Accord d'entreprise "ACCORD DE CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE DES OUVRIERS ET EMPLOYES" chez AROMES DE CHACE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AROMES DE CHACE et les représentants des salariés le 2021-11-17 est le résultat de la négociation sur les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04922006999
Date de signature : 2021-11-17
Nature : Accord
Raison sociale : AROMES DE CHACE
Etablissement : 48328275200011 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Classifications

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-17

ACCORD D’ENTREPRISE

RELATIF A LA CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE

DES OUVRIERS ET EMPLOYES

Entre

Ci-après désignée « la Société »

D’une part,

Et

D’autre part

Ci-après désignés ensemble « les parties »


Préambule

Le présent accord a pour objet de mettre en place une nouvelle grille de classification applicable aux salariés de la société, relevant de la catégorie professionnelle des ouvriers et employés, et travaillant dans les 3 domaines d’activités suivants :

  • Production

  • Supply chain

  • Maintenance

A compter de la date d’entrée en vigueur du présent accord, la nouvelle classification se substituera de plein droit aux dispositions existantes relatives à la classification.

Les parties entendent rappeler l’importance de la classification des emplois, qui a pour fonction:

  • d’identifier les métiers du secteur, qui font l’objet d’une description sous la forme d’emplois-repères,

  • d’accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle

  • de construire une hiérarchisation des emplois-repères au regard de leur contenu,

  • de faciliter la mobilité et l’égalité professionnelles dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences initiée sur le plan national et mise en œuvre territorialement.

La présente classification constitue un outil innovant qui doit permettre de mieux appréhender les métiers du secteur de l’industrie de la transformation des produits élaborés. Dans cette perspective, elle offre une description homogène des différents emplois-repères.

Article 1 : Champ d'application

Le présent accord s’applique à la société dont l’activité principale relève à la date de signature de cet accord du champ d’application de la convention collective nationale des produits alimentaires élaborés.

Le présent accord concerne les salariés de la société relevant de la catégorie professionnelle des ouvriers et employés et travaillant dans les 3 domaines d’activités suivants :

  • Production

  • Supply chain

  • Maintenance

Les parties réaffirment que la classification repose sur les seules caractéristiques de l’emploi et de son contenu, à l’exclusion de toute considération liée à la personne du salarié.

Article 2 : Les emplois-repères

Afin de faciliter la mise en œuvre de la classification, les parties ont identifié au sein du présent accord des emplois-repères qui illustrent concrètement les situations de travail les plus courantes.

Niveau Coefficient Position

Emploi repère

Production

Emploi repère

Supply

Emploi repère

Maintenance

1 125 Débutant Opérateur de production
2

145

155

165

Débutant

Confirmé

Expert

Débutant

Confirmé

Expert

Débutant

Confirmé

Expert

Conducteur de ligne

(Maitrise de 1 poste) *

Conducteur de lignes

(Maitrise de 2 postes) *

Pas d’emploi repère

3

175

185

195

Débutant

Confirmé

Expert

Débutant

Confirmé

Expert

Débutant

Confirmé

Expert

Conducteur de lignes

(Maitrise de 3 postes) *

Conducteur de lignes

(Maitrise de 4 postes) *

Conducteur de lignes

(Maitrise de 4 postes et plus) *

Chauffeur Agent de maintenance

*Chaque poste est défini en annexe

Les emplois-repères constituent la liste exhaustive des emplois à la date de conclusion du présent accord. Cette liste pourra être amenée à évoluer (cf. art. 3 « Clause de revoyure »).

a) Présentation des domaines d’activités

La nouvelle classification comprend, à la date de conclusion du présent accord, 8 emplois-repères répartis dans 3 domaines d’activités :

  • Production

  • Supply chain

  • Maintenance

b) Présentation des emplois-repères

Les emplois-repères sont positionnés sur une grille de classification comportant une échelle à 3 niveaux, des coefficients et des positions.

Chaque emploi-repère a fait l’objet d’une cotation par les responsables de services et la direction en fonction des 5 critères suivants, qui ont été présenté aux partenaires sociaux :

  • Capacités professionnelles/technicité

  • Durée nécessaire pour acquérir la pleine maîtrise de la fonction

  • Autonomie/complexité

  • Animation/encadrement/conseils techniques

  • Contacts extérieurs/circulation d’informations (addition des deux degrés)

Ces critères permettent également de distinguer les niveaux d’exigences requises des différents emplois assurant aux salariés la possibilité d’évoluer au cours de leur carrière. Exemple : Opérateur de production, conducteur de ligne,

Chaque Niveau comporte des coefficients qui sont complétés par une position: débutant, confirmé, expert.

