Accord d'entreprise "Un Accord relatif aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) au titre de l'année 2021" chez TRANSDEV NORMANDIE INTERURBAIN

Cet accord signé entre la direction de TRANSDEV NORMANDIE INTERURBAIN et les représentants des salariés le 2021-04-06 est le résultat de la négociation sur l'intéressement, l'égalité salariale hommes femmes, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02721002298
Date de signature : 2021-04-06
Nature : Accord
Raison sociale : TRANSDEV NORMANDIE INTERURBAIN
Etablissement : 48791150500112

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-06

PROTOCOLE D’ACCORD COLLECTIF

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021

TRANSDEV NORMANDIE INTERURBAIN
Etablissement de Pont-Audemer

ENTRE LES SOUSSIGNES,

La société

TRANSDEV NORMANDIE INTERURBAIN, Etablissement de Pont-Audemer, sis 342 Avenue Robert Planquette 27500 CORNEVILLE SUR RISLE, (N° de SIRET : 487 911 505 00112) dont le siège social est situé 10 Boulevard Industriel 76304 Sotteville Les Rouen, représenté par Monsieur XXX, en sa qualité de Directeur,

D’une part,

Les organisations syndicales

La CFDT, représentée par Madame XXX, dûment habilitée aux fins des présentes,

La CGT, représentée par Monsieur XXX, dûment habilité aux fins des présentes.

D’autre part.

PREAMBULE

Conformément à l'article L. 2242-1 du Code du travail, les négociations annuelles obligatoires pour l’exercice 2021 ont été engagées au sein de la société TRANSDEV NORMANDIE INTERURBAIN, Etablissement de Pont-Audemer entre la Direction et les Délégués Syndicaux le 02/03/2021.

Les partenaires sociaux se sont rencontrés pour négocier à l’occasion de 2 réunions qui se sont tenues les 23/03/2021 et 06/04/2021.

Les documents suivants ont été remis le 02/03/2021 :

  • Le rapport de situation comparée en matière d’égalité salariale entre les hommes et les femmes au sein de l’établissement pour l’année 2020,

  • Le rapport de situation des travailleurs en situation de handicap au sein de l’établissement pour l’année 2020,

Monsieur XXX rappelle le contexte des discussions ayant eu lieu au niveau du CSE central de TRANSDEV NORMANDIE INTERURBAIN dans le but de rendre l’entreprise compétitive en vue des prochains appels d’offres tout en harmonisant le plus possible le système de rémunération sur l’ensemble des entités.

Dans cette perspective, les parties ont convenu de l’intérêt que ces travaux aboutissent à un accord simplifiant le calcul des primes et facilitant pour tous les collaborateurs concernés la compréhension et la bonne lecture de leur bulletin de paie.

Dans un contexte de contrainte sur la masse salariale en raison de la crise sanitaire et de l’inflation nulle, cette négociation annuelle retient comme principe la réallocation d’éléments de rémunération internes jugés inefficaces, peu lisibles ou complexes vers des éléments de rémunération plus identifiables et efficaces en travaillant autour des axes suivants :

  • Rendre nos taux horaires plus attractifs pour faciliter l’embauche et la fidélisation,

  • Rendre nos éléments variables plus compétitifs en les rapprochant de la Convention Collective,

  • Trouver un mode de partage de la performance équitable et motivant (intéressement, etc), ce qui sera traité dans un accord distinct.

Le présent accord traite des thématiques rémunération et temps de travail. Les autres thèmes de négociation obligatoire seront, quant à eux, formalisés dans un autre accord par souci de cohérence et de lisibilité.

Le présent accord se substitue à tous accords collectifs, usages, accords atypiques, pratiques ou engagements unilatéraux antérieurement appliqués au sein de l’entreprise (ou de l’établissement) et portant sur le même objet que les points traités ci-après. Les accords collectifs concernés se trouvent donc révisés sur ces différents points.

Article 1 – Négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

Article 1.1 Rémunération

Il a été convenu les points suivants :

- Prime de performance individuelle : Prime Qualité

La prime qualité actuellement en vigueur est repartie de la façon suivante :

  • PRIME QUALITE ENTRETIEN : 21,84€ pour l’entretien du véhicule,

  • PRIME QUALITE RETARD : 32,76€ pour le rendu de recettes,

  • PRIME QUALITE ACCIDENT : 40,40€ pour l’accidentologie / accrochage.

La Prime Qualité et ses trois sous-critères sont supprimées en vue d’être réintégrées en moyenne dans le taux horaire des collaborateurs conducteurs.

Ainsi, est substitué à cette prime, les dispositifs suivants :

  • Augmentation du taux horaire de la grille applicable aux conducteurs /
    conductrices : + 5,3 %.

Ce pourcentage d’augmentation du taux horaire ne s’appliquera pas autres catégories socio-professionnelles.

