Accord d'entreprise "Protocole d'accord relatif à la Négociation Annuelle Obligatoire des salaires 2018" chez BIO-RAD FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BIO-RAD FRANCE et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFTC le 2018-01-16 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFTC

Numero : T09218002952
Date de signature : 2018-01-16
Nature : Accord
Raison sociale : BIO-RAD FRANCE
Etablissement : 44999071200019 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-01-16

PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A LA

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE DES SALAIRES 2018 DE BIO-RAD FRANCE

En date du 16 Janvier 2018

La négociation annuelle obligatoire sur les salaires, l’organisation et la durée du travail s’est tenue les 10 et 16 janvier 2018 entre la Direction, représentée par le Directeur des Ressources Humaines et les Organisations Syndicales suivantes :

Déléguée Syndicale Centrale CFE/CGC 

Délégué Syndical Central CFTC 

Délégué Syndical Central CGT 

Réunion du 10 Janvier 2018

I – Objectifs de la politique salariale Bio-Rad France 2018

La Direction rappelle les objectifs de la politique salariale mise en place depuis plusieurs années :

  • Rémunérer la performance individuelle sur la base d’une appréciation des performances individuelles, au travers de la réalisation systématique des entretiens annuels d’appréciation et de fixation d’objectifs

  • Rémunérer en cohérence avec le marché

  • Veiller à l’équité des rémunérations entre hommes, femmes (cf. le rapport Hommes / Femmes 2016)

  • Veiller à la cohérence des rémunérations entre activités

  • Rémunérer la performance collective au travers de nos accords d’épargne salariale

Sur cette base elle rappelle que :

La politique salariale de 2017 a été très favorable afin de motiver et remercier les collaborateurs malgré un contexte économique très difficile depuis plusieurs années, du fait de la conjoncture tendue des marchés européens et internationaux (concentration des laboratoires, concurrence accrue, coûts règlementaires et de conformité élevés…).

La politique salariale 2017 a été répartie de manière identique entre les groupes sans distinction hommes/femmes afin de veiller à l’équilibre de cette équité. Une attention toute particulière a d’ailleurs été portée par les Directions opérationnelles et la DRH pour étudier et s’assurer de celle-ci.

Enfin, la direction réaffirme d’une part sa volonté de suivre la répartition équitable des rémunérations entre les femmes et les hommes mais aussi entre l’ensemble des salariés.

D’autre part, la Direction rappelle qu’en 2018, le contexte économique sera toujours difficile, mais elle souhaite, dans le cadre de ces négociations, récompenser les efforts et le travail fournis tout au long de l’année 2017 par les salariés notamment avec la mise en place de SAP et les encourager pour les projets importants qui arrivent.

Dans ce cadre, les propositions de la politique salariale 2018 ont démarré et se sont déroulées comme suit :

II – Demandes des organisations syndicales dans le cadre de la politique salariale Bio-Rad France 2018

Propositions :

  • Pour la CFTC :

  • AI : 3 % pour les cadres et 2.7% + 0.3% pour les non-cadres

  • Plancher : 1.5%

  • Primes de sujétion: 2 %

  • Harmonisation des fonctions entre le Service-Après-Vente (SAV) et les Ventes et notamment les Spécialistes Technico Commerciaux et les Techniciens SAV.

  • Pour la CGT :

  • AI : 3 % pour les cadres et 2.7% + 0.3% pour les non-cadres

  • Demande de mise en place d’un bonus de 4% sur le chiffre d’affaires du SAV pour les salariés du SAV

  • Harmonisation des fonctions entre le Service-Après-Vente (SAV) et les Ventes et notamment les Spécialistes Technico Commerciaux et les Techniciens SAV.

  • Plancher : 1.5%

  • Primes de sujétion: 2 %

  • Demande de revalorisation des indemnités repas des Techniciens itinérants du SAV au barème URSSAF

  • Pour la CFE-CGC :

  • AI : 2.5 % pour les cadres et 2.2% + 0.3% pour les non cadres

  • Plancher : 1.5%

  • Primes de sujétion: 2.5%

  • Demande une enveloppe de 0.1% de la masse salariale pour verser une prime aux salariés impactés par la mise en place de SAP hors les salariés ayant faits partis du projet Mariposa

  • Demande une enveloppe de 0.1% de la masse salariale, a maxima, pour gérer les disparités de rémunération entre les hommes et les femmes

  • Demande de mise en place d’un accord sur le télétravail

  • Demande de revalorisation des indemnités repas des Techniciens itinérants du SAV au barème URSSAF

La Direction énonce que ces propositions ne tiennent pas en compte le contexte économique décrit et énonce les points suivants et ses propositions :

  • La Direction confirme sa volonté d’attribuer une enveloppe pour le budget hommes/femmes mais souhaite évaluer clairement la situation avant de proposer une enveloppe sachant que les enveloppes précédentes ont permises selon elle de corriger les potentiels écarts.

  • La Direction rappelle que le télétravail ne rentre pas dans la politique sociale du Groupe Bio-Rad. Néanmoins, ce point pourra être étudié lors des négociations sur les accords relatifs aux temps de travail devant être renégociés.

  • La Direction informe que la mise en place d’un bonus pour les Techniciens du SAV n’est pas à l’ordre du jour et que celle-ci pourrait être non équitable pour les autres services notamment d’avant ventes.

  • La Direction souhaite se renseigner sur la nécessité de revoir la fonction de Technicien SAV mais en tout état de cause, celle-ci ne sera pas harmonisée avec les Ventes car chaque fonction est cotée en fonction d’un marché propre et des missions principales.

