Accord d'entreprise "NAO" chez ALDI MARCHE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ALDI MARCHE et le syndicat CFDT et CFTC et CGT le 2022-01-12 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et CGT

Numero : T07822010663
Date de signature : 2022-01-12
Nature : Accord
Raison sociale : ALDI MARCHE
Etablissement : 44433078100022 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD RELATIF AU JOUR DE SOLIDARITE POUR 2018 (2018-03-20) PROTOCOLE ACCORD DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LA REPARTITION DE LA VALEUR AJOUTEE (2020-06-16) AVENANT PRIME EXCEPTIONNELLE POUVOIR ACHAT (2020-05-05) ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2020 (2020-02-17) PROTOCOLE ACCORD DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LA REPARTITION DE LA VALEUR AJOUTEE (2019-03-19) ACCORD NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES (2021-02-16) PROTOCOLE ACCORD PREELECORAL (2019-04-16) Négociations annuelles obligatoires (2023-01-20)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-12

NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022

ACCORD PORTANT SUR LA REMUNERATION LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

Le présent accord a été conclu entre les soussignés :

Entre

La société ALDI MARCHÉ ABLIS SARL, dont le siège social est situé rue des Antonins, ZA Ablis Nord, 78660 Ablis, représentée par son Gérant

D’une part,

Et

Le syndicat CFDT

Le syndicat CFTC r

Le syndicat CGT

D’autre part.

Cet accord est conclu à la suite des réunions de négociation qui se sont déroulées aux dates suivantes :

  • le 16/12/2021;

  • le 05/01/2022;

  • le 12/01/2022;

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule

En accord avec les délégués syndicaux, le présent accord porte uniquement sur la négociation « dite « du bloc 1 » à savoir la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

Toutefois, Les Parties ont convenu de ne pas intégrer au présent accord de mesures particulières sur les thèmes du partage de la valeur ajoutée et du temps de travail car elles rappellent que ces sujets font déjà l’objet d’accords séparés toujours en vigueur qu’elles n’estiment pas nécessaire de réviser.

En effet, la durée et l’organisation du travail des différents services sont régies par les accords signés le 01/09/2016. Ces accords sont toujours en vigueur et continuent à s’appliquer.

Le dispositif d’intéressement est défini par l’accord du 06/02/2020, en vigueur du 01/01/2020 au 31/12/2022 à reconduction tacite.

Une négociation sera menée pour la signature d’un avenant d’un an visant à fixer les seuils de déclenchement d’une éventuelle prime d’intéressement.

Quant au dispositif de participation, il est régi par les dispositions légales.

Par ailleurs, les parties s’accordent pour aborder le point de la négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au moment de la négociation dite « du bloc 2 sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.

Article 1 – Augmentations générales

Une augmentation de salaire de 2% sera appliquée pour l’ensemble du personnel de la société ALDI MARCHE ABLIS SARL, à l’exception des salariés Cadres suivants :

Gérant, membres du Staff (Responsables Vente, Responsable Logistique, Responsable Business et Administration, Responsable RH, Responsable Achat), Responsables de Secteur, Responsables de Service Entrepôt, des Responsable Technique et Immobilier, Chef comptable et Manager de projets RH.

En effet, les partenaires sociaux souhaitent uniquement revaloriser les salariés dont les rémunérations fixes sont les moins importantes au sein de la Société.

Les salariés sous contrat d’alternance et d’apprentissage en seront également exclus compte-tenu de leur statut particulier et de leurs modalités de rémunération prévues par la loi.

Cette augmentation s’appliquera sur le salaire brut de base.

Cette augmentation concernera tous les collaborateurs(-rices) présent(e)s à l’effectif au 01//01/2022.

Cette mesure interviendra sur la paie du mois de janvier 2022, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.

Article 4 – Prime panier - chauffeurs

Les dispositions du présent article sont applicables uniquement aux chauffeurs.

Dans le cadre de leurs discussions, les parties conviennent que la prime panier repas des chauffeurs est revalorisée, et portée à 7€ par jour effectivement travaillé à compter du 1er janvier 2022.

Prime panier repas

chauffeurs

7€ par jour effectivement travaillé.

Article 5 – Indemnité kilométrique – salariés en magasin

Les dispositions du présent article sont applicables uniquement au personnel en magasin, à l’exclusion des salariés de l’entrepôt et de l’administration sauf déplacement dans le cadre d’une formation professionnelle ou déplacement professionnel autorisé.

En effet, les salariés en magasin peuvent être amenés à effectuer un dépannage en renfort dans un autre magasin, en dehors de leur magasin d’affectation habituel.

Une indemnité kilométrique, visant à indemniser le trajet inhabituel, est mise en place dès lors que le trajet pour se rendre du domicile du salarié au magasin dépanné dépasse le trajet habituel entre son domicile et son lieu habituel de travail et que le salarié est contraint d’utiliser son véhicule personnel en l’absence de transport en commun existant accessible ou disponible aux heures de déplacement.

Ce dépassement est défini en nombre de kilomètres, par le service « Google Maps - trajet le plus court ».

L’indemnité kilométrique versée dans ce cas est revalorisée à compter du 1er février 2022 afin d’être portée à 0.46 centimes d’euros du kilomètre dépassé.

Indemnité kilométrique,

par nb de kilomètre dépassant le trajet habituel

0.46 centimes d’euros

Exemple 1 : un salarié a son magasin habituel situé à 10 km de son domicile.

Il effectue un remplacement dans un magasin situé à 24 km de son domicile.

Il se verra indemniser sur la base de

24 km – 10 km = 14 km dépassant le trajet habituel

Soit 28 km pour l’aller / retour

28 * 0.46ct = 12.88€

par jour de dépannage sur ce magasin.

Exemple 2 : ce salarié effectue un remplacement dans un magasin situé à 8km de son domicile. Il n’aura droit à aucune indemnisation, la distance étant inférieure au trajet habituel.

Les dispositions légales trouveront à s’appliquer au-delà de 20 000 kilomètres indemnisés par salarié sir une année.

Article 6 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée, applicable à compter du 1er janvier 2022.

Article 7 : Suivi de l’accord

Un suivi de l’accord est réalisé par l’entreprise et les organisations syndicales signataires de l’accord à l’occasion de la négociation annuelle obligatoire portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

Article 8 : Clause de rendez-vous

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai 3 mois suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

Article 9 : Révision

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé dans les conditions légales en vigueur.

Article 10 : Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé dans les conditions prévues aux articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail, en respectant un préavis de trois mois.

A compter de l'expiration du préavis de dénonciation, le présent accord continue de produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de la convention ou de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée de douze mois.

Article 11 – Notification

La société ALDI MARCHÉ ABLIS SARL notifie à l’ensemble des organisations syndicales représentatives le présent accord signé, par courrier recommandé avec accusé de réception ou par remise en main propre contre décharge.

Article 12 – Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’employeur conformément aux dispositions du Code du travail :

Article 13 - Publication de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Toutefois, les parties signataires conviennent que les dispositions prévues aux articles 2,3 et 4 ne doivent pas faire l’objet d’une publication dans cette base de données. Cette demande sera formulée sur un document spécialement établi à cet effet et communiquée lors du dépôt de l’accord.

Fait le 12/01/2022, à Ablis, en 8 exemplaires originaux

Pour ALDI MARCHÉ ABLIS SARL,

le Gérant

Pour le syndicat CFDT,

Pour le syndicat CFTC,

Pour le syndicat CGT,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com