Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise relatif a la mise en place du comité social et economique au sein de la societe Flexitech" chez FLEXITECH EUROPE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FLEXITECH EUROPE et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2018-07-19 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T04218000656
Date de signature : 2018-07-19
Nature : Accord
Raison sociale : FLEXITECH EUROPE
Etablissement : 47860729400012 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique accord collectif relatif a la prorogation des mandats des delegues du personnel, des elus du comité d'établissement et du chsct de l'établissement de saint andre le puy (2018-06-11)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-19

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE

DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE AU SEIN DE LA SOCIETE FLEXITECH

Entre :

La Société FLEXITECH EUROPE SAS, représentée par M. …….., agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines,

d'une part,

Et :

Les organisations syndicales représentatives suivantes :

  • l’organisation syndicale CFDT, représentée par M. ……., agissant en qualité de délégué syndical central,

  • l’organisation syndicale CFE/CGC, représentée par M. …………, agissant en qualité de délégué syndical central,

  • l’organisation syndicale CGT, représentée par M. …………, agissant en qualité de délégué syndical central,

  • l’organisation syndicale FO, représentée par M. ………., agissant en qualité de délégué syndical central,

d'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Les parties sont convenues des dispositions suivantes, en vue de la mise en place du comité social et économique (CSE), dans le cadre des dispositions de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales.

Les parties se sont attachées à organiser la représentation élue du personnel au sein de l’entreprise en tenant compte des implantations des sites de l’entreprise et de la nécessité de disposer d’une représentation du personnel rassemblée et compétente, associée aux enjeux de la société.

Ainsi, les parties ont privilégié une organisation lisible favorisant des échanges constructifs, tout en assurant une représentation proche des préoccupations des salariés.

Article 1 : Objet

Le présent accord a pour objet de fixer les conditions de mise en place des CSE d’établissement et du CSE central.

Article 2 : Champ d’application

Le présent accord s’applique au sein de la société FLEXITECH EUROPE SAS.

Article 3 : Nombre et périmètre des établissements distincts pour la mise en place des CSE d’établissement et du CSE central

Un CSE d'établissement est mis en place au sein de chacun des établissements suivants :

  • établissement de Saint-André-le-Puy ;

  • établissement de Panissières ;

Un CSE central d'entreprise est constitué au niveau de l’entreprise.

Article 4 : Durée des mandats des membres des CSE d’établissement et du CSE central

La durée des mandats des membres des CSE d’établissement et du CSE central est fixée à 4 ans

L'élection du CSE central a lieu après l'élection générale des membres des CSE d'établissement.

Article 5 : Commissions

Il est convenu de la mise en place, limitativement, des commissions suivantes.

Ces commissions sont mises en place au sein du CSE central.

Article 5.1 : Commission mutuelle

La commission mutuelle est chargée : 

  • d’analyser les comptes et de proposer les actions correctives si nécessaire

  • de participer à la sélection des organismes assureurs

La commission est composée de 4 membres (1 par section syndicale), désignés par le CSE parmi les salariés de l’entreprise. La commission élit en son sein un Président.

Article 5.2 : Commission formation

La commission formation est chargée : 

  • d’analyser les données sur la formation professionnelles dans l’entreprise

  • de proposer des actions pour améliorer l’efficacité et le déploiement des formations

La commission est composée de 4 membres (1 par section syndicale), désignés par le CSE parmi les salariés de l’entreprise. La commission élit en son sein un Président

Article 6 : Modalités de fonctionnement des CSE d’établissement et du CSE central

Article 6.1 : Nombre, fréquence et lieu des réunions

Les CSE d’établissement se réunissent au moins 8 fois par an. Au moins quatre réunions portent en tout ou partie sur les attributions du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Le CSE central se réunit au moins une fois tous les six mois.

Conformément aux dispositions de l’article L.2314-1 du Code du travail, les suppléants n’assistent aux réunions qu’en l’absence des titulaires qu’ils remplacent.

Le suppléant appelé à remplacer un titulaire, temporairement ou définitivement, est déterminé conformément aux dispositions légales.

Afin de pouvoir, le cas échéant, participer aux réunions en cas d’absence des titulaires, les suppléants reçoivent les convocations aux réunions à titre indicatif, de même que l’ordre du jour et les documents afférents.

