un accord dans lequel sont consignées, en leur dernier état, les propositions respectives des parties. Cet accord fera l’objet d’un dépôt dans les conditions prévues par le code du travail.

Il est précisé dans le présent préambule qu’à date, un accord portant sur la qualité de vie au travail et à l’égalité professionnelle est en vigueur à Silène. La Direction a présenté aux organisations syndicales l’étude parité hommes-femmes.

DERNIER ETAT DES PROPOSITIONS RESPECTIVES DES PARTIES EN PRESENCE

POUR LES ORGANISATIONS SYNDICALES :

CFDT

THEMES REVENDICATIONS
Tickets restaurants Augmenter la valeur des tickets restaurants à 9.5€ par ticket
Prime de nettoyage Prime de nettoyage EPI pour les chargés de proximité selon obligation avec rétroactivité sur 2 ans
Prime de nettoyage EPI masques pour l’ensemble des salariés suivant obligation avec rétroactivité depuis obligation et distribution de masques en tissus par Silène
Télétravail Forfait prime télétravail 100%, prime hebdomadaire suivant règle URSSAF et prix du m² locatif sur St Nazaire soit surface par 11.08€ du m² (exemple de calcul d’un forfait de m² mis à disposition X un tarif locatif / 4.33 semaines)
Prévoyance Une réflexion sur une prise en charge des cotisations de prévoyance pour les cat 1 et 2 (proposition plan sur 4 ans) pour le porter à hauteur du taux de prise en charge des catégories supérieures
Prime d’ancienneté Une augmentation du forfait prime ancienneté
Augmentation générale Une augmentation collective calculée sur une base de 1,5 %
Augmentation individuelle et prime Une enveloppe de prime individuelle et d’augmentation individuelle portée à 50.000 € (45 + 5)
Conditions de travail Jours de fermeture 2021
Temps de travail Que l’heure de rentrée scolaire puisse être utilisée également sur un temps de réunion parents/profs si cette heure n’a pas été utilisée pour la rentrée (passage sur une heure de scolarité)
La possibilité de quitter Silène une heure pus tôt les 24 et 31 décembre de chaque année
Création d’une compte épargne temps (obligatoire pour les FPT) pour l’ensemble du personnel

CGT

THEMES REVENDICATIONS
Télétravail Prise en charge des frais inhérents au télétravail
Tickets restaurants Augmenter la valeur du ticket à 10€
Prévoyance prise en charge à 100% de la prévoyance pour le personnel non cadre
Prime ancienneté revalorisation de la prime d'ancienneté
Augmentation générale Une augmentation générale de 2,5% distribuée de manière forfaitaire et égalitaire
Augmentation individuelle et prime Augmentations individuelles priorisées sur C1 et C2
Indemnisation des frais professionnels Frais professionnels (repas, logements…)
Salaires A poste égal, alignement systématique des salaires sur ceux des nouveaux arrivants si celui-ci est plus élevé
Grille Révision de la grille de classification et engagement à se saisir de la GPEC dans les meilleurs délais
Temps de travail Attribution de 2 jours de congés supplémentaires par enfant à charge

POUR LA DIRECTION :

Dispositifs d’augmentation et primes

Augmentation générale

Il est convenu une augmentation générale de 0.75 % pour tous les salariés de droit privé. Les minimas de phases ne seront pas impactés par cette augmentation générale. Cette augmentation générale s’appliquera sur la base du salaire du 1er janvier 2021.

Par ailleurs, dans l’éventualité d’une augmentation de la valeur générale du point de la fonction publique en 2021 , le présent accord précise que l’augmentation générale de 0.75 % couvrira de facto ces évolutions.

Augmentations individuelles et primes exceptionnelles

Afin de valoriser l’évolution de compétences et des carrières des collaborateurs et sur proposition des managers, une enveloppe de 65000 € est destinée :

  • aux augmentations individuelles et aux primes exceptionnelles ;

  • au versement d’une prime exceptionnelle de 200€ brut aux agents titulaires de la fonction publique territoriale encore présents à l’effectif au moment du versement. Cette prime est proratisée en fonction du temps de travail.

Application des mesures

Il est convenu entre les parties que les mesures salariales du présent titre (hors celles déjà contractualisées) s’appliqueront avec effet rétroactif au 1er janvier 2021, les régularisations seront effectuées sur la paie du mois de mars 2021.

Valorisation des formateurs internes

L’accord NAO du 5 février 2020 prévoyait la mise en place d’une prime pour les formateurs internes, dès lors qu’ils avaient suivi une formation de formateur et que la formation était inscrite au plan de développement des compétences.

Compte tenu du contexte sanitaire spécifique, il a été décidé de procéder au versement de la prime formateur dès lors que la formation avait bien été inscrite dans le plan de développement des compétences. En effet, la formation de formateur n’a pu être dispensée en 2020.

