Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA NAO SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE" chez LACOSTE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LACOSTE et les représentants des salariés le 2018-04-23 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08418000095
Date de signature : 2018-04-23
Nature : Accord
Raison sociale : LACOSTE
Etablissement : 44455346500014 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-23

Accord collectif relatif à la NAO sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

Entre :

La société LACOSTE dont le siège social est situé 15 ZA Saint Louis 84250 LE THOR, représentée par

D'une part

Et

L'organisation syndicale CFDT représentée par son délégué syndical

D'autre part

Il a été conclu le présent accord

Art. 1er. - Le présent accord collectif est conclu en application des articles L. 2232-11et suivants du Code du travail et tout spécialement des articles L. 2242-5 à L. 2242-14 qui concernent la négociation annuelle obligatoire.

Son champ d'application est :

  • La société LACOSTE

Le présent accord concerne

  • L’ensemble des salariés,

Art. 2. - Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de douze mois, correspondant à l'exercice social de la société, pour laquelle sont établies les prévisions économiques, à savoir pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018.

À cette dernière date, il prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée indéterminée, en raison de l'obligation de négocier un nouvel accord et du rattachement des avantages ci-après aux objectifs économiques de la période pendant laquelle il produira effet.

Art. 3. - L'objet du présent accord est relatif à la fixation des salaires effectifs, de la durée effective du travail, de l'organisation des temps de travail. L'ensemble des avantages et normes qu'il institue constitue un tout indivisible, ceux-ci ayant été consentis les uns en contrepartie des autres. La comparaison entre le présent accord et les avantages et la Convention collective nationale de la profession se feront, de ce fait, globalement sur l'ensemble des avantages portant sur les mêmes objets ainsi que sur l'ensemble des salaires.

Art. 4. - Salaires effectifs

Les salaires de base en vigueur dans l'entreprise à la date du 1ER janvier 2018 sont majorés dans les conditions ci-après :

Tous les salaires de base (à l’exception de la force de vente) sont augmentés de 1,00% au 1er janvier 2018. Cette augmentation sera rétroactive uniquement sur le salaire de base.


Art. 5
- Durée effective du travail

La durée du travail telle qu'elle résulte de l'horaire collectif hebdomadaire de travail en vigueur reste fixée à 35 heures conformément aux dispositions de l'accord de branche portant réduction de la durée du travail.

Art. 6 - Dispositions diverses

  • Une prime de naissance de 75€ brut sera attribuée par enfant aux salariés (père ou mère) qui justifieront à partir du 1er janvier 2018 de la naissance de leur enfant via un acte de naissance.

  • La société octroiera un bon d’achat interne de 40€ par enfant pour la rentrée scolaire à valoir dans les magasins Lacoste et sur la base du tarif magasin. Pour en bénéficier chaque salarié devra justifier d’une part que l’enfant est fiscalement à charge et d’autre part que celui-ci est scolarisé entre le CP et la Terminale. Une note interne sera diffusée pour donner les modalités de mise en place de ce bon d’achat.

Art. 7. – Autres thèmes

Les autres thèmes de la NAO n’ont donné lieu à aucune revendication syndicale ni proposition de l’employeur.

Art. 8. - Le présent accord sera adressé à l’issue du délai d’opposition à la DIRECCTE et au greffe du conseil de prud'hommes. Un exemplaire en sera remis à chacun des signataires, les syndicats, les délégués du personnel et au secrétaire du comité d'entreprise.

Mention de cet accord sera portée les sur emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com