Accord d'entreprise "gestion des emplois et des parcours professionnels" chez CERBALLIANCE RHONE ALPES

Cet accord signé entre la direction de CERBALLIANCE RHONE ALPES et le syndicat CFDT et CFTC le 2017-11-21 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC

Numero : T06918001879
Date de signature : 2017-11-21
Nature : Accord
Raison sociale : CERBALLIANCE RHONE ALPES
Etablissement : 45363546800102

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-11-21

ACCORD SUR LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS

Entre les soussignés :

Le Laboratoire CERBALLIANCE Rhône-Alpes, dont le siège social est situé 55 avenue Jean MERMOZ – 69008 LYON, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon, sous le numéro 453 635 468, représenté par Monsieur XXX, Président

d’une part,

et,

Le Syndicat CFDT, représenté par XXX en sa qualité de délégué syndical,

Le Syndicat CFTC, représenté par XXX en sa qualité de délégué syndical,

d’autre part.

Il est convenu ce qui suit :


SOMMAIRE

PREAMBULE 3

Titre I : Orientations à trois ans de la formation professionnelle 5

Article 1er : Les grandes orientations à trois ans de la formation professionnelle 5

Article 2 : Le plan de formation 6

2.1. Publics prioritaires 6

2.2. Formations prioritaires 6

2.3. Budget 7

Titre II : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences 8

Article 3 : Le recueil, l’analyse des besoins et des souhaits individuels ainsi que l’élaboration du projet professionnel 8

3.1. Détection et analyse des besoins 8

3.2. Mise en œuvre d’un entretien professionnel pour tous les salariés 9

3.3. Réalisation d’un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel 10

3.4. : Le Conseil en Evolution Professionnelle (« CEP ») 10

Article 4 : Les moyens de formation au service de la qualification et de la professionnalisation 10

4.1. Le plan de formation 11

4.2. Le Compte Personnel de Formation (CPF) 11

4.3. Les bilans de compétence 13

4.4. La validation des acquis de l’expérience (VAE) 14

4.5. Le Congé individuel de formation (« CIF ») 14

4.6. Les périodes de professionnalisation 15

4.7. Le développement de l’alternance et des stages 16

4.8. Le développement des compétences dans le cadre de « Cerba HealthCare University » 16

Article 5 : Les mesures destinées à favoriser la mobilité professionnelle / géographique 18

5.1 La construction des « aires de mobilité interne » 18

5.2 La mobilité interne 19

Titre III : Information des entreprises sous-traitantes des orientations stratégiques du Cerballiance Rhône-Alpes 20

Article 6 : Activités sous-traitées 20

Article 7 : Modalités d’information 20

Titre V : Déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales 21

Article 8 : Champ d’application 21

Article 9 : Rappel du principe légal de non-discrimination syndicale 21

Article 12 : Evolution professionnelle et déroulement de carrière 21

Titre VII : Dispositions générales et clauses administratives 23

Article 13 : Information des salariés 23

Article 14 : Règlement des litiges 23

Article 15 : Durée, renouvellement et révision 23

Article 17 : Champ d’application et extension 23

Article 18 : Dépôt 24


PREAMBULE

  • Le présent accord s’inscrit dans le cadre de l’article L. 2242-13 du Code du travail visant à la mise en place d’un dispositif de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et sur la Mixité des Métiers (« GEPPMM ») au sein de Cerballiance Rhône-Alpes.

Conscients que le marché de la biologie médicale fait l’objet d’une réforme en profondeur, les parties réaffirment l’importance d’une GEPP efficace propre à proposer des espaces de mobilité et d’évolution de carrière professionnelle pour les salariés de Cerballiance Rhône-Alpes.

Afin de maintenir sa compétitivité, Cerballiance Rhône-Alpes doit s’adapter à l’évolution rapide de la biologie médicale, ce qui implique :

  • L’adaptation des organisations au niveau des laboratoires, directement corrélée aux choix stratégiques de l’entreprise ;

  • La mise en adéquation des ressources, en particulier les ressources humaines aux besoins de l’entreprise. Ainsi, l’accompagnement des salariés dans leur évolution participe à l’enjeu vital de performance de l’entreprise ;

  • L’ajustement des compétences des collaborateurs à l’évolution des activités et des métiers, telle qu’elle doit être anticipée (cf référentiel des métiers).

En raison de l’évolution de la réglementation et de la législation encadrant l’activité des laboratoires de biologie médicale, Cerballiance Rhône-Alpes, comme l’ensemble des acteurs du marché a dû se réorganiser pour répondre, notamment aux exigences de l’accréditation et faire face à la baisse de nomenclature réglementant les tarifs des prestations de biologie médicale.

Dans ce contexte, les métiers de la biologie médicale sont amenés à évoluer, l’organisation des laboratoires ayant pour effet de séparer en des sites distincts les activités de prélèvement, d’une part et celles d’analyses d’autre part. Les métiers de la biologie médicale sont donc amenés à se spécialiser sur les sites analytiques. Sur les sites de prélèvement, le personnel doit développer une certaine polyvalence, notamment entre les tâches directement liées aux prélèvements et celles liées à l’accueil de la patientèle.

En outre, des postes d’encadrant sont amenés à se développer ce qui implique un accompagnement approprié en compétences managériales.

  • La GEPPMM doit contribuer à faciliter la mobilité (géographique et fonctionnelle) des collaborateurs, laquelle peut être un outil de prévention et d’adaptation des emplois ainsi que de motivation en termes de promotions ou de mutations. Ainsi, la GEPPMM doit permettre, notamment par l’accès à la formation, l’adaptation professionnelle des salariés mais également leur reconversion et leur promotion par un recours si nécessaire à la mobilité interne.