DEFINITION DES 3 POSITIONS

Débutant :

Salarié n’ayant pas encore la pratique professionnelle suffisante pour être pleinement adapté à son emploi en exerçant, en les maîtrisant, l’ensemble des tâches relevant de son emploi. Il est encore en phase d’acquisition de tout ou partie des pratiques professionnelles nécessaires au bon exercice de l’emploi et a régulièrement besoin d’assistance et de contrôle.

Confirmé :

Salarié capable d’exercer en les maîtrisant de façon satisfaisante, l’ensemble des tâches et pratiques professionnelles relevant de son emploi, de manière autonome, en prenant les initiatives requises et en réagissant correctement aux éventuels dysfonctionnements. Il peut également ponctuellement accueillir et accompagner un débutant sur un poste similaire.

Expert :

Salarié répondant pleinement à la définition du salarié confirmé et dominant avec une grande expertise professionnelle, toutes les tâches et pratiques professionnelles de son emploi.

Il peut agir comme un référent, capable de conseiller ou d’assister d’autres salariés moins expérimentés, notamment dans une mission de tutorat, partager plus globalement son expérience et être force de proposition, avec une polyvalence totale sur tous les types de postes de sa catégorie d’emploi.

Cet accord de classification s’appuie sur une grille de salaire interne.

Figurent aux annexes n°2 du présent accord les fiches descriptives établies par domaine comprenant chacune :

  • la description de chaque emploi-repère, étant précisée que la liste des tâches est non exhaustive.

c) Choix du coefficient et de la position

Pour identifier le coefficient et la position, il convient :

  • de choisir l’emploi repère

  • d’évaluer la liste des activités acquises par le salarié afin de s’assurer du nombre de poste maitrisés

  • d’attribuer la position selon le niveau de compétences évalué lors de l’entretien individuel

Article 3 : Clause de revoyure

Les emplois-repères constituent la liste exhaustive des emplois sur la catégorie ouvriers et employés à la date de conclusion du présent accord relevant des 3 domaines d’activités suivants :

  • Production

  • Supply chain

  • Maintenance

Leur nombre et leur contenu pourront être révisés en fonction notamment de l’émergence de nouveaux métiers ou des évolutions constatées dans les emplois-repères existants.

Les parties conviennent ainsi d'étudier cette question chaque année lors de la négociation des salaires.

Article 4 : Délai de mise en application

Le présent accord entrera en vigueur le 1 octobre 2021.

Il est immédiatement applicable aux salariés relevant de la catégorie professionnelle des ouvriers et employés et travaillant dans les domaines d’activité susvisés dont le contrat de travail est conclu après cette date.

Pour les contrats de travail signés avant l’entrée en vigueur de l’accord, la Société disposera d’un délai de 2 mois pour procéder à la classification de ses salarié(s), en application du présent accord.

Article 5 : Modalités d’application

L’application de la nouvelle classification donnera lieu à :

a) Si le salarié est en poste lors de l’entrée en vigueur du présent accord :

  • une notification écrite de la Société au salarié de son emploi, de sa classification (niveau, coefficient et position)

b) Si le salarié est embauché après l’entrée en vigueur de l’accord :

  • Le contrat de travail contiendra le nom de son emploi, de sa classification (niveau, coefficient et position)

Article 6 : Garanties individuelles au titre de la rémunération

La mise en application de la nouvelle classification ne peut en aucun cas être la cause d’une diminution du salaire dont bénéficiait le salarié antérieurement. Elle ne peut être à l’origine d’une modification unilatérale du contrat existant.

La Société ne peut pas diminuer la rémunération versée au salarié si le salaire minimum de la nouvelle classification est inférieur.

Article 7 : Egalité professionnelle

Les parties rappellent l’importance de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Dans le cadre de la classification des emplois, la Société devra veiller à garantir une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en matière de recrutement, de formation et de rémunération.

