Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR L'ASTREINTE ET L'INTERVENTION EXCEPTIONNELLE POAE Site de Fontaine" chez PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR

Cet avenant signé entre la direction de PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CFDT le 2022-04-11 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CFDT

Numero : T09022001323
Date de signature : 2022-04-11
Nature : Avenant
Raison sociale : PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR
Etablissement : 45139972900057

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD DE TRANSITION (2017-10-02) Accord de mise en place d’une Unité Economique et Sociale (UES) (2017-10-27) un avenant à l'accord du 25/09/1995 sur la mise en place d équipe de suppléance complémentaire (2018-02-16) Un Accord relatif à la mise en place d'un cycle horaire en 4x8 site Plastic Omnium Auto Extérieur Guichen (2019-09-27) Accord d'entreprise relatif aux conditions et aux modalités de vote par voie électronique pour les élections des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Economique (2019-07-16) Protocole d'accord relatif à l'élection des membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique de Plastic Omnium Auto Exterieur site de Guichen (2019-09-09) Accord relatif aux moyens accordés aux DSC pour l'exercice de leur mandat (2020-01-16) Un Accord sur la mise en place d'une équipe de suppléance vendredi-samedi-dimanche Plastic Omnium Auto Extérieur - Site de Guichen (2020-02-28) Accord sur les mesures d’accompagnement et les conditions de reprise d’activité suite à la pandémie de Covid-19 (2020-04-24) Un Accord sur la mise en place d'une Equipe de Suppléance Vendredi -Samedi - Dimanche (2018-11-09) Accord relatif à l’indemnisation et la compensation des déplacements professionnels (2018-10-18) Un Accord relatif aux astreintes (2019-03-20) Un Accord sur la Mise en Place d'une Equipe de Suppléance (2019-03-04) Accord annuel sur les rémunérations, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2019-01-30) Un Accord sur l'Aménagement et la Réduction du Temps de Travail pour le Personnel Non Cadre de l'UES POAE Etablisement de GUICHEN (2019-04-29) Accord sur l'organisation des séances de travail supplémentaires (2021-01-06) Accord relatif à la mise en place d'une équipe de suppléance Plastic Omnium AE Langres (2020-10-23) L'ELECTION DES MEMBRES DE LA DELEGATION DU PERSONNEL DU COMITE SOCIAL & ECONOMIQUE (2019-09-10) ACCORD CADRE RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE DE SUPPLEANCE (2022-02-01) ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DES EQUIPES DE SUPPLEANCE (2022-02-01) Un Avenant à l'accord cadre du 1er février 2022 (T09222032345) relatif à la mise en place d'une équipe de suppléance - Etablissement de Vernon (2022-04-25) Accord cadre relatif aux astreintes (2022-02-23) ACCORD RELATIF AUX ASTREINTES (2022-05-02) Accord sur la mise en place d'une équipe de suppléance le week-end POAE - Site de Fontaine (2022-04-11) Un Avenant pour l' établissement de Vernon à l'accord cadre relatif aux astreintes initialement conclu le 23 février 2022 (T09222033472) (2022-04-25) UN AVENANT A L’ACCORD D’ETABLISSEMENT RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE DE SUPPLEANCE INITIALEMENT CONCLU LE 18 DECEMBRE 2018 (ACCORD CADRE) POUR L'ETS DE VERNON (2022-09-01)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-04-11

ACCORD PORTANT SUR L’ASTREINTE

ET L’INTERVENTION EXCEPTIONNELLE

PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR

Site de Fontaine

Entre

La Société PLASTIC OMNIUM Auto Extérieur, située Zone d’Activités de l’Aéroparc – 90150 FONTAINE, représentée par M. XXX XXXXX, en sa qualité de Directeur d’Usine,

d’une part,

Et
- l’organisation syndicale CFTC, représentée par M. XXX XXXXX – Délégué Syndical,
- l’organisation syndicale CFDT, représentée par Mme XXX XXXXX – Déléguée Syndicale,
- l’organisation syndicale CFE – CGC, représentée par Mme XXX XXXXX – Représentante Syndicale.

d’autre part.

Suite à la signature de l’accord cadre UES POAE relatif aux astreintes en date du 23 février 2022, un accord sur le site de Fontaine a été négocié avec les partenaires sociaux. Une réunion a eu lieu le 4 avril 2022.

Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

En vertu de l’article L.3121-9 du code du travail, « une période d’astreinte s’entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, doit être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise.

La durée de cette intervention est considérée comme un temps de travail effectif… ».

Le temps pendant lequel le salarié est tenu de rester disponible en vue d’une intervention au service de l’entreprise n’est pas pris en compte dans le temps de travail effectif.

Le présent accord s’applique aux salariés de Plastic Omnium Auto Extérieur, site de Fontaine dans les conditions prévues par l’accord cadre.