Par ailleurs, il est apparu nécessaire de préciser les conditions dans lesquelles les formateurs internes percevaient une prime : en effet, dès lors qu’il ressort de la nature même de son métier une action de formation, la prime ne sera pas due.

A titre d’exemple, un RRH qui forme les managers sur la tenue des entretiens annuels …

Chaque collaborateur qui sera amené à former ses collègues sera informé en amont de la formation de son éligibilité au présent dispositif, à savoir

  • une prime exceptionnelle de 10 € brut / heure

  • versée dès lors que le formateur aura cumulé 7 h de formation ou au plus tard le 31 décembre de chaque année.

Organisation du temps de travail

Fermeture de l’entreprise

Silène valide les demandes de jours de fermetures aux dates suivantes :

  • Vendredi 14 mai 2021

  • Lundi 24 mai 2021

  • Vendredi 12 novembre 2021

Le personnel posera pour chaque journée, soit un congé ordinaire, soit une RTT, selon le jour normal de prise RTT choisi.

Fermeture des loges gardien et de l’Espace Immobilier

Par ailleurs, Silène acte une fermeture de l’entreprise les samedis suivants pour l’espace immobilier et les loges des gardiens.

  • Samedi 15 mai 2021

  • Samedi 13 novembre

Les salariés concernés devront réaliser leur contingent d’heures hebdomadaires dans la semaine concernée.

Par ailleurs, l’espace immobilier et les loges des gardiens seront fermés le samedi à compter du 17 juillet 2021 jusqu’au 15 août 2021 inclus.

Ces samedis non travaillés ne donneront pas lieu à rémunération compensatrice. Les salariés devront effectuer leur contingent d'heures hebdomadaire sur 5 jours, du lundi au vendredi.

Journée de solidarité

La journée de solidarité (soit une journée de 7 heures), mise en place par la loi du 30 juin 2004 est une journée supplémentaire de travail que doivent effectuer les collaborateurs sur l’année civile. En contrepartie les employeurs versent une contribution à un fond de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

La loi du 16 avril 2008 indique que le lundi de Pentecôte redevient un jour férié mais conserve le principe de la journée de solidarité.

A ce titre Silène choisit l’application la plus souple et la moins contraignante pour les salariés à savoir retirer à l’ensemble du personnel un jour ARTT des droits annuels.

Heures de rentrée scolaire et réunions parents /professeurs

  • Heures de rentrée scolaire

Il est apparu important de clarifier les dispositions existant en termes de rentrée scolaire :

Chaque salarié (un seul salarié dans l’hypothèse où le salarié et son conjoint travaillent au sein de SILENE) bénéficie d’une autorisation d’absence rémunérée de 1 h le jour de la rentrée scolaire de septembre de son enfant, jusqu’à la 6ème incluse.

Si l’heure de la rentrée des classes suppose un décalage de l’heure d’arrivée au travail de plus d’1 heure, le salarié, après en avoir informé son manager, pourra décaler ses horaires de travail de manière à pouvoir déposer son enfant à l’école. Les heures seront alors récupérées.

Ex : John doit déposer Lilou à 9h30 à l’école. John commence habituellement à travailler à 7h30. Entre 7h30 et 8H30, John bénéficiera d’une autorisation d’absence rémunérée d’1h. Pour les heures entre 8h30 et son heure d’arrivée effective au travail, il devra récupérer ses heures en accord avec son manager.

  • Heures de réunion parents/professeurs

Concernant les réunions parents/professeurs qui peuvent se dérouler pendant les heures de travail, il est rappelé aux managers de faire preuve de souplesse dans l’organisation des plannings afin de permettre au collaborateur de partir plus tôt, à charge pour ce dernier de rattraper les heures non effectuées un autre jour.

24 et 31 décembre

Afin de permettre aux collaborateurs de partir plus tôt le 24 et /ou le 31 décembre afin de préparer les fêtes de famille, il est prévu la possibilité de procéder à des aménagements de planning, dans la limite de 3 h, le 24 et 3h le 31 décembre.

Ainsi, en accord avec son manager, le collaborateur pourra répartir 3 heures de travail dans la semaine de Noel et/ou du jour de l’an, et ainsi partir plus tôt.

Ex : John finit habituellement à 17 h le 24 décembre. Il pourra finir à 14 h et effectuera les 3 heures sur les autres jours de la semaine.

Médailles

L’accord NAO du 5 février 2021 a mis en place un système de primes au titre de la médaille du travail pour les salariés de droit privé. Il est expressément convenu que cette indemnisation s’appliquera de la même manière aux salariés de la Fonction Publique territoriale, et ce rétroactivement au 1er janvier 2020.

