Accord d'entreprise "Accord de méthode" chez ACHEL - H. LEMAHIEU (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ACHEL - H. LEMAHIEU et le syndicat CFDT le 2019-01-23 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T59L19004323
Date de signature : 2019-01-23
Nature : Accord
Raison sociale : H.LEMAHIEU SA
Etablissement : 45550121300017 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord d'entreprise relatif à la constitution, aux moyens, modalités de fonctionnement et attributions du comite social et économique et au droit syndical dans l'entreprise (2019-04-26)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-23

ACCORD DE METHODE

Entre

La société dont le siège est situé

Représentée par

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives,

- représentée par

D’autre part,

PREAMBULE

La société a informé les organisations syndicales de sa volonté de recevoir les différents accords temps de travail applicables au sein de l’entreprise, et ce afin de les simplifier, mais également de définir de nouvelles primes.

De la même manière que compte tenu des nouvelles dispositions légales et du passage obligatoire en CSE avant le 1er janvier 2020, la société a informé les organisations syndicales de sa volonté de négocier les différents accords permettant le passage en CSE, à savoir :

  • Un accord de périmètre,

  • Un accord sur le fonctionnement du CSE,

Compte tenu des enjeux, les organisations syndicales ont fait connaître à la direction leur volonté de discuter ensemble, et définir les modalités des négociations et les moyens associés.

Les parties se sont donc accordées pour engager des discussions sur ces projets.

ARTICLE 1 – OBJET DE L’ACCORD

Le présent accord a pour but d’organiser et d’encadrer le bon déroulement des discussions liées aux différents accords repris ci-dessus.

Il est convenu entre les parties que les thèmes ci-dessus repris feront l’objet de 4 accords distincts :

  • Un accord temps de travail,

  • Un accord prime pouvant, le cas échéant, être intégré à l’accord temps de travail,

  • Un accord relatif au périmètre du CSE,

  • Un accord lié au fonctionnement du CSE,

ARTICLE 2 – PARTICIPANTS AUX REUNIONS

  • Réunions de négociation

Seront présents, lors des réunions de négociations, les parties suivantes :

  • Pour la Direction :

L’avocat conseil de la société pourra également assister et participer aux réunions de négociations.

  • Pour les organisations syndicales représentatives :

La délégation de l’organisation syndicale représentative participant aux réunions de négociations sera composée du délégué syndical de l’organisation syndicale représentative accompagnée de deux membres de cette dernière dont un pourra être remplacé par un représentant élu du 2e collège sur le thème le concernant (aménagement du temps de travail et primes).

Il est convenu que les réunions de négociations se tiendront aux dates prévues, y compris en cas d’absence d’un ou plusieurs membres de la Direction ou des délégations des organisations syndicales représentatives.

L’avocat conseil des organisations syndicales pourra également assister et participer aux réunions de négociations.

  • Réunions préparatoires

Les parties conviennent que seront présents aux réunions préparatoires la délégation de l’organisation syndicale représentative, telle que définie précédemment, en présence de son avocat conseil.

ARTICLE 3 – DATES DES REUNIONS

  • Réunions de négociations

Il est convenu entre les parties que les réunions de négociations se tiendront de 13h00 à 16h30, sauf accord des parties pour terminer plus tard ou plus tôt.

S’il s’avère que les discussions n’ont pas abouti à l’issue du calendrier fixé, les parties pourront, le cas échéant, conclure un avenant au présent accord prévoyant de nouvelles dates de réunions.

  • Réunions préparatoires

Il est convenu entre les parties que chaque réunion de négociations sera précédée d’une réunion préparatoire, le matin, de 9h à 12h30.

Ces réunions seront d’égale durée aux réunions de négociations.

  • Calendrier prévisionnel des réunions de négociations

Il est convenu entre les parties le calendrier suivant :

Mercredi 13/02/2019 1ère réunion Temps de travail + primes

Mercredi 27/02/2019 2ème réunion Temps de travail + primes

Mercredi 06/03/2019 3ème réunion Temps de travail + primes (optionnelle)

Mercredi 13/03/2019 Réunion de relecture

Mercredi 20/03/2019 1ère réunion CSE

Mercredi 27/03/2019 2ème réunion CSE (optionnelle)

  • Calendrier prévisionnel des réunions préparatoires

Il est convenu entre les parties que chaque réunion de négociations sera précédée, le matin, d’une réunion préparatoire d’une durée égale à la réunion de négociation, selon le calendrier défini au point précédent.