En vue de permettre la participation d’un suppléant aux réunions, chaque titulaire informe, dès qu’il en a connaissance, de son absence à une ou plusieurs réunions du CSE d’établissement ou du CSE central, le membre suppléant appelé à le remplacer, le Secrétaire et le Président.

Les réunions du CSE central auront lieu au siège de l'entreprise.

Il est convenu entre les parties que les membres du CSE procédant aux visites atelier pourront, dans ce cadre, être assistés de deux personnes au maximum, appartenant au personnel de l’établissement. Cette assistance a pour objectif de faciliter l’information des membres du CSE procédant aux visites atelier pour les sujets liés à la santé, la sécurité et les conditions de travail. Les personnes ainsi désignées pourront, pour l’exercice de cette assistance, s’absenter de leur poste de travail dans la limite de 5 heures par mois et par assistant et bénéficieront du maintien de leur rémunération. Elles seront désignées chaque année par les membres titulaires du CSE ainsi que le président par un vote à bulletin secret.

Article 6.2 : Modalité de convocation, de transmission de l’ordre du jour et des documents associés

Les membres du CSE d’établissement et du CSE central sont convoqués par le Président, par courrier électronique avec accusé de réception, auquel sont joints l’ordre du jour et les documents afférents, lorsque ces derniers n’ont pas été mis à la disposition des membres du comité par la BDES. Lorsque le volume des pièces à communiquer aux personnes convoquées ne le permettra pas, il sera procédé à une remise en main propre ou bien un envoi en recommandé.

L'ordre du jour est communiqué aux membres trois jours au moins avant la réunion et, pour le CSE central, huit jours au moins avant la réunion.

Par ailleurs, l'ordre du jour des réunions des CSE d’établissement est communiqué, dans le même délai, par le Président à l'agent de contrôle de l'inspection du travail ainsi qu'à l'agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

Lorsque les réunions du CSE central portent sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, l'ordre du jour est communiqué par le Président, au médecin du travail, à l’agent de contrôle de l'Inspection du travail, à l’agent des services de prévention de l'organisme de sécurité sociale et, le cas échéant, agent de l'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics et responsable du service de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, à l’agent chargé de la sécurité et des conditions de travail, compétents pour l'établissement du siège de l'entreprise.

Article 6.3 : Budget de fonctionnement et budget des œuvres sociales

Les parties rappellent également que le budget des œuvres sociales et de fonctionnement du CE sont respectivement de 2.6% et de 0,2% de la Masse Salariale. La Masse Salariale servant de base de calcul est déterminée conformément aux dispositions légales existantes.

Article 7 : Domaines non traités par l’accord

Toutes les questions qui ne sont pas traitées, réglées et encadrées par le présent accord relèvent des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en vigueur et de leurs interprétations jurisprudentielles.

Article 8 : Modalités de suivi - Revoyure

L'application du présent accord sera suivie par le CSE central.

Article 9 : Durée, entrée en vigueur et révision

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il prendra fin à l’expiration des mandats des membres des CSE d’établissement et du CSE central en vue de l’élection desquels il a été conclu.

Il entre en vigueur à compter de son dépôt.

Il pourra être révisé, conformément aux dispositions des articles L.2222-5, L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail, dans les conditions suivantes :

  • toute demande devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires et comporter en outre les dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement,

  • les parties ouvriront les négociations dans le délai d’un mois suivant réception de la demande de révision,

  • les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord.

Article 10 : Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la Direction :

  • un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire ainsi qu’à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise n’ayant pas signé l’accord,

  • un exemplaire sera notifié par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise absente lors de la séance de signature,

  • deux exemplaires, dont une version signée des parties et une version publiable et anonyme, seront déposés sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail,

  • un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Montbrison.

Le présent accord sera mis à disposition des salariés auprès du service du personnel.

Enfin, il fera l’objet d’un affichage aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Saint-André-Le-Puy

le 19 juillet 2018

en 5 exemplaires originaux.

Pour la société Flexitech Europe : Pour les organisations syndicales :

Monsieur …………..

Directeur des ressources Humaines Pour la CFE CGC,

Monsieur ………………….

Pour la CFDT

Monsieur ……….

Pour la CGT

Monsieur …………..

Pour la FO

Monsieur ……………….

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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