Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez SEACA - STE EXPLOIT AEROPORT CHAMBERY AIX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SEACA - STE EXPLOIT AEROPORT CHAMBERY AIX et les représentants des salariés le 2018-12-07 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07319000894
Date de signature : 2018-12-07
Nature : Accord
Raison sociale : STE EXPLOIT AEROPORT CHAMBERY AIX
Etablissement : 45363064200024 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-07

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

PROTOCOLE D’ACCORD

La Société d’Exploitation de l’Aéroport de Chambéry-Aix - Isère (SEACA) – Aéroport de Chambéry –

73420 Viviers-du-Lac, représentée par le Directeur d’aéroport,

D’une part,

Et l’organisation syndicale FO Savoie (Force Ouvrière) représentée par le Délégué Syndical, dûment habilité.

D’autre part,

PREAMBULE :

L’organisation syndicale représentative, au sein de l’entreprise a été invitée par l’intermédiaire de son délégué syndical à prendre part à la négociation annuelle obligatoire au titre de l’année 2019, conformément aux dispositions des articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail.

Pour ce faire, les parties au présent accord se sont réunies au cours de 3 séances de négociation les,

03 et 7 décembre 2018. Les parties ont négocié sur l’ensemble des thèmes visés aux articles L. 22425 et suivants du Code du Travail en faisant leurs propositions respectives. Pour rappel, la négociation porte sur les deux thèmes annuels suivants :

  • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise, qui comprend :

    • Les salaires effectifs,

    • La durée effective et organisation du temps de travail,

    • Intéressement, participation et l’épargne salariale,

    • Suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre femmes et hommes.

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail, qui comprend :

    • Articulation vie professionnelle/vie privée des salariés,

    • Objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,

    • Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle,

    • Mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés,

    • Les modalités de définition d’un régime de prévoyance et d’un régime de remboursement complémentaire,

    • Exercice du droit d’expression direct et collective des salariés.

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Lors de ces négociations, les parties visées ci-dessus ont présenté leurs propositions respectives. Suite à la présentation économique faite par la Direction, le délégué syndical a soumis sa proposition pour l’ensemble du personnel.

L’exploitation de l’année 2018 a été positive avec un trafic en hausse par rapport à l’année précédente, liés à notre trafic hivernal commercial et aviation d’affaire. Pour autant, il convient de rester prudent pour l’année 2019 du fait de la spécificité de notre activité et de veiller à l’impact du Brexit, qui nous l’espérons sera modéré. Nous espérons à minima maintenir les mêmes résultats.

Après échanges et discussions, les parties se sont donc accordées sur le principe de trouver un mode de rémunération au regard de la volonté commune de préserver l’emploi, de prendre en considération le contexte d’une saison hivernale dense, tout en assurant la maîtrise les charges d’exploitation dans un contexte économique national dont l’inflation en France est à 1.8 % en cumul annuel.

Article I -Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel en CDI, travaillant dans l’entreprise.

Article II – Objet de l’accord

I - Salaires effectifs

1.a. Salariés non-cadres :

L’effet de l’ancienneté conventionnelle représente 0.50 % de la masse salariale des salariés non cadres.

Après échanges et discussions les parties décident d’appliquer les mesures suivantes pour l’ensemble des collaborateurs à compter du 1er janvier 2019 :

  • Attribution d’une enveloppe globale d’augmentations individuelles correspondant à 0.55% des salaires mensuels de base CDI (hors salariés cadres) présents dans l’entreprise à la date de signature de l’accord. Elle sera attribuée après concertation des responsables de service afin de définir les personnels ayant fait preuve de motivation et investissement.

  • Attribution d’une enveloppe globale de 4 210 € brut de prime dite au « mérite » pour les salariés non cadres. Chaque responsable de service sera sollicité pour déterminer les modalités de répartition.

1.b. Salariés cadres :

Les augmentations de salaires et les primes sont individualisées.

1.c Tickets Restaurant :

  • Revalorisation du ticket restaurant

  • La valeur faciale du TR passera à 8,50 € à compter du 1er janvier 2019. La participation patronale est maintenue à 60%, soit 5,10 €.

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Article III –Mesures destinées à atteindre l’égalité professionnelle

Concernant les mesures destinées à atteindre l’égalité professionnelle, une étude précise a été réalisée, statut par statut et poste à poste. Les parties conviennent qu’il n’y a pas de mesures particulières à prendre compte tenu du contexte.

Toutefois il convient de continuer à maintenir nos efforts sur ce sujet, en cohérence avec la politique du Groupe.

Article IV - Mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Les parties conviennent de remobiliser ses efforts pour mener des actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

Par ailleurs, L’entreprise adhère à Trajéo’h ce qui permet d’avoir à tout moment des personnes compétentes dans l’accompagnement de collaborateurs handicapés ou susceptible d’être déclaré inapte à leur poste.

Article V – Durée et application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée 1 an, soit du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019. A cette date, il cessera automatiquement de produire effet.

Article VI – Publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de Chambéry dont l’un est adressé par lettre recommandée avec accusé de réception et l’autre est transmis par voie électronique, et un exemplaire aux Greffes du Conseil de Prud’hommes de Chambéry, à l’initiative de la Direction de la Société.

Un exemplaire original est remis à chaque organisation syndicale représentative.

Fait à Chambéry, le 7 décembre 2018, en 5 exemplaires originaux.

FO Pour la Direction

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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