Budget œuvres sociales et fonctionnement du CSE

Au titre de l’année 2020, il a été constaté un versement de 1771.44 € de trop au titre des budgets de fonctionnement et des œuvres sociales.

Compte tenu des efforts engagés par le CSE au cours de l’année 2020, à titre dérogatoire et sans que ces montants ne servent de référence au calcul des subventions au titre des années 2021 et suivants qui restent fixés respectivement à 0.2 % de la masse salariale pour le budget de fonctionnement et 1.6% pour les œuvres sociales, il est expressément décidé de ne pas réclamer le remboursement des sommes trop versées.

Tickets restaurants

Il est expressément décidé d’augmenter la valeur faciale du ticket restaurant de 0.3€, soit un montant total de 8.3 €, étant rappelé la prise en charge au titre de la part patronale à 60 % et 40 % pour la part salariale.

Par ailleurs, suite à l’étude réalisée sur la dématérialisation des tickets restaurants les parties mettent en avant des avantages certains à la carte tickets restaurants (plutôt qu’aux carnets de tickets). Une communication spécifique sera adressée à l’ensemble du personnel qui pourra choisir entre la carte dématérialisée ou la version papier.

Mise en œuvre : 1er mars 2021

Prévoyance

Par accord collectif du 17 novembre 2020, il a été mis en place un régime de prévoyance pour l’ensemble du personnel de SILENE.

A l’occasion de cette négociation, les Parties ont constaté un différentiel important entre cadres et non cadres concernant la prise en charge patronale des cotisations. Ce différentiel s’explique par l’obligation de se conformer, pour les cadres, à l’exigence de l’article 7 de la convention collective nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947. Cet article engage donc Silène à verser, pour les cadres, une cotisation patronale d’au moins 1.5%. Les cadres sont les salariés relevant des catégories 3 et 4 de la grille de classification.

Bien que cette différence s’explique clairement, les Parties ont souhaité parvenir à une diminution de la part salariale pour les salariés non-cadres afin qu’elle corresponde à celle versée par les cadres. Compte tenu du différentiel important, cette prise en charge s’étalera sur 4 ans.

La prise en charge patronale s’établira donc au titre de l’année :

  • 2021 à 1.68%. La mise en place s’effectuera au 1er mars 2021.

  • 2022 à 1.83%. La mise en place s’effectuera au 1er janvier 2022

  • 2023 à 1.98%. La mise en place s’effectuera au 1er janvier 2023

  • 2024 à 2.15%. La mise en place s’effectuera au 1er janvier 2024

Il est expressément convenu entre les Parties que ces évolutions de taux pour 2022 et 2024 seront incluses dans les enveloppes NAO.

Mise en œuvre : 1er mars 2021

Indemnité d’entretien des vêtements de travail

Il est rappelé que l’employeur doit prendre en charge l’entretien des vêtements de travail dès lors qu’il s’agit d’équipements de protection individuels et que ceux-ci demeurent la propriété de l’employeur.

Il est ainsi convenu de mettre en place une indemnité d’entretien, en cohérence avec les règles définies par la jurisprudence, qui prévoit la prise en charge d’un « baril de lessive » par trimestre, pour l’entretien des vêtements de travail (Tee Shirt, pantalon, polo…)

Cela représente par conséquent une indemnité de 2€ qui sera versée aux chargés de proximité par mois de présence effective.

Afin de simplifier les modalités de calcul, cette indemnité sera versée à raison de 0.10 € par jour travaillé, peu important le nombre d’heures effectuées pendant la journée.

Cette mesure est mise en place rétroactivement au 1er janvier 2020 et sera versée sur la paye du mois de juillet 2021.

Indemnité d’entretien des masques

De la même manière que l’employeur doit prendre en charge l’entretien des vêtements de travail, l’employeur doit également prendre en charge l’entretien des EPI, et notamment les masques.

Pour autant, cette obligation n’incombe à l’employeur que dès lors que les salariés utilisent les masques lavables fournis par SILENE, et non ceux achetés ou fabriqués par le salarié et est également soumis à une question de travail en présentiel.

Ainsi, en se référant aux règles d’indemnisation préconisées par l’URSSAF, cela reviendrait à une indemnisation estimée à 0.01€ par mois de présence effective.

Les Parties conviennent ainsi de ne pas verser d’indemnité spécifique au titre de l’entretien des masques.

Indemnité exceptionnelle de télétravail

L’accord actuellement en vigueur sur le télétravail ne prévoit pas d’indemnisation des frais engagés lors du télétravail, s’agissant d’un dispositif prévu pour du télétravail choisi.

La situation sanitaire exceptionnelle qui perdure depuis mars 2020 a conduit beaucoup de salariés à devoir télétravailler et pour certains entre 3 et 5 jours par semaine.