Article 8 : Commission d’interprétation

Toute difficulté d’interprétation ou d’application des dispositions du présent accord qui ne pourrait être résolue au niveau de l’entité où elle se pose, sera soumise à une Commission de suivi composée de représentants de la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise et du (ou des) membre(s) du CSE de l’entreprise.

Article 9 : Révision de la classification

Toute demande de révision du présent accord à l’initiative de l’une des parties doit donner lieu à une notification écrite adressée aux autres parties par lettre recommandée avec avis de réception comportant un projet de rédaction de la ou des dispositions dont la révision est demandée.

Une négociation devra s’engager dans les 3 mois suivant la demande de révision en vue de la conclusion d’un éventuel avenant.

Article 10 : Durée – Dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il peut être dénoncé par l’une des parties signataires moyennant le respect d’un préavis de 3 mois.

La partie qui dénonce doit adresser à chacune des autres parties signataires une lettre recommandée avec avis de réception indiquant les raisons de sa dénonciation et respecter les formalités de dépôt conformément aux dispositions légales applicables.

La dénonciation sera réglée par application des dispositions légales en vigueur.

Article 11 : Notification

A l’issue de la procédure de signature, le texte du présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations représentatives conformément à l’article L. 2231-5 du code du travail.

Article 12 : Publicité et dépôt

Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur la plateforme en ligne TéléAccords, accompagné des pièces prévues à l’article D 2231-7 du Code du travail, qui transmet ensuite à la DREETS.

La Direction réalisera l’enregistrement du présent accord sur la base de données nationale publique, en application de l’article L 2231-5-1 du Code du travail. Il est décidé que le présent accord sera publié intégralement, à l’exception des noms et prénoms des négociateurs et des signataires, qui seront occultés.

Conformément à l’article D 2231-2 du Code du travail, un exemplaire sera également déposé au greffe auprès du Conseil des Prud’hommes compétent.

Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l'objet des mêmes mesures de publicité.

Les salariés seront informés du présent accord par voie d’affichage ou par courriel.

Fait à Bellevigne-les-Châteaux, le 17 novembre 2021, en 5 exemplaires originaux.

ANNEXE 1 : GRILLE DE CLASSIFICATION APPLICABLE AU 01 OCTOBRE 2021

  Niveau Coef Taux Grill CCN % ENTRE CCN ET GRILLE INTERNE Taux horaire Débutant Taux horaire Confirmé
(+2% VS débutant)
Taux horaire Expert
(+3% VS confirmé)
OE 1 120 10.16   Pas nécessaire Pas nécessaire Pas nécessaire
125 10.21 3.00% 10.52 Pas nécessaire Pas nécessaire
135 10.26   Pas nécessaire Pas nécessaire Pas nécessaire
2 145 10.31 4.00% 10.72 10.94 11.26
155 10.46 5.50% 11.04 11.26 11.59
165 10.61 7.50% 11.41 11.63 11.98
3 175 10.79 9.00% 11.76 12.00 12.36
185 11.04 10.00% 12.14 12.39 12.76
195 11.35 10.50% 12.54 12.79 13.18

ANNEXE 2 : FICHES DE FONCTIONS DESCRIPTIVES

POSTE

Intitulé Opérateur de production
Nom du Collaborateur
Département Production
Classification et Statut Niveau 1
Responsable Hiérarchique (N+1) Chef d’équipe Production
Périmètre (Corporate, Continent, Site)
Localisation
Remplacement assuré par Opérateur de production

MISSION PRINCIPALE

Assurer le conditionnement de la poudre en sortie de tour au sein de l’usine de Chacé en respectant les règles de sécurité, d’hygiène ainsi que les dispositions d’assurance qualité en se référant aux documents mis à sa disposition.

Principales RESPONSABILITES & ACTIVITES

Il est chargé de :

- Assurer le bon conditionnement de la poudre en sortie de tamis :

- Préparation de la ligne (remontage…)

- Conditionner le produit fini (en fonction des références : cartons, Big Bag)

- Gérer les fins de production + démontage de la ligne

- Conditionner les Balayages

- Réaliser les balayages (si formé au port du harnais)

- Nettoyer les pièces du bas de tour (sans les abîmer)

- Recycler la poudre au doseur selon les consignes données par sa hiérarchie

- Préparer ses conditionnements (cartons, sac, BB, film, demander les étiquettes…)

- Au besoin, conditionner dans la salle de reconditionnement

- Préparer et/ou aider à la préparation de la salle de reconditionnement

- Vérifier le conditionnement

- Compléter les documents de production

- Respecter et transmettre les consignes lors des changements de poste.