  • La Direction ne peut se prononcer sur la réévaluation de l’indemnité frais de repas des Techniciens SAV mais va revenir vers les partenaires pour la prochaine réunion.

  • La Direction n’est pas favorable à la mise en place d’un budget spécifique pour certains salariés impactés par SAP. En effet, la mise en place d’un nouvel ERP comme SAP a nécessité à l’ensemble de ses collaborateurs de s’adapter et il en va de la vie de chaque entreprise de se munir d’outils nécessaires et adéquats à son développement. Ces efforts, que la Direction reconnait fortement, seront récompensés au travers de cette politique salariale et potentiellement au travers des accords relatifs à l’épargne salariale.

  • La Direction fait les propositions suivantes :

    • Enveloppe d’augmentation individuelle de 1.8% pour les cadres et les non-cadres (1.5% + 0.3% ancienneté)

    • Proposition d’une revalorisation des primes de sujétion à 1.2%

    • Pas de plancher

La réunion s’achève et la prochaine date est fixée au 16 Janvier 2018.

Réunion du 16 Janvier 2018

Suite aux propositions de la Direction faites lors de la réunion du 10 Janvier et de sa demande de revoir les propositions syndicales en fonction du contexte conjoncturel et sociétal, un tour de table est effectué :

  • Pour la CFTC :

  • AI : 2.4 % pour les cadres et 2.1% + 0.3% pour les non-cadres

  • Primes de sujétion: 1.5 %

  • Harmonisation des fonctions entre le Service-Après-Vente (SAV) et les Ventes et notamment les Spécialistes Technico Commerciaux et les Techniciens SAV

  • Pour la CGT :

  • AI : 2.4 % pour les cadres et 2.1% + 0.3% pour les non-cadres

  • Primes de sujétion: 1.5 %

  • Harmonisation des fonctions entre le Service-Après-Vente (SAV) et les Ventes et notamment les Spécialistes Technico Commerciaux et les Techniciens SAV

  • Demande de revalorisation des indemnités repas des Techniciens itinérants du SAV au barème URSSAF

  • Mise en place d’une prime de nuit pour les Techniciens SAV

  • Pour la CFE-CGC :

  • AI : 2.3 % pour les cadres et 2% + 0.3% pour les non-cadres

  • Primes de sujétion: 2.3 %

  • Harmonisation des fonctions entre le Service-Après-Vente (SAV) et les Ventes et notamment les Spécialistes Technico Commerciaux et les Techniciens SAV

  • Demande de revalorisation des indemnités repas des Techniciens itinérants du SAV de 15 euros à 18 euros

  • Mise en place d’une prime de nuit pour les Techniciens SAV

Suspension de séance

La Direction rappelle que, malgré un contexte économique difficile, elle souhaite remercier les collaborateurs pour leurs efforts fournis et les encourager pour l’année 2018.

Cependant, les propositions des partenaires sociaux ne semblent pas prendre en compte la situation sociétale et celle du marché. Aussi, la Direction demande aux partenaires de revoir leurs positions et fait d’ores et déjà les propositions suivantes :

  • 2% de revalorisation des primes de sujétion

  • Passage de l’indemnité repas des Techniciens SAV de 15 euros à 18 euros

  • Revue de la filière SAV au cours de l’année 2018

En sus, la Direction entend les remarques des partenaires et tient à remercier l’ensemble des collaborateurs de leurs efforts. Aussi, exceptionnellement et après une étude approfondie du coût de l’ancienneté, la coût sera reporté à 0.2% de la masse salariale pour 2018. Il s’agit là d’une mesure exceptionnelle ne pouvant constituer un usage.

Concernant le pourcentage d’augmentation, la Direction demande aux partenaires sociaux de revoir leur position au vu des avancées qu’elle vient de faire.

Suspension de séance

La CFTC, la CFE-CGC et la CGT informent la Direction qu’elles seront signataires d’un accord avec :

  • . AI : 2 % pour les cadres et 1.8% + 0.2% pour les non-cadres

La Direction informe les partenaires sociaux qu’elle accepte cette dernière proposition.

Accord final

Les parties se sont donc entendues sur la position finale suivante prenant effet au 1er Avril 2018 et sans rétroactivité :

En % Ancienneté Augmentation individuelle TOTAL
Non cadres 0.2 % 1.8% 2 %
Cadres 2 % 2%
  • 2 % de revalorisation des primes de sujétion

  • Maintien de la prime de transport annuelle à 200 €

  • Réévaluation de l’indemnité « frais de repas » à 18 euros

    1. Egalite professionnelle

La Direction rappelle sa volonté de préserver un équilibre entre les salaires des femmes et des hommes au sein de la société et entre l’ensemble des salariés.

Dans le prolongement de ses engagements pris en 2015, 2016 et 2017 au travers de l’accord et du plan d’action relatifs à l’égalité hommes/femmes, la Direction veillera particulièrement à corriger les éventuels écarts.

Les parties signataires conviennent que les mesures de réajustement lié à l’égalité professionnelle sont exclues de la politique salariale liée à la performance individuelle.

Formalités de depôt

Le présent protocole d’accord sera, conformément aux dispositions des Articles L. 2231-6 et D.2231-2 du Code du Travail, établi en un nombre suffisant d'exemplaires pour remise à chacune des parties signataires et pour dépôt auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) de Nanterre et au greffe du Conseil des Prud’Hommes de Boulogne Billancourt.

Fait à Marnes La Coquette, le 16Janvier 2018,

En huit exemplaires,

Directeur des Ressources Humaines

Déléguée Syndicale Centrale CFE/CGC Délégué Syndical Central CFTC

Délégué Syndical Central CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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