En cas de modification, les dates de ces réunions feront l’objet d’une information préalable auprès de la Direction.

ARTICLE 4 – ORGANISATION DES REUNIONS

  • Communication des documents

La direction adressera aux organisations syndicales avant la première réunion ainsi qu’à leur conseil les projets d’accord dont il est question, sous format word et papier.

  • Lieu des réunions

Les réunions préparatoires se tiendront dans le local CE ou si les représentants du personnel le préfèrent, dans l’une des salles de réunion de la société.

Pour chaque réunion de négociations, la direction indiquera aux participants le lieu des réunions, qui se tiendront dans l’usine.

  • Thèmes abordés

Dans la mesure où les parties ont convenu de discuter sur la base de plusieurs accords distincts, les parties ont convenu d’aborder les thèmes les uns après les autres.

Ainsi, les parties ont convenu d’aborder le thème de l’accord temps de travail en premier lieu et de n’aborder le thème du CSE qu’une fois le 1er thème discuté, sous réserve toutefois du calendrier lié aux opérations électorales et supposant une mise en place du CSE avant le 30 juin 2019.

Une fois les accords discutés, ils seront soumis à la signature de l’organisation syndicale représentée par et de l’entreprise.

  • Relevé de conclusions

Un relevé de conclusions pourra être établi à l’issue de chaque réunion, dont les termes seront validés au préalable par les signataires du présent accord.

ARTICLE 5 – MOYENS ATTRIBUES AUX PARTICIPANTS

5.1 Temps

La direction entend donner aux participants aux réunions préparatoires et de négociations les moyens de participer efficacement à ces dernières.

A cet effet, le temps de négociations sera rémunéré comme du travail effectif, dans la limite de 3h30 par réunion.

Le temps des réunions préparatoires, d’égale durée à celui des négociations, étant, quant à lui, déduit du crédit d’heures des représentants du personnel.

En cas de dépassement du crédit d’heures, la société s’engage à abonder le crédit d’heures ou à le rémunérer sous forme de temps de travail effectif.

5.2 Assistance

L’Avocat Conseil des organisations syndicales assistera et participera aux réunions préparatoires et aux réunions de négociations.

Il sera rémunéré en fonction du temps passé à ces différentes réunions sur la base de son taux horaire habituel, sur le budget de fonctionnement du C.E.

5.3 Droit à congés

Il est d’ores et déjà convenu entre les parties que les congés de toute nature (récupérations, congés payés, RTT, …) n’ayant pu être pris compte tenu de ces circonstances exceptionnelles seront reportés.

ARTICLE 6 – CONFIDENTIALITE

Il est convenu entre les parties de maintenir toute confidentialité sur les discussions en cours jusqu’à signature des accords, à l’exception de la communication par chacune des parties du calendrier de la négociation.

Ainsi donc, et d’ici cette date, aucune communication, exception faite du calendrier, ne sera effectuée auprès du personnel.

Après cette date, chaque partie reprendra son droit de communiquer.

ARTICLE 7 – DATE D’ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD

Le présent accord entrera en vigueur dès sa signature par les organisations syndicales représentatives et la direction.

Il est conclu pour une durée déterminée et prendra fin automatiquement au 30 juin 2019, sauf conclusion d’un avenant avant cette date.

Il pourra être révisé conformément aux dispositions du Code du travail.

ARTICLE 8 – FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE

Le présent accord sera notifié par la Direction, après sa signature, aux organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, puis sera déposé par la Direction en deux exemplaires auprès de la DIRECCTE (une version papier et une version électronique). Un exemplaire sera également déposé au greffe du Conseil de prud’hommes compétent.

Le 23 janvier 2019

En 5 exemplaires

Pour le Direction, en la personne

Pour la représentée par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com