- Signaler toute situation inhabituelle, anomalie ou disfonctionnement à son responsable hiérarchique et au besoin avec les services qualité et maintenance.

Activités secondaires :

Il peut assister ou remplacer certains opérateurs dans d’autres activités (en fonction de ses compétences) : préparation pour atomisation, nettoyage de lignes (de cuves ou IBC), chargement /déchargement de marchandises, ligne pieds, ligne jus.

Il participe à la formation du personnel à la fonction.

Compétences :

Niveau d’étude requis ou compétences professionnelles équivalentes : savoir lire, écrire, compter au mieux CAP/BEP ou expérience professionnelle dans le domaine

Durée nécessaire à la maîtrise de fonction : - 1 à 2 semaines pour le conditionnement simple

- 1 mois complet pour l’ensemble de la fonction

Autres : Formation cariste utile

Sens de l’organisation

Rigueur

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Sécurité

Intervenir en toute sécurité, et respecter les règles de sécurité et d’intervention

Respecter les procédures établies

Respecter les Fiches de sécurité au poste

Maitriser les opérations de nettoyage

Maintenir en Sécurité les installations

Participer à l’amélioration de la Sécurité sur le site

S’assurer d’effectuer les tâches demandées en sécurité

Alerter en cas de situation inhabituelles, d’anomalie ou de besoin de mise à jour de pratique ou de document en lien avec les pratiques

Veiller à sa propre sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.

Hygiène, Environnement

Intervenir en respectant les règles d’hygiène et d’environnement

Tenir la zone de travail propre et rangée

Eliminer les déchets du secteur en respectant les règles de tri

Qualité

Produire en conformité avec les procédures, les instructions de contrôle

Prélever des échantillons en respectant les procédures et règles d’hygiène

Réaliser des analyses ou mesures sur le produit selon les instructions et agir sur les installations en fonction des résultats d’analyses

Signaler toutes anomalies

Contrôler et Valider les CCP/PRPo au différent poste

Supply

Participer aux inventaires

Approvisionner si besoin (en consommable)

Etiqueter, palettiser, filmer les produits,

Ranger & nettoyer le magasin

Ranger les palettes dans les magasins et les racks (si autorisation de conduite)

Charger et décharger des camions (si autorisation de conduite)

Communication, Information

Respecter et transmettre les consignes

Communiquer quotidiennement avec ses collègues, l’encadrement de production

Remonter les informations et problèmes à son responsable

Être force de proposition

Participer aux projets d’amélioration, aux projets d’investissements/ groupe de travail.

Accueillir et former de nouveaux arrivants au poste de travail dans le respect de toutes les règles de l’entreprise

Transmettre ses savoir-faire

Indicateurs clés de mesure de la performancE

Entretien individuel annuel

Documents de production

Respect du planning et des consignes

Réclamations ou non conformités des produits fabriqués

Pourcentage du TRS

Pourcentage de FTR

relations internes et externes

Principaux contacts internes et externes

Encadrement de production, différentes services internes et externes

Chauffeurs

Livreurs

Ponctuellement, intervenant extérieur.

Rôle vis-à-vis de la qualité, Hygiène, SEcurité, environnement et du Dvt Durable

Respect des règles de sécurité, de qualité, d’hygiène, d’environnement, de développement durable, de confidentialité, de production

Chaque collaborateur de la production, à partir du niveau 2, tient un poste de conducteur de ligne.

La société dispose de plusieurs lignes de production. En fonction du niveau de maitrise et de connaissance des différentes lignes de production, le salarié évolue.

Plus le salarié maitrise de ligne, plus il ravit les niveaux et coefficients sur la grille salariale.

A ce jour, 4 lignes sont identifiés :

  • Conduite de tour atomisation

  • Stérilisation prépa

  • Réception des jus de cuisson et ou concentration

  • Ligne pied

POSTE

Intitulé Conducteur de lignes
Nom du Collaborateur
Département Production
Classification et Statut Niveau 2 et Niveau 3 en fonction du nombre des lignes maitrisées
Responsable Hiérarchique (N+1) Chef d’équipe Production
Périmètre (Corporate, Continent, Site)
Localisation
Remplacement assuré par Conducteur de ligne

MISSION PRINCIPALE : POSTE CONDUITE DE TOUR + STERILISATION

Sous l’autorité du Chef d’équipe, il assure le bon fonctionnement de la tour AL 500 ainsi que la préparation du mélange à atomiser dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et des dispositions d’assurance qualité en se référant aux documents mis à sa disposition.

