Accord d'entreprise "Protocole d'Accord d'Entreprise dans le cadre de la NAO Année 2018 chez Westinghouse Electrique France" chez WESTINGHOUSE ELECTRIQUE FRANCE SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de WESTINGHOUSE ELECTRIQUE FRANCE SAS et les représentants des salariés le 2018-11-15 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09118001533
Date de signature : 2018-11-15
Nature : Accord
Raison sociale : WESTINGHOUSE ELECTRIQUE FRANCE SAS
Etablissement : 44980094500023 Siège

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-15

PROTOCOLE D’ACCORD D’ENTREPRISE

DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

ANNEE 2018

Chez WESTINGHOUSE ELECTRIQUE FRANCE

PROTOCOLE D’ACCORD NAO 2018

Entre les soussignés :

La Société WESTINGHOUSE ELECTRIQUE FRANCE au capital de 93 739 920 euros, identifiée sous le numéro 449 800 945 000 23 au registre du commerce et des sociétés d'Evry dont le siège social est situé 86 rue de Paris 91400 ORSAY Cedex, représentée par Madame xxxxxxxxxx agissant en sa qualité de Directrice France.

Ci-après dénommée la " Société "

D'une part,

Et

L’organisation syndicale suivante, représentative au sein de la Société :

  • CFE- CGC représentée par Monsieur xxxxxxxx agissant en sa qualité de délégué syndical,

Ci-après dénommée l’ " Organisation Syndicale "

D'autre part,

Ci-après dénommées ensemble les " parties ",

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

PREAMBULE :

Dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) prévue aux articles L.2242 et suivants du Code du travail, sur les salaires, les conditions de travail, l’organisation du temps de travail et l’équité professionnelle, les parties sont, au terme de leurs discussions, parvenues au présent accord.

Elles ont été menées lors des réunions tenues les :

- 4 Octobre 2018

- 23 Octobre 2018

- 06 Novembre 2018

- 15 Novembre 2018

Il a été notamment précisé lors de ces réunions que l’Organisation Syndicale et la Société souhaitent maintenir l’engagement et la performance des salarié(e)s tout en assurant la pérennité et la compétitivité de la Société ainsi que la satisfaction et la fidélité de nos clients.

Les négociations ayant abouti à cet accord ont été ouvertes dans le cadre de l’application de la loi.

Les négociations ont donc permis :

A l’Organisation Syndicale d’exprimer ses revendications au nom des différentes catégories de personnel et de développer ses argumentations,

A la Direction d’exposer les contraintes économiques, commerciales et législatives qui conditionnent ces propositions.

CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salarié(e)s de l’entreprise, quels que soient les statuts et horaires de travail, ainsi que l’ensemble des salariés des catégories socio-professionnelles techniciens, agents de maitrise, ingénieurs et cadres.

REMUNERATION

ARTICLE 2.1 Garantie salaire de base et minima légal

La garantie du salaire de base au niveau du SMIC.

ARTICLE 2.2- Augmentation générale

Au 1er Janvier 2019, une augmentation au mérite à hauteur de 3,5% en moyenne de la masse salariale brute 2018* sera attribuée aux salariés répondant aux critères d’éligibilité.

Les critères d’éligibilité sont récapitulés dans la lettre de transparence (voir pièce jointe).

Cette année il a été décidé de ne pas attribuer d’augmentation collective.

ARTICLE 3. MUTUELLE : PRISE EN CHARGE DE LA COTISATION DES CADRES

La Direction accepte à partir du 1er Janvier 2019, de prendre en charge la cotisation mutuelle des cadres.

Cette prise en charge représente un cout moyen de 36 212 euros par an si on se base sur une population de 268 Cadres payant 11,26 par mois.

ARTICLE 4. TELETRAVAIL

Un avenant d’accord télétravail accordant 1 jour de télétravail par semaine pour une durée déterminée de 1 an a été approuvé.

ARTICLE 5. FLUCTUATION DU PRIX DES CARBURANTS

La Délégation a demandé la revalorisation des IK (indemnités kilométriques), du fait des récentes hausses des prix à la pompe.

Afin de répondre aux exigences de la législation fiscale, la Direction est contrainte de disposer d’un système de justification des dépenses liées aux IK.

Par conséquent, plutôt que la revalorisation, la Direction propose la mise en place de cartes carburant permettant de simplifier l’indemnisation des indemnités kilométriques et de répondre à la demande de la législation fiscale tout en prenant en compte la fluctuation des prix à la pompe.

La délégation accepte la mise en place de la carte carburant sur la base du volontariat uniquement.

ARTICLE 6. EGALITE HOMMES FEMMES

Conformément aux dispositions légales et à la Convention Collective sur l’égalité professionnelle la Direction a présenté les informations nécessaires à la situation comparée des rémunérations des femmes et des hommes.

Les résultats observés révèlent la pertinence des mesures mises en place qui visent l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

ARTICLE 7. HANDICAP

Conformément aux dispositions légales et à la Convention Collective sur le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, la direction a présenté les informations.

Les résultats observés révèlent les efforts en ce domaine de par la communication aux IRP de l’information sur ce point mais aussi par la volonté d’utiliser dans la mesure du possible des CAT ; La Direction envisage la négociation d’un accord sur le handicap dans les années à venir.

ARTICLE 8. acces a la formation

Il est convenu au regard des différentes informations sur la formation, que les salarié(e)s ont un égal accès à la formation professionnelle.

ARTICLE 9. accORD QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Un groupe de travail va être constitué pour la mise en place d’un Accord Qualité de Vie au Travail, courant 2019.

ARTICLE 10. DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord entrera en vigueur le 1er Janvier 2019

II est conclu pour 12 mois.

ll pourra être modifié selon le dispositif prévu aux articles L. 2222-5, L 2261-7 et L. 2261-8 du Code du Travail.

ARTICLE 11. PUBLICITE

Le présent accord, ainsi que tous les documents ou avenants ultérieurs, donneront lieu à dépôt dans les conditions prévues à l’article L.2221-2 du Code du travail, à savoir deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi de l’Essonne.

Un exemplaire du présent accord sera également remis au Secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Longjumeau.

Fait à ORSAY, le 15 Novembre 2018

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Pour la Direction (**) Pour la CFE-CGC (**)

xxxxxxxx xxxxxxx

(*) Masse salariale brute 2018 =Total des Salaires bruts d’Oct 2018 x 12

(**) Signature précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé » « bon pour accord » ; en outre, les parties apposeront leur paraphe au bas de chaque page des exemplaires.

Pièce jointe : lettre de transparence

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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