Compte tenu des frais nécessairement engagés au cours de la période hivernale pour chauffer le lieu de télétravail, il est convenu de verser une indemnité de 80 € pour les salariés ayant télétravaillé de manière régulière et au minimum 3 jours par semaine depuis octobre 2020 et qui auront été présents (temps de travail effectif) au moins 80 jours, entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021. Il conviendra par conséquent de déduire les jours d’absence (maladie, accident du travail, congés exceptionnels, RTT, CP) pour déterminer les bénéficiaires de cette mesure.

Ce dispositif est exceptionnel et est exclusivement lié à l’obligation de mise en œuvre du télétravail édictée par l’Etat dans le contexte de crise sanitaire.

Les Parties indiquent que cette indemnisation n’a pas vocation à être renouvelée dans un contexte de travail habituel et que l’avenant à l’accord télétravail qui sera négocié courant 2021 ne prévoira pas de prise en charge financière du télétravail.

Mise en œuvre : sur la paye du mois d’avril 2021

MISE A JOUR DES DISPOSITIONS NAO QUI PERDURENT

Il est convenu que la Direction mette à jour et diffuse la synthèse des engagements permanents pris lors des NAO d’ici le 31 août 2021, en y incluant les dispositions prises au titre de l’année 2020.

A titre d’exemple, la prime d’ancienneté est considérée comme une disposition qui perdure et sera par conséquent reprise dans la synthèse des engagements permanents.

DUREE DE L’ACCORD ET BENEFICIAIRES

Le présent accord est valable pour l’année 2021 et n’est pas renouvelable.

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel relevant du statut droit privé et agents titulaires de la Fonction publique territoriale et présent dans l’entreprise pendant la durée de l’accord, sans remettre en cause les accords déjà conclus dans l’entreprise.

Les mesures salariales sont restrictives aux salariés de droit privé dans la mesure ou les agents de la Fonction publique territoriale bénéficient d’un régime particulier de rémunération (exceptée la mesure particulière actée dans le point d) de l’article 1 du B) du présent accord).

ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT ACCORD

Cet accord entrera en vigueur le lendemain du dépôt auprès des services mentionnés au point VII du présent accord.

Pour toutes les dispositions dont la date de mise en œuvre indiquée est antérieure à la date de signature du présent accord, la Direction confirme que des régularisations de salaire seront effectuées.

REVISION

Seront habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :

1° Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel cet accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord et signataires ou adhérentes de cette convention ou de cet accord ;

2° A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord, qu'elles en soient ou non signataires.

Cette procédure de révision, de tout ou partie du présent accord, pourra être initiée à tout moment, sous réserve des règles précitées.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie signataire et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est sollicitée, des propositions de remplacement.

Dès que possible et au plus tard dans les 3 mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

L’accord dont la révision est demandée restera en vigueur et continuera de produire ses effets jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord.

NOTIFICATION, DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera notifié par l'employeur aux organisations syndicales représentatives.

Il sera par ailleurs déposé par l'employeur auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de Loire-Atlantique.

Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Saint-Nazaire.

 Enfin, le présent accord fera l’objet d’un affichage destiné à assurer l’information de l’ensemble du personnel sur son contenu.

Les mêmes formalités de dépôt seront applicables à tout avenant au présent accord.

Fait à saint Nazaire, le 26 Février 2021

POUR LA DIRECTION

POUR LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Délégué syndical CFDT Délégué syndical CGT

PRIME D'ANCIENNETE 2021
ANCIENNETE AU 31/12/2019 ANNEE D'EMBAUCHE MONTANT DE LA PRIME
41 1979 538
40 1980 530
39 1981 522
38 1982 514
37 1983 506
36 1984 498
35 1985 490
34 1986 482
33 1987 474
32 1988 466
31 1989 458
30 1990 450
29 1991 442
28 1992 434
27 1993 426
26 1994 418
25 1995 410
24 1996 402
23 1997 394
22 1998 386
21 1999 378
20 2000 370
19 2001 362
18 2002 354
17 2003 346
16 2004 338
15 2005 330
14 2006 322
13 2007 314
12 2008 306
11 2009 298
10 2010 290
9 2011 282
8 2012 274
7 2013 266
6 2014 258
5 2015 250
4 2016 242
3 2017 234
2 2018 0
1 2019 0
0 2020 0

Grille de salaire applicable au 01.01.2021

Intégration Adaptation Autonomie Confirmation
C4N2 5040      
C4N1 4003,74 4205,74 4632,26 5146,15
C3N2 2876,55 3020,98 3327,44 3697,15
C3N1b 2424,06 2626,07 2883,57 3089,54
C3N1a 2155 2222,06 2471,63 2677,60
C2N2 1827,14 1980,66 2113,25 2348,06
C2N1 1635 1673,61 1832,10 2015,41
C1N2 1554.62 1554.62 1648,79 1832,10
C1N1 1554.62
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com