Principales RESPONSABILITES & ACTIVITES

Il est chargé de :

Assurer la conduite de la ligne atomisation/stérilisation :

Préparation et vérification de la ligne

Démarrage des installations

Suivi de ligne : surveillance et contrôle des paramètres de production (vitesse, pression, débit…), plan de prélèvement.

Fin de production

Nettoyage des installations (respect des procédures)

Remplissage des documents de suivi de ligne

Préparation des mélanges à atomiser (en fonction des recettes)

Nettoyage des installations

Conditionnement du Concentré en IBC ou en cuve

Réaliser les analyses sur le produit (pH, Brix)

Compléter les documents de production

Respecter et transmettre les consignes lors des changements de poste.

Signaler toute situation inhabituelle, anomalie ou disfonctionnement à son responsable hiérarchique et au besoin avec les services qualité et maintenance.

2. Activités secondaires

Il peut assister ou remplacer certains opérateurs dans d’autres activités (en fonction de ses compétences) : Conditionnement de poudre (Big Bag, cartons) mais aussi nettoyages de lignes, chargement /déchargement de marchandises), rangement magasin.

Il participe à la formation du nouveau personnel à la fonction.

MISSION PRINCIPALE : RECEPTION DES JUS DE CUISSON ET OU CONCENTRATION

Sous l’autorité du Chef d’équipe, il assure le traitement des jus dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et des dispositions d’assurance qualité en se référant aux documents mis à sa disposition.

Principales RESPONSABILITES & ACTIVITES

Il est chargé de :

- Assurer la conduite de la ligne jus de cuisson de champignon (dès le dépotage), la conduite de la concentration des jus de pieds et des jus de cuisson des champignons jusqu’au stockage des concentrés à stériliser :

- Réception des citernes (hors chauffeurs ADC), validation des bons de lavage

- Montage, nettoyage et contrôle des filtres

- Préparation de ligne (branchements pontages…)

- Démarrage des installations

- Suivi de ligne : réglage et contrôle des installations (débit, pression/vide…), plan de prélèvement, contrôles produits (Brix, pH…)

- Fin de production

- Nettoyage des installations en fonction des résultats des contrôles des paramètres de production

- Remplissage des documents de suivi de ligne

- Mise en refroidissement des cuves de concentrés (selon consignes du chef d’équipe)

- Respecter et transmettre les consignes lors des changements de poste.

- Signaler toute situation inhabituelle, anomalie ou disfonctionnement à son supérieur hiérarchique et au besoin avec les services qualité et maintenance.

2. Activités secondaires

Il peut assister ou remplacer certains opérateurs dans d’autres activités (en fonction de ses compétences) : préparations des tournées et/ou conditionnement de poudre (Big Bag, cartons) mais aussi nettoyages de lignes, d’IBC, de cuves, ainsi qu’aider au chargement /déchargement de marchandises, rangement du magasin.

Il participe à la formation du nouveau personnel à la fonction.

MISSION PRINCIPALE : LIGNE PIEDS

Sous l’autorité du chef d’équipe, il conduit la ligne de prétraitement des pieds de champignon dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et des dispositions d’assurance qualité en se référant aux documents mis à sa disposition.

Principales RESPONSABILITES & ACTIVITES

Il est chargé de :

- Assurer la conduite de la ligne de pré traitement des pieds de champignon (du soutirage de la trémie jusqu’au bac de lancement de l’évaporateur) :

- Réception et contrôle des livraisons de pieds

- Préparation et vérification de la ligne

- Démarrage des installations

- Suivi de ligne : réglage des installations (vis, tank de maturation, pasteurisateur, presse à bande, centrifugeuse…), plan de prélèvement, contrôles produits (pH, Brix…) et stockage

- Fin de production

- Nettoyage des installations

- Remplissage des documents de suivi de ligne

- Respecter et transmettre les consignes lors des changements de poste.

