Accord d'entreprise "Accord égalité professionnelle et qualité de vie au travail" chez SELAS D'IMAGERIE MEDICALE DES DEUX PROVINCES - IM2P (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SELAS D'IMAGERIE MEDICALE DES DEUX PROVINCES - IM2P et le syndicat CGT et CFTC le 2020-07-22 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC

Numero : T02120002571
Date de signature : 2020-07-22
Nature : Accord
Raison sociale : SELARL D'IMAGERIE MEDICALE DES DEUX PR
Etablissement : 44261444200105 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-22

ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Entre :

  • La SELAS IM2P, Société d’Exercice Libéral par Actions Simplifiée immatriculée au RCS de Dijon sous le n°442 614 442 dont le siège social est situé 3 Rue Louis Neel à 21 000 Dijon

D’une part,

Et :

  • CFTC organisation signataire représentative représentée par

  • CGT organisation signataire représentative représentée par

D’autre part,

Préambule

Le présent accord est conclu en application des articles  L. 2242-1 et suivants du code du travail, relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail.

La Direction et les Organisations Syndicales réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination notamment entre les femmes et les hommes.

La négociation de cet accord avec les Organisations Syndicales s’est engagée à partir du rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes arrêté au 31 décembre 2019.

Dans le cadre de la négociation relative à l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail, la Direction et les Organisations Syndicales représentatives se sont réunies, en date des 17 et 24 juin 2020 au Centre Louis Neel pour étudier la situation des femmes et des hommes et identifier, le cas échéant, les inégalités à corriger.

Afin de favoriser et de promouvoir l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail au sein de la SELAS IM2P, les parties signataires conviennent d’articuler l’accord autour des thèmes suivants :

  • Les conditions de travail et sécurité au travail

  • L’articulation entre activité professionnelle et vie privée

  • La Rémunération

Le présent accord définit les objectifs de progression, des actions concrètes permettant d’atteindre ces objectifs et des indicateurs de suivi pour chacun de ces domaines.

Par ailleurs, en application de l’article L.2242-5 du Code du Travail, le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes, sera réalisé dans le cadre des négociations annuelles sur les salaires.

Article 1 – Champ d’application de l’accord

Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés d’IM2P.



Article 2 -Objectifs de progression et actions

1er domaine d’action : les conditions de travail et sécurité au travail

La crise liée au Covid-19 a mis en exergue l’importance de travailler sur les conditions de travail et de protéger la sécurité au travail des collaborateurs.

L’entreprise veillera d’une part à interroger les salariés sur leur condition de travail et mener des actions correctives afin de les améliorer, et d’autre part, étudiera l’ensemble des demandes d’aménagement du temps de travail.

Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés
Améliorer les conditions de travail Interroger les salariés sur leur santé et leurs conditions de travail Réalisation d’une enquête auprès du personnel
Etudier les aménagements du temps de travail Etudier 100% des demandes individuelles de modifications de l’organisation du temps de travail, notamment le travail à temps partiel choisi. Les hommes aussi sont concernés. Pourcentage de demandes individuelles étudiées.


2ème domaine d’action : l’articulation entre activité professionnelle et vie privée

Des lois récentes sont parues quant aux congés proches aidants ou congés de présence parentale. Les salariés n’ont pas toujours connaissance de l’existence de ces dispositifs ou d’autres plus anciens, ni de leurs modalités d’application, c’est pourquoi l’entreprise veillera à informer le personnel quant à ces options permettant une meilleure articulation entre activité professionnelle et vie privée et accompagnera le collaborateur avant/après un congé longue durée.

Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés
Sensibiliser les salariés aux dispositifs permettant une meilleure articulation entre activité professionnelle et vie privée Informer les salariés sur les dispositifs qui facilitent les équilibres des temps de vie : congés pour évènements familiaux, de solidarité familiale, proche aidant, sabbatiques. Nombre de salariés informés sur ces dispositifs
Accompagner les collaborateurs après un congé

Tenir compte des objectifs de carrière au moment de ces différents congés ainsi que pour les congés maternité, paternité, parentaux.

Accompagner les conditions de départ et retour, si besoin avec de la formation

Nombre d’accompagnement réalisés dans le cadre de ces congés

3ème domaine d’action : la rémunération effective

La SELAS IM2P s’attache au principe selon lequel à travail égal salaire égal.

Il n’existe pas d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans les trois métiers principaux présents au sein de l’entreprise à savoir : assistant(e ) médical(e ), manipulateur (trice) en radiologie et agent(e ) d’entretien. Les salaires à l’embauche correspondent à une grille connue de l’ensemble du personnel.

L’entreprise veillera à maintenir une politique salariale équitable.

Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés
S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes. Réaliser un bilan annuel portant sur les embauches pour vérifier que, sur le même poste, à diplôme et expérience professionnelle équivalents, la rémunération proposée à l’embauche a été analogue Bilan annuel présenté à l’occasion des NAO
Contribuer à supprimer les éventuels écarts de rémunération pour une même fonction et/ou pour un même niveau de responsabilité, de compétence, d’expérience professionnelle et de performance entre les femmes et les hommes. Mener chaque année une étude périodique des éventuels écarts de rémunération liés au genre, par catégorie professionnelle Résultats de l’étude

Article 3 – Qualité de vie au travail

Au titre de la Qualité de Vie au Travail, les dispositions relatives au droit à la déconnexion ont été négociées dans le cadre de l’Accord portant sur l’Aménagement du temps de travail signé le 18 janvier 2018 et intégrées dans son article 8.9.

Article 4 - Durée de l'accord

L'accord est conclu pour une durée déterminée d’un an.

Article 5 - Entrée en vigueur

L'accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

Article 6 - Notification

Conformément à l'article  L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Article 7 - Publicité

Cet accord sera déposé auprès de la Direccte sur la plate-forme « TéléAccords » en version intégrale au format PDF et en version publiable au format docx, ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes.

A Dijon, le 22 juillet 2020.

La direction : nom et qualité du signataire

Les organisations syndicales : noms des organisations syndicales et signataires dûment mandatés

CGT

CFTC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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