Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif au service Transports" chez JOURNAL SUD-OUEST - PRESSE ET EDITION DU SUD OUEST (Siège)

Cet accord signé entre la direction de JOURNAL SUD-OUEST - PRESSE ET EDITION DU SUD OUEST et les représentants des salariés le 2020-09-30 est le résultat de la négociation sur divers points, diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03320006249
Date de signature : 2020-09-30
Nature : Accord
Raison sociale : PRESSE ET EDITION DU SUD OUEST
Etablissement : 45620494000542 Siège

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-30

30 septembre 2020

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU
SERVICE TRANSPORTS DE LA SAPESO

ENTRE LES SOUSSIGNÉES :

La Société Anonyme de Presse et d’Edition du Sud Ouest (SAPESO), dont le siège social est situé 23, quai de Queyries – 33100 BORDEAUX, représentée par […], agissant en qualité de Président Directeur Général,

Ci-après dénommée « la Direction »,

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives de salariés :

  • […],

Ci-après dénommées « les Organisations Syndicales »

D’autre part.

PRÉAMBULE

Le présent accord résulte des négociations menées dans le cadre du projet de réorganisation de la SAPESO initialement présenté au Conseil Social et Économique par la Direction le 19 septembre 2019.

Il s’inscrit dans la logique des négociations paritaires ayant prévalu dès 1997 à la création et au démarrage du NCI de Sud Ouest et qui ont conduit à la signature de l’Accord paritaire du 31 octobre 1997 qui exclut toute externalisation du centre d’impression.

Il est également conclu conformément à l'Accord du 28 juin 2005 portant sur la garantie d’emploi et de ressources et les principes de non mobilité géographique, ainsi que conformément à l’Accord de méthode conclu dans le cadre du projet de réorganisation de la SAPESO le 6 septembre 2019 et à son avenant signé le 20 janvier 2020.

ARTICLE 1 – PORTÉE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L 2221-1 et suivants du Code du travail et porte révision intégrale de l’accord d’entreprise relatif au service Transports de la SAPESO du 10 juin 2016.

En conséquence, le présent accord annule et remplace, en s’y substituant, les dispositions de l’accord d’entreprise relatif au service Transports de la SAPESO du 10 juin 2016.

ARTICLE 2 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique au personnel du service Transports de l’entreprise.

ARTICLE 3 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entre en vigueur à compter du 1er octobre 2020.

Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article 15.

ARTICLE 4 - PHILOSOPHIE DU PROJET

Dans le prolongement des discussions avec les partenaires sociaux, la Direction poursuit et confirme sa stratégie d'externalisation du service transports initiée dès 2013.

Ainsi, il s’agit d’externaliser progressivement l’activité transports soit à la faveur de départs naturels de salariés non remplacés, soit en proposant à ces derniers un dispositif de reconversion ou de reclassement dans un autre service de la SAPESO.

Au fur et à mesure de ces départs ou de ces reconversions, les lignes de transport seront confiées à des prestataires externes.

La stratégie ainsi définie s’échelonnera jusqu’au 31 décembre 2023, date à laquelle le service Transports sera définitivement fermé.

Jusqu’au 31 décembre 2023, tous les chauffeurs du service Transports en contrat à durée indéterminée auront la possibilité de demander leur reclassement dans un autre service dès qu’ils en émettront le souhait.

Cette demande fera l’objet d’une analyse adéquation poste / profil et fera l’objet d’un parcours de formation adapté aux nouvelles missions.

Par ailleurs, à titre dérogatoire, lors des affectations suite à un reclassement, chaque situation individuelle sera étudiée de manière spécifique par la Direction des Ressources Humaines afin qu’il n’y ait aucune perte de rémunération. La base de la rémunération prise en compte est le salaire brut annuel toutes primes comprises.

ARTICLE 5 - MISSIONS

[…]

ARTICLE 6 - EFFECTIFS

[…]

ARTICLE 7 - DISPOSITIF D’EXTERNALISATION DES LIGNES

[…]

ARTICLE 8 - ORGANISATION

[…]

ARTICLE 9 - GRILLE DE TRAVAIL

[…]

ARTICLE 10 - RÉMUNÉRATION

[…]

ARTICLE 11 - GARANTIE MALADIE

[…]

ARTICLE 12 – SUIVI DE L’ACCORD

Un bilan de l’application du présent accord sera établi à la fin de la première année de mise en place de la nouvelle organisation de travail et sera soumis aux représentants du personnel ainsi qu’aux parties à la négociation de l’accord.

ARTICLE 13 – CLAUSE DE REVOYURE

Les parties conviennent de se réunir au cours du premier semestre de l’année 2023 pour faire le point sur les incidences de l’application du présent accord.

ARTICLE 14 – RÉVISION

Toute disposition du présent accord pourra faire l’objet d’une négociation entre les parties signataires et donner lieu à l’établissement d’un avenant conformément aux dispositions de l’article L 2261-7-1 du Code du travail.

Toute demande de révision devra être portée à la connaissance de l’ensemble des signataires, par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle devra comporter l’indication des points à réviser et préciser les modifications proposées.

Une réunion devra être organisée à la prochaine date utile afin d’examiner les suites à donner à cette demande.

ARTICLE 15 - DÉNONCIATION

Le présent accord, conclu sans limitation de durée, pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de trois (3) mois.

Dans ce cas, la Direction et les partenaires sociaux signataires se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d’un nouvel accord.

ARTICLE 16 - DÉPÔT ET PUBLICITÉ

Un exemplaire du présent accord sera établi à l'attention de chaque partie signataire et notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Conformément à l’article L 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera rendu public et versé dans la base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne sur le site officiel de Légifrance.

Par ailleurs, conformément au décret n°2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, les parties signataires ont décidé qu’une partie de l’accord devait faire l’objet d’une occultation et ont signé un acte de publication partielle afin que ces contenus soient supprimés de la publicité.

Le présent accord en version intégrale signée, l’acte de publication partielle motivant l’occultation, ainsi que la version publiable anonymisée du présent accord seront déposés par voie électronique sur la plateforme en ligne TéléAccords qui transmettra ensuite ces documents à la DIRECCTE de Nouvelle Aquitaine. Un exemplaire supplémentaire sera déposé en version papier au greffe du Conseil de Prud'hommes de Bordeaux

Fait à Bordeaux, le 30 septembre 2020

Les Syndicats La Direction de la SAPESO

[…]

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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