- Signaler toute situation inhabituelle, anomalie ou disfonctionnement à son responsable hiérarchique et au besoin avec les services qualité et maintenance.

2. Activités secondaires

Il peut assister ou remplacer certains opérateurs dans d’autres activités (en fonction de ses compétences) : préparations des tournées et/ou conditionnement de poudre (Big Bag, cartons) mais aussi nettoyages de lignes, chargement /déchargement de marchandises, rangement du magasin.

Il participe à la formation du nouveau personnel à la fonction.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sécurité

Intervenir en toute sécurité, et respecter les règles de sécurité et d’intervention

Respecter les procédures établies

Respecter les Fiches de sécurité au poste

Maitriser les opérations de nettoyage

Maintenir en Sécurité les installations

Participer à l’amélioration de la Sécurité sur le site

S’assurer d’effectuer les tâches demandées en sécurité

Alerter en cas de situation inhabituelles, d’anomalie ou de besoin de mise à jour de pratique ou de document en lien avec les pratiques

Veiller à sa propre sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.

Hygiène, Environnement

Intervenir en respectant les règles d’hygiène et d’environnement

Tenir la zone de travail propre et rangée

Eliminer les déchets du secteur en respectant les règles de tri

Qualité

Produire en conformité avec les procédures, les instructions de contrôle

Prélever des échantillons en respectant les procédures et règles d’hygiène

Réaliser des analyses ou mesures sur le produit selon les instructions et agir sur les installations en fonction des résultats d’analyses

Signaler toutes anomalies

Contrôler et Valider les CCP/PRPo au différent poste

Supply

Participer aux inventaires

Approvisionner si besoin (en consommable)

Etiqueter, palettiser, filmer les produits,

Ranger & nettoyer le magasin

Ranger les palettes dans les magasins et les racks (si autorisation de conduite)

Charger et décharger des camions (si autorisation de conduite)

Communication, Information

Respecter et transmettre les consignes

Communiquer quotidiennement avec ses collègues, l’encadrement de production

Remonter les informations et problèmes à son responsable

Être force de proposition

Participer aux projets d’amélioration, aux projets d’investissements/ groupe de travail.

Accueillir et former de nouveaux arrivants au poste de travail dans le respect de toutes les règles de l’entreprise

Transmettre ses savoir-faire

POSTE / POSITION

Intitulé Agent de maintenance
Nom du Collaborateur
Département  Maintenance
Classification et Statut
Responsable Hiérarchique
Périmètre (Corporate, Continent, Site)
Localisation
Remplacement assuré par

MISSION PRINCIPALE

Assurer la maintenance préventive et curative des infrastructures et équipements du site.

Principales RESPONSABILITES & ACTIVITES

Electricité

BS/BE Manœuvre

Débrancher, contrôler et rebrancher un moteur électrique / Inversion sens de rotation

Réarmer un relais thermique, un disjoncteur

Brancher une prise

Mécanique

Savoir lire un plan

Recevoir et passer des consignes

Prendre connaissance à chaque prise de poste du cahier de maintenance

Assurer une intervention simple dans un cadre préventif ou curatif si nécessaire

Contrôler les niveaux d’huile, les pressions, les températures, et suivre le bon fonctionnement des machines

Détecter un dysfonctionnement de manière visuelle, auditive, olfactive

Réaliser des montages, démontages et réglages (changement de pièces, filtration, garniture mécanique …)

Effectuer les rondes journalières (Chaudière, station d’eau,…)

Utilités

Maitriser les équipements généraux (traitement d’eaux, chaudière, compresseurs de froid, compresseurs d’air, tour de refroidissement, circuits de distribution des énergies et des fluides, circuits d’eaux usées…)

Réaliser le démarrage usine

Réaliser la fermeture usine

Suivre les consommations énergies, fluides, produits de traitement, rejets…

Faire les appoints en produits de traitement des eaux

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Sécurité

Application des règles de sécurité et de la politique sécurité

Etre garant de sa sécurité et de celle des autres

Maitriser les opérations de consignation – déconsignation

Maintenir en sécurité les installations du site

Participer à l’amélioration de la sécurité sur le site

Hygiène, Environnement

Intervenir en respectant les règles d’hygiène spécifiques à notre entreprise

Tenir l’atelier propre et rangé

Eliminer les déchets du secteur en respectant les règles de tri

Communication, Information

Communiquer quotidiennement avec son responsable, ses collègues et les chefs de service