3-1 - Prime d’astreinte :

Le montant de cette prime est fixé à : 67€ bruts par période continue de 12 heures de disponibilité. Toute nouvelle période d’astreinte continue de 12 heures de disponibilité entraine le versement intégral de la prime.

Cette prime s’applique également pour une astreinte sur un jour de semaine (ex: jour férié, jour désactivé…).

3-2 – Prime de déplacement en cas d’intervention :

Pour chaque déplacement, une prime est calculée selon les modalités de l’accord cadre.

Si le taux horaire est inférieur au barème kilométrique (de l’administration fiscale), alors c’est le barème qui s’applique pour le calcul de la prime de déplacement (sur la base des informations communiquées au service Ressources Humaines). Dans ce cas, le salarié doit produire une note de frais originale à remettre au service Ressources Humaines dans les 15 jours suivant l’intervention.

3-3 – Rémunération en cas d’intervention :

Pour chaque intervention, les heures effectuées seront rémunérées selon les modalités de l’accord cadre.

3-4 - Organisation du travail :

Le délai de prévenance pour l’astreinte est en principe fixé à 7 jours calendaires avant la journée ou le week-end d’astreinte, sauf en cas de/d’ :

  • volontariat (pour remplacer un salarié d’astreinte qui serait absent),

  • impératifs de production pouvant être préjudiciables pour l’entreprise comme précisé dans l’accord cadre.

L’information se fera selon la modalité suivante : elle figurera sur un planning mis à disposition de chaque collaborateur concerné.

Les salariés en équipe du matin seront prioritaires pour une astreinte. Un salarié d’équipe d’après-midi pourra être d’astreinte mais devra respecter les 11 heures de repos quotidien avant toute intervention sur site.

Dans le cas d’une semaine avec un samedi obligatoire :

  • Si deux salariés en équipe du matin : celui d’astreinte reste d’astreinte, le second travaillera en samedi obligatoire.

  • Si un salarié en équipe du matin : ce salarié travaillera en samedi obligatoire mais conservera sa prime d’astreinte

Dans ce cas, un salarié de l’équipe d’après-midi prendra l’astreinte de ce week-end.

Le délai d’intervention est fixé à 45 minutes dans des conditions normales de circulation, hors circonstances exceptionnelles. Pour le salarié ayant un domicile plus éloigné, le délai d’intervention sera fixé au temps « standard » domicile-lieu de travail.

En cas de situations exceptionnelles ne permettant pas de respecter ce délai, le salarié placé en astreinte devra impérativement prévenir les personnes inscrites dans la procédure et justifier cette situation exceptionnelle.

La responsabilité des personnes en astreinte est engagée dans les conditions du présent accord.

La Direction met à disposition les moyens nécessaires à la personne d’astreinte.

3-5 - Intervention exceptionnelle :

Les salariés disponibles appelés en renfort par un responsable de service pour une intervention urgente se verront appliquer les conditions suivantes :

  • Intervention à distance : un appel d’urgence déclenchera une prime exceptionnelle équivalente au montant de la prime d’astreinte et un temps de récupération équivalent au temps passé s’ajoutera à la prime.

  • Intervention sur site : les conditions de l’accord d’astreinte s’appliquent dans sa globalité.

La prime sera identifiée sur la fiche de paie comme une prime exceptionnelle.

Un exemplaire de l’accord sera remis aux salariés concernés.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans. Il prendra effet le 1er janvier 2022 et cessera de plein droit à l’échéance de son terme, soit le 31 décembre 2024. A cette date, il ne continuera pas à produire ses effets comme un accord à durée indéterminée.

Chaque partie signataire peut demander la révision d’une partie du présent accord selon les modalités suivantes : toute demande de révision doit être adressée par lettre recommandée avec AR à chacune des autres parties signataires et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, les propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de quinze jours, suivant réception de cette lettre, les parties sus-indiquées doivent ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée restent en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord.

Chaque partie signataire peut dénoncer par lettre recommandée le présent accord sous réserve d’un préavis de huit jours.

Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur la plateforme de télé-procédure travail-emploi du Ministère, auprès de la DREETS.

Un exemplaire original sera également déposé par courrier postal recommandé au Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud'hommes de Belfort (90).

Conformément à l’article L.2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives sur site.

Fait à Fontaine, en 6 exemplaires originaux, le 11 avril 2022,

Pour l’établissement de Fontaine, Plastic Omnium Auto Extérieur

M. XXX XXXXX,

Directeur Usine

Pour la CFDT

Mme XXX XXXXX

Pour la CFE-CGC

Mme XXX XXXXX

Pour la CFTC

M. XXX XXXXX

Signature précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé – Bon pour accord »

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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