À ce titre, l’accord GEPPMM a pour volonté d’accompagner professionnellement les salariés face aux adaptations économiques et sociales de Cerballiance Rhône-Alpes, et de prendre en compte les itinéraires et les projets professionnels des salariés liés aux changements technologiques, aux changements des organisations et aux changements des structures d’emploi.

Le déploiement de la démarche de GEPPMM permet ainsi d’assurer le maintien de l’employabilité des salariés au sein de Cerballiance Rhône-Alpes.

Le présent accord détermine le principe de gestion des ressources humaines sur lequel repose cette GEPPMM, à savoir :

  • Informer sur les métiers du secteur et du Laboratoire ;

  • Développer les compétences et l’employabilité des salariés notamment par la mise en place d’actions de formation devant favoriser l’évolution professionnelle.

Ainsi, la dynamique des ressources humaines menée par Cerballiance Rhône-Alpes est la conséquence directe de cette politique déployée en interne :

  • Elle traduit le respect et l’attachement des collaborateurs à leur entreprise ;

  • Elle vise l’excellence et se décline en de nombreuses actions et programmes ;

  • Elle ne cherche pas une performance à court terme, mais s’inscrit dans une vision à moyen et long terme du métier, une vision qui place l’engagement et le talent au premier plan.

Les dispositions du présent accord de GEPPMM ont été conçues et développées conformément à ces principes.

Les signataires du présent accord conviennent que, pour être efficace, cet accord requiert l’implication de Cerballiance Rhône-Alpes à travers sa Direction, ses Instances Représentatives du Personnel (« IRP ») et ses salariés.

Ils participent ainsi à la construction d’une concertation sociale responsable et proactive.

  • La mise en œuvre d’une démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (« GPEC ») est l’un des éléments permettant à Cerballiance Rhône-Alpes de s’adapter et au salarié d’évoluer.

Il est de l’intérêt commun des salariés et du Laboratoire de pouvoir engager, le plus en amont possible, certaines actions qui permettront d’anticiper les adaptations organisationnelles ou structurelles et économiques, en particulier dans le domaine de la formation de la mobilité interne tant sur le plan géographique que fonctionnel pour les personnes qui en expriment le souhait.

Ces anticipations interviendront dans le respect des prérogatives des institutions représentatives du personnel et des droits individuels des salariés. Il est affirmé la volonté de construire un véritable dialogue social par des actions d’anticipation et de prévention favorisant :

  • Le développement de l’employabilité des salariés ;

  • La préservation de l’emploi ;

  • L’identification du développement des compétences ;

  • L’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale ;

  • La recherche et la prise en compte du « mieux être » au travail.

Ainsi, l’objectif de la GPEC, pour Cerballiance Rhône-Alpes, est de disposer en permanence de ressources pertinentes, et, pour le salarié, d’être acteur de son projet d’évolution professionnelle, tout en contribuant durablement au développement de son employabilité.

Titre I : Orientations à trois ans de la formation professionnelle

La formation, en ce qu’elle permet à chaque salarié de pouvoir s’adapter aux évolutions de son emploi, de compléter et développer ses connaissances, ses compétences et son employabilité, constitue un élément clé de la GPEC.

Elle doit également donner au salarié une meilleure appréhension de son emploi en lui permettant d’acquérir les bases de connaissances indispensables à l’exercice de son métier.

En conséquence, placer les dispositifs de formation tout au long de la vie professionnelle au centre de la GPEC et fournir les moyens et les outils nécessaires pour permettre à chaque salarié de bénéficier d’un dispositif de formation adapté dès son entrée dans la Société constituent autant de priorités et d’opportunités de développement de l’employabilité des collaborateurs.

Article 1er : Les grandes orientations à trois ans de la formation professionnelle

En application de l’article L.2242-13 du code du travail, la négociation sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) doit porter sur :

  • Les grandes orientations à trois ans de la formation professionnelle dans l’entreprise ;

  • Et sur les objectifs du plan de formation (c’est-à-dire sur les catégories de salariés et d’emplois prioritaires, les compétences et qualifications à acquérir).

Les parties soulignent que cette articulation renforcée est un gage de cohérence entre les dispositifs de formation et les prévisions en matière d’emploi et de compétences incluant l’information des salariés sur l’évolution des métiers. Elles affirment, en outre, que l’accès à la formation tout au long de la vie professionnelle constitue pour tous les salariés un droit ayant pour objectifs de notamment sécuriser l’emploi, faciliter l’évolution professionnelle, développer les compétences techniques, sociales, administratives et économiques et valoriser l’implication personnelle de chacun.

Cerballiance Rhône-Alpes a depuis toujours accordé un grand intérêt à la formation et au développement de ses collaborateurs. Dans un contexte en fort développement et marqué par des évolutions législatives et règlementaires, cela a permis à l'entreprise de contribuer à l’amélioration de ses prestations.

A ce titre, il est convenu que les grands axes de formation, pour les trois années à venir, porteront sur les domaines suivants :

  • Renforcement des compétences professionnelles des métiers en forte évolution au sein du Laboratoire

  • Développement des méthodes d’apprentissage adaptées aux évolutions des métiers ;

  • Partage des compétences entre les collaborateurs.

Article 2 : Le plan de formation

L’élaboration du plan de formation est l’occasion d’analyser et de formaliser, au regard des orientations définies, les actions qui seront mises en œuvre dans l’entreprise afin d’assurer le niveau nécessaire de compétences et le développement de l’employabilité des collaborateurs.

