Accord d'entreprise "Accord relatif à l’indemnisation et la compensation des déplacements professionnels" chez PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR

Cet accord signé entre la direction de PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC et CGT le 2018-10-18 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC et CGT

Numero : T09219006994
Date de signature : 2018-10-18
Nature : Accord
Raison sociale : PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR
Etablissement : 45139972900081

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD DE TRANSITION (2017-10-02) Accord de mise en place d’une Unité Economique et Sociale (UES) (2017-10-27) un avenant à l'accord du 25/09/1995 sur la mise en place d équipe de suppléance complémentaire (2018-02-16) Un Accord relatif à la mise en place d'un cycle horaire en 4x8 site Plastic Omnium Auto Extérieur Guichen (2019-09-27) Accord d'entreprise relatif aux conditions et aux modalités de vote par voie électronique pour les élections des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Economique (2019-07-16) Protocole d'accord relatif à l'élection des membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique de Plastic Omnium Auto Exterieur site de Guichen (2019-09-09) Accord relatif aux moyens accordés aux DSC pour l'exercice de leur mandat (2020-01-16) Un Accord sur la mise en place d'une équipe de suppléance vendredi-samedi-dimanche Plastic Omnium Auto Extérieur - Site de Guichen (2020-02-28) Accord sur les mesures d’accompagnement et les conditions de reprise d’activité suite à la pandémie de Covid-19 (2020-04-24) Un Accord sur la mise en place d'une Equipe de Suppléance Vendredi -Samedi - Dimanche (2018-11-09) Un Accord relatif aux astreintes (2019-03-20) Un Accord sur la Mise en Place d'une Equipe de Suppléance (2019-03-04) Accord annuel sur les rémunérations, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2019-01-30) Un Accord sur l'Aménagement et la Réduction du Temps de Travail pour le Personnel Non Cadre de l'UES POAE Etablisement de GUICHEN (2019-04-29) Accord sur l'organisation des séances de travail supplémentaires (2021-01-06) Accord relatif à la mise en place d'une équipe de suppléance Plastic Omnium AE Langres (2020-10-23) L'ELECTION DES MEMBRES DE LA DELEGATION DU PERSONNEL DU COMITE SOCIAL & ECONOMIQUE (2019-09-10) ACCORD CADRE RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE DE SUPPLEANCE (2022-02-01) ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DES EQUIPES DE SUPPLEANCE (2022-02-01) Un Avenant à l'accord cadre du 1er février 2022 (T09222032345) relatif à la mise en place d'une équipe de suppléance - Etablissement de Vernon (2022-04-25) Accord cadre relatif aux astreintes (2022-02-23) ACCORD RELATIF AUX ASTREINTES (2022-05-02) Accord sur la mise en place d'une équipe de suppléance le week-end POAE - Site de Fontaine (2022-04-11) ACCORD PORTANT SUR L'ASTREINTE ET L'INTERVENTION EXCEPTIONNELLE POAE Site de Fontaine (2022-04-11) Un Avenant pour l' établissement de Vernon à l'accord cadre relatif aux astreintes initialement conclu le 23 février 2022 (T09222033472) (2022-04-25) UN AVENANT A L’ACCORD D’ETABLISSEMENT RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE DE SUPPLEANCE INITIALEMENT CONCLU LE 18 DECEMBRE 2018 (ACCORD CADRE) POUR L'ETS DE VERNON (2022-09-01)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-18

Accord

relatif à l’indemnisation et la compensation des déplacements professionnels


Entre les soussignés :

  • L’Unité Economique et Sociale POAE, représentée par XXX, Directeur des Ressources Humaines Usines France, ci-après dénommée « l’entreprise »,

dûment mandaté aux fins des présentes par les sociétés :

  • Plastic Omnium Auto Extérieur SAS, ayant son siège à LYON (69007) – 19, avenue Jules Carteret,

et

  • Plastic Omnium Auto Extérieur Services SAS, ayant son siège à LYON (69007) – 19, Avenue Jules Carteret

d’une part,

  • Et les Délégués Syndicaux centraux :

Monsieur XXX, DSC CFDT,

Monsieur XXX, DSC CFE-CGC

Monsieur XXX, DSC CFTC

Monsieur XXX, DSC CGT

Monsieur XXX, DSC CGT-FO

d’autre part,

PREAMBULE

Conformément aux dispositions de l'article L3121-4 du Code du Travail, le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail, n'est pas un temps de travail effectif.

