Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022" chez SUEZ RV OSIS FM

Cet accord signé entre la direction de SUEZ RV OSIS FM et les représentants des salariés le 2022-03-01 est le résultat de la négociation sur divers points, les dispositifs de prévoyance, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), la diversité au travail et la non discrimination au travail, le temps de travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'intéressement, les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09222031568
Date de signature : 2022-03-01
Nature : Accord
Raison sociale : SUEZ RV FM
Etablissement : 44897984900271

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-01

PROCES-VERBAL D’ACCORD

SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022

SUEZ R&V FM

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société SUEZ R&V FM, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 448 979 849, dont le siège social est situé Petit Nanterre II – 16 rue des peupliers 92 000 Nanterre, représentée par Monsieur XXX en sa qualité de Président et Madame XXXX en qualité de Responsable Ressources Humaines,

Ci-après « La Société » ;

D’une part,

ET

Pour les organisations syndicales représentatives

Pour le syndicat CFDT
Représentée par Monsieur XXX, Délégué Syndical

D’autre part


IL A TOUT D’ABORD ETE RAPPELE CE QUI SUIT :

Conformément aux articles L 2242-1 et suivants du Code du travail, une négociation s’est engagée entre la Direction de la société SUEZ R&V FM et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Il est rappelé que la négociation est engagée dans le cadre des dispositions de la loi REBSAMEN n° 2015-994 du 17 Août 2015 qui a prévu un regroupement des thèmes de négociations en 3 blocs.

Au terme de trois réunions de négociations qui se sont tenues les 26 janvier, 09 février et 01 mars 2022, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord de négociations annuelles obligatoires qui s’inscrit dans une politique d’ensemble de l’entreprise.

Par la conclusion du présent accord, la Direction et les organisations syndicales affirment leur volonté d’organiser de manière concertée la mise en œuvre des mesures relatives :

  • À la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée,

  • À l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail,

  • A la gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers.

IL A ALORS ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant dans l’entreprise soumis à la Convention Collective Nationale de l’Assainissement et de la Maintenance Industrielle.

PARTIE I : REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

Mesures applicables aux ouvriers, employés, techniciens, agents de maitrise et assimilés cadres

Les parties conviennent d’augmenter les salaires des personnels non-cadres de façon collective de 2,8% et de façon individuelle de 0,2% au 1er janvier 2022 sur la base du salaire mensuel brut de base de décembre 2021 (hors ancienneté) et sous condition d’une présence effective des bénéficiaires à la date de signature du présent accord, étant précisé que chacun des collaborateurs concernés bénéficie, a minima, d’un talon de 55 euros bruts, calculé au prorata pour les salariés à temps partiel.

Mesures applicables aux cadres

Il est rappelé qu’un budget d’augmentation individuelle de 2,8% de la masse salariale brute des cadres est consacré à l’évolution salariale des cadres en conformité avec la politique RH de Suez Recyclage et Valorisation France.

Tickets restaurants et paniers repas

Les tickets restaurants sont revalorisés à hauteur de 9,48€ à compter du 1er avril 2022. La prise en charge par l’employeur reste à hauteur de 60% donc celui-ci prendra en charge 5,69€ par ticket restaurant.

Les paniers repas sont revalorisés à hauteur de 6,80€ à compter du 1er avril 2022.

Durée effective et organisation du temps de travail

La durée effective et l’organisation du temps de travail relèvent des accords d’entreprise de SUEZ R&V FM.

Des négociations afin d’établir un nouvel accord du temps de travail actualisé seront ouvertes au premier semestre 2022.

Epargne salariale

L’épargne salariale est traitée par les accords en vigueur au sein de SUEZ R&V FM et du Groupe SUEZ.

Accord d’intéressement

L’accord d’intéressement signé le 22 juillet 2020 s’applique pour l’exercice 2021 et le montant versé à chaque collaborateur en 2022 sera calculé en application de l’atteinte des objectifs fixés dans cet accord.

Une augmentation exceptionnelle de l’intéressement d’un montant de 150€ sera versé à chaque collaborateur, en supplément du montant déterminé par l’application de l’accord.