Le plan de formation concerne l’ensemble des salariés aussi bien pour les formations individuelles que collectives. Il comprend classiquement deux types d’actions :

  • L’adaptation au poste de travail ainsi que l’évolution ou le maintien dans l’emploi,

  • Le développement des compétences ou l’acquisition de nouvelles compétences.

Les demandes de formation au titre du plan sont étudiées au cas par cas et lors du recueil des besoins effectués une fois par an notamment lors de l’entretien annuel.

2.1. Publics prioritaires

Il est convenu de faciliter l’accès à la formation à l’ensemble des salariés de Cerballiance Rhône-Alpes quel que soit le métier qu’ils exercent et en fonction des souhaits exprimés au cours des entretiens professionnels ou d’évaluation.

Cependant, compte tenu des objectifs des actions de formation qui devront entre autres, permettre d’élever le niveau de qualification des salariés, et de favoriser le développement de leurs compétences, les parties conviennent de prioriser les actions au bénéfice :

  • Des salariés nécessitant, dans une logique d’insertion durable au sein du Laboratoire, l’acquisition d’un socle minimal commun de connaissances et de compétences professionnelles ;

  • Des salariés occupant un métier sensible ;

  • Aux formations aux métiers en tension (difficultés de recrutement)

2.2. Formations prioritaires

Les compétences et qualifications à acquérir en priorité, pour les trois années de validité du présent accord, telles qu’identifiées à ce jour sont les suivantes :

  • Management

  • Expertise technique

  • Expertise métier

Les plans de formation à intervenir autour de la période 2018/2020 seront articulés autour des priorités ci-dessus.

2.3. Budget

Il est opéré une distinction dans le budget alloué aux actions de formation mises en œuvre au titre du plan de formation entre :

  • D’une part les formations dites obligatoires (par exemple, formations sécurité),

  • D’autre part les formations dites optionnelles.

Afin d’encourager l’employabilité des salariés, il est entendu que 3 % au moins du budget consacré aux formations optionnelles pourra être réservé aux formations qualifiantes (VAE, etc.).

Titre II : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La mise en œuvre d’une démarche de GPEC est l’un des éléments permettant à toute entreprise de s’adapter et aux salariés d’évoluer : les besoins collectifs de l’entreprise (croissance, rentabilité, pérennité, développement durable, ...) doivent être conciliés avec les aspirations individuelles des salariés (carrière, validation de l’expérience, …).

L’entreprise est le cadre naturel d’exercice du projet professionnel et il est donc logique que les actions et moyens qu’elle propose s’inscrivent dans le cadre des besoins de son activité actuelle et future.

Pour autant, tant dans l’intérêt de celle-ci que de celui des salariés qui la composent, il convient de pouvoir engager le plus en amont possible certaines actions qui permettront d’anticiper les adaptations organisationnelles, structurelles et économiques, en particulier dans le domaine de la formation et de la mobilité interne. Les changements économiques et technologiques impliquent que chaque salarié participe activement à son projet, l’entreprise mettant à sa disposition, dans la limite des besoins et des possibilités de chacune des parties concernées, les moyens de son développement professionnel.

C’est pourquoi, une analyse préalable des objectifs poursuivis, des moyens mis à leur service, et des dispositifs qui concourent à leur réalisation apparaît nécessaire.

Les priorités sont les suivantes :

  • Privilégier l’emploi permanent (CDI) ;

  • Préserver la flexibilité des laboratoires par un recours maîtrisé aux contrats à durée déterminée dans le cas d’un accroissement temporaire d’activité ;

  • Encourager la mobilité interne (mobilité géographique, transversale, passerelles inter métiers) afin de développer et de conserver les compétences des salariés de l’entreprise ;

  • Encourager le développement des compétences des salariés afin d’améliorer leur employabilité et d'adapter et de faire évoluer les compétences individuelles et collectives ;

  • Anticiper les conséquences d’un probable allongement de la vie active par des formations adaptées tout au long de la vie professionnelle.

Cette démarche s’inscrit nécessairement dans un processus permanent de dialogue social dans la vie du Laboratoire avec les représentants du personnel, de la phase d’élaboration, en passant par le suivi et jusqu’au bilan des actions engagées.

Article 3 : Le recueil, l’analyse des besoins et des souhaits individuels ainsi que l’élaboration du projet professionnel

3.1. Détection et analyse des besoins

La détection régulière des besoins et des souhaits individuels est le point de départ de toute politique de développement des compétences.

La formation professionnelle est facteur de renforcement de la compétitivité des entreprises en France, de développement professionnel et de sécurisation des parcours professionnels des salariés.

Elle est un élément essentiel de la politique d’anticipation et d’accompagnement des évolutions des organisations. Ainsi, l’entreprise est le cadre naturel d’exercice du projet professionnel. Les actions et moyens qu’elle propose doivent s’inscrire dans le cadre des besoins de son activité actuelle et future.

Pour autant, les changements économiques et technologiques impliquent que chaque salarié participe activement à son projet professionnel, l’entreprise mettant à sa disposition, dans la limite des besoins et des possibilités de chacune des parties concernées, les moyens de son développement professionnel.

C’est pourquoi, une analyse préalable des objectifs poursuivis, des moyens et des dispositifs qui concourent à leur réalisation apparaît nécessaire.

Elle suppose tout à la fois :

  • L’évaluation des compétences et des capacités lors de l’entretien annuel ;

  • Le recueil des besoins de formation et des souhaits d’évolution personnelle au travers de la hiérarchie, comme des salariés concernés.

L’entretien annuel, qui est un moment d’échange et d’écoute pour faire le point sur la performance, les compétences du collaborateur ainsi que sur son parcours professionnel, est l’instrument privilégié de ce recueil, sous ces deux aspects. Il sert à préparer le plan de formation avec la hiérarchie et à préparer les entretiens professionnels (voir ci-après) afin de permettre aux salariés concernés de préciser leur projet professionnel ou personnel.