Toutefois, s'il dépasse le temps normal du trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il doit faire l'objet d'une contrepartie soit sous forme de repos, soit sous forme financière, déterminée par accord collectif ou, à défaut, par décision unilatérale de l'employeur, prise après consultation du CE.

article 1er – CHAMP D’APPLICATION et beneficiaires

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’UES POAE dont le coefficient est inférieur à 920, à l’exception des salariés de Sigmatech, couverts par un accord spécifique.

Article 2 – DéFINITION DU DéPLACEMENT PROFESSIONNEL

Les déplacements professionnels concernés demeurent ceux effectués dans un rayon supérieur à 100 km du lieu d'affectation (y compris pour les stages de formation professionnels). Toutefois, par exception, les déplacements entre les sites industriels d’Amiens et Ruitz et entre les sites de Vernon et Levallois ainsi que les déplacements nécessitant de passer une nuit en dehors de son domicile entrent également dans le champ d'application du présent accord.

Les dispositions régissant les déplacements pour se rendre à des réunions paritaires sur convocation de l'entreprise (réunions de négociation centrale, Comité Européen, Comité de Groupe, Conseil de Surveillance, Conseil d’Administration...) sont maintenues et ne se cumulent pas avec celles du présent accord.

Article 3 – BORNES DU DéPLACEMENT PROFESSIONNEL

Au regard de l'attribution de la prime fixée par le présent accord, sera considérée comme une journée de déplacement, une mission d'une durée de 10 heures minimum (travail effectif + déplacement) ou une mission nécessitant de passer une nuit au moins, hors de son domicile.

  • départ avant 8 h et retour après 18 h le même jour = 1 jour de prime

  • départ avant 8 h et retour après 18 h le lendemain = 2 jours de prime

  • départ jour N (quelle que soit l'heure) et retour avant 18 h le lendemain = 1 jour de prime

  • départ jour N et retour après 18 h le lendemain = 2 jours de prime

  • départ après 12 h et retour après 18 h le lendemain = 1 jour de prime

  • le retour après 12 h le samedi ou le dimanche est comptabilisé comme un jour de déplacement supplémentaire

  • le traitement de la nuit en termes d'indemnisation est toujours lié au jour qui la précède.

Article 4 – MODALITéS D’INDEMNISATION

La prime compensant les contraintes de déplacements professionnels tels que définis par les articles 2 et 3 du présent accord est fixée comme suit :

  • de 1 à 4 jours de déplacements consécutifs ou non sur un mois civil = 10 €/jour

  • à partir de 5 jours de déplacements consécutifs ou non sur un mois civil = 26 €/jour dès le premier jour de déplacement

  • les déplacements les jours de week-end bénéficieront d'une majoration supplémentaire de 32 €/jour.

La prime de déplacement est plafonnée à 800 € par mois.

Les jours de déplacement sont décomptés dans le cadre du mois civil, même si le déplacement est à cheval sur 2 mois. Si le mois civil s'arrête en cours de semaine, on considère la semaine entière pour apprécier le nombre de jours de déplacement.

Le salarié concerné remplit le formulaire de demande de paiement de la prime de déplacement, le fait valider par sa hiérarchie et le transmet ensuite à son service des Ressources Humaines pour paiement au plus tard sur la paye du mois suivant. Sauf cas exceptionnels (absences, congés, déplacements de longue durée) toute demande de prime ne pourra être effectuée plus d'un mois après la clôture du mois à indemniser.

Pour les jours de déplacements inférieurs à 5, les salariés du 1er collège auront le choix entre la prime indiquée ci-dessus ou la récupération du temps de déplacement excédant l'horaire habituel de travail.

Article 5 – DUrée de l’accord et communication

Le présent accord entre en vigueur à partir du 1er janvier 2019 pour une durée indéterminée.

La Direction s’engage à communiquer à l’ensemble des salariés de l’UES POAE des dispositions de l’accord lors de son entrée en vigueur.

Il pourra être dénoncé ou révisé notamment en cas de modification des dispositions légales régissant les déplacements.

Article 6 – Publication et dépôt

Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur la plateforme de télé-procédure travail-emploi du Ministère.

Un exemplaire sera également déposé auprès du Greffe du Conseil de Prud'hommes de Nanterre, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Conformément à l’article L.2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’UES POAE.

Fait à Levallois-Perret, le 18 octobre 2018

Plastic Omnium

Auto Extérieur

DSC CFDT DSC CFE-CGC
DSC CFTC DSC CGT DSC CGT-FO
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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