Remonter les informations et problèmes à son responsable

Etre force de proposition

Participer aux projets d’amélioration, aux projets d’investissement…

Accueillir et Former de nouveaux arrivants

Transmettre ses savoir-faire

Divers

Participer au plan de maintenance préventive du site

Compléter les documents de suivi : Permis de travail, Fiche d’intervention, suivi chaudière et TAR,

Participer aux contrôles réglementaires des installations du site

Effectuer les réceptions et contrôles réception des commandes de maintenance

Ranger les pièces dans l’atelier de maintenance

Ponctuellement, aider au déchargement-chargement des camions

Indicateurs clés de mesure de la performancE

Entretien individuel annuel

Fiche d’intervention

relations internes et externes 

Principaux contacts internes et externes

Responsable maintenance, chefs de service

Intervenants extérieurs, fournisseurs maintenance

Rôle vis-à-vis de la qualité, Hygiène, SEcurité, environnement et du Dvt Durable

Respect des règles de sécurité, de qualité, d’hygiène, d’environnement, de développement durable, de confidentialité

POSTE / POSITION

Intitulé Chauffeur
Nom du Collaborateur
Département  Supply
Classification et Statut
Responsable Hiérarchique
Périmètre (Corporate, Continent, Site)
Localisation
Remplacement assuré par

MISSION PRINCIPALE

Réaliser la collecte, le transport en citerne et le dépotage des jus de cuisson de champignon.

Principales RESPONSABILITES & ACTIVITES

Collecte / Transport / Livraison

Charger les jus de champignon :

  • Suivre le planning et l’optimiser suivant les aléas (anticiper, organiser)

  • Utiliser les équipements du site de France Champignon, suivre la procédure de chargement

Effectuer le transport routier en citerne

Livrer les jus de champignon

  • Informer le service production des aléas du planning

  • Utiliser les équipements du site ? suivre la procédure de déchargement

Participer au démarrage des équipements de traitement des jus à réception

Généralités

Réaliser les appoints en carburant et additif.

Suivre l’entretien des tracteurs et citernes.

Effectuer les nettoyages des équipements (intérieurs et extérieurs des tracteurs et citernes) et des zones de travail.

Effectuer les prélèvements d’échantillons.

Utiliser les appareils de mesure (pHmètre, réfractomètre,…)

Compléter les documents de suivis (BL, enregistrements,…)

Aider le personnel de production et/ou de maintenance dans la limite de ses compétences.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sécurité

Respecter les règles de sécurité et la politique sécurité de l’entreprise sur tous les lieux de travail

Respecter le code de la route

Être garant de sa sécurité et de celle des autres

Participer à l’amélioration de la sécurité

Hygiène, Environnement

Intervenir en respectant les règles d’hygiène

Tenir les zones de travail propres et rangées

Eliminer les déchets du secteur en respectant les règles de tri

Utiliser les ressources nécessaires sans surconsommation (eau et énergie)

Qualité

Effectuer les contrôles du jus avant chargement et dépotage et signaler toute anomalie

Requis

Être titulaire du Permis SPL (CE), de la carte conducteur et avoir suivi la formation FCO (Formation Continue Obligatoire) Transport de marchandise.

Conduire et monter sur une citerne.

Communication, Information

Communiquer avec son responsable à la prise de poste au minimum.

Communiquer avec ses collègues et les autres chefs de service si besoin.

Communiquer avec les sites fournisseurs.

Remonter les informations et problèmes à son responsable.

Être force de proposition.

Participer aux projets d’amélioration, aux projets d’investissement…

Accueillir et Former de nouveaux arrivants.

Transmettre ses savoir-faire.

Indicateurs clés de mesure de la performancE

Entretien individuel annuel, suivi et optimisation du planning de collecte

relations internes et externes 

Principaux contacts internes et externes

Responsable Supply et chefs d’équipes et opérateurs de production

Opérateurs des sites fournisseurs

Personnels des entreprises d’entretien des ensembles routiers

Rôle vis-à-vis de la qualité, Hygiène, SEcurité, environnement et du Dvt Durable

Respect des règles de sécurité, de qualité, d’hygiène, d’environnement, de développement durable, de confidentialité

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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