3.2. Mise en œuvre d’un entretien professionnel pour tous les salariés

Un entretien professionnel est mis en œuvre pour chaque salarié afin qu’il soit acteur de son évolution professionnelle en lui permettant de réfléchir à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi.

L’entretien professionnel est réalisé au sein de l’entreprise, et permet en particulier de donner des perspectives de développement à plus long terme, de mieux connaître les possibilités de postes existant au sein de l’entreprise et de faciliter la formulation d’un projet de développement. Il ne porte pas sur l'évaluation du travail du salarié.

L’entretien professionnel est mené par le supérieur hiérarchique tous les ans (suite à l’entretien d’évaluation) et donne lieu à une formalisation écrite, une copie du compte-rendu de l’entretien étant remise contre décharge au salarié concerné.

Conformément aux dispositions légales actuellement en vigueur, l’entretien professionnel est également proposé au salarié qui reprend son activité à l’issue d’une longue absence (congé de maternité, congé parental d’éducation, congé de soutien familial, congé d’adoption, congé sabbatique, période de mobilité volontaire sécurisée, arrêt longue maladie) ou à l’issue d’un mandat syndical.

A l’occasion de l’entretien professionnel, dans le cadre de la politique de diversité mise en œuvre par le Laboratoire, une attention particulière est portée, à l’absence de discrimination à l’égard des populations faisant l’objet de textes législatifs et conventionnels spécifiques (femmes, seniors, travailleurs handicapés, etc…) ainsi qu’à la mise en œuvre à leur égard de l’ensemble des moyens exposés ci-après.

3.3. Réalisation d’un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel

Un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié est mis en œuvre tous les six ans et donne lieu à une formalisation écrite, une copie du compte-rendu étant remise contre décharge au salarié concerné.

L’état des lieux récapitulatif a pour objet de vérifier si le salarié concerné a bénéficié des entretiens individuels dans les conditions précisées ci-dessus et d’apprécier s’il a bénéficié d’au moins deux des trois mesures suivantes :

  • Suivi au moins une action de formation ;

  • Acquis des éléments de certification par la formation ou par une VAE ;

  • Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

L’état des lieux sera réalisé par le supérieur hiérarchique.

3.4. : Le Conseil en Evolution Professionnelle (« CEP »)

Les salariés ont la possibilité de recourir à un service gratuit de conseil délivré par Pôle Emploi, l’Apec, Cap Emploi, les missions locales, les Opacif et les opérateurs régionaux désignés par la Région.

L’objectif de ce dispositif est d’accompagner les projets d’évolution professionnelle des salariés, en lien avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires concernés. Il facilite l’accès à la formation en identifiant les qualifications et les formations répondant aux besoins exprimés par le salarié, ainsi que les financements disponibles, et il facilite notamment le recours au CPF.

Article 4 : Les moyens de formation au service de la qualification et de la professionnalisation

Au cours du parcours professionnel du salarié, selon les besoins définis, l’accès à la formation peut s’exprimer de différentes manières et s’adresse à toutes les catégories de collaborateurs. Placer les dispositifs de formation tout au long de la vie professionnelle au centre de la GPEC et fournir les moyens et les outils nécessaires pour permettre à chaque salarié de bénéficier d’un dispositif de formation adapté constituent autant de priorités et d’opportunités de développement de l’employabilité des collaborateurs.

L’information sur les moyens et dispositifs existants est au surplus un facteur clé de l’implication personnelle. A cet effet, une documentation consacrée à la formation sera tenue à jour et accessible à tous au sein du service Ressources Humaines : elle fournira les informations nécessaires à la compréhension des dispositifs nouveaux ou récemment modifiés (CPF, VAE, etc…) ainsi que la liste des principaux organismes régionaux d’information et de conseil impliqués dans la formation (Fongecif, etc…).

Preuve de l’investissement fort de Cerballiance Rhône-Alpes et du Groupe auquel elle appartient, dans le domaine de la formation professionnelle, l’Université d’entreprise Cerba Healthcare, récemment créée, promeut le partage des compétences entre collaborateurs dans une optique d’amélioration de celles-ci.

4.1. Le plan de formation

Le plan de formation peut contenir deux catégories d'actions de formation :

  • Les actions d’adaptation au poste de travail et celles liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise : ces actions sont effectuées dans le cadre du plan de formation et en totalité sur le temps de travail et sont financées par l’entreprise. Elles peuvent être faites sur le poste de travail ou en dehors de celui-ci ;

  • Les actions de développement des compétences : ces actions s’appuieront sur les informations liées aux stratégies des entreprises et leurs conséquences sur les emplois et/ou l’évolution des compétences requises. Dans le cadre de sa politique de l’emploi visant au maintien et au développement de « l’employabilité » des salariés, le Laboratoire peut accepter notamment pour les salariés ayant un projet de formation diplômante réalisé dans le cadre d’une VAE, d’une période de professionnalisation ou d’un CQP :

  • Soit d’inclure dans son propre plan de formation de telles actions demandées par les salariés,

  • Soit d’aider sous des formes diverses de telles formations effectuées hors du temps de travail, sous réserve de l’accord du salarié, en favorisant leur déroulement dans la limite de 70 heures par an et par salarié ou dans la limite de 5% du forfait pour les salariés dont la durée du travail est fixée par une convention de forfait en jours ou en heures sur l’année.

4.2. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) avec la possibilité de mobiliser pendant six ans les heures non consommées au titre du DIF.