PARTIE II : EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Égalité Hommes / Femmes

Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé le 1er septembre 2019 au sein de Suez R&V FM et ce pour une durée de 3 ans. Il garantit l’égalité des chances dans le recrutement, dans l’évolution de carrière, dans la formation et garantit l’égalité salariale. L’accord garantit également la recherche d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Equilibre vie privée / vie professionnelle

Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé le 1er septembre 2019 au sein de Suez R&V FM et ce pour une durée de 3 ans. Il garantit l’égalité des chances dans le recrutement, dans l’évolution de carrière, dans la formation et garantit l’égalité salariale. L’accord garantit également la recherche d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Lutte contre les discriminations en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle

Un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé le 1er septembre 2019 au sein de Suez R&V FM et ce pour une durée de 3 ans. Il garantit l’égalité des chances dans le recrutement, dans l’évolution de carrière, dans la formation et garantit l’égalité salariale. L’accord garantit également la recherche d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Exercice du droit d’expression des salariés directe et collective

Les parties rappellent que, conformément aux dispositions des articles L.2281-1 et suivants du code du travail, les salariés bénéficient d’un droit d‘expression directe et collective sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail.

L’expression directe et collective des salariés a pour objet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail, l’organisation de l’activité et la qualité de la production au sein tant du service auquel ils appartiennent que de l’entreprise.

A ce titre, il est rappelé que les salariés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie professionnelle, peuvent exercer leur droit d’expression.

Ce droit pourra s’exercer au sein de la société SUEZ R&V FM. Les demandes, les propositions et les avis émis par les salariés seront transmis à la Direction.

Prévoyance et frais de santé

La prévoyance et les frais de santé relèvent des accords d’entreprise de SUEZ R&V FM et du Groupe SUEZ. Ils restent inchangés.

PARTIE III : GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET LA MIXITE DES METIERS

Ouverture de chantiers spécifiques

Les parties réaffirment leur attachement au maintien dans l’emploi et à la gestion des carrières et des compétences des salariés. Les organisations syndicales souhaitent l’ouverture de chantiers et de groupes de travail portant tout particulièrement sur :

  • La revue des postes et coefficients conventionnels associés et les postes d’assistantes administratives et assistantes d’exploitation

  • L’accompagnement des collaborateurs travaillant sur un site dont le contrat arrive à expiration

La Direction s’engage à ouvrir ces différents chantiers et groupes de travail dans le courant de l’année 2022 en y associant les représentant du personnel et l’encadrement opérationnel. Elle s’engage également à promouvoir et accompagner les managers à la conduite des entretiens professionnels dans le cadre de formation adapté et à exploiter plus qualitativement le contenu de ces entretiens.

Politique handicap & diversité

La Direction et la délégation syndicale s'engagent à mettre en œuvre une politique volontariste concernant l'accès à l'emploi des personnes éloignée du marché du travail et tout particulièrement des personnes en situation de handicap.

SUEZ FM s'appuiera sur les services de la Direction Inclusion et Diversité de SUEZ en France, notamment par le déploiement de la feuille de route Inclusion et Diversité au sein de la société.

Ce sujet intégrera le groupe de travail qui sera organisé par la Direction au cours du deuxième semestre 2022 au cours duquel un bilan sera effectué.

Dispositions finales

14.1 Conditions de validité de l’accord

La validité du présent accord sera subordonné à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives, conformément aux dispositions de l’article L.2232-12 du code du travail.

14.2 Durée et prise d’effet de l’accord

Le présent accord est conclu pour l’année 2022.

A l’issue de cette période, il cessera automatiquement de produire effet.

14.3 Date d’entrée en application

Le présent accord entrera en vigueur au lendemain de son dépôt auprès des services compétents, sauf dispositions contraires précisées dans l’accord.

14.4 Adhésion

Conformément aux dispositions légales en vigueur, une Organisation Syndicale représentative non signataire pourra adhérer au présent accord.

Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accord et fera l’objet d’un dépôt par la Direction selon les mêmes modalités de dépôt que le présent accord.

14.5 Dépôt et Publicité

Le présent accord est notifié à chacune des organisations syndicales représentatives dans les conditions prévues à l’article L. 2231-5 du Code du travail.

Il sera déposé dans les conditions prévues par articles L. 2231-5-1 et suivants, D. 2231-2 et suivants et R. 5121-29 du même Code auprès des services du Ministre chargé du travail et au secrétariat Greffe du conseil de prud’hommes de Nanterre.

Le présent accord est fait en 4 exemplaires.

A Paris La défense, le 1er mars 2022.


Pour la Direction Générale

Président Responsable Ressources Humaines

Pour les organisations syndicales représentatives

Pour la C.F.D.T.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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