  • Création d’une « prime horaire complémentaire CPS » de 0,45€ par heure contractuelle sur la base du lissage, versée mensuellement. Cette nouvelle prime veille à soutenir les salariés ayant un contrat CPS. Elle sera recalculée à chaque évolution de l’annexe en cas de changement du volume d’heures contractuelles et disparaitrait légitimement en cas de changement vers un autre type de contrat.

De même, le RU (Repas Unique) ne sera pas revalorisé et son montant reste fixé à 8,37 Euros.

- Prime Vacances : en accord entre les parties, il a été décidé d’y mettre fin.


- 13e mois :

Pour rappel, l’Etablissement Transdev Normandie Interurbain de Pont-Audemer est aux conditions de la convention collective sur les points suivants :

  • Condition d’ancienneté d’1 an,

  • Calcul au prorata temporis de présence dans l’entreprise. Les seules absences ne venant pas impacter le 13e mois sont les suivantes :

    • Accident du travail

    • Accident de trajet

    • Maladie professionnelle

    • Maternité

    • Paternité

  • Période de référence : année civile, du 1er janvier au 31 décembre

  • Acompte et mois de paiement : Le 13ème mois est versé à hauteur de 50% sur le mois de juin sous forme d’acompte en valeur brut. Le solde restant dû sera versé sur la paie du mois de décembre.

Article 1.2 – La durée effective et l’organisation du temps de travail

Au terme de la négociation, les parties ont souhaité apporter les modifications suivantes à la durée et l’organisation du travail en place dans l’entreprise :

- Amplitude et insuffisance :

- les temps de coupure compensaient déjà l’insuffisance horaire dans les conditions prévues par la convention collective,

- il a été décidé que désormais les temps d’amplitude (A23) compenseront l’insuffisance horaire.

- Repos compensateur obligatoire : en accord entre les parties, il a été décidé de revenir à l’application de la loi et de déclencher l’octroi de repos compensateurs obligatoires dès que le volume d’heures supplémentaires dépasse le contingent annuel défini par la convention collective.

- Congés de fractionnement : Pour tous les salariés, la prise des congés payés ne génèrera plus de congés de fractionnement.

Article 1.3 – Intéressement, Participation, Epargne Salariale

Pour TRANSDEV NORMANDIE INTERURBAIN : L’accord d’intéressement conclu le 20 Juin 2018 pour une durée de 3 ans vient d’expirer. Des négociations seront initiées au niveau central après les NAO en vue de tenter de conclure un accord d’intéressement.

Article 1.4 – Mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes

Les parties n’ont pas noté d’inégalité de rémunération entre les hommes et les femmes à la suite de l’examen des documents transmis.

Article 2 – Date d’entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord prendra effet à la date du 1er juillet 2021 sans effet rétroactif à l’exception de la suppression de la Prime Vacances qui prend effet dès le lendemain de la signature du présent accord.

Article 3 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Article 4 – Révision

Conformément aux articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail, sont habilités à engager la procédure de révision du présent accord :

- Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel l'accord a été conclu, un ou plusieurs syndicats représentatifs dans son champ d'application et signataires ou adhérents de cet accord ;

- A l'issue de cette période, un ou plusieurs syndicats représentatifs dans le champ d'application de l'accord, même s'ils ne sont pas signataires et n'y ont pas adhéré.

La validité d’un avenant de révision s’apprécie conformément à la section 3 du chapitre II du titre III du livre II du code du travail.

L’avenant portant révision de tout ou partie d’un accord se substitue de plein droit aux stipulations de l’accord qu’il modifie.

Il est opposable, dans des conditions de dépôt prévues à l’article L.2231-6, à l’ensemble des employeurs et des salariés liés par l’accord.

Article 5 – Dénonciation

Chaque partie peut mettre fin au présent accord par lettre dûment motivée et adressée avec accusé de réception.

Cette dénonciation ne deviendra effective qu'après un délai de trois mois et dans les conditions prévues par le Code du travail.

Une négociation s'engagera alors avec les partenaires sociaux.

Article 6 – Suivi de l’accord

L’application du présent accord fera l’objet d’un suivi chaque année lors des négociations obligatoires.

Article 7 – Publicité

Le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties signataires et déposé, dans les conditions prévues aux articles D. 2231-2 et D. 2231-4 du Code du Travail, par le représentant légal de l’entreprise sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail. Un exemplaire sera également remis au greffe du conseil de prud’hommes compétent.

Il est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Le présent accord sera également transmis pour information par l’employeur à la commission paritaire de branche de négociation et d’interprétation des transports routiers.

Enfin, mention de cet accord figurera sur le panneau d'affichage.

Fait à Corneville-sur-Risle, le 6 avril 2021 (en 7 exemplaires).

Pour l’Entreprise : (signature et cachet de l’Entreprise)

Représentée par Monsieur XXX,

En sa qualité de Directeur

Pour les organisations syndicales signataires représentées par Signatures

Madame XXX

Pour la CFDT

Monsieur XXX

Pour la CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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