Le CPF permet à chaque salarié âgé d’au moins 16 ans (voire chaque jeune âgé d’au moins 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage et terminé la scolarité du collège) en CDD ou en CDI de se constituer un capital de temps pour réaliser des actions de formation et personnaliser son projet professionnel. Il est attaché à la personne et non plus au contrat de travail, c'est-à-dire qu'il suivra l'individu tout au long de sa carrière en lui permettant d'acquérir des heures de formation financées, sans limite de temps, quels que soient ses changements de statut professionnel.

Le CPF est alimenté à raison de 24 heures par année de travail à temps complet, jusqu'à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu'à atteindre un plafond total de 150 heures. Le nombre d’heures des salariés à temps partiel est calculé proportionnellement à leur temps de travail. Certaines périodes de suspension du contrat de travail sont intégralement prises en compte pour le calcul du crédit d’heures annuel du salarié, parmi lesquelles : le congé de maternité/de paternité/d’accueil de l’enfant, le congé d’adoption, le congé de présence parentale, le congé de soutien familial, le congé parental d’éducation, l’absence liée à une maladie professionnelle ou à un accident du travail.

Chaque titulaire d’un compte a connaissance du nombre d’heures créditées sur celui-ci en accédant à un service dématérialisé gratuit (http://www.moncompteformation.gouv.fr/). Ce service lui donne également accès à des informations sur les formations éligibles et sur les abondements complémentaires susceptibles d’être sollicités.

Le CPF est mobilisé par la personne afin de suivre, à son initiative, une formation. Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit demander l’accord préalable de l’employeur sur le contenu et le calendrier de la formation, dans les délais suivants :

  • Au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois ;

  • Au moins 120 jours avant le début de la formation dans les autres cas.

A compter de la réception de la demande de formation du salarié, la Société employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour y répondre, positivement ou négativement. L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation.

L’accord préalable de l’employeur sur le contenu de la formation n’est pas requis :

  • Lorsque la formation est financée au titre des heures correctives créditées sur le CPF suite à l’état des lieux des 6 années écoulées

  • Lorsqu’elle vise :

    • Les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences.

A ce titre, il est rappelé que le socle de connaissances et de compétences professionnelles comprend :

  • La communication en français,

  • L’utilisation des règles de base de calcul et de raisonnement mathématique,

  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,

  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe,

  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,

  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie,

  • La maitrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

    • L’accompagnement à la VAE

Les formations qui entrent dans le cadre du CPF doivent être qualifiantes, certifiantes ou diplômantes.

Le temps de formation effectué pendant le temps de travail constitue du temps de travail effectif. L’employeur doit donc maintenir la rémunération. Le salarié conserve, quant à lui, tous les droits liés à l’ancienneté.

Tout salarié envisageant de mobiliser son CPF peut bénéficier d’informations, de conseils et d’un accompagnement auprès du conseil en évolution professionnelle tel que défini à l’article 1.1.4., dont les coordonnées lui seront transmises sur demande écrite.

Les parties s’accordent à promouvoir le dispositif du CPF afin qu’il participe pleinement aux actions menées en faveur de l’évolution professionnelle des collaborateurs.

4.3. Les bilans de compétence

Le bilan de compétences est un dispositif dont l’objectif est de permettre au salarié, à sa demande, d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations afin d’envisager la possibilité d’une reconversion professionnelle, soit en interne, soit à l’extérieur de l’entreprise.

Réalisé par un prestataire extérieur à la Société, selon des étapes précises, le bilan de compétences peut être mis en œuvre par le salarié, dans le cadre d’un congé spécifique ou du CPF précédemment défini.

Le salarié désireux de bénéficier d’un congé pour réaliser un bilan de compétences doit justifier de 5 années de salariat consécutives ou non, dont une année au sein du de la Société de laquelle il effectue la demande.

Il doit envoyer une demande d’autorisation d’absence à son employeur au plus tard 60 jours avant le début du bilan de compétences. Cette demande doit préciser les dates et la durée du bilan, ainsi que l’organisme prestataire choisi par le salarié.

La Société employeur doit faire connaitre par écrit au salarié, dans les 30 jours suivant la réception de sa demande, son accord, les raisons de service motivant le report de l’autorisation d’absence (dans la limite de 6 mois à compter de la demande), ou son refus si le salarié ne remplit pas les conditions pour bénéficier du congé.

4.4. La validation des acquis de l’expérience (VAE) 

La VAE est un processus qui permet au salarié de faire valider les acquis de son expérience professionnelle afin d’obtenir une certification professionnelle : diplôme professionnel, titre professionnel homologué par l’Etat ou certificat de qualification professionnelle de branche (« CQP »).

Le service RH est à même d’étudier avec les salariés qui le souhaitent les pré-requis pour une telle démarche, les mettre en contact avec les organismes compétents et les accompagner dans celle-ci, étant succinctement rappelé que :

  • Dans un premier temps, il convient d’identifier le diplôme qui correspond le mieux à l’expérience professionnelle du salarié, qui doit justifier d’une expérience d’au moins 3 ans en rapport direct avec la certification visée ;

  • Un jury de validation, devant lequel le salarié présente et soutient son dossier lors d’un entretien, réunissant des enseignants et des professionnels définit les modalités de délivrance du diplôme ou titre professionnel qui peut être totale ou partielle. Il s’agit pour le salarié d’apporter la preuve formelle de la maîtrise de l’ensemble des connaissances et compétences requises par le référentiel de validation ;

  • Afin de préparer son dossier individuel, le salarié peut bénéficier d’un congé de VAE d’une durée maximale de 24 heures de travail effectif (ou 3 jours ouvrés pour le personnel d’encadrement en forfait jours), consécutives ou non, sous réserve d’en faire la demande écrite à l’employeur au moins 60 jours avant le début des actions de validation. L’employeur dispose alors de 30 jours pour faire connaître au salarié, par écrit, son accord, les raisons de service motivant le report de l’autorisation d’absence (dans la limite de 6 mois à compter de la demande), ou son refus.

Le salarié fait une demande individuelle de prise en charge du congé de VAE et des formations éventuelles qui sont associées soit par l’OPCA, soit via le CPF, soit via le plan de formation (sous réserve de l’accord de l’employeur).

4.5. Le Congé individuel de formation (« CIF »)

Le CIF est le droit pour un salarié de suivre, au cours de sa vie professionnelle, à son initiative et à titre individuel, une formation de son choix. Le salarié bénéficiaire d’un congé de formation peut choisir une formation qu’il désire suivre, sous réserve que cette formation entre dans le champ de l’une des actions définies à l’article L.6313-1 du code du travail. Elle doit permettre au salarié d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession ou de s’ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale, et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles, et lui permettant de se perfectionner professionnellement.

Le salarié désireux de bénéficier d’un CIF doit justifier d’une ancienneté en qualité de salarié d’au moins 24 mois consécutifs ou non, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans la Société concernée.

La formation peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel. Le droit au CIF peut être également accordé à un salarié pour préparer et passer un examen pour l’obtention d’un titre ou d’un diplôme enregistré dans le répertoire des certifications professionnelles.

Le salarié désireux de bénéficier d’un CIF de formation doit demander une autorisation d’absence dans les délais suivants :

  • Au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois, si elle s’effectue à temps partiel ou si elle concerne le passage ou la préparation d’un examen ;

  • Au moins 120 jours avant le début de la formation si elle dure 6 mois ou plus, et si elle s’effectue en une fois à temps plein.

La Société dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour répondre à cette demande, et doit indiquer les raisons motivant le cas échéant le rejet ou le report de la demande. Le CIF peut être reporté de 9 mois maximum, si l’employeur estime, après avis des représentants du personnel, que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise.

Dès lors que le salarié a obtenu une autorisation d’absence, il lui incombe de réaliser les démarches en vue de bénéficier d’une prise en charge de sa rémunération, des frais de formation et des frais annexes (déplacement, hébergement, repas).

4.6. Les périodes de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser par des actions de formation le maintien dans l’emploi ou l’évolution professionnelle de salariés titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée spécifique et plus particulièrement :

  • Les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail, et, en particulier, les salariés dont l’emploi est menacé ;

  • Les salariés envisageant une formation en vue d’une future création ou la reprise d’une entreprise nécessitant une maîtrise professionnelle particulière ;

  • Les salariés reprenant leur activité professionnelle après un congé de maternité ou d’adoption ou après un congé parental d’éducation ;

  • Les salariés reconnus handicapés, … ;

  • Les salariés reprenant une activité professionnelle après une absence de longue durée pour cause de maladie ou d’accident.

Les actions de formation pouvant être suivies dans le cadre des périodes de professionnalisation sont notamment les formations qualifiantes mentionnées à l'article L. 6314-1 du code du travail (notamment CQP et CQPI) et les formations permettant d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et visant l'acquisition d'un bloc de compétences ; les actions d'évaluation et de formation permettant l'accès au socle de connaissances et de compétences ; les actions permettant l'accès à une certification inscrite à l'inventaire des métiers.

4.7. Le développement de l’alternance et des stages

Cerballiance Rhône-Alpes s’engage à poursuivre sa politique volontariste en matière d’insertion des jeunes dans la vie professionnelle. L’alternance ainsi que les stages permettent à des jeunes de pouvoir bénéficier des connaissances et compétences professionnelles du Laboratoire, compléter et enrichir leur cursus scolaire par une première reconnue et valorisée, et à l’entreprise d’intégrer une partie de ces jeunes au sein du Laboratoire sur les métiers pour lesquels elle a des besoins.

L’alternance, que ce soit au travers du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage, ainsi que les stages favorisent une intégration progressive du salarié en lui permettant d’acquérir un ensemble de compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.

Chaque alternant et stagiaire se voit proposer un parcours d’intégration lors de son arrivée dans l’entreprise ainsi que des missions identifiées dans la durée et en lien avec un projet professionnel déterminé.

4.8. Le développement des compétences dans le cadre de « Cerba HealthCare University »

Le 7 novembre 2016, a été créée l’Université d’entreprise « Cerba HealthCare University ».

  • Objectifs

Ayant vocation à devenir l’Université d’entreprise référente dans le secteur de la biologie médicale, celle-ci a pour objectifs de :

  • Communiquer sur les orientations stratégiques du Groupe et sur le secteur de la biologie médicale ;

  • Développer une culture commune et un sentiment d’appartenance pour tous les salariés de l’entreprise ;

  • Partager et développer les compétences en matière de biologie médicale et de management.

  • Activités de formation

Cerba HealthCare University dispense des actions de formation de formes diverses :

  • Formations en présentiel ;

  • Conférences ;

  • Formations à distance (« e-learning »).

Les parties signataires affirment leur ambition de développer de nouvelles formes d’apprentissage adaptées aux contraintes des salariés et aux évolutions du secteur.

  • C’est dans ce cadre qu’ont été initiés des programmes « blended-learning » (maintien des compétences). Par nature itinérants, la déclinaison en e-learning de cette action de formation permet à ces salariés de suivre les enseignements à distance à l’aide d’un ordinateur/tablette/smartphone et d’une connexion internet.

  • Par ailleurs, outre des formations techniques et scientifiques, l’Université d’entreprise dispense tant des formations de type managériale que des formations liées aux méthodes de travail ou aux nouveaux métiers.

  • Enfin, la Société est en cours de finalisation d’un parcours de formation « Qualité » dont les enseignements seront dispensés uniquement en e-learning. Accessible à tout moment, ce programme sera également composé de séminaires en ligne (« webinars »), de simulations et proposera une interaction avec les formateurs via un fil d’actualité et un système de messagerie.

  • Dispositifs d’échange et de partage de compétences

Les parties au présent accord reconnaissent que le partage de compétences et d’expériences constituent un élément clé de l’amélioration de la performance des collaborateurs. Afin de favoriser un tel partage, l’intervention d’experts et la diversité des modalités pédagogiques sont encouragées.

  • L’Académie de l’Excellence Opérationnelle a été créée à cet effet. Conçu comme un espace d’échange et d’apprentissage autour de communautés de pratiques, d’opérationnels et d’experts de Cerba HealthCare, ce dispositif a pour vocation d’unifier et de capitaliser les pratiques existantes au sein du Laboratoire, et ce, afin d’accompagner l’ensemble des collaborateurs dans l’amélioration de leurs compétences.

  • En outre, l’Université d’entreprise propose une méthode de travail intitulée « co-développement » ayant pour objet de traiter de problématiques professionnelles ou managériales par groupe restreint de 5 à 6 personnes.

  • Parallèlement, un Forum des métiers est organisé chaque année afin de développer un sentiment d’appartenance entre les collaborateurs et de présenter/promouvoir les métiers du secteur.


Article 5 : Les mesures destinées à favoriser la mobilité professionnelle / géographique

5.1 La construction des « aires de mobilité interne »

Les parties au présent accord reconnaissent que le changement de fonction, y compris dans un domaine d’activité différent de la spécialité de chacun, est pour les salariés, un facteur de progrès et d’enrichissement et pour le Laboratoire, un moyen de faire face à ses impératifs de fonctionnement.

Dans ce cadre, des travaux ont été mis en place en 2016, en partenariat avec le Cabinet Altedia Consultants, aux fins de/d’:

  • Identifier les évolutions possibles d’une fonction interne vers une autre;

  • Définir l’accompagnement nécessaire en vue de ce changement de fonction.

Ces travaux ont pour objectif de développer la mobilité interne afin d’apporter une réponse aux nécessités d’adaptation de l’emploi aux évolutions de métier mais aussi aux aspirations du salarié.

Le groupe de travail a axé ses recherches sur trois niveaux d’accessibilité, à savoir :

Mobilité immédiate Mobilité avec accompagnement court Mobilité avec accompagnement
Evolution des compétences Proximité de compétences et pratiques professionnelles Recouvrement de compétences moyen Compétences en partie différentes/collaborateur disposant de points d’appui réels
Accompagnement Maximum 1 mois Moins de 3 mois Moins de 6 mois pouvant inclure une formation ou une certification

A noter que sont exclues de « l’aire de mobilité » :

  • Les fonctions dont la classe est inférieure à la fonction de départ ;

  • Les fonctions qui sont à plus de 2 classes de la fonction de départ ;

  • Les fonctions nécessitant un diplôme spécifique.

Les parties ont la volonté de nourrir cette réflexion et d’appliquer la méthodologie ci-avant exposée aux métiers existants dans le secteur.

5.2 La mobilité interne

Cerballiance Rhône-Alpes considère que la mobilité interne facilite l’adaptation permanente des compétences aux besoins des activités et contribue à la motivation des salariés, en ce qu’elle permet notamment de retenir les profils évolutifs grâce à l’élargissement du champ des évolutions de carrière possible, de dynamiser les parcours et de valoriser les talents.

La mobilité interne peut recouvrir différentes situations :

  • La mobilité fonctionnelle qui se traduit par un changement dans la fonction du salarié concerné. La mobilité fonctionnelle interne a pour objectif, soit de faire évoluer le salarié dans son environnement professionnel, soit de l’engager dans une démarche de changement de métier ;

  • La mobilité géographique qui se traduit par la prise d’un poste en dehors de son secteur géographique d’emploi ;

  • La mobilité géographique et fonctionnelle qui se traduit par un changement dans la fonction du salarié, associé à une prise de poste en dehors de son secteur géographique d’emploi.

Ainsi, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de Cerballiance Rhône-Alpes:

  • Favorise les mobilités professionnelles (fonctionnelles et/ou géographiques) volontaires de l’ensemble des collaborateurs du Laboratoire et donne la priorité aux mobilités internes ;

  • Facilite l’adaptation et l’évolution des compétences professionnelles des salariés grâce à la formation ;

    étant précisé que le Forum des métiers organisé chaque année par l’Université d’entreprise « Cerba HealthCare University » a notamment pour objet de présenter toutes les informations liées à ce dispositif et qu’une diffusion des postes disponibles au niveau du Groupe est effectuée grâce à l’outil Cerba Link.

Enfin, il est rappelé qu’il existe une charte de mobilité au sein du Groupe dont l’objet est notamment d’organiser la mobilité géographique des salariés en son sein (formalisme des candidatures, mesures d’accompagnement, etc. voir en annexe 1).

Titre III : Information des entreprises sous-traitantes des orientations stratégiques du Cerballiance Rhône-Alpes

Article 6 : Activités sous-traitées

Les parties font le constat qu’au sein du Cerballiance Rhône-Alpes, au jour de la signature du présent accord, un certain nombre d’activités sont sous-traitées.

Il s’agit principalement des activités suivantes :

  • Transport et logistique

  • Entretien des locaux (partiellement)

  • Informatique (partiellement)

Article 7 : Modalités d’information

Cerballiance Rhône-Alpes s’engage à informer les entreprises sous-traitantes de ses orientations stratégiques pouvant avoir un impact sur leurs métiers, leurs emplois et leurs compétences.

Titre V : Déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales

Article 8 : Champ d’application

Est visé par le présent titre tout salarié justifiant d’un mandat syndical, à savoir les délégués syndicaux et représentants syndicaux au comité d’entreprise.

Article 9 : Rappel du principe légal de non-discrimination syndicale

Le présent accord réaffirme le principe de non-discrimination syndicale, à l’égard des délégués syndicaux et, plus généralement, de l'ensemble des représentants du personnel élus ou désignés. Il s'agit de permettre à chacun, dans le respect des textes en vigueur, de pouvoir mener simultanément son activité professionnelle et son activité syndicale ou son mandat.

Il est rappelé en vertu de l’article L2141-5 du code du travail, « il est interdit à l’employeur de prendre en considération l’appartenance à un syndicat ou l’exercice d’une activité syndicale pour arrêter ses décisions en matière notamment de recrutement, de conduite et de répartition du travail, de formation professionnelle, d’avancement, de rémunération, et d’octroi d’avantages sociaux, de mesures de discipline et de rupture du contrat de travail ».

Le principe de non-discrimination syndicale est pénalement puni d'une amende de 3 750 €. La récidive est punie d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 7 500 €.

Article 12 : Evolution professionnelle et déroulement de carrière

Les parties souhaitent, par le présent accord, rappeler que :

  • En début de mandat, ou en cas de renouvellement d’un mandat syndical déjà détenu par le salarié, celui-ci bénéficiera, à sa demande, d’un entretien avec la Direction. Dans le cadre de cet entretien, les parties fixeront ensemble les modalités pratiques d’exercice du mandat au regard de leur activité professionnelle, l’objectif étant de garantir à la fois l’exercice effectif du mandat et le bon fonctionnement du service auquel le salarié est affecté.

  • En cours de mandat, en cas de difficultés pour concilier l’exercice de leurs fonctions représentatives de leur activité professionnelle et leur vie personnelle, les salariés exerçant des fonctions syndicales pourront solliciter un nouvel entretien avec la Direction RH.

Réciproquement, en cas de difficultés constatées par la Direction, celle-ci pourra organiser un entretien avec le salarié exerçant des fonctions syndicales afin d’évoquer avec celui-ci les modalités selon lesquelles une meilleure conciliation entre activité professionnelle et exercice du mandat syndical pourrait être recherchée.

  • En fin de mandat, les salariés exerçant des fonctions syndicales bénéficiant d’heures de délégation sur l’année représentant au moins 30% de leur durée contractuelle de travail bénéficieront d’un entretien avec la Direction.

L’objet de cet entretien de fin de mandat est de recenser les compétences acquises au cours du mandat et de préciser les modalités de valorisation de l’expérience acquise.

Pour les salariés exerçant des fonctions syndicales dont le temps de travail est décompté en jours sur l’année, le critère des 30% visé ci-avant s’apprécie sur la base d’un équivalent horaire fixé à sept heures pour une journée de travail.

Il est précisé que, pour les salariés visés à l’alinéa précédent, l’entretien de fin de mandat correspondra à l’entretien professionnel prévu à l’article L. 6315-1 I- du code du travail, consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Titre VII : Dispositions générales et clauses administratives

Article 13 : Information des salariés

Afin de favoriser l’information des salariés sur l’ensemble des dispositifs contenus dans le présent accord, il est convenu que cet accord sera mis en ligne sur le site Intranet de Cerballiance Rhône-Alpes et affiché dans les locaux.

Article 14 : Règlement des litiges

Les parties signataires conviennent d’appliquer le présent accord dans le même esprit de loyauté et d’ouverture que celui qui a présidé aux négociations et à la conclusion de celui-ci.

En cas d’apparition d’un litige sur la mise en œuvre du présent accord, les parties s’engagent à se rencontrer dans les meilleurs délais, afin de rechercher la ou les solutions nécessaires au règlement amiable de leur différend.

Article 15 : Durée, renouvellement et révision

Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans débutant le 21 décembre 2017.

Chaque année, lors de l’information et de la consultation sur la formation, un point sera effectué sur l’application de l’accord.

Avant l’issue de cette période, les parties conviennent de se revoir pour tirer le bilan du présent accord et d’examiner en commun les aménagements susceptibles de lui être apportés.

A défaut de nouvel accord, il est expressément convenu que le présent accord cessera de plein droit de produire tout effet, sans reconduction tacite ni aucune prolongation d’une quelconque disposition ne puisse être invoquée.

Cet accord étant conclu pour une durée déterminée, il ne peut être dénoncé.

Il pourra cependant être révisé dans les conditions prévues à l’article L. 2261-7-1 du Code du travail, la demande de révision devant être portée à la connaissance des autres parties contractantes avec un préavis de quinze jours.

A son terme, le présent accord cessera automatiquement et de plein droit de produire tout effet, il ne pourra donc en aucun cas être prolongé par tacite reconduction.

Article 17 : Champ d’application et extension

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de Cerballiance Rhône-Alpes.


Article 18 : Dépôt

Conformément aux dispositions en vigueur, le présent accord sera envoyé, à la diligence de Cerballiance Rhône-Alpes, en un exemplaire papier original et un exemplaire électronique à la DIRECCTE compétente.

Il sera également déposé en un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Lyon, conformément aux dispositions des articles R. 2231-1 et suivants du Code du travail.

Fait à Lyon, en cinq exemplaires

Le 21 novembre 2017

Pour les Organisations Syndicales Pour la Direction

Pour la CFDT XXX Président

XXX, déléguée syndicale

Pour la CFTC

